
-
Jour 1
Paris - Delhi
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international au départ de Paris.
-
Jour 2
Arrivée à Delhi
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à l'aéroport de Delhi. Après avoir complété les formalités douanières et récupéré nos bagages, un chauffeur sera à notre disposition à la sortie de l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel. La journée suivante sera consacrée à la découverte de Delhi. Pour les arrivées après 12h, la visite de Delhi se fera en autonomie, sans guide et sans transport.
-
Jour 3
Delhi - Leh (3500m)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Tôt le matin, nous prenons notre vol pour Leh. Nous survolons la grande barrière himalayenne et les cimes enneigées du massif du Zanskar, avant d’atterrir à Leh, la capitale pluriethnique du Ladakh. Notre guide nous accueille à la sortie de l'aéroport et nous conduit à notre hôtel. Du fait de l'altitude à laquelle se situe Leh, il est indispensable de se préserver autant que possible pour optimiser notre adaptation à cet environnement spécifique : évitons tous les efforts physiques, couvrons-nous bien et buvons beaucoup d'eau ! Déjeuner à l'hôtel. En fin d'après-midi, nous pouvons faire une petite balade pour découvrir le centre-ville de Leh, ancien carrefour commercial de la route de la soie, sur les traces des caravanes...
*Important : les vols entre Delhi et Leh sont soumis aux conditions météorologiques de l'Himalaya. Les horaires peuvent varier en fonction.
** Le Ladakh est une région de haute altitude. Afin de réduire les risques inhérents à cela (fatigue, mal de tête, nausée...), les trois premiers jours du voyage sont consacrés à des visites culturelles. En plus d'être incontournables, elles ont l'avantage d'être une activité idéale pour l'acclimatation à l'altitude. -
Jour 4
Leh - Valée de l'Indus (Thiksey - Matho - Stok)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Première journée de découverte du Ladakh, aux confins septentrionaux de l'Inde. Aujourd'hui, nous partons pour longer la vallée de l'Indus, qui suit le fleuve du même nom, et découvrons ses paysages de carte postale desquels émergent de remarquables monastères, sources intarissables de diffusion du bouddhisme tantrique. Nous commençons par le magnifique monastère de Thiksey, l'un des plus importants du Ladakh et miniature du Potala (à Lhassa). Perché sur une colline dominant l'Indus, c'est un véritable complexe de temples et chörtens qui possède de très belles œuvres, entre peintures, masques et thangkas. Nous traversons l'Indus pour atteindre sa rive ouest et visitons le petit monastère de Matho, se dressant sur une crête au-dessus du village. La vue sur la vallée y est magnifique ! Fort de son patrimoine culturel, un musée a été construit pour préserver les joyaux religieux qu'il abrite. Sur le chemin du retour à Leh, nous nous rendons au palais de Stok. Construit en 1825 pour héberger la dynastie Namgyal, il est toujours la demeure de la famille royale qui se retire à Manali durant le grand froid hivernal. Retour à Leh en fin de journée.
-
Jour 5
Leh - Lamayuru
- Transport : Véhicule privatif (3h)
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons Leh ce matin et partons sur la route de Lamayuru, village situé à mi-chemin entre Leh et Kargil, la plus grosse ville de l'Etat Jammu-et-Cachemire. Après quelques kilomètres, nous faisons un arrêt au monastère de Spituk, qui surplombe les berges fertiles de l'Indus depuis le XIe siècle. Cet incontournable monastère du bouddhisme tibétain est encore aujourd'hui le lieu de résidence et de méditation d'une centaine de moines. Nous poursuivons ensuite la route et atteignons la confluence avec la rivière Zanskar, qui termine sa course à travers les gorges encaissées du massif du même nom. Un petit crochet sur la route nous permet d'aller admirer le superbe monastère de Rizong, le seul où les nonnes sont autorisées à vivre ! Nous rejoignons ensuite Lamayuru et ses paysages minéraux extraordinaires, dont le célèbre "Moonland", des montagnes érodées recouvertes d'une couche de roches sédimentaires jaunes, aux motifs extravagants... Déjeuner puis découverte du joli village et de son monastère, aussi appelé Yundrung Tharpaling ("terre de la libération"), perché à 3800 mètres d'altitude face à la chaîne du Zanskar.
