Prendre son temps, ouvrir ses yeux, être à l’écoute de ses émotions… Dès que l’on embarque dans un train, le voyage commence…
Parmi les destinations accessibles en train depuis la France, on peut ainsi compter la Croatie, pays fascinant, paradis des trekkeurs et des amoureux de nature. Si le pays est de plus en plus convoité par les voyageurs, les trésors qu’il recèle sont aussi très nombreux : paysages variés, merveilles architecturales, faune et flore exceptionnelles… Nous vous proposons dans cet article, 5 expériences à vivre en Croatie, permettant à chacun de vivre une aventure inoubliable dans ce pays d’Europe, pas si loin de chez nous.
Parmi les destinations accessibles en train depuis la France, on peut ainsi compter la Croatie, pays fascinant, paradis des trekkeurs et des amoureux de nature. Si le pays est de plus en plus convoité par les voyageurs, les trésors qu’il recèle sont aussi très nombreux : paysages variés, merveilles architecturales, faune et flore exceptionnelles… Nous vous proposons dans cet article, 5 expériences à vivre en Croatie, permettant à chacun de vivre une aventure inoubliable dans ce pays d’Europe, pas si loin de chez nous.
Explorer les incontournables cités de la côte dalmate
La richesse du patrimoine historique croate est un atout indéniable qui attire de nombreux visiteurs chaque année en Croatie et ce n’est pas sans raison : si Dubrovnik, “Perle de l’Adriatique”, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi le cas de la vieille ville de Split avec son palais de l’empereur Dioclétien, des murailles de Zadar et du centre historique de la cité médiévale de Trogir. Ces cités, tournées vers la mer, rivalisent de beauté et offrent aux voyageurs des remparts et fortifications remarquables, ainsi que des monuments historiques de style baroque ou renaissance, qui vous transportent dans une autre époque.
Et les îles ne sont pas en reste : la légende raconte que l’île de Korcula aurait vu naître le grand marchand vénitien Marco Polo, ce qui pourrait expliquer l’architecture de sa cité, fortifiée par les vénitiens. Quant à la presqu’île de Peljesac, elle est souvent juste un lieu de passage pour se rendre sur les îles voisines, mais sachez qu’elle abrite la plus longue muraille d’Europe ! En effet, ses spectaculaires remparts, construits sur le même modèle que ceux de Dubrovnik, s’étirent sur près de 5,5 km, du village de Ston à celui de Mali Ston.
Se reconnecter à la nature dans les îles de Croatie
Après cette immersion dans les villes croates, généralement très courues, vous chercherez sans doute à prendre le temps de respirer et de vous reconnecter à la nature. Et ça tombe bien, les îles croates offrent aux randonneurs un véritable voyage sensoriel, au cœur de paysages variés et somptueux. Vous pourrez déguster des spécialités locales, telles que les huitres de Peljesac ou le vin croate, tandis que vos yeux seront charmés par le bleu turquoise de la mer qui contraste avec les vignobles verdoyants des terres viticoles qui traverse la presqu’île et Korcula. Le long des sentiers de trek, les odeurs des pins et cyprès ainsi que celles des champs de lavande et d’hélichrysum de l’île de Hvar accompagneront vos pas. Après une belle journée de randonnée au cœur de cette nature qui a tant à offrir, le bruit des vagues vous appellera, pour une baignade bien méritée dans les eaux cristallines de la mer Adriatique.
Prendre de la hauteur pour mieux appréhender ces paysages somptueux
Bien entendu, profiter de baignades dans un cadre paradisiaque, sur les îles croates, est une expérience à vivre en Croatie. Pourtant, c’est en s’éloignant un peu de ces endroits prisés et en prenant un peu de hauteur que vous profiterez le mieux des panoramas incroyables qu’offrent les sommets de ces îles. Tout d’abord, enfilez vos chaussures de trek, pour atteindre le sommet Saint Nicholas, sur l’île de Hvar, où une vue à 360° sur les îles de la Dalmatie centrale vous attend, de Brac à Split, en passant par Vis, Korcula et la presqu’île de Peljesac, mais aussi sur les villages de l’île et la plaine de Stari Grad, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après cet entraînement, c’est sur l’île de Brac que vous pourrez atteindre le plus haut sommet de toutes les îles de l’Adriatique, le mont Vidova Gora, qui culmine à 778 mètres d’altitude. Il constitue un formidable point de vue sur l’île de Hvar, en face, et sur les galets blancs de la plage de Zlatni Rat, véritable carte postale des îles de la côte dalmate.
S’émerveiller devant les lacs, cascades et rivières qui parcourent la Croatie
Si l’on pense évidemment à la mer Adriatique, la côte et les îles dalmates lorsque l’on veut profiter des plaisirs aquatiques qu’offre la Croatie, il ne faut pas oublier que l’intérieur du pays regorge de rivières, lacs et cascades, tous plus beaux les uns que les autres et qui feront chavirer vos cœurs. Les 16 lacs et les nombreuses cascades du Parc national de Plitvice, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, sont bien entendu les plus réputés et visités du pays. Randonner sur les chemins de ce parc naturel exceptionnel est un immanquable à faire lors d’un circuit dans les parcs nationaux de Croatie. La réserve naturelle de Krka fait, elle aussi, partie des plus belles du pays. Ses cascades majestueuses se découvrent à partir du village traditionnel de Skradin, où meuniers et tisserands vous feront découvrir l’artisanat croate, au détour d’un chemin.
Les rivières constituent ainsi l’une des principales richesses de la Croatie. Alors si le trek et la randonnée sont assurément le meilleur moyen de parcourir le pays, le kayak ou le rafting pourront être une formidable alternative, pour découvrir, en famille, ces eaux pures et limpides.
Partir à la recherche de la faune croate, entre montagnes et forêts
Vous l’aurez compris, l’eau est un élément qui prédomine en Croatie. Pourtant, les paysages de montagnes et de forêts des parcs nationaux de Velebit Nord et Paklenica sauront, à coup sûr, conquérir aussi les amateurs de trek en pleine nature. Ainsi, le parc de Paklenica est un site d’escalade réputé, où les randonneurs découvriront des profonds canyons, comme celui de Velika Paklenica, des grottes et des formations calcaires impressionnantes. L’occasion aussi d’admirer une faune et une flore riches. Vous aurez ainsi peut-être la chance d’apercevoir loups et vautours, qui évoluent dans ce parc, tout comme les lynx et les ours. Ces derniers, symbole de la Croatie, vivent aussi au sein du parc national du Velebit Nord, qui recense même la plus grande population d’ours bruns du pays. Les denses forêts de sapins et de hêtres contrastent avec les paysages karstiques du massif du Velebit, offrant des paysages somptueux.
Que vous soyez attirés par les îles de la côte dalmate ou par ce que les parcs nationaux ont à offrir, la Croatie est une destination rêvée pour les amoureux de nature et de trek. Et pourquoi même ne pas combiner les 2 pour vivre une aventure complète au cœur de ce pays d’Europe fascinant ? Îles somptueuses, massifs karstiques, forêts denses, lacs, rivières et cascades étincelants, une chose est sûre : la Croatie vous éblouira !