forêt de Monteverde au Costa Rica
Inspirations voyages

Pourquoi visiter le Costa Rica ? Nos 5 bonnes raisons

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Pourquoi visiter le Costa Rica ? Nos 5 bonnes raisons
Visiter le Costa Rica, aussi nommé le “pays du bonheur”, s’avère riche en découvertes. Ce paradis vert possède de nombreux atouts pour le tourisme d’aventure responsable grâce à la richesse de sa biodiversité, à la beauté de ses paysages, à sa culture du bien vivre et à la pluralité de ses activités.

Vous vous demandez encore pourquoi visiter le Costa Rica ? Nous avons interrogé notre expert de l’Amérique latine, Olivier.P, afin de vous faire découvrir les 5 bonnes raisons de choisir cette destination pour un voyage unique en pleine nature.
groupe-randonneurs-costa-rica

Visiter le Costa Rica pour son aspect éco-responsable

Considéré comme la destination verte par excellence, le Costa Rica fait partie des premiers pays à avoir développé une conscience écologique importante. Les populations locales sont intégrées dans le processus de sauvegarde de l’environnement, permettant une véritable implication collective. Aujourd’hui, 25 à 30 % du pays est protégé et on recense plus de 100 parcs naturels, réserves biologiques et zones protégées confondues sur le territoire.

Le Costa Rica produit 100 % d’énergie verte et a pour objectif la neutralité carbone, qui devrait se réaliser prochainement au vu des efforts fournis. Son autonomie énergétique est notamment rendue possible par la construction d’un barrage à Arenal. 

Au niveau des hébergements, un système de notation a été mis en place pour les tours opérateurs. À l’instar des étoiles qui peuvent être délivrées pour l’hôtellerie, ce sont des feuilles qui sont décernées pour noter l’impact des tours opérateurs et récompenser les efforts écologiques de ceux qui prônent le tourisme responsable. Ce système est très cadré et sérieux pour un réel impact sur place, avec de nombreux écolodges présents dans le pays.

Enfin, le territoire costaricien abrite une densité de biodiversité incomparable dans le monde, ce qui en fait l’endroit idéal pour pratiquer un trek éco-responsable.
sur-les-canaux-de-tortuguero-carlos-munoz-juan

Découvrir la richesse de la biodiversité costaricienne

Visiter le Costa Rica implique une immersion en pleine nature car le pays cumule, à lui seul, pas loin de 6 % de la biodiversité mondiale sur un territoire de taille comparable à la Suisse. La richesse de la faune et de la flore est sans pareille, on surnomme d’ailleurs ce pays “le paradis de l’or vert”. Nos guides naturalistes sauront vous faire découvrir toute la diversité costaricienne et vous transmettre leurs connaissances.

Situé à la jonction de l’Amérique du Nord et du Sud, le Costa Rica s’avère, depuis toujours, un lieu de passage pour les plantes et les animaux. On trouve des espèces spécifiques d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’autres espèces endémiques qui ont eu leur propre évolution sur le territoire. Le guide local saura vous expliquer comment les observer sans les déranger

Côté faune, de nombreuses espèces peuvent être observées, de tailles et de couleurs très variées. Sur terre et dans les airs, on peut rencontrer des iguanes, des tapirs, des oiseaux comme le toucan ou le célèbre quetzal, des paresseux, mais aussi quatre variétés de singes : capucins, hurleurs, écureuils et araignées. La faune marine est toute aussi dense avec la présence de baleines, de raies mantas, de dauphins ou de nombreux poissons multicolores.

La flore n’est pas en reste avec presque 400 espèces d’arbres et 2 000 variétés de plantes. Ce petit paradis tropical est reconnu pour sa végétation dense et variée. Côté mer, des récifs coralliens splendides sont à découvrir dans le Sud, au sein du parc national de Cahuita.
animaux-sauvages-costa-rica

Profiter des paysages au Costa Rica

Les paysages costariciens offrent une diversité sans nom grâce à ses deux côtes : Pacifique et Caraïbe. La visite du Costa Rica alterne entre cordillère montagneuse, volcans, plateaux, cascades, source d’eau chaude, plages de sable blanc, forêt tropicale et jungle. Il est impossible de s’ennuyer tant les paysages sont variés. 

Le centre de l’île est constitué de montagnes verdoyantes difficiles d’accès en raison du peu de routes présentes. Les côtes, quant à elles, proposent d’immenses plages d’une beauté certaine sur lesquelles il est agréable de randonner. 

On sort très facilement des sentiers battus au Costa Rica, c’est une destination sauvage et préservée qui permet une réelle connexion avec la nature. Les paysages sont assez contrastés, vous pouvez observer la réserve de Monteverde avec sa forêt de nuages très humide et profiter d’une magnifique plage de sable blanc à Sámara, par exemple. 

