
-
Jour 1
PARIS - DELHI
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de Paris, vol à destination de la capitale indienne.
-
Jour 2
ARRIVÉE A DELHI
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à l'aéroport de Delhi. Après avoir complété les formalités douanières et récupéré nos bagages, un chauffeur sera à notre disposition à la sortie de l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel. La journée suivante sera consacrée à la découverte de Delhi. Pour les arrivées après 12h, la visite de Delhi se fera en autonomie, sans guide et sans transport.
-
Jour 3
DELHI - VOL POUR LEH (3500m)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, direction l'aéroport et vol en début de matinée, le meilleur moment de la journée pour survoler l'Himalaya. Notre guide nous attend à la sortie de l'aéroport, et nous conduit à l'hôtel. Le reste de la journée est dédié au repos nécessaire pour s'acclimater doucement à l'altitude. En fin de journée, possibilité d'aller se promener librement dans le centre-ville. Déjeuner et dîner libres, à l'hôtel ou en ville.
N.B. : Pour éviter les symptômes du Mal des Montagnes (MAM), fréquents à l'arrivée à Leh (3 500 m d'altitude), nous vous recommandons fortement de ne faire aucun effort physique durant cette journée (pas de situation d'essoufflement). Veillez à vous reposer, boire un maximum d'eau, et vous couvrir. -
Jour 4
MONASTÈRES DE LA VALLÉE DE L'INDUS : SHEY - THIKSEY - HEMIS (3500 m)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Journée d'acclimatation et de découverte de la vallée de l'Indus, qui contient certains des plus beaux monastères bouddhistes de la région. Nous commençons avec la visite du palais de Shey, qui fut la résidence estivale des rois du Ladakh au XVIIᵉ siècle. Une imposante statue du Bouddha Shakyamuni (12 mètres de haut) se trouve dans le palais. Nous nous rendons ensuite au monastère de Thiksey, l'un des plus beaux de la région. Ce palais de l'ordre Gelugpa, les bonnets jaunes, est renommé pour sa ressemblance avec le palais du Potala. Du haut de son promontoire, la vue sur les montagnes alentours est superbe ! Nous terminons ensuite la journée avec le monastère de Hemis, l'un des plus grands (et des plus importants) monastères de l'ordre Drukpa, les bonnets rouges. Il est construit au bout d'une jolie vallée bordant le massif du Stok Kangri. Retour à Leh en fin de journée. Dîner libre.
-
Jour 5
LEH - LAMAYURU - PRINKITI LA (3700 m) - WANLA (3160 m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Campement
Nous quittons Leh ce matin et roulons le long du fleuve Indus. Nous atteignons dans un premier temps la confluence avec la rivière Zanskar, qui termine sa course à travers les gorges encaissées du massif du même nom. Nous rejoignons ensuite Lamayuru et ses paysages minéraux extraordinaires, dont le célèbre "Moonland" : des montagnes érodées recouvertes d'une couche de roches sédimentaires jaunes, aux motifs extravagants. Découverte du village et de son monastère, appelé Yundrung Tharpaling : "terre de la libération". Perché à 3 800 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur les montagnes du Zanskar. L'après-midi, nous partons pour une première randonnée à pied, pour se mettre en jambe et peaufiner l'acclimatation. Depuis Lamayuru, nous descendons brièvement la vallée avant de remonter un petit vallon menant au col de Prinkiti, à 3 700 mètres d'altitude. Depuis le sommet du col, les pics du Zanskar dominent l'horizon au sud. Nous poursuivons ensuite dans un canyon aride, complètement coupé du monde ! Celui-ci s'élargit petit à petit avant de déboucher dans la vallée de Wanla, de l'autre côté de la montagne. Petit transfert routier et nuit au camping de Wanla.
-
Jour 6
WANLA - TREK : YULCHUNG - NYERAK (3690 m)
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Campement
Matinée de route pour rejoindre le départ de notre trek à travers le massif du Zanskar. Nous franchissons deux hauts cols : le Sirsi La (4 800 m) et le Singge La (4 960 m) avant de parvenir à la fin de la route, près de Yulchung. Nous quittons le véhicule et débutons notre trek en franchissant un pont en bois plutôt impressionnant au-dessus du canyon dans lequel gronde la rivière Zanskar. Nous sommes sur la partie aval du Zanskar, qui s'engage maintenant dans des gorges inaccessibles débouchant à Chilling, non loin de sa confluence avec le fleuve Indus (repérée la veille). C'est ici que se déroule le célèbre "Chadar" en hiver, le trek sur le Zanskar gelé. Une rude montée nous attend à présent pour accéder au village de Nyerak. Installation au campement. En fin de journée, possibilité d'aller explorer le village, très authentique, et de monter au monastère.
