Êtes-vous déjà parti à l'aventure sans aucune connaissance de ce qui vous attendait ? En vous laissant porter par l'inconnu le plus total et en acceptant qu'on prenne votre sort en main ? Synonyme de stress pour les uns, d'excitation pour les autres, c'est cette notion de lâcher-prise intégral qui a séduit les 10 participants du Trek en Terre inconnu 2019.
Une surprenante surprise
Le Trek en Terre inconnue, il faut l'oser ! Inspiré par les célèbres Rendez-vous en Terre inconnue de Frédéric Lopez, le séjour laisse la part totale à l'imprévu. Il casse les codes du voyage rythmé par une feuille de route et des étapes prévues à l'avance. Au lieu de ça, les participants s'en remettent complètement à leurs guides et à l'équipe organisatrice d'Atalante. Ici, l'authenticité est maître et donne le ton du séjour.
Forts de 4 éditions réussies, nous avons accompagné les aventuriers des années précédentes de la Tanzanie aux Philippines , en passant par l' Ethiopie et le Laos, avec toujours le dépaysement à la clé, et le plaisir de s'abandonner et de laisser la surprise amorcer le voyage.
Deux dates pour seul indice
La singularité du Trek en Terre inconnue se fait sentir dès l'inscription. Là où les participants viennent habituellement s'inscrire avec un pays en tête, ceux de ce séjour atypique sont en quête d'une expérience de vie. Ils sont séduits par le concept unique, et viennent chercher l'émerveillement sans aucun a priori, sans préjugés ni anticipation. Et peu importe la destination !
Les 10 participants de cette année partagent le même esprit d'ouverture face à l'inconnu. L'échange avec les conseillers Atalante s'est axé sur leur personnalité et non sur la destination. Aucune information n'a été fournie aux voyageurs, à l'exception des dates de départ et retour : du 29 mars au 13 avril 2019.
À partir de là, nos randonneurs ont tout le loisir de songer, rêver et pronostiquer sur la destination qu'ils fouleront durant deux semaines. Une check-list du matériel à prévoir leur sera envoyée dans les tous prochains jours, de quoi cerner un peu plus précisément les latitudes d'accueil. Pour le reste... réponse le jour J, à l'aéroport.
Le moment présent, rien d'autre
Partir sans savoir ce qui va arriver demande un certain courage et s'adresse aux amoureux de la Découverte avec un grand D.
Comme l'explique Matthieu Libeer, l'organisateur du Trek en Terre inconnue, la notion de lâcher-prise s’immisce très vite dans le séjour. Les participants vivent l'instant présent et acceptent de se laisser aller à l'inattendu. Ils font totalement confiance au guide et cessent de penser sans cesse à ce qui va se passer ensuite. L'esprit ainsi allégé, ils décuplent leur ouverture à l'environnement et vivent pleinement le séjour. N'ayant pas pu faire de recherches en amont sur la destination, ils deviennent plus réceptifs à ce qu'ils découvrent car tout est inattendu.
Si les membres du groupe reçoivent une feuille de route retraçant les étapes du voyage lors de leur arrivée à l'aéroport, Matthieu observe qu'ils ne la consultent que très peu et préfèrent continuer de se laisser surprendre tout au long du séjour. Une parenthèse hors du temps et hors des sentiers battus.
Vous connaîtrez très bientôt la destination qu'exploreront nos trekkeurs dès la fin du mois. En attendant, ne comptez pas sur nous pour divulguer le moindre indice. Rendez-vous le 29 mars sur Facebook !