
-
Jour 1
Vol pour Katmandou
Vol international en direction de Katmandou.
-
Jour 2
Arrivée à Katmandou
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Arrivée à Katmandou dans la journée. Accueil à la sortie de l'aéroport et transfert à l'hôtel dans le centre-ville de Katmandou. FIn de journée libre. Premier briefing du voyage en fin d'après-midi, puis dîner avec le reste du groupe.
-
Jour 3
Katmandou - Pokhara
- Transport : Véhicule privatisé (7h-8h)
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous prenons la route pour Pokhara, l'occasion d'avoir un premier aperçu de la vie népalaise. Au col de Thankot (1400 m), nous avons l'occasion d'admirer les massifs himalayens du Langtang (7200 m), du Ganesh Himal (7400 m) et du Manaslu (8163 m). Nous descendons ensuite dans les vallées de la rivière Trishuli et de la Marsyangdi, avant d'arriver finalement à Pokhara dans l'après-midi. Située sur les bords du lac Phewa, la ville est dominée par le célèbre massif des Annapurnas. Soirée libre, pour que chacun puisse profiter de Pokhara à sa façon. C'est l'occasion d'aller faire quelques achats dans les ruelles animées du centre-ville, ou d'aller flâner au bord du lac.
-
Jour 4
Pokhara - Jomson - Kagbeni - Chusang (2980 m)
- Transport : Avion, Véhicule privatisé (2h-3h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Lodge
Réveil matinal pour nous rendre à l'aéroport de Pokhara. Nous prenons un vol domestique à destination de Jomsom (2700 m). Ce petit vol de montagne traverse l'Himalaya en survolant la vallée de la Kali Gandaki, qui sépare le massif des Annapurnas et celui du Dhaulagiri, entre deux montagnes de plus de 8000 m ! Arrivés à Jomsom, nous voici à présent au Mustang ! Nous prenons un véhicule tout-terrain pour remonter la Kali Gandaki et rejoindre Kagbeni, à l'entrée de la région réglementée du Haut Mustang. Après la visite de ce joli village et le déjeuner, nous poursuivons la route pour rejoindre le petit village de Chusang, le point de départ de notre trek, dans un décor déjà fantastique !
-
Jour 5
Chusang - Chele (3100 m) - Samar (3600 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Lodge
Nous commençons le trek en remontant brièvement la Kali Gandaki. Nous atteignons rapidement le pied d'une falaise sur laquelle se trouve le village de Chele. Un sentier en lacet s'élève pour rejoindre le village, d'où nous pouvons admirer une vue superbe sur l'immense face Nord du Nilgiri Nord (7061 m). Nous poursuivons le chemin en direction de Ghyakar, puis attaquons le premier col du trek, sur une pente modérée. Un deuxième petit col se présente ensuite, avant une descente finale vers Samar, le terme de l'étape d'aujourd'hui. Visite du monastère qui domine la ville, et temps libre pour découvrir les petites ruelles du village.
-
Jour 6
Samar - Grotte de Chungsi - Syanboche (3800 m) - Geling (3570 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 1150 m
- Hébergement : Lodge
Départ pour une belle étape jusqu'à Syanboche. Depuis Samar, nous marchons sur un sentier à flanc de montagne jusqu'à rejoindre le col de Chorate. Du sommet, la vue s'ouvre sur les gorges impressionnantes de la Syanboche khola, dans lesquelles le sentier plonge désormais. Arrivés au fond du canyon, un petit détour inattendu mène à un site majeur : la grotte de Chungsi. Selon la légende, c'est ici que Guru Rinpoche, aussi connu sous le nom de Padmasambhava, s'arrêta pour méditer lors de sa venue au Mustang. Fondateur du bouddhisme tibétain, il est certainement le personnage le plus vénéré de cette religion. A l'intérieur de la grotte, se trouvent les trois chortens caractéristiques du Mustang ("Rigsum Gonpo" : symboliques des trois divinités les plus populaires), et une centaine de petites statues de Padmasambhava. Après la visite, c'est le moment d'entamer la remontée des gorges pour terminer la matinée à Syanboche, petit hameau désormais rattrapé par la piste carrossable. Déjeuner, et courte fin d'étape pour rejoindre Ghiling, via le Syanboche La. Visite du monastère de Ghiling et de son imposant chorten coloré.
