
-
Jour 1
Paris
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de Paris dans l'après-midi.
-
Jour 2
Paris - Bichkek
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport. Transfert de l'aéroport vers notre hôtel pour un peu de repos puis nous partons découvrir le marché d'Och, qui comme son nom ne l'indique pas se situe bel et bien à Bichkek ! Il s'agit d'un des plus grands bazars d'Asie Centrale où se retrouvent les marchands de tout le pays. Un spectacle riche en couleur ! Déjeuner libre. L'après-midi, visite de la capitale Kirghiz et de ses curiosités. Dîner libre en ville.
-
Jour 3
Bishkek - Tchichkan
- Transport : 4h-5h, 270 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, départ vers le col Touaz-Chou (3586 m) et la vallée de Soussamir où les nomades s'installent début juin pour passer l'été sur les jaïloo (pâturages). Descente pédestre du col Touaz-Chou et déjeuner sous forme de pique-nique. Nous continuons notre transfert jusqu'à la gorge Tchitchkan, réserve naturelle de plantes médicinales qui relie le nord et le sud du pays. Dîner et nuit à l'hôtel au bord du lac Toktogul.
-
Jour 4
Tchichkan - Och
- Transport : 5h-6h, 440 km
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Petit déjeuner à l'hôtel et départ pour la capitale du sud kirghiz, Och. Nous contournons la plus grande retenue d'eau du pays, le lac Toktogul, et suivons la rivière Naryn et ses barrages hydroélectriques. Nous rejoignons Djalal-Abad puis Ouzgen, ancienne ville fortifiée et visitons son minaret datant du XIème siècle. Cette bâtisse de briques, composée de trois mausolées, représente le style architectural de l'époque pré-mongole. Arrivée en fin d'après-midi à Och. Dîner libre.
-
Jour 5
Och
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Petit déjeuner et découverte de l'un des marchés les plus grands et les plus colorés d'Asie centrale où l'ambiance y est étonnante. Nous déambulons au milieu des étals et nous immergeons dans la vie quotidienne kirghiz au contact des commerçants. Déjeuner en ville. L'après-midi est consacré à la visite de la montagne de Souliman, lieu de pèlerinage musulman abritant la maison de Babour et son musée, la yourte à 3 étages. D'en haut, nous profitions du panorama sur Och et la vallée de la Fergana. Dîner libre.
-
Jour 6
Och - Kazerman
- Transport : 4h30, 220 km
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Chez l'habitant
Petit déjeuner avant de quitter Och: nous rejoignons le petit village de Kazerman. Nous faisons une halte lors du passage sur le petit marché typique de Djalal-Abad. Nous y préparons le pique-nique de midi avant le passage du col Kazarman. Nous quittons la vie sédentaire pour nous plonger dans la vie nomade kirghiz pour la suite de notre parcours. Arrivée dans l'après-midi pour l'installation chez l'habitant. Nous y passons le dîner et la nuit.
-
Jour 7
Kazerman - Song-Koul
- Transport : 3h30, 240 km
- Hébergement : Yourte
Petit déjeuner chez l'habitant et départ pour le lac sacré des nomades, le Song-Koul (3016 m). Nous prenons un petite route charmante offrant des paysages magnifiques avant de monter par la vallée de Kourtka vers les bords sud du lac. Nous les découvrons après le passage du col Kourtka (3173 m). Nous découvrons l'habitat nomade, la yourte où nous dînons et dormons.
-
Jour 8
Song Koul
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Yourte
Petit déjeuner sous la yourte et journée consacrée à la découverte de la vie des nomades ! Nous voyons la traite des juments, dont le lait donne le fameux koumiz (lait de jument fermenté) et profitons de l'immensité des jailos (pâturage en kirghiz) où les troupeaux sont en estive. Nous partons pour une petite randonnée nous permettant d'avoir une vue panoramique sur le lac avant de revenir au camp pour le déjeuner sous la yourte. Dans l'après midi, nous pouvons faire une petite initiation au cheval kirghiz et profiter des grands espaces de ce lieu magique. Déjeuner, dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 9
Song Koul - Tach-Rabat
- Transport : 4h-5h, 205 km
- Hébergement : Yourte
Petit déjeuner avec une vue imprenable sur le lac et la chaîne du Tian-Shan (les monts célestes). Départ pour la vallée de Tach-Rabat. Après le passage du col Teskeï-Torpok (3133 m), et ses 32 perroquets, descente dans la magnifique vallée de Korgo, nous rejoignons Naryn pour le déjeuner et empruntons une des branches de la route de la Soie par la vallée d'At-Bachi, pour arriver en fin d'après-midi à Tach-Rabat.
-
Jour 10
Tach Rabat
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Yourte
Petit déjeuner sous la yourte. Départ pour la visite du temple Nestorien avant une randonnée radiale jusqu'à la superbe vallée d'Itchké. Nous passons par les crêtes nous offrant un beau panorama des Tian-Shan. Déjeuner sous forme de pique-nique et retour en fin d'après-midi à Tach-Rabat. Dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 11
Tach Rabat - Kochkor
- Transport : 4h, 230 km
- Hébergement : Chez l'habitant
Petit déjeuner sous la yourte et départ pour Kochkor. En route, visite du site et du musée de Kochoïe-Korgon avant de continuer vers Naryn où nous déjeunons. Arrivée dans l'après-midi à Kochkor pour l'installation chez l'habitant où nous passons la nuit. Dîner folklorique avec conteur de Manas (héros légendaire kirghize), chants et musique traditionnelle kirghiz.
-
Jour 12
Kochkor - Karakol
- Hébergement : Chez l'habitant
Petit déjeuner chez l'habitant et départ pour les rives Sud du lac Issik-Koul bordées par la chaîne du Tierskei-Alatoo. Nous contournons la réserve d'eau d'Orthotokoïé, pour suivre les rives sauvages du lac jusqu'à Bakembaiéva. Déjeuner chez un fauconnier qui nous présente ces oiseaux de proie. Nous continuons notre route en direction de Karakol. Nous nous arrêtons dans les gorges de rochers rouges de Djéti-Ogouz. Arrivée dans la fin de l'après-midi à Karakol. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 13
Karakol - Tamchi
- Transport : 200 km
- Hébergement : Chez l'habitant
Petit déjeuner et départ pour une visite de la ville. Nous quittons ensuite le bord sud du lac et la chaîne Tiersky-Aï pour le bord nord et la chaine Kungueï-Ala-Too vers Tamchi, village balnéaire. Déjeuner dans le « Saint-Tropez » kirghiz, Tcholpon-Ata où nous visitons le site des pétroglyphes. Arrivée dans l'après-midi à Tamchi. Installation chez l'habitant et fin d'après-midi libre pour profiter des plages et du lac Issik-Koul. Dîner sur la plage et nuit chez l'habitant.
-
Jour 14
Tamchi - Bishkek
