
-
Jour 1
Paris - Delhi
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international au départ de Paris.
-
Jour 2
Arrivée Delhi
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à l'aéroport de Delhi. Après avoir complété les formalités douanières et récupéré nos bagages, un chauffeur sera à notre disposition à la sortie de l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel. La journée suivante sera consacrée à la découverte de Delhi. Pour les arrivées après 12h, la visite de Delhi se fera en autonomie, sans guide et sans transport.
-
Jour 3
Delhi - Leh
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, nous profitons d'un vol court, mais exceptionnel : nous survolons la chaîne himalayenne du nord au sud ! Arrivée à Leh, nous sommes accueillis par notre guide qui nous conduit à l'hôtel. La fin de journée est destinée au repos : du fait de l'altitude élevée, nous devons nous préserver autant que possible et ne faire aucun effort physique.
N.B. : Le vol Delhi - Leh est soumis aux conditions météorologiques et peut donc subir des retards et des annulations. -
Jour 4
Vallée de l'Indus : palais de Stok et le monastère de Spituk – Lamayuru (3500m)
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, découvrez le palais royal de Stok, érigé en 1825 pour abriter la dynastie Namgyal. Toujours résidence de la famille royale, elle se retire à Manali pendant les hivers rigoureux. Poursuite de la visite avec le monastère de Spituk, édifié au 14ᵉ siècle, renfermant un sanctuaire sacré énigmatique au sommet. Après cette immersion culturelle, reprenez la route pour rejoindre Lamayuru, offrant un trajet pittoresque. En fin d'après-midi, explorez le monastère de Lamayuru du XIᵉ siècle, perché sur un rocher dominant le village.
-
Jour 5
Lamayuru (3500 m) - Prinkiti la (3700 m) - Wanla (3160 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous reprenons les chaussures ce matin et partons en direction du col de Prinkiti, 3 700 mètres. Nous profitons dans un premier temps d'une belle vue sur les rochers colorés de "Moonland", avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le col. Du sommet, nous distinguons les pics acérés qui dominent la vallée du Zanskar, à quelques dizaines de kilomètres de là. Nous descendons ensuite dans un canyon aride, un paysage atypique, coupé du monde, avant de ressortir non loin du village de Wangla. En fin de journée, visite du monastère du village, puis installation chez l'habitant.
-
Jour 6
Wanla - Hinju (3740 m) - Konzke La B.C. (3925m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 600 m
- Hébergement : Bivouac
Court transfert le long de la rivière Yapola, jusqu'au village de Panjila, puis direction Hinju, petit village de fond de vallée. C'est ici que nous entamons le trek en itinérance qui nous emmènera à traverser le massif du Zanskar Nord. Nous marchons dans une vallée entourée de montagnes arides et colorées, ponctuée d'oasis de verdure. Nous campons ce soir au pied du col de Konzke.
-
Jour 7
Hinju - Konzke la (4880 m) - vallée de Sumda Chu (4210m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Bivouac
Première ascension de ce trek, celle du Konzke La, dont le sommet culmine à 4 880 mètres d'altitude ! Le sentier monte progressivement la pente en zig-zag. Au sommet, nous profitons d'une belle vue sur les sommets alentours et la vallée de la Sumda Chu, vers laquelle nous descendons maintenant. Arrivés aux alpages de Sumda Chenmo, nous nous installons au campement pour la nuit.
-
Jour 8
Sumda Chenmo - Lasgo (3750 m) - Camp du Dundunchen la
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bivouac
Nous poursuivons notre chemin le long de la rivière, au milieu des aiguilles rocheuses. Nous nous rapprochons du village de Sumda Chenmo et commençons à apercevoir quelques arbres et les premières cultures. Nous visitons le petit monastère et après le déjeuner, nous rejoignons le pied du col de Dundunchen, à 4 200 m d'altitude.
-
Jour 9
Col de Dundunchen (4 700 m) - Chilling (3200 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 1300 m
- Hébergement : Bivouac
Montée progressive jusqu'au sommet du col de Dundunchen. Le sommet nous offre une vue sur l'ensemble du chemin parcouru depuis le Konzke La. Le mélange chaotique de schistes gris et de serpentines vertes, des roches aux couleurs ocre, brunes et rouges composent un paysage d'exception. Nous entamons ensuite la grande descente jusqu'aux gorges de la rivière Zanskar, affluent majeur de l'Indus. Nous terminons la journée au joli village de Chilling.
