
-
Jour 1
Vol pour l'Écosse – Edimbourg
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en Ecosse et transfert libre pour votre hôtel. Profitez, si les horaires le permettent, d’un peu de temps libre pour visiter la ville. Vous rencontrez votre guide le soir, qui vous présente le déroulé du séjour pendant le dîner.
-
Jour 2
Edimbourg – Loch Ness - Arisaig – Kayak - 1ere navigation
- Transport : Minibus (5h30)
- Activité : 2h
- Hébergement : Cottage
Départ matinal vers l’ouest. En chemin, arrêt sur les rives du plus célèbre des lochs écossais : le Loch Ness. Commencez votre acclimatation marine et observez les moindres rides à la surface de l’eau : est-ce un courant ? Un remous de poisson ? Une brise légère ou le signe de la présence de Nessie ;-) ? Installation à l’hébergement dans la région d’Arrisaig et brief sécurité de votre guide. C’est maintenant l’heure de se mettre à l’eau pour votre 1ere navigation en Ecosse, dans une baie abritée à partir de Woodler’s Beach. Dans les prochains jours, accompagnez de votre guide, vous explorez chaque jour des plages, des criques, des îlots et des lochs de mer, propices aux rencontres aquatiques ou ornithologiques. Le soir, vous regagnez votre cottage pour une bonne douche chaude ;-) !
-
Jour 3
Kayak – Arisaig Skerries – phoques, îlots, plage de sable blanc et eau turquoise
- Transport : Minibus (1h)
- Activité : 5h
- Hébergement : Cottage
Sur une eau cristalline, vous naviguez d’îles en îlots, entre la côte déchiquetée et les Arrisaig Skerries. Ici, la vie marine regorge de vie : crabes, étoiles de mer, araignées, poissons, algues… Sans compter les phoques curieux qui glissent avec tant de facilité dans l’eau transparente autour des kayaks !
Plus au nord, le village de Portnaluchaig est niché au bord de l’eau, entre rochers et plages et offre une vue direct vers les îles de Rum et Eigg. Les dunes de Camusdarach, elles, ajoutent à l’atmosphère pittoresque de la côte. Plus loin encore l’embouchure de la rivière Morar, présente un autre paysage montagneux spectaculaire.
Une belle journée d’immersion en Ecosse, au fil de l’eau. Retour au cottage et préparation du diner en commun. -
Jour 4
Kayak – Sound of Arisaig – Pygargues à queue blanche et loutres
- Transport : Minibus (1h30)
- Activité : 4h
- Hébergement : Cottage
Il existe des centaines d’itinéraires possibles dans le Sound of Arisaig, connu pour ses pygargues à queue blanche et ses loutres ! En fonction des conditions et du niveau du groupe, votre guide choisira la meilleure option pour vous offrir une belle journée de navigation. Le repas de midi dans le bothy (petit refuge rustique) de Peanmeanach serait un bel objectif ! En cours de navigation, votre guide vous aide à mieux comprendre votre environnement direct. Comment l'état de la mer se forme, change et ses conséquences sur la navigation. Retour au cottage en fin d’après-midi.
-
Jour 5
Kayak – « fjord » de Knoydart – Loch Nevis - montagnes escarpées et village d’Inverie
- Transport : Minibus (1h)
- Activité : 4h
- Hébergement : Cottage
A quelques encablures de Mallaig, vous mettez à l’eau les kayaks pour une journée très différente. S’allongeant entre des montagnes tantôt boisée, tantôt pelées, le loch Nevis (loch de mer) offre une expérience de kayak dépaysante ! Dans de bonnes conditions, nous pouvons atteindre le village d'Inverie, qui abrite le seul village de Grande-Bretagne continentale accessible uniquement par bateau. Ici, l’ambiance de fjord nordique offre un excellent contraste avec le littoral complexe et sinueux d'Arisaig.
-
Jour 6
Kayak – Smirisary Beach - Tioram Castle – diner au pub
- Transport : Minibus (2h)
- Activité : 4h
- Hébergement : Cottage
A partir de Samalaman Bay, il faudra longer la côte plein ouest avant de faire cap au sud pour viser la plagede sable blanc de Smirisary. De là, 2 options se dessinent selon les conditions et le niveau du groupe. Continuer à descendre afin d’atteindre Eilean Shona Beach (et pourquoi pas Ardtoe ?) avant de rejoindre le loch Moidart. Ou emprunter l’étroit passage au sud de Smirisary dans une ambiance sauvage à souhait. Notre objectif reste l’approche d’un château écossais, celui de Tioram. Retour au cottage et nettoyage du matériel de kayak, avant un bon repas au pub tous ensemble.
-
Jour 7
Arisaig – Oban - Visite de la distillerie de whisky – Edimbourg
- Transport : Minibus (5h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ matinal de notre cottage pour gagner Oban et visiter la distillerie en fin de matinée. Avec seulement 3 ingrédients, les écossais fabriquent une Uisge Beatha (littéralement eau de vie en gaélique – ce qui a donné le nom de whisky) qui prend des saveurs incroyablement complexes et multiples. A l’image du rythme de vie des îles écossaises, ce breuvage des dieux est le spiritueux du temps long. Après le déjeuner, la sieste s’impose pendant le trajet vers la capitale écossaise. Depuis le château (burgh) perché sur son piton volcanique, Edwin fonda Edimbourg au 7e siècle. Découvrez le Royale Mile et les closes (venelles) qui s’en échappent, cherchez les personnages de Harry Potter au cimetière de Greyfriars, ou plonger sous les pavés pour une exploration atypique de la capitale. Faites votre choix !
-
Jour 8
Edimbourg - retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit-déjeuner à votre hébergement et transfert libre pour l’aéroport international d’Édimbourg.
NB : Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N’hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d’hébergement complémentaire sur Édimbourg. - Voir la suite du programme