-
Jour 6
Lamayuru - Wanla - Alchi (3500m)
- Transport : 2h
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Guest-house
Après le petit déjeuner, nous partons pour une jolie randonnée d'acclimatation. Depuis Lamayuru, nous descendons brièvement la vallée avant de remonter un petit vallon menant au col de Prinkiti, à 3700 mètres d'altitude. Depuis le sommet du col, les pics du Zanskar dominent l'horizon au sud. Nous descendons désormais dans un canyon aride, complètement coupé du monde ! Celui-ci s'élargit petit à petit avant de déboucher dans la vallée de Wanla, de l'autre côté de la montagne. Déjeuner à Wanla, et route pour Alchi. En fin de journée, nous visitons les temples d'Alchi : les 6 temples ont été érigés dans la plaine, un cas unique au Ladakh ! Ils contiennent des peintures murales et des sculptures d'artistes provenant de l'ancien Tibet, du Cachemire et de l'Afghanistan. Les porches en bois sculpté présentent des statues et des fresques parmi les plus intéressantes du Ladakh, qui participent à la reconnaissance de ce joyau artistique indo-tibétain bâti par le moine érudit Ringchen Zangpo.
-
Jour 7
Alchi - Zingchen (3400m) - Yurutse (4150m)
- Transport : Véhicule privatif (2h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous prenons ce matin le véhicule et remontons la vallée de l'Indus pour rejoindre Zingchen, le point de départ de notre trek vers la vallée de la Markha. C'est ici que nous attend l'équipe locale qui nous accompagne sur ce trek. Départ en longeant la rivière qui s'engorge peu à peu avant de déboucher dans une large vallée au pied du massif de Stok. Nous montons progressivement vers le très beau village de Rumbak, première étape et porte d'entrée du parc national d'Hemis. Après une petite pause thé, nous pouvons visiter le village et sa gompa, avant de poursuivre notre chemin. Celui-ci remonte la vallée et partage pour un temps le lit de la rivière qui descend du Ganda La. La vallée se teint peu à peu de couleur pourpre, avant d'arriver au petit hameau de Yurutse. C'est un endroit idéal pour repérer des animaux sauvages, tel que le bharal ou l'argali.
-
Jour 8
Yurutse - Ganda La (4900m) - Skiu (3365m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 1600 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous poursuivons l'ascension du vallon et arrivons rapidement au camp de base du Ganda La. D'ici, la montée se fait plus raide jusqu'au sommet du col où, du haut de ces 4950 mètres, la vue est saisissante, avec les sommets du Zanskar au sud, et la chaîne du Ladakh au nord ! Après avoir savouré le moment, nous nous lançons dans la grande descente de la vallée minérale qui mène au hameau de Shingo, puis débouche dans la vallée de la Markha. D'abord très large, la vallée s'encaisse à mesure que l'on descend, pour terminer dans de superbes gorges dominées par des pics rocheux, sur un chemin qui slalome entre les rives du torrent (que nous devons traverser à plusieurs reprises). Nous finissons la journée à Skiu, petit village qui marque notre entrée dans la vallée de la Markha.
-
Jour 9
Skiu - Markha (3800m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 485 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous remontons aujourd'hui la superbe vallée de la Markha, dont les rives boisées contrastent avec l'ocre des montagnes environnantes. De Skiu et Markha, la marche est aisée mais relativement longue. Markha est le village principal de la vallée, surmonté d'un joli monastère que nous visitons : en surplomb du village, il offre une belle vue sur la vallée et le chemin parcouru aujourd'hui.
-
Jour 10
Markha - Tachungtse (4200m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous remontons la vallée de Markha sur la rive droite. Au loin, nous apercevons e monastère de Tanzé perché au somme d'une falaise. Possibilité de monter au monastère en aller / retour pour avoir une vue surplombante sur la vallée de la Markha. Nous traversons à plusieurs reprises les affluents de la rivière Markha à gué ou sur des ponts et arrivons au village de Humlung couronné de son monastère. La vallée se resserre ensuite et juste avant d'arriver à Hankar, apparaît le majestueux sommet de Kang Yatse culminant à 6400 mètres d'altitude. Le sentier ensuite est progressif, sur une pente en faux plat régulier, long mais facile. Vous approchez de la confluence entre la Markha et Langthang Chu, vallée qui dessine le contour du massif du Kangyatse. Non loin de là se profile Tachungtse, votre lieu de bivouac.
