
-
Jour 1
Vol pour Erevan (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport international de Erevan. Transfert* libre vers le centre-ville de Erevan. Installation à l'hôtel. Rendez-vous avec le guide en fin de journée pour la présentation du séjour et briefing. Dîner libre.
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous.
Erevan est située à presque 1000 m d'altitude sur les plaines d'Ararat, dominées par le majestueux sommet enneigé qui culmine à 5165 m.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
Temple du soleil - Randonnée dans la gorge de Garni - Monastère de Géghard
- Transport : Minibus privatisé (2h)
- Marche : 1h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour le temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne, l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Ensuite, visite à pied dans la gorge de Garni, parsemée de surprenantes orgues de basaltes. Nous nous baladons au cœur de la forêt de Khosrov, l'une des 5 réserves naturelles d'Arménie. Pour le déjeuner, nous sommes reçus dans une famille arménienne où nous dégustons des mets de la gastronomie locale. Dans l'après-midi, nous visitons le monastère de Géghard, édifié au XIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Après la visite, nous revenons à Erevan. Sur la route, nous avons de belles vues sur le mont Ararat, culminant à 5 165 m.
-
Jour 3
Massif d'Aragats: randonnée entre le lac Kari et la forteresse d'Amberd
- Transport : Minibus privatisé (4h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 1050 m
- Hébergement : Ecolodge
Nous quittons Erevan pour rejoindre le massif de l'Aragats. L'Aragats forme un vaste bouclier à pentes douces, dominé par une ligne de crêtes enneigées dont le sommet est occupé par un énorme cratère profond de 350 m et large de 3km. De nombreuses traces datant de la préhistoire ont été trouvées sur ses flancs, en particulier d'énormes stèles en forme de poisson appelées « vichap ». L'Aragats est la plus haute chaîne de montagnes de la République d'Arménie culminant à 4090 m. Autour du cratère se situent 4 pics : sommet sud (3 879m), sommet est (3 916m), sommet ouest (4 080m), et le sommet et point culminant de la chaîne (4090m).
En véhicule, nous accédons au lac Kari litch, d'où nous randonnons vers la citadelle d'Amberd. Au cœur du massif d'Aragats, le lac Kari est situé à 3 200 m. Nous marchons à travers des alpages et rencontrons éventuellement des nomades yézidis qui passent leur été en montagne avec leurs troupeaux. Au point de mire, nous apprécions la vue sur le mont Ararat. Après 4 heures de marche, apparaissent les vestiges de la forteresse d'Amberd construite sur un piton rocheux. Visite du fort médiéval (Xe siècle) et de son église datant du XIe siècle. Après les visites, nous prenons la route pour Stepanavan et arrivons à une station d'écotourisme de charme. -
Jour 4
Gulagarak - Forteresse de Lori- Yaghdan – Haghpat
- Transport : Minibus privatisé (1h)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Petit hôtel
Notre journée commence par une petite halte à la ville forteresse de Lori (Lori Berd), située à 4 km de Stepanavan sur la rive gauche de la rivière Dzoraget. Elle est bordée par les rivières Miskhana et Dzoraget. Les canyons profonds de cette région ont fait de Lori Berd une forteresse pratiquement inaccessible pour l'ennemi. La forteresse a été fondée par Davit Anhoghin au début de XIe siècle. Lori fut un centre commercial et culturel de l'Arménie médiévale, abritant à peu près 10 000 personnes entre XI-XIIIe siècles. La forteresse est un site d'archéologie important où où ont été trouvés de riches matériaux archéologiques de l'époque de l'Age de Bronze et de Fer pendant des fouilles.
À pied, nous suivons le cours de la rivière Dzoraget, l'un des plus grands affluents de la rivière Débet. Il prend sa source dans le massif montagneux du Djavakh. La gorge à certains endroits (par exemple à Kurtan) fait plus de 200 mètres de profondeur. Nous arrivons à Yaghdan, un ancien village grec d'environ 400 habitants situé à 18 km au sud-est de Stepanavan. On dit de Yaghdan que c'est l'unique village qui est en fleurs au printemps et en automne. Le village est célèbre pour ses gorges et son pont médiéval du XIIIe siècle. Après la randonnée, nous prenons la route pour la vallée de Debed. Nous y visitons le grand monastère de Haghpat, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner et nuit au village de Haghpat. -
Jour 5
Tsaghkashat - Odzoun
- Transport : 4x4 (1h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 30 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Le matin les 4X4 viennent nous chercher à notre hôtel pour la montée dans les forêts du village. Nous effectuons une partie de la montée en véhicule et, du haut du village Tsaghkashat, nous avons de très beaux paysages sur les villages d’alentour et sur toute la vallée de Debed. Une très agréable balade au cœur de la nature. Dîner et nuit dans une famille accueillante à Odzoun où les propriétaires nous feront participer à la préparation de la spécialité locale.