-
Jour 10
Chilling - Markha (3710 m)
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Bivouac
Nous effectuons un transfert de 2h jusqu’au village de Markha, en profitant des paysages atypiques de la vallée tout au long de la journée. Une fois arrivés dans le village principal, nous visitons le monastère qui surplombe les environs, avant de nous installer au campement situé à l’entrée du village.
-
Jour 11
Markha - Langtangchen (4250 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Hébergement : Bivouac
Nous poursuivons notre marche vers la haute vallée de la Markha. Nous traversons à plusieurs reprises la rivière, puis apercevons bientôt le monastère de Tanzé, perché sur un nid d'aigle. Toujours en longeant la Markha, la vallée s'élargit progressivement, et le point culminant de la vallée, le Kang Yatse, pointe désormais à l'horizon. Nous traversons en route les hameaux pittoresques de Humlung et Hankar, les dernières habitations de la vallée, avec là encore de jolis monastères. À la confluence entre la rivière Markha et Langtang, nous quittons la belle vallée de la Markha pour pénétrer dans le vallon encaissé de la Langtang. Nous remontons la rivière jusqu'au campement de Langtangchen.
-
Jour 12
Langtangchen - Zalung Karpo B.C. (4600 m).
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Hébergement : Bivouac
Courte journée de trek le long de la Langthang Chu. Contrairement à la vallée de la Markha, cette vallée encaissée est restée méconnue et peu fréquentée des trekkeurs. Nous traversons les ruines de deux hameaux anciens, Tikyu et Langthang, destinés aux nombreux nomades de la région. Nous profitons des derniers alpages pour installer notre bivouac, en plein cœur de ce massif sauvage.
-
Jour 13
Zalung Karpo B.C. - Zalung Karpo La (5190 m) - Sora (4210 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Bivouac
C'est une belle journée de marche au cours de laquelle nous passons le col de Zalung Karpo, à 5 190 mètres d'altitude. Le chemin monte progressivement le long de la rivière, dont le cours s’amenuise au fur et à mesure de l'ascension. Le sentier finit par quitter les rives du torrent alors que la pente s’accroît brusquement. Après un premier ressaut, le sommet du col est désormais en vue. Un effort qui en vaut bien la peine. En direction du nord, nous bénéficions d'une vue sur le Kang Yatse et ses "frères", un groupement de sommets à plus de 6 000 mètres. Vers le sud, la vue plonge sur la vallée de Sora et les montagnes acérées de la vallée de Kharnak, au cœur du massif du Zanskar. Après une pause bien méritée, nous entamons une longue descente de la vallée, pour terminer la journée à Sora, lieu de pastoralisme situé dans un cadre somptueux, idéal pour le bivouac de ce soir !
-
Jour 14
Sora - Dat (4340 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 185 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bivouac
Encore une belle journée de marche pour terminer cette première partie de ce trek. Nous pénétrons dans la vallée de Kharnak par un chemin étroit unique, cernée par des falaises impressionnantes. Les montagnes encadrent une vallée luxuriante, un petit paradis végétal surprenant ! Nous voilà maintenant sur les rives de la Kharnak Chu, qui s'en va rejoindre la vallée du Zanskar. Nous remontons la rivière sur un sentier agréable, dans un paysage toujours impressionnant de verdure et de falaises abruptes. La vallée finit par s'ouvrir progressivement, avant de s'élargir de façon conséquente. Campement dans la vallée, à proximité de Dat, petit village du bout du monde, dont le moine est le seul habitant estival !
-
Jour 15
Dat - Transfer au lac Tsokar (4530 m)
- Transport : Véhicule privatisé (2h-3h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Bivouac
Nous prenons la route en direction du plateau du Changtang situé au sud-est de la vallée de Markha, à quelques kilomètres du Tibet. Nous changeons complètement de décor. Les amateurs de grands espaces vont se régaler ! En été, de nombreux nomades viennent faire paître leurs troupeaux de chèvres, moutons, chevaux et yacks, dans les prairies de cette région. Les lacs de Changtang accueillent aussi chaque année de nombreuses espèces protégées d'oiseaux migrateurs. Arrivés au lac Tsokar, nous montons le camp et nous marchons au bord du lac. Le paysage rouge et ocre des montagnes alentours se reflètent dans l'eau turquoise du lac.
