
-
Jour 1
Vol pour Erevan (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Transport : Véhicule privatisé (0h40)
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport par notre équipe locale. Transfert et installation chez l'habitant.
-
Jour 2
Erevan
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Découverte à pied de la capitale d'Arménie: Erevan où est concentré le coeur administratif et culturel du pays. Pour un tour panoramique, faites un arrêt dans le Parc de Victoire pour admirer la vue sur la ville avec, en toile de fond, le majestueux Mont Ararat ! Centre d'art moderne Cafeschian, musée aux 17000 manuscrits de Maténadaran, Mémorial aux victimes du Génocide de 1915 qui se dresse sur la colline de Tsitsernakaberde... les attraits sont nombreux!
-
Jour 3
Garni - monastère de Ghégarde - Erevan
- Transport : Voiture de location (1h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous récupérez votre voiture de location à l'hôtel puis partez en direction du village de Garni où vous admirez le temple de Garni. Joyau de l'architecture arménienne préchrétienne, ce « temple du soleil » est l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Vous continuez votre journée par une balade nature dans les gorges de Garni qui renferment de magnifiques orgues de basaltes. Au retour sur Erevan, le monastère de Ghégarde sera une halte agréable.
-
Jour 4
Erevan - mont Aragats - fort d’Amberd - Gulagarak
- Transport : Voiture de location (3h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Ecolodge
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous vous dirigez vers la région d'Aragatsotn, au pied du mont Aragats, dont le pic Nord est le plus haut d'Arménie (4090 m). En cours de route, arrêt au charmant village de Mougni qui abrite le monastère Saint-Georges. Vous continuez jusqu'à Burakan, une petite bourgade qui est surtout connue pour son observatoire construit à l'époque soviétique. De Burakan, vous effectuez une randonnée dans les magnifiques gorges de la rivière d'Arkashan. Vos pas vous mènent au fort d'Amberd, fièrement dressé face aux vallons verdoyants qui l'entourent. Rare exemple de l’architecture civile, le fort (Xème siècle), se dresse sur un plateau triangulaire au milieu des paysages magnifiques, au pied de l’Aragats et l’Ararat. Continuation vers le Nord, arrivée à Gulagarak. Nuit à une station d’écotourisme de charme.
-
Jour 5
Gulagarak - Stepanavan - forteresse Lori - Odzun
- Transport : Voiture de location (2h30)
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 135 m
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Visite de la ville de Stepanavan au charme particulier. Divisée en deux par un canyon, les deux parties sont reliées par un pont médiéval long de 200m. Route pour Lori et sa forteresse inaccessible, bordée par deux canyons creusés par les rivières Miskhana et Dzoraget. Vous partez faire une randonnée sur le plateau de Lori. Route pour le village de Odzun. Faites un crochet pour le monastère de Hagpat, magnifiquement conservé et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
Jour 6
Odzun - Dsegh - Dilidjan
- Transport : Voiture de location (1h40)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Vous quittez le village d'Odzun pour le célèbre village de Dsegh, lieu de naissance du poète national Hovhannes Toumanian. Dans ses œuvres vous retrouvez de magnifiques description de la nature féerique de la contrée de Lori, son parler, ses chants, les traditions de son peuple, sa sensibilité, son imagination... Prenez le temps de visiter de musée qui lui est dédié. En passant par l'église de Saint Grégoire l'Illuminateur, vous quittez le village pour sa campagne. Champs à perte de vue, gorge creusée dans une roche rouge, forêt de charmes, d'érable et de noyer sont les paysages de votre balade. La fin de la randonnée est marqué par un beau khatchkar (croix sur la pierre). Route pour Dilidjan pour y passer la nuit chez l'habitant où vous savourez une délicieuse cuisine.
-
Jour 7
Dilidjan - forêt de Parz - monastère de Gochavank - lac Sevan - Martuni
- Transport : Voiture de location (1h30)
- Marche : 3h
- Hébergement : Guesthouse
- Déjeuner : libre
Visite du village de Dilidjan entouré de forêt où les ruelles sont surplombées de balcons en bois finement ouvragés. Ateliers d'artistes, de sculpteurs de bois, de céramistes ou encore de tailleurs de pierres, le quartier de Charamberian est une galerie d'art. Vous quittez le village à pied et rejoignez le monastère de Gochavank par la forêt de Parz. Continuation vers le lac Sevan, « perle d'Arménie » la ressource en eau la plus importante du pays, situé à 1900 mètres d'altitude. Possibilité de visiter l'île aux oiseaux et ses deux églises médiévales. Vous rejoignez ensuite le village de Martuni.
-
Jour 8
Martuni - caravansérail d'Orbelian - Yéghegnadzor
- Transport : Voiture de location (1h30)
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Vous prenez la route vers le village de Noratus où se trouve la plus grande concentration de khachkars avant de continuer vers le col de Vardeniats situé à 2410m. Le panorama est superbe et vous appréciez la vue. De l'autre coté, le caravansérail d'Orbelian (Selim), merveilleusement conservé, vous invite à la visite d'un autre temps, celui des caravaniers. Redescente plein sud en direction de Yéghegnadzor en profitant des beaux paysages.
-
Jour 9
Yéghegnadzor - forteresse de Smbataberde - monastère de Tatev - Goris
- Transport : Voiture de location (2h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Marche matinale vers la forteresse de Smbataberde où la vue sur la vallée est époustouflante. Vous vous baladez au milieu des ruines de la forteresse avant de redescendre vers Yéghegnadzor. Ce village est parsemé des vestiges de ce passé: petite chapelle, tombes princières, khatchkars. Vous rejoignez ensuite Goris mais avant, faites une halte au monastère de Tatev, un des sites majeurs du Sud d'Arménie. Pour y arriver possibilité de prendre la téléphérique de Tatev (optionnel).
-
Jour 10
Goris - Khnzoresk - Noravank - monastère de Khor Virap - Erevan
- Transport : Voiture de location (4h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Balade dans village de Khnzoresk, au coeur d'un paysage de grottes et de cheminées de fée hautes de 10 à 20 m parsemé de vestiges de maisons et d'églises aménagées dans la roche. Découverte du monastère de Noravank, accroché à flanc de falaise. Vous reprenez votre voiture pour revenir sur la capitale. Avant d'arriver à Erevan, un détour s'impose par le monastère de Khor Virap, dont le fond est l'Ararat biblique. En fin de journée, retour à Erevan. Installation chez l'habitant.
-
Jour 11
Sainte Etchmiadzine - Erevan
- Transport : Voiture de location (1h20)
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Tout voyage en Arménie ne peut se passer de la visite de Sainte Etchmiadzine, capitale religieuse d'Arménie. Vous partez donc vers la ville d'Etchmiadzine qui renferme le siège du patriarche suprême de l'Église arménienne. Visite de sa cathédrale, dont la première construction de la cathédrale date de l'IVème siècle. Elle est une des premières constructions chrétiennes au monde. Vous continuez votre découverte religieuse avec l'église de Sainte Ripsimé et les ruines de la cathédrale de Zvartnots à l'architecture plus qu'originale. Retour sur Erevan où vous abandonnez votre voiture puis dernier dîner arménien.
-
Jour 12
Vol retour depuis Erevan (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Transport : Voiture de location (0h40)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon l'heure de votre vol, vous êtes transférés à l'aéroport.
- Voir la suite du programme