-
Jour 6
Randonnée d'Odzun au monastère de Kobayr - Vanadzor
- Transport : Minibus privatisé (1h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Chez l'habitant.
Nous commençons notre journée par la visite de l'église d'Odzun. Des sculptures représentant des scènes bibliques et la christianisation de l'Arménie décorent cet édifice sacré. Elle dispose d'un monument funéraire unique. Après la visite, court transfert jusqu'à une petite chapelle en ruine datant du Xe siècle. Elle est située sur le plateau d'Odzun, sur le flanc d'immenses falaises de la gorge de Debet.
C'est ici que nous commençons notre randonnée. Au départ, nous marchons sur le plateau en longeant les falaises, ce qui nous permet d'avoir une vue plongeante sur la gorge de Debet. Puis par un petit sentier en balcon, nous descendons dans la gorge. Sur notre chemin, nous croisons parfois des bergers venus faire paître leurs animaux. Nous terminons notre descente au pied de gigantesques falaises basaltiques. En contrebas coule la rivière Debet qui prend sa source dans les montagnes arméniennes et continue son chemin vers la Géorgie. Nous longeons les montagnes et entrons dans les bois où l'on aperçoit quelques vestiges d'anciennes maisons et chapelles. Puis soudain apparaît au milieu d'une dense végétation l'entrée nord du monastère de Kobayr. Ce site est peu visité, car il est accessible uniquement à pied. Kobayr est l'une des rares constructions où sont conservées des fresques en très bon état. Après la randonnée, nous reprenons la route en direction de Vanadzor. -
Jour 7
Vanadzor - Apakeqar - Gosh
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Petit hôtel
Ce matin nous marchons vers la montagne connue sous le nom d'Apakekar se situe dans la province de Tavush, entre les villages de Haghartsin et de Hovk. Son altitude est de 1651 mètres. Depuis le village de Hovk, une impressionnante montagne se dresse à l'horizon, qui ne laisse personne indifférent. Les habitants appellent cette montagne visible au loin Abakakar et c’est un sentier peu connu parmi les randonneurs. La montagne Apakekar se trouve dans le parc national de Dilijan. Nous terminons la journée au village de Gosh, à l’hôtel Arevi Gosh, projet d’un jeune entrepreneur pour le développement des milieux ruraux.
-
Jour 8
Randonnée dans le Parc National de Dilidjan - Lac Sevan
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Chambres d'hôtes.
Nous commençons notre randonnée sur les berges du lac Parz entourées par des montagnes boisées essentiellement d'hêtres et de chênes. Puis par un chemin forestier paisible nous montons progressivement jusqu'aux alpages. Nous descendons ensuite au village de Gosh. Juste avant d'arriver au village, nous avons une vue surplombante sur l'ensemble monastique de Gochavank. Datant du XIIème siècle, il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture arménienne. Nous retrouvons notre véhicule et prenons la route pour le lac Sevan, l’un des plus grands lacs d’altitude au monde. C’est la ressource d’eau la plus importante du pays couvrant une superficie de 1460 km². Visite de la Presqu'île aux Oiseaux située à 2000 m qui était autrefois une île avant la baisse du niveau de l’eau. D’ici s’ouvre une superbe vue sur tout le lac.
-
Jour 9
Ascension du mont Armaghan (2829 m)- Caravanserail des Orbelian - Yegheguisse
- Transport : Minibus privatisé (1h)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Hôtel
Le matin, transfert au col de Vardeniats où depuis le village de Madina nous commençons l'ascension du mont Armaghan, un ancien volcan culminant à 2829 mètres. En arrivant au sommet de la montagne, nos efforts sont récompensés par la vue magnifique qui s'offre à nous : le mont domine toute la vallée de Argitchi et le lac Sévan. Nous avons aussi un panorama imprenable sur le mont Ararat. Après ce beau spectacle, descente sur l'autre versant de la montagne. Nous reprenons notre route vers le sud. Arrêt au caravansérail d'Orbelian datant du XIVe siècle. Ce site évoque le temps des caravaniers quand l'Arménie se trouvait sur la Route de la Soie. Arrivée à Yegheguisse, hôtel Arevi.