-
Jour 11
Tachungtse - Camp de base du Kang Yatse (5045m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 750 m
- Hébergement : Campement
Montée régulière à travers des pâturages jusqu’au camp de base du Kang Yatse situé sur le haut des plaines de Nimaling, où passent souvent de grands troupeaux de yacks. C'est ici l'occasion de rencontrer les bergers de la vallée de la Markha. Peu avant Nimaling, nous bifurquons vers le sud. Il reste alors 1h30 de marche pour atteindre le camp de base. Rencontre avec nos sherpas d'altitude qui nous accompagneront pour l'ascension, briefing et vérification du matériel. Possibilité pour ceux qui le veulent de randonner jusqu'à une petite épaule (5400 m) offrant de belles vues sur les massifs environnants.
-
Jour 12
Camp de base du Kangyatse (5045m)
- Hébergement : Campement
Journée consacrée à l’acclimatation.
-
Jour 13
Camp de base du Kangyatse - En option : sommet Kang Yatse (6195m) - Nimaling
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Campement
Aujourd'hui, en option (moyennant un supplément) : départ vers une heure du matin. Il faut compter environ 6/7 heures pour l'ascension de l'antécime du Kang Yatse (6195 m) et 4 heures pour redescendre. Montée régulière pendant 45 minutes dans un pierrier avant d'arriver au glacier. Nous continuons par les pentes supérieures (plus raides, environ 35-40°) jusqu'à rejoindre l'arête non aérienne qui mène au sommet (épaule N-W, 6195 m). Course en neige peu technique. En haut, les vues sur les massifs du Zanskar, de Stock et du Karakoram sont époustouflantes. Redescente jusqu'au camp de base pour un repos bien mérité et un bon repas. Dans l'après midi, descente facile vers les bergeries de Nimaling, haut lieu de pâturage. Magnifique vue sur le Kang Yatse. Dénivelé positif : 1150m / Dénivelé négatif : 1355m.
Pour les non-grimpeurs (4 h de trek) : nous explorons les sentiers aux alentours du camp de base. Nombreuses possibilités de monter vers de très beaux points de vue, sur les petits sommets proches. -
Jour 14
Nimaling - Kongmaru La (5260m) - Chogdo (3900m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 1400 m
- Hébergement : Campement
Montée raide jusqu'au col de Kongmaru La (5150 m),le point le plus haut de ce trek, d'où nous avons une vue saisissante sur la face nord du Kang Yatse et les différents sommets du massif du Zanskar. Une fois comblés par ce beau paysage nous entamons une descente aussi raide que la montée jusqu'à l'entrée de la gorge de Shang. Nous sommes dans un canyon très encaissé où les formations rocheuses offrent une magnifique palette de couleurs. Nous arrivons à Chogdo.
-
Jour 15
Chogdo - Shang Sumdo - Hemis - Leh
- Transport : 3h
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Courte matinée de randonnée pour rejoindre la fin du trek à Shang Sumdo, village d'une dizaine de maisonnettes éparpillées dans les champs de blé et de colza. Le véhicule nous attend ici pour nous conduire à Hemis, dont le monastère est considéré comme le plus important et le plus vénéré du Ladakh. Construit en 1670 par les bouddhistes de la lignée Drukpa, il abrite plus de 500 moines et régit l'ensemble des monastères ladakhis. Surtout, il célèbre Padmasambhava, le grand sage indien qui a introduit le bouddhisme en Inde himalayenne. Après la visite, nous descendons au fond de la vallée en véhicule. Après avoir traversé l'Indus nous suivons la vallée pour rejoindre Leh.
-
Jour 16
Leh - Delhi
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, nous prenons un vol domestique pour Delhi. Arrivé à destination, et en fonction du temps, nous pouvons partir à la découverte de la ville. Nous arpentons les ruelles de Old Delhi, l'ancienne ville fortifiée créée par l'empereur Moghol Shah Jahan au XVIIe siècle. Nous nous promenons dans les ruelles bouillonnantes de son gigantesque marché à Chandni Chowk, le cœur de la ville. C'est l'occasion d'une petite escapade gourmande pour goûter aux différentes spécialités culinaires indiennes. Nous découvrons les remparts du Fort Rouge et visitons Jama Masjid, la grande mosquée de Delhi. Nous nous rendons ensuite à notre hôtel.
-
Jour 17
Départ pour la France
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ pour la France en vol de jour. Si vous volez sur un vol de nuit, l'arrivée se fera la Jour 18.
- Voir la suite du programme