Sylvaine et sa fille Margot, 13 ans, sont parties au printemps dernier au Sénégal. Durant 9 jours, elles ont exploré la côte du Sénégal, du désert de Lompoul au Parc National du Sine Saloum, en passant par le lac Rose et l’île de Gorée. Un voyage en famille au Sénégal qu’elles nous racontent dans cet article.
Aviez-vous déjà été au Sénégal ? Si oui, pourquoi vouloir y retourner en famille ? Sinon, qu’est-ce qui vous a donné envie de découvrir cette destination ?
Non, c’était la première fois que j’allais au Sénégal. Nous avons plutôt l’habitude des voyages dans des pays montagneux avec beaucoup d’activités sportives. Nous voulions changer et partir sur un voyage avec beaucoup plus de rencontres et un rythme plus tranquille. Et ce voyage a vraiment répondu à nos attentes, il est très immersif, très axé sur les rencontres. Ma fille, et plus généralement tous les enfants du groupe, ont beaucoup joué ensemble et avec les locaux.
Pourquoi avoir choisi de découvrir le Sénégal en voyage en petit groupe avec votre fille ? Est-ce que c’était votre première expérience ?
Pour une première expérience en Afrique de l’Ouest, j’ai préféré opter pour un voyage en petit groupe, pour le côté rassurant. Ce n’était pas ma première expérience de voyage en petit groupe avec ma fille. Nous avons déjà été en Thaïlande, au Mexique et plus récemment, à Bali. À chaque fois, ma fille me reparle des guides. Un adulte qui aime les enfants, qui s’intéresse à eux et qui s’adresse directement à eux, c’est très important. Et il permet de créer un lien avec le pays sur place, sa culture et la population locale.
Quelle était la composition de votre groupe ?
Nous étions un groupe de 4 familles, avec des enfants âgés de 8, 10, 13, 16 et 18 ans. Quand on pense famille, on pense naturellement à des parents avec leurs enfants, mais il y a aussi des grands-parents avec leurs petits-enfants ! Dans notre groupe, il y avait une grand-mère avec sa petite fille. Je trouve ça super. Ils ont envie de leur transmettre leur goût du voyage et l’esprit d’ouverture qu’apporte le voyage. En petit groupe avec un guide, c’est rassurant, on est encadré.
Quelle est votre plus belle rencontre ?
Margot : “Pour moi, la plus belle rencontre est celle avec les dromadaires dans les dunes. On a l’impression d’être sur une autre planète, d’être un peu comme des aventuriers. C’est tellement grand, on peut courir partout, dans tous les sens, c’est génial”.
Sylvaine : “On a une journée entière dans un village Peul où on prépare le repas avec les dames du village, on rencontre les habitants, on discute, les enfants jouent ensemble… Ce sont les plus belles rencontres du voyage.”
Quels sont vos coups de cœur ?
Margot : “Je dirais les dunes, car je ne m’attendais pas à en voir au Sénégal, contrairement à Oman ou au Maroc où nous sommes déjà allés. On a vu le coucher de soleil et on s’est amusé à faire des roulades dans le sable, c’était drôle.”
Sylvaine : “Dans un autre registre, je dirais l’île de Gorée, marquée par l’esclavage. C’est difficile à décrire, mais c’était très poignant et très bien expliqué.”
Si oui, aviez-vous des inquiétudes avant le départ ? Avez-vous des conseils spécifiques à donner aux voyageurs qui vont découvrir le Sénégal en famille ?
En tant que parents, qu’il s’agisse du premier voyage ou non, on est toujours inquiets par rapport à la nourriture, à ce qu’ils vont manger, qu’ils ne tombent pas malades, ainsi que les animaux qu’ils vont croiser et vouloir caresser.
Comme dans beaucoup de voyages, il faut être attentif à l’hygiène de manière générale, que ce soit les mains ou la nourriture et aux animaux, notamment lors de la visite de marchés. Mais le guide briefe très bien les enfants et tout est très bien organisé, alors les inquiétudes se résorbent toutes seules.
Que direz-vous à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir le Sénégal en famille ?
Le Sénégal est une porte d’entrée facile pour une première découverte du continent africain : c’est un pays francophone, sûr et économiquement abordable. Ce voyage est accessible à tous car il n’y a pas trop de marche.
Le désert est assez magique avec les dromadaires, la nuit dans un campement nomade et la salle de bain à ciel ouvert, les roulades dans les dunes au coucher du soleil… Il y a un côté Robinson qui plaît beaucoup aux enfants ! On voit également beaucoup d’animaux (girafes, rhinocéros, petits herbivores…) lors du safari dans la réserve de Bandia. Et bien sûr, tous les moments passés ensemble au sein du groupe, avec Théodore notre guide et les locaux.
Selon vous, quels sont les points forts d’un voyage en famille en petit groupe ?
Ce que je trouve intéressant avec les voyages famille en petit groupe est que ça pousse les enfants à aller vers l’inconnu. Avant de partir, souvent, ils vous disent qu’ils ne vont connaître personne, qu’ils vont s’ennuyer… Et en fait, au bout de quelques jours, ils se sont fait des amis et s’éclatent. Je trouve que cela les encourage à s’ouvrir aux autres, leur donne confiance en eux et face à l’inconnu.
Quelles destinations vous tentent pour vos prochains voyages ?
Il y a plusieurs destinations qui nous font envie, l’Égypte, les Philippines ou encore le désert algérien. On est partagé entre une destination mer pour le snorkelling et une destination désert pour la sensation d’être sur une autre planète, et vivre un voyage en itinérance avec des nuits à la belle étoile.