
-
Jour 1
Vol pour Erevan (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Erevan. Transfert* libre à l'hôtel. Installation et rdv avec le guide pour le briefing du séjour vers 19h.
* Transfert inclus si vous avez pris les vols avec nous.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
Gorge de Garnie plantée d'orgues basaltiques
- Transport : 2h
- Marche : 1h-1h30
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour le temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne, l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite, nous randonnons dans la gorge de Garnie, parsemée de surprenantes orgues de basaltes. Nous nous baladons au cœur de la forêt de Khosrov, l'une des 5 réserves naturelles d'Arménie. Pour le déjeuner, nous sommes reçus dans une famille arménienne. Nous assistons à la préparation du lavache (le pain traditionnel cuit dans le four en terre cuite) et dégustons la gastronomie locale. Dans l'après-midi, nous visitons le monastère de Géghard, édifié en XIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour à Erevan pour une agréable balade à Cascade, un complexe d’art moderne avec son esplanade et son parc des sculptures.
-
Jour 3
Sud de l'Arménie : Khor Virap - Noravank - Goris.
- Transport : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons vers le Sud du pays réputé pour ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap, dominé par le mont Ararat (5147 m). Nous visitons ce site de pèlerinage important, devenu quasiment un emblème du pays. À partir du monastère, nous avons une vue imprenable sur le mont et les plaines d'Ararat. Après les visites, nous continuons notre route vers la région de Vayots Dzor riche en histoire, art et viniculture. Nous laissons derrière nous les plaines pour gagner doucement en altitude. La route serpente entre les montagnes pour arriver au col de Tuk Munuk culminant à 1795 m. Nous nous arrêtons au monastère de Noravank, l'un des monuments les plus intéressants d'Arménie tant pour sa conception architecturale que pour le site où ce beau monastère a été implanté. En effet, des vertigineuses falaises ocres, habitées par d'innombrables espèces d'oiseaux, entourent le monastère de Noravank, bâti au XIIIe siècle. Nous poursuivons notre voyage à travers les montagnes pour arriver à Goris situé au cœur d'un paysage de grottes et de cheminées de fées.
-
Jour 4
Goris : la "mini Cappadoce" - grottes et cheminées de fées - Monastère de Tatev - Yeghegnadzor
- Transport : 2h
- Marche : 1h-2h
- Dénivelé positif : 180 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel
La ville de Goris est l'une des plus belles villes d'Arménie. Située au cœur d'un paysage de grottes et de cheminées de fées (hautes de 10 à 20 m), Goris offre de nombreuses possibilités de balades. La montagne alentour est parsemée de vestiges de maisons et d'églises aménagées dans la roche. Le matin, nous nous baladons dans la ville et découvrons une architecture quadrillée de maisons à un ou deux étages, qui distingue Goris des autres localités du pays. Nous poursuivons notre journée avec la visite du vieux Kndzoresk, dont les cheminées de fées furent habitées jusqu'au début du siècle dernier. Après le déjeuner, transfert au monastère de Tatève, l'un des plus beaux d'Arménie. Le monastère se situe au bout d'une route en lacet serpentant dans les canyons vertigineux des versants boisés de la rivière Vorotan. Ce monastère datant du Xe siècle est l'édifice religieux le plus important du sud de l'Arménie. Continuation vers le village de Yegheguisse, installation dans un petit hôtel niché dans les montagnes de Vayoots Dzor.
-
Jour 5
Monastère de Tsakhats Kar et forteresse de Smabataberde
- Transport : 2h
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Hôtel
Nous randonnons à travers de beaux paysages vers le monastère de Tsakhats Kar (datant du Xème siècle) perdu dans les montagnes. Après la visite, nous déjeunons puis continuons notre marche jusqu'à la forteresse de Smbataberde, d'où nous avons une vue panoramique sur toute la vallée. Nous poursuivons notre marche jusqu'au village traditionnel de Yèghèguis. Cette cité fut le siège des princes Orbélian, entre le XIIIème et le XIVème siècle. Retour à Yeghegnadzor, où nous retrouvons notre hébergement.
