
-
Jours 1 à 2
Vol pour Katmandou - visite
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Katmandou. En fonction de l'heure d'arrivée, première découverte de la vallée de Katmandou.
-
Jour 3
Vol pour Paro (2280 m)
- Transport : Véhicule privatisé (0h30)
- Hébergement : Hôtel
Dans la matinée, nous partons à l'aéroport pour prendre un vol pour Paro. Survol exceptionnel de toute la chaîne himalayenne : Everest Lothse, Nupshe, Makalu, Kanchenjungna et Chomolari ! Installation à l'hôtel et début de la visite de Paro : Tazong (transformé en musée) et Dzong.
-
Jour 4
Hermitage de Taktsang - Paro
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
Journée à l'ermitage de Taktsang, "la Tanière du Tigre". Déjeuner sur place et retour à Paro. Sur le chemin de retour, nous visitons Kyichu Lakhang, un des plus anciens temples bhoutanais, datant de 7e siècle.
-
Jour 5
Paro - Thimphu - Punakha (1300 m)
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Hôtel
Route vers Thimphu (2 h), la capitale du Bhoutan. Déjeuner à Thimphu puis continuation sur Punakha, passage d'un col d'où la vue par temps clair donne sur toute la chaîne des Himalayas. Visite d'une nonnerie.
-
Jour 6
Dzong de Punakha - Chime Lhakhang
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Hébergement : Hôtel
Le matin visite du Dzong de Punakha. Balade champêtre en direction d'un petit temple. Nous progressons au milieu des cultures, en aval du Dzong. Après le déjeuner, nous allons jusqu'au monastère de Chimé Lhakang, petit temple situé sur une colline qui domine la rivière. Ce petit ensemble monastique nouvellement restauré, fut fondé au XVIᵉ s. par le fameux yogi Drukpa Künleg dont les histoires édifiantes et souvent grivoises font toujours partie du patrimoine religieux et populaire bhoutanais. C'est aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage important pour les femmes stériles.
-
Jour 7
Col du Pele La (3350 m) - Tongsa (2316 m)
- Transport : Véhicule privatisé (6h)
- Hébergement : Guesthouse
Longue route en traversant les épaisses forêts de rhododendrons des Collines Noires qui séparent le Bhoutan occidental du Bhoutan central par le col du Pele La (3350 m). Nous rejoignons Tongsa, dont le Dzong apparaît, impressionnant, au détour de la route. Dans l'après-midi, visite du Dzong de Tongsa et du nouveau musée récemment ouvert dans la tour de garde (Tadzong)
-
Jour 8
Tongsa - Tharpaling (3800 m) - Bumtang
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Guesthouse
En quittant Tongsa, nous avons une belle vue sur les toits du village et du Dzong avant de rejoindre, par le col du Yuton La (3400 m), la vallée de Chumey. Nous quittons la grande route, au niveau du village de Samtenling et visitons le temple de Buli nouvellement restauré. Puis, par une piste en forêt de pins, nous rejoignons le monastère de Tharpaling (3600 m), un des plus anciens monastères du Bhoutan (XIV° siècle) appartenant à l'École Nyingmapa (école des Anciens). Nous marchons ensuite 3 heures (45 min de montée) pour rejoindre la vallée du Bhumthang. Nous passons la nuit en Guest house à Bhumthang. Si le groupe est composé de maximum 8 participants, nous pouvons exceptionnellement dormir dans la guest house attenante au monastère de Tharpaling. Dans ce cas, la randonnée pour rejoindre Bhumthang se déroulera le lendemain matin.
-
Jour 9
Randonnée à Bhumthang (2800 m)
- Marche : 2h
- Hébergement : Guesthouse
Nous randonnons dans l'une des plus belles vallées du Bhoutan, connue pour ses nombreux monastères et ses belles maisons en lauze. Visite du dzong de Jakar.
-
Jour 10
Bhumthang
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Balade à pied (2 h) dans la vallée du Bhumthang. Visite de Kurjé Lhakhang, imposant complexe monastique construit sur la grotte où Padmasambhava aurait médité et laissé ses empreintes, puis visite de Thamshing fondé au XVᵉ s. par Péma lingpa et dont les fresques sont considérées comme les plus anciennes du Bhoutan. Nous finissons par la visite de Jambay Lhakhang considéré comme le plus ancien temple du Bhoutan, construit au VIIᵉ siècle.
-
Jour 11
Festival
- Hébergement : Guesthouse
Journée consacrée à un festival villageois au Bhoutan qui sera intercalé dans le programme selon les dates de festival.
-
Jour 12
Vallée de Gangtey (2800 m)
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Hébergement : Hôtel
Route jusqu'à Gangtey, petit bourg paisible, construit autour du monastère de l'école Nyingmapa (Anciens), qui a la particularité d'être un monastère de méditants laïcs portant la robe, mais vivants dans les maisons alentours. Dans la vallée, on peut apercevoir en hiver les grues à têtes noires qui migrent du Tibet si proche.
-
Jour 13
Visite de Thimphu (2320 m)
- Hébergement : Hôtel
Le matin, nous prenons la route en direction de Thimphu (4/5 h). Déjeuner sur place et visite l'après midi du Tashicheudzong, musée national installé dans les huit étages du Tadzong, la tour de gué qui domine le Dzong.
-
Jour 14
Vol pour Katmandou et vol international retour
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
Le matin transfert à l'aéroport de Paro et vol sur Katmandou. Temps libre à Katmandou et vol retour de nuit.
-
Jour 15
Vol et arrivée à destination
Arrivée à destination.
- Voir la suite du programme