-
Jour 7
Geling - col Nyi la (4000 m) - col Ghami la (3765 m) - Ghami - Dhakmar (3820 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Lodge
Nous passons ce matin le col qui domine le versant Nord de la vallée de Ghami. Puis nous continuons sur le versant opposé en direction du Ghami La (3765 m). Du sommet du col, nous avons une belle vue sur les cultures verdoyantes de Ghami. Plus loin, on devine les falaises de Dhakmar ... Après une bonne pause, nous redescendons au village de Ghami où nous déjeunons et visitons un joli monastère. Nous reprenons notre marche en direction de Dhakmar. Au détour d'une courte montée, la vallée s'ouvre peu à peu et dévoile les somptueuses falaises rouges de Dhakmar. La légende veut que les falaises auraient été imprégnées par le sang d'un démon lors de sa mise à mort par le magicien Padmasambhava !
-
Jour 8
Dhakmar - col Mui la (4 100 m) - Ghar Gompa (3920 m) - col Marang la (4230 m) - col Chogo la ( 4320 m) - Lo Manthang (3 840 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Lodge
Nous partons aujourd'hui pour une belle, mais longue journée de marche ! Nous contournons dans un premier temps les falaises de Dhakmar et entamons rapidement la courte montée au col du Mui la (4100 m). Le sentier parcourt un plateau avant de descendre droit dans la large vallée de Tsarang. En fond de vallée, nous croisons un site culturel de premier ordre, qui est ni plus ni moins que le plus ancien monastère du Mustang, celui de Lo Gekar ! Issu du courant bouddhiste tibétain "Nyingmapa", c'est l'un des plus anciens monastères au monde, datant du VIIIe siècle ! Après la visite des lieux, nous poursuivons le chemin en montée régulière en direction du Chogo La (4280 m), le point le plus haut de ce trek. Une longue descente nous attend ensuite, à travers les hauts plateaux qui annoncent la proximité du Tibet, jusqu'à rejoindre la capitale : la ville fortifiée de Lo Manthang.
-
Jour 9
Visite de Lo Manthang
- Marche : 2h
- Hébergement : Lodge
Journée de visite de Lo Manthang. Cette petite capitale du bout du monde a connu son heure de gloire au XVe siècle, lorsque le Mustang était un royaume indépendant. Nous nous baladons dans les ruelles sinueuses du centre et prenons le temps de nous imprégner de l'ambiance... Nous découvrons également les monastères historiques de la cité fortifiée. Ceux-ci présentent des fresques monumentales et des restes de l'ancienne religion du Tibet, le Bön. Fin de journée libre pour que chacun puisse profiter de la ville à sa façon.
-
Jour 10
Lo Manthang - Konchok Ling - Choser - Niphu - Lo Manthang
- Transport : 1h
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Lodge
Journée de visite des environs de Lo Manthang : en véhicule tout terrain nous partons en direction du Nord dans la vallée qui mène à Choser. En chemin, nous bifurquons dans l'aride vallée de la Ghoiche khola. Les parois rocheuses se teintent peu à peu d'une incroyable palette de couleurs, alors que la piste s'élève jusqu'au sommet d'un col. Nous quittons le véhicule ici et partons pour une petite balade à pied dans un décor digne d'une autre planète. C'est l'un des sites les plus fabuleux de la région. Après une belle montée, le chemin se poursuit sur une crête avant d'arriver sur une rupture de pente nette; une corde permet de franchir l'obstacle et de prendre pied sur une vire. Les dernier mètres nous conduisent à l'un des sites les plus remarquables du Mustang : la grotte de Konchok Ling et ses fresques remarquables du XIIIe siècle. De retour au véhicule, nous prenons la route en direction de troglodyte de Choser : ici, une véritable galerie de grotte sur plusieurs étages était habitée aux alentours du VIIIe siècle ! Non loin de là, se trouve le joli monastère de Niphu, encastré dans la falaise. Retour vers Lo Manthang en fin de journée.