-
Jour 16
Tso Kar - Nuruchan (4650m)- Horlam La (4950 m) - Rajun Karu (4920 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Bivouac
Nous commençons notre trek en direction du lac Tso Moriri. Nous sommes dans une région vallonnée avec de grands alpages, où les Champas nomades font paître leurs bétails en été. Nous croisons régulièrement des camps nomades. Nous allons à leur rencontre et installons notre bivouac non loin de leur campement. Nous marchons vers le col du Horlam La, avec en toile de fond de nombreux sommets dépassant les 6 000 mètres des massifs de Korzog et de Rupsu. Les montées et les descentes sont progressives, et les dénivelées relativement peu importants.
-
Jour 17
Rajun Karu (4920 m) - Col de Kyamayuri La (5420 m) - Kartse La (5380 m)- Gyama (5000 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bivouac
Nous sommes désormais bien acclimatés, parés pour passer une journée complète en haute altitude ! Dès le départ, nous nous attaquons doucement aux pentes du Kyamayuri La, 5 250 mètres. Nous basculons maintenant dans l'une des vallées les plus reculées de la région. Ici, l'isolement est total ! Nous marchons le long de la rivière avant de remonter le col de Kartse, la seule porte de sortie. Descente finale pour atteindre Gyama, à la confluence des deux rivières. Nous profitons de notre dernière nuit loin de la civilisation.
-
Jour 18
Gyama - Yalung Nyau La (5440 m) - Korzok - Lac Tsomoriri (4540 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 980 m
- Hébergement : Bivouac
C'est la dernière étape de notre trek ! Nous démarrons la journée par l'ascension du plus haut col de ce trek, le Yalung Nyau, qui culmine à 5 422 mètres. La montée du col se fait progressivement le long des rives d'un torrent glaciaire. En bout de vallée, nous traversons à gué et arrivons au pied du cirque glaciaire. Une dernière montée conduit au sommet, duquel nous distinguons pour la première fois les eaux turquoise du Tso Moriri, l'un des plus beaux lacs de l'Himalaya. Nous descendons à présent vers la grande plaine de Korzok, avec le lac en point de mire. En sortant d'un petit canyon, la vue s'ouvre soudainement sur lui. Le Tso Moriri est l'un des plus hauts lacs au monde. Il couvre près de 120 km², et constitue un lieu de migration majeur pour plus de 40 espèces d'oiseaux. Campement à proximité du village de Korzok, célèbre pour son panorama sur le lac et son monastère bouddhiste.
-
Jour 19
Lac Tsomoriri - Leh
- Transport : Véhicule privatisé (6h-7h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, nous nous promenons tranquillement le long du lac pour récupérer des efforts des jours passés. Nous visitons le monastère de Korzok avant de prendre la route pour Leh. La route est longue, mais superbe, l'occasion de profiter une dernière fois des paysages du Changtang avant de retrouver la vallée de l'Indus. Arrivée à Leh, installation à l'hôtel et fin de journée libre.
-
Jour 20
Leh - Delhi - Vol international retour.
- Transport : Avion, Véhicule privatisé, Transports publics (2h-3h)
- Hébergement : Avion ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Tôt ce matin, nous prenons un vol domestique pour la capitale indienne, New Delhi. En fonction du temps disponible, nous allons nous balader dans les ruelles animées de Old Delhi, ou nous allons visiter le site archéologique Qutub Minar (à proximité de l'aéroport). Si le vol retour est prévu dans la soirée : transfert à l'aéroport en fin de journée. Si le vol retour est prévu le lendemain, courte nuit à l'hôtel et transfert à l'aéroport le lendemain matin.
N.B. Les transferts routiers de ce jour peuvent être réalisés en métro ou en tuk-tuk, ce qui est souvent plus pratique et rapide que par la route (conditions de circulation difficiles). -
Jour 21
Arrivée à Paris
Arrivée à Paris dans la journée.
- Voir la suite du programme