-
Jour 6
Caravansérail des Orbelian sur la route de la soie - Noratus
- Transport : 2h
- Marche : 1h-2h
- Dénivelé positif : 230 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Nous commençons notre journée par la visite du caravansérail des Orbelian (Sélim) datant de 1332 (Route de la Soie). Du col de Selim (2410 m), nous partons pour une petite randonnée au long de la rivière Arguitchi. Nous reprenons ensuite notre véhicule pour nous rendre au village de Noratus, renommé pour son cimetière où se trouve une grande concentration de khatchkars (pierre à croix d'Arménie), dont certaines sont gravés par des sculpteurs virtuoses et datent du IXe au XVIIIe siècles. Arrivée à Tsaghkunq․ Nuit au guesthouse Tsaghkunq.
-
Jour 7
Lac Sevan - Parc National de Dilidjan
- Transport : 1h
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes.
Nous commençons notre journée par la visite de la presqu'île des Oiseaux depuis laquelle nous surplombons le lac Sevan et avons un magnifique panorama sur toutes les montagnes qui entourent le lac. Le lac Sevan aussi appelé la « perle d'Arménie », est la ressource d’eau la plus importante du pays. Situé à 1900 mètres d'altitude, il est l’un des plus grands lacs d’altitude au monde couvrant une superficie de 1460 km². Les deux chapelles médiévales construites en 874 par les soins de la princesse Mariam ont heureusement échappé aux destructions massives du régime stalinien. Les premières fondations de ce site furent posées en l'an 305 par Grégoire sur l'emplacement d'un ancien temple païen. Après la visite de la presqu'île, nous continuons notre périple vers le parc national de Dilidjan, où nous changeons complètement de décor. Aussi appelé la Suisse arménienne, ce lieu est très boisé et préservé. A Dilidjan nous marchons depuis un petit lac de forêt vers le monastère Gochavank. Datant du XIIème siècle, ce monastère est considéré comme l'un des chef d'oeuvre de l'architecture arménienne. Le soir, balade dans Dilidjan et visite des ateliers d'artistes de la rue Charambeyan. Dîner et nuit en guesthouse.
-
Jour 8
Monastère de Djukhtakvank et Matossavank
- Transport : 2h
- Marche : 3h-3h30
- Dénivelé positif : 390 m
- Dénivelé négatif : 420 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes.
Une belle randonnée dans les bois de Tavouche nous amène au monastère de Djukhtakvank. Cet édifice datant du XIIIe siècle se trouve en pleine forêt dans un décor magique. Après la visite du site, nous continuons vers le monastère de Matossavank. Nous revenons à notre hébergement à Dilidjan.
-
Jour 9
Montagne d'Apakekar - Odzoun
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Chambres d'hôtes.
Ce matin nous marchons vers la montagne connue sous le nom d'Apakekar se situe dans la province de Tavush, entre les villages de Haghartsin et de Hovk. Son altitude est de 1651 mètres. Depuis le village de Hovk, une impressionnante montagne se dresse à l'horizon, qui ne laisse personne indifférent. Les habitants appellent cette montagne visible au loin Abakakar et c’est un sentier peu connu parmi les randonneurs. La montagne Apakekar se trouve dans le parc national de Dilijan. Nous terminons la journée au village d'Odzoun, où nous sommes accueillis par nos hôtes Serguey et Azniv. Pour ceux qui le souhaitent possibilité de participer à la préparation du dîner. Nous allons préparer la spécialité de la région et goûterons surement le miel réputé de cette région fabriqué par l’apiculteur Serguey.
-
Jour 10
Exploration du Nord romantique - Haghpat, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
- Transport : 1h
- Marche : 1h-2h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 640 m
- Hébergement : Chambres d'hôtes.