En visitant le Costa Rica, vous pourrez découvrir les cinq volcans actifs du pays : Arenal, Irazù, Poas, Turrialba et Rincon de la Vieja. Vous sillonnez également le splendide parc national Corcovado, qui est extrêmement sauvage.
Vue sur le cratère du Volcan Irazu au Costa Rica

S’immerger dans la culture et la gastronomie locale

Les Costariciens adoptent un état d’esprit bien particulier, la “Pura Vida” ou “Vie Pure” en français. Cette mentalité reflète la simplicité, l’optimisme et la proximité avec la nature que vous saurez adopter pour votre plus grand bonheur. Vous entendrez ce terme à longueur de journée car les locaux l’utilisent également pour se saluer, tant il représente leur mode de vie. 

Ce petit pays est un véritable mélange de cultures où se mêle populations métisses, communautés indiennes et population afro-caribéenne. Dans une même journée, il est donc possible de passer par trois ambiances différentes et cela contribue à la richesse costaricienne. 

Le Costa Rica est également connu pour sa production de café, de cacao et de fruits exotiques. Bien que le tourisme ait dépassé l’industrie de la banane et du café dans les années 2000, cela reste un commerce important. Ainsi, le café et le cacao demeurent très réputés et participent à l’économie du pays.

Les spécialités culinaires sont surtout le Gallo Pinto et le Casado mais, les fruits tropicaux font également partie intégrante de l’alimentation et leur goût n’a rien de comparable avec ce que l’on connaît chez nous. Le Casado peut se manger tous les jours, il s’agit d’un mélange de riz et d’haricots noirs accompagné d’une sauce, de coriandre, d’épices locales et d’une protéine animale. À cela peut s’ajouter du manioc frit et des patacones, qui sont des bananes plantains frits servies sous forme de petites galettes et dégustées avec du piment. Le Gallo Pinto, quant à lui, représente le petit-déjeuner typique et se compose des restes du Casado de la veille, d'œufs frits et de tortillas.
specialites-culinaires-costa-rica

Partir à l’aventure grâce aux nombreuses activités

La visite du Costa Rica permet de découvrir de nombreuses activités comme des randonnées, des rencontres avec les populations locales, des séances d'observation de la faune et la flore ou encore l’apprentissage des coutumes ancestrales. 

Durant votre visite au Costa Rica, vous pourrez par exemple profiter d’une immersion chez les indiens Bribris qui vous transmettront leurs coutumes. Cette communauté amérindienne vit à la frontière entre le Costa Rica et le Panama et l’accès se fait en pirogue à moteur pour une expérience coupée du monde. La spécialité des Bribris est la culture du cacao, les voyageurs peuvent donc observer comment ils cultivent de manière ancestrale et participer à la préparation avant de goûter cette dernière. 

Les voyageurs peuvent également randonner à travers des paysages somptueux comme ceux du parc Corcovado ou Monteverde. Mais, ils peuvent aussi bénéficier d’explications lors de nombreuses observations de la faune et de la flore grâce à notre guide local spécialisé. 

Selon l’itinéraire sélectionné, vous visiterez le Costa Rica de manière différente. Vous pourrez découvrir les incontournables du Costa Rica en passant par le parc Tortuguero ou encore en vous plongeant dans la culture Bribris grâce au voyage grandeur nature. Sinon, vous profiterez d’un itinéraire authentique à la découverte du Costa Rica à travers la région de Boca Tapada, du volcan Irazù ou encore avec l’ascension du volcan Turrialba qui était encore fermé jusqu’à maintenant.
randonneur-activite-costa-rica

Informations clés : organiser sa visite du Costa Rica

Afin d’organiser au mieux votre voyage au Costa Rica, nous avons récolté les informations essentielles auprès de notre expert de la destination : Olivier.P. 

  • Quand visiter le Costa Rica ? “Il est possible de partir au Costa Rica toute l’année. Il y a des périodes moins favorables selon les régions comme c’est le cas des mois de mai, juin, septembre et octobre. Néanmoins, même à ces dates il est tout à fait possible de profiter d’une visite au Costa Rica. Une forte saisonnalité existe également entre janvier et fin mars / début avril et juillet / août.”

  • Combien de temps partir ? “14-15 jours représente la durée idéale pour visiter le Costa Rica, cela permet de profiter sur place tout en prenant le temps.”.
le pont de la jungle du parc national de Cahuita au Costa Rica
Désormais, vous savez pourquoi vous devez visiter le Costa Rica ! Ce pays à la biodiversité unique saura répondre à vos envies d’aventure, de rencontres et de dépaysement tout en répondant à votre éthique responsable.

L’Amérique centrale vous tente ? Vous pouvez également découvrir des pays voisins du Costa Rica, pour jongler entre nature et culture locale, en partant en voyage au Panama ou au Nicaragua !