NB : bien qu'il n'y ait pas de vraie difficulté technique, les derniers mètres permettant l'accès à la grotte de Konchok Ling sont un peu aériens, et demandent d'avoir un pied "sûr". Dès lors, il est tout à fait possible de s'arrêter en amont des difficultés et de profiter du paysage en attendant le retour du reste du groupe. -
Jour 11
Lo Manthang - Dhi -Yara (3640 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Lodge
Nous quittons ce matin Lo Manthang et débutons l'ascension du petit col de Lo Day La. Nous marchons ensuite à flanc de montagne sur un sentier alternant montées et descentes jusqu'à atteindre le col de Dhi La (4050 m). Le plateau s'arrête ici, face à un superbe panorama, et cède désormais la place à une descente raide dans les canyons encaissés des cheminées de fées. Nous arrivons au joli village de Dhi pour le déjeuner. C'est ici que nous retrouvons brièvement la Kali Gandaki. Nous sommes ici non loin de sa source, qui se situe dans le massif des Damodar Himal, les montagnes bordant le Mustang à l'Est. L'après-midi consiste à remonter la vallée de la Yara khola, qui permet d'atteindre le village du même nom. Yara est célèbre pour sa grande falaise verticale sculptée par les millénaires, comprenant des dizaines de grottes troglodytes. Un site naturel hors du commun !
-
Jour 12
Yara - Luri Gompa - Yara
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Lodge
Journée d'excursion dans les vallées en amont de Yara, avec ce matin la découverte de deux sites culturels qui valent le détour. En remontant une première vallée, nous arrivons au pied d'une falaise présentant des grottes. C'est le site de Tashi Kabum. L'une de ces grottes est recouverte de fresques bouddhistes et contient un superbe stupa datant du XVe siècle. Nous poursuivons ensuite la remontée de la vallée pour atteindre Luri Gompa, un ancien monastère joliment mis en scène, perché au sommet d'une falaise. Fin de la matinée à Ghara, petit hameau hors du temps, alors que le massif du Dhaulagiri se présente désormais à l'horizon... Déjeuner à Ghara, et retour à Yara par un vallon coloré.
NB : l'accès à la grotte de Tashi Kabum se fait par un sentier un peu aérien. Il est possible d'attendre le reste du groupe au pied de la grotte. -
Jour 13
Yara - Tangge (3420 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 1050 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons Yara et montons sur le plateau qui domine le village au Sud. Arrivés au sommet, nous traversons l'immense plateau, face aux falaises colorées de la Kali Gandaki, avant de descendre dans la vallée de Dhye. Après avoir traversé, la rivière nous gravissons la côte la plus rude de la journée, menant au col de Sertang la culminant à 3900 m. Le sentier mène ensuite à travers un vaste plateau désertique, avec un panorama exceptionnel sur les chaînes des Annapurnas et du Dhaulagiri. Nous descendons au village de Tangge, l'un des plus beaux villages du Mustang, avec ses monuments religieux colorés et ses cultures d'orge verdoyantes qui contrastent avec l'aridité de la vallée de la Yak khola. Installation chez l'habitant pour la nuit.