Aujourd'hui nous commençons la journée par la visite d’un superbe monastère - Haghpat, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est l'un des sites majeurs d'Arménie et joyau de l'architecture médiévale arménienne. L'ensemble monastique fut construit sous l'ordre de la reine Khosrovanouche pour la prospérité et la longévité de ses deux fils. Du monastère, nous partons pour une jolie randonnée au long de la rivière Debed. Nous marchons dans les paysages romantiques de la région de Lori. Dans la même région, nous passons voir les superbes fresques exceptionnellement bien conservées de la fortification d’Akhtala. Déjeuner au Centre de développement rural Nourik, une entreprise sociale destinée à développer le tourisme rural à travers plusieurs activités intéressantes. Retour à Odzoun. Dîner et nuit au même hébergement.
-
Jour 11
Odzoun - Randonnée dans la vallée de Debed - Aragats
- Transport : 4h
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Hôtel
Nous commençons notre journée par la visite de l'église d'Odzoun, un joyau de l’architecture paléochrétienne. Des sculptures représentant des scènes bibliques et la christianisation de l'Arménie décorent cet édifice sacré. Elle dispose d'un monument funéraire unique. Après la visite, nous commençons notre randonnée. Au départ nous marchons sur le plateau en longeant les falaises. Avec un peu de chance, nous pouvons observer des vautours fauves et même des gypaètes barbus planer au-dessus de nos têtes. Puis par un petit sentier, nous descendons dans la gorge. Nous terminons notre descente au pied de gigantesques falaises basaltiques. En contrebas coule la rivière Debed qui prend sa source dans les montagnes arméniennes et continue son chemin vers la Géorgie. Nous longeons les montagnes et entrons dans les bois où on aperçoit quelques vestiges d'anciennes maisons et chapelles. Puis soudain apparaît au milieu d'une dense végétation l'entrée nord du monastère de Kobayr. Ce site est peu visité car il est accessible uniquement à pied. Kobayr est l'une des rares constructions où sont conservées des fresques en très bon état. Après la randonnée, nous reprenons la route en direction de Gulagarak․ Nuit dans un écocentre sympathique.
-
Jour 12
Au pied du Mont Aragats- Chaîne de montagnes petit Caucase - Erevan
- Transport : 2h
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, petit transfert pour la forteresse d'Amberd construite au cœur du massif d'Aragats, le plus haut sommet du Petit Caucase qui culmine à 4090m. Nous y visitons les vestiges de cette fortification datant du Xe siècle. Après la visite, nous partons pour une petite randonnée facile à travers la gorge d'Arkashen. Cette marche nous permet d'avoir de belles vues sur le Mont Ararat et la forteresse d'Amberd. Après la randonnée, nous prenons la route pour Erevan où nous visitons le Mémorial aux victimes du génocide arménien. Dans l’après-midi flânerie au Vernissage, pittoresque marché de l’artisanat à Erevan. Dîner dans un bar à vin réputé de la ville avec dégustation des produits du terroir arménien.
-
Jour 13
Erevan : découverte de la capitale arménienne
- Hébergement : Hôtel
Tout voyage en Arménie ne peut se passer de la visite d'Etchmiadzine, la capitale religieuse d'Arménie. Nous visitons sa cathédrale dont les fondations datent du IVe siècle. Elle fait partie des premières constructions chrétiennes du monde. Nous continuons notre visite avec l'église de Sainte –Ripsimé datant du VIIe siècle. Dans l'après-midi, visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots la plus originale des constructions religieuses arméniennes. Au retour à Erevan, possibilité de visiter le musée de Mathénadaran où sont exposés plus de 17000 manuscrits anciens. En soirée, nous dînons dans un restaurant traditionnel à Erevan.
-
Jour 14
Vol retour depuis Erevan (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner à Erévan. Transfert* libre vers l'aéroport selon votre heure de vol.
*Transfert inclus si vous avez pris les vols avec nous. - Voir la suite du programme