-
Jour 7
TREK : NYERAK - LABAR LA (3980 m) - PANATSEY (3730 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1250 m
- Dénivelé négatif : 1080 m
- Hébergement : Campement
L'itinéraire qui relie Nyerak à la grande plaine de Padum est une alternative sauvage et peu fréquentée. Depuis Nyerak, nous remontons la montagne en direction du Labar La (3 980 m), depuis lequel nous profitons d'une superbe vue panoramique sur les montagnes alentours. La descente jusqu'à la rivière en contrebas est aisée. Nous traversons le cours d'eau et poursuivons la marche en bordure de rivière jusqu'à rejoindre le campement, situé dans un joli cadre naturel.
-
Jour 8
TREK : PANATSEY - TSOGSGO (3650 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Campement
Nous poursuivons le trek le long de la rivière et remontons la vallée par un chemin plutôt facile, au cours duquel il faut traverser la rivière à de multiples reprises. Nous continuons ensuite sur un passage qui remonte la vallée jusqu'à rejoindre l'emplacement du campement de ce soir.
-
Jour 9
TREK : TSOGSGO - SUMDO (3740 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Campement
Nous débutons la journée sur un sentier en pente douce conduisant à un petit col, et poursuivons le chemin qui grimpe vers le Namtse La (4 400 m). Descente ensuite dans la vallée qui mène à Sumdo, la "confluence" en langue ladakhi, près du minuscule hameau de Hoina.
-
Jour 10
SUMDO - MONASTÈRE DE KARSHA - PADUM - ZANGLA (3430 m)
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Hébergement : Campement
Journée de repos. Nous prenons un véhicule et partons pour une journée de découverte culturelle de la grande vallée du Zanskar. Nous allons tout d'abord visiter le superbe monastère de Karsha, magnifique édifice qui domine les cultures de la grande plaine de Padum. Nous nous rendons ensuite à Padum, chef-lieu animé de la région désormais relié par la route. Visite de la ville et de son bazar. Nous revenons ensuite à Zangla.
-
Jour 11
TREK : ZANGLA - DOKSA DE ZANGLA SUMDO (3950 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Campement
Nous laissons la grande vallée du Zanskar dans notre dos et nous nous engageons dans un canyon situé juste après le village de Zangla. Nous remontons à présent les gorges encaissées de la Zumlung Chu, dans lesquelles nous sommes contraints de faire le franchissement à gué à plusieurs reprises. Après quelques heures de marche, nous arrivons à la confluence avec la rivière Zangla, en langue locale Zangla Sumdo. Nous poursuivons la marche jusqu'au doksa de la vallée, pâturages utilisés par les éleveurs de la région pendant la saison estivale.
-
Jour 12
TREK : DOKSA DE ZANGLA SUMDO - PANDANG LA ( 5150 m) - DOKSA DE NIRI (4400 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Campement
Nous remontons ce matin la vallée en direction du Pandang La (5 150 m). Après avoir savouré la vue depuis le sommet du col, nous descendons tranquillement vers Niri Doksa, lieu de résidence pour certains éleveurs venus de Shade, village le plus proche que nous atteindrons après-demain...
-
Jour 13
TREK : DOKSA DE NIRI - SHADE PULLU - LAR LA (4850 m) - DOKSA DE NINGRI (4370 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 780 m
- Hébergement : Campement
Nous poursuivons le long du sentier qui descend la vallée en rive gauche de la rivière. Vers 4 300 mètres, le sentier commence à remonter pour se diriger graduellement vers le Lar La, un col qui permet de s'échapper de la vallée de la Niri Chu, en direction du Rothang La. Après deux heures d'efforts modérés, nous atteignons le sommet du col, qui culmine à 4 850 mètres. Nous terminons la journée avec la descente du col pour rejoindre Ningri, pâturages du village de Shade.
-
Jour 14
TREK : DOKSA DE NINGRI - ROTANG LA (5010 m) - SHADE (4300 m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 640 m
- Dénivelé négatif : 690 m
- Hébergement : Campement
Nous devons franchir ce matin le Rotang La, à 5 000 mètres d'altitude. Après avoir admiré la vue sur les sommets alentours, nous descendons vers Shade, l'un des villages les plus reculés du Ladakh. À proximité de Shade, nous croisons généralement les bergers de la région et leurs troupeaux de yaks, moutons, chèvres.
-
Jour 15
TREK : SHADE - YATAK (4000 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Campement
Journée de marche agréable en bord de rivière. Nous poursuivons le long de la Niri Chu jusqu'à atteindre sa confluence avec la Tsarap Chu. En suivant le fil de l'eau, nous prenons la direction du sud et marchons jusqu'à Yatak, lieu de notre bivouac.
