Île
Ilha de Boipeba
L'île de Boipeba est un havre de paix écologique, loin des sentiers battus. Située à 100 kilomètres au sud de Salvador de Bahia, elle fait partie de l'archipel de Tinharé, un site protégé comprenant vingt-six îles. Parmi celles-ci, Boipeba est la plus sauvage et authentique. Il y a 30 ans, il fallait une journée entière pour rejoindre l'île depuis le continent. Il y a quelques années encore, le trajet durait 4 heures. Aujourd'hui, il suffit d'une heure de bateau à travers les méandres de la mangrove, où vous pourrez peut-être croiser des dauphins.
L'éloignement des flux touristiques et la conscience écologique des habitants confèrent à Boipeba son authenticité. La moitié de son littoral est bordée par une mangrove préservée et des rivières, tandis que l'autre moitié est bordée de cocotiers et de plages désertes de sable blanc, classées parmi les plus belles du Brésil. À l'intérieur de l'île, vous découvrirez des cerrados (savanes brésiliennes) et la Mata Atlântica, une forêt primaire endémique abritant une grande diversité d'animaux tels que des tatous, des paresseux, des fourmiliers à collier, des capivaras, des caméléons, des varans, des perroquets, des tisserins, des colibris, des orchidées, des héliconias et des broméliacées géantes. Selon la saison, vous pourrez observer des baleines à bosse au large, ainsi que des tortues de mer et des dauphins.
Aucune voiture n'est autorisée à Boipeba, mais vous trouverez des chemins et des sentiers pour vous déplacer. Les buggys sont interdits. Les habitants se déplacent à pied, à vélo, à cheval, en pirogue ou en bateau, contribuant ainsi à préserver l'harmonie de l'île.