-
Jour 14
Tangge - Col de Cho Cha La (4210 m) - Chusang (2980 m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 1250 m
- Dénivelé négatif : 1750 m
- Hébergement : Lodge
Départ tôt le matin pour la plus longue journée de marche du voyage ! Nous traversons la rivière Yak et prenons rapidement pied sur les premières pentes du Paha La, un long col culminant à 4210 m. Après un bel effort, nous parvenons au sommet du col, duquel nous pouvons encore apercevoir Tangge, désormais loin en contrebas. En descendant de l'autre côté, nous parvenons rapidement au minuscule hameau de Pa, pour ensuite rejoindre une crête que nous longeons pendant un long moment via un sentier qui n'est que rarement plat... Alors que la grande vallée de la Kali Gandaki se rapproche peu à peu, le chemin plonge brusquement vers Chusang, mille mètres plus bas ! La descente est longue et parfois un peu technique (éboulis et terrain glissant). De retour à Chusang, nous avons bouclé la boucle, et rejoint notre point de départ, quitté neuf jours plus tôt. Repos bien mérité au lodge.
-
Jour 15
Chusang - Col du Gyu La (4077 m) - Muktinath (3700 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1250 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Lodge
Montée progressive jusqu'au joli village de Tetang, puis la montée devient plus franche pour rejoindre le sommet du plateau au-dessus. Nous longeons un temps le plateau avant de nous engager dans un vallon qui débouche sur les pentes terminales du col du Gyu La, à 4077 m. Du sommet, la vue s'ouvre soudainement sur les versants Sud du massif des Annapurnas, ainsi que sur le Dhaulagiri I, qui domine désormais fièrement l'horizon. Devant nous, les montagnes du Nilgiri Nord, le Tilicho Peak, le Khatungkang, et à côté le Thorong Peak, qui domine le col du même nom, bien connu des trekkeurs... Descente dans la vallée de Muktinath, et découverte de ce site de pèlerinage hindou. Les nombreux pèlerins viennent ici prier dans le temple et se doucher sous les 108 fontaines qui encerclent le temple. Direction ensuite le village en contrebas, et installation à l'hôtel.
-
Jour 16
Muktinath - Lupra - Jomsom (2720 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Lodge
Nous quittons le village et prenons rapidement un peu de hauteur en passant un petit col. Loin de l'agitation de la vallée de Muktinath, nous descendons à présent dans une vallée parallèle. Avec un peu de chance, nous apercevons les bharals, les moutons bleu des Himalayas. Une descente assez raide vous conduit à Lupra, village de tradition bön, caché dans les gorges de la Lupra khola. A l'écart du sentier historique du Tour des Annapurnas, le village a réussi à garder tout son charme. Après une pause déjeuner dans le village, nous parvenons jusqu'à l'embouchure de la vallée, dans la grande vallée de la Kali Gandaki. Désormais, deux heures de marche (souvent ventées...) sont nécessaires pour rallier Jomsom, le terme de votre trek dans le Mustang !
-
Jour 17
Jomsom - Vol pour Pokhara
- Transport : Avion (0h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Tôt le matin, nous embarquons à bord d'un vol domestique pour rejoindre Pokhara. Arrivé à Pokhara, transfert à notre hôtel, près du quartier touristique de Lakeside. Après-midi libre : chacun peut en profiter pour se promener sur les rives du Lac Phewa, ou faire du shopping dans la grande rue commerçante.
NB : le vol Jomsom - Pokhara peut être annulé en cas de conditions météorologiques défavorables. Dans ce cas, il sera remplacé par un trajet routier, sans impact sur le programme des jours suivants. -
Jour 18
Pokhara - Vol pour Katmandou
- Transport : Avion (0h45)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport de Pokhara, et vol domestique pour rejoindre la capitale. Transfert à l'hôtel et journée libre. Depuis l'hôtel, il est possible d'aller visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi.
- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options') -
Jour 19
Temps libre - Vol retour
- Transport : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Temps libre pour profiter encore un peu de l'ambiance népalaise et faire nos derniers achats. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Katmandou pour prendre notre vol international.
N.B. Si le vol retour est prévu le lendemain matin, nuit à l'hôtel et transfert tôt le lendemain matin à l'aéroport.
*Libération de votre chambre à 12h. -
Jour 20
Arrivée
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée dans la journée.
- Voir la suite du programme