-
Jour 16
TREK : YATAK - MONASTÈRE DE PHUGTAL - PURNE (3850 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Campement
Ce matin, nous suivons à nouveau la Tsarap Chu, qui bientôt nous amène sur l'un des plus beaux sites du Zanskar : le splendide monastère de Phugtal. Accrochés à flanc de falaise, temples et résidences monastiques du 10ᵉ siècle dominent la vallée de la Tsarap. L'isolement et la sérénité des lieux s'ajoutent à la beauté de l'édifice pour en faire le site incontournable de la région ! Après la visite, nous poursuivons la marche jusqu'à Purne, village qui surplombe la confluence de la Tsarap Chu avec la Lung Nag Chu, affluent du Zanskar.
-
Jour 17
TREK : PURNE - SKING (4100 m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Campement
À Purne, nous prenons la vallée de la Kargyak Chu. Journée de marche aisée sur un sentier qui remonte la vallée très progressivement. Nous sommes ici sur le circuit historique de la Grande Traversée du Zanskar, désormais relié à une piste carrossable. Nous passons à travers quelques-uns des plus beaux villages du Zanskar, tel que Yal, Marling, Khasa... Nous marchons aujourd'hui jusqu'à Sking.
-
Jour 18
SKING – SURICHEN BASE ( 4830 M )
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 950 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Campement
Nous traversons la rivière puis passons le village de Kargyak. Nous admirons la vue sur le Mont Gumburanjon, montagne sacrée pour les habitants de la région, avant de quitter le sentier historique et de bifurquer vers la vallée du Surichen La. Nous remontons à présent une vallée escarpée qui mène à des plateaux d'altitude herbeux, où nous bivouaquons ce soir.
-
Jour 19
TREK : C.B. SURICHEN LA - SURICHEN LA (5620 m) - CHUMIK MARPO (4750 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Campement
Nous partons ce matin pour franchir le dernier col de ce trek, qui est aussi le plus haut ! Nous remontons doucement les moraines afin d'atteindre le pied d'une pente parcourue de névés, puis empruntons un sentier qui contourne la glace pour rejoindre le sommet du Surichan La, à 5 620 mètres d'altitude. Du sommet, nous profitons d'un temps de repos bien mérité pour admirer le superbe panorama sur les sommets alentours. Descente dans les pierriers afin de gagner le fond de vallée.
-
Jour 20
TREK : CHUMIK MARPO - LINGTI (4350 m) -
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Campement
Nous partons aujourd'hui pour une longue journée de marche le long de la Lingti Chu, agrémentée de quelques traversées à gué. La vallée s'élargit peu à peu pour se transformer en de vastes plateaux herbeux. Dernier bivouac de ce trek, en bord de rivière.
-
Jour 21
TREK : LINGTI - SERCHU - LEH
- Transport : Véhicule privatisé (6h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Dernière matinée de marche : nous laissons les montagnes du Zanskar derrière nous et parvenons rapidement sur un vaste plateau, fréquenté par les bergers. Nous arrivons finalement sur les rives de la Tsarap Chu, que nous avons déjà côtoyé quelques jours plus tôt lorsque nous marchions entre Shade et Purne. Sur l'autre, rive se trouve Serchu, aujourd'hui village-étape sur la route Manali-Leh. C'est ici que se termine notre trek. Nous disons au revoir à l'équipe de muletiers, et prenons à présent la route pour le lac Tso Kar. Nous entrons dans la région du Rupshu, celui des hauts plateaux tibétains, le Changtang. En cours de route, gardez les yeux ouverts : il est fréquent d'observer les kyangs (ânes sauvages tibétains) qui se baladent. Nous arrivons ce soir sur les rives du lac Tso Kar, le "lac blanc", l'un des joyaux naturels de la région.
-
Jour 22
LEH - VOLS POUR DELHI PUIS PARIS
- Hébergement : Avion ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Tôt ce matin, nous prenons un vol domestique pour la capitale indienne, New Delhi. En fonction du temps disponible, nous allons nous balader dans les ruelles animées de Old Delhi, ou nous allons visiter le site archéologique Qutub Minar (à proximité de l'aéroport). Si le vol retour est prévu dans la soirée : transfert à l'aéroport en fin de journée. Si le vol retour est prévu le lendemain, courte nuit à l'hôtel et transfert à l'aéroport le lendemain matin. Repas libres.
N.B : Les transferts routiers de ce jour peuvent être réalisés en métro ou en tuk tuk, ce qui est souvent plus pratique et rapide que par la route (conditions de circulation difficiles). -
Jour 23
ARRIVÉE A PARIS
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris dans la journée.
- Voir la suite du programme