-
Jour 10
Sud d'Arménie
- Transport : Minibus privatisé (1h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel
Dans la matinée, nous prenons la route vers les villages de Gladzor et de Vernachen. Nous laissons les véhicules au bout du village de Vernachen pour emprunter le sentier utilisé par les villageois afin de rejoindre l'église de Spitakavor XIVᵉ siècle, dédiée à la Vierge Marie. Avec un peu de chance, nous pouvons observer les mouflons caucasiens (espèce endémique). Cette randonnée permet d'apprécier les différents paysages du Sud de l'Arménie : sur tout le chemin les beaux paysages du Sud défilent sous nos yeux : montagnes arides, brûlé de soleil. Nous continuons vers le Sud, la nuit est prévue à Goris. Dîner et nuit à l’hôtel.
-
Jour 11
Goris - Chinouhayr - Khot - Monastère de Tatev - Goris
- Transport : Minibus privatisé (1h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Hôtel
Court transfert jusqu'au village de Chinouhayr d'où nous marchons jusqu'à l'ancien village de Khot. Nous commençons par une descente facile jusqu'aux vestiges de l'ancien village de Chinouhayr construit sur un flanc de montagne. En contrebas du village coule la rivière Goris. Plus au nord de la vallée, nous avons une très belle vue sur le village de Khot et les cheminées de fées qui décorent le paysage boisé. Nous suivons un sentier en balcon qui traverse les vestiges du village puis passons au pied des cheminées de fées pour arriver à l'ancien village de Khot. Après cette belle randonnée nous reprenons notre véhicule qui nous conduit au village
de Halidzor d'où nous prenons le téléphérique pour le monastère de Tatev qui se dresse au-dessus de la vertigineuse gorge de Vorotan à plus de 1500 m. Ce monastère datant du Xe siècle est l'édifice religieux le plus important du sud de l'Arménie. Après la visite de ce monument incontournable, nous prenons une belle route de montagne pour rejoindre la ville de Goris. -
Jour 12
Goris - Khndzoresk - Noravank - Khor Virap - Erevan
- Transport : Minibus privatisé (4h)
- Marche : 1h30
- Dénivelé positif : 180 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel
La journée commence par une balade au vieux Khndzoresk. Nous traversons un canyon et explorons les anciennes habitations troglodytes. Arrêt dans la région de Vayots Dzor pour la visite du monastère de Noravank (XIIIᵉ siècle). Le monastère est l'un des plus intéressants monuments d'Arménie tant pour sa conception architecturale que pour le cadre du site. Le travail des architectes illustres Momik et Siranes a donné des constructions surprenantes, comme l'église principale de Saint-Jean-Baptiste avec son tympan unique présentant Père Dieu créant Adam et la Crucifixion avec la Vierge et les autres personnages bibliques. Sur la direction d'Erevan, nous marquons un arrêt au monastère de Khor Virap qui est un lieu de pèlerinage important pour les Arméniens. Le site offre une vue sur le mont biblique Ararat et ses neiges éternelles. Arrivée à Erevan. Dîner au restaurant traditionnel. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 13
Découverte d'Erévan à pied
- Hébergement : Hôtel
Découverte de la ville à pied. La promenade nous permet de visiter la rue Abovian, la première rue construite au milieu du XIXe siècle, l'une des plus pittoresques et élégantes, l'église de la Sainte-Mère-de-Dieu, dite Katoghiké (XIIIe siècle); l'élégante place Aznavour, l'un des pôles culturels de la cité, la galerie des tableaux d'enfants, la place de la République, les vielles rues d'Erévan pour atteindre le musée Maténadaran. Nous visitons le musée de Maténadaran où sont exposés plus de 17000 manuscrits anciens. Puis nous poursuivons notre balade vers le mémorial du Génocide des Arméniens. Fin d'après-midi libre au Vernissage, pittoresque marché de l'artisanat au centre-ville. En soirée, nous dînons dans un restaurant traditionnel à Erevan.
-
Jour 14
Vol depuis Erevan (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner . Selon vos horaires de vol retour, transfert* libre à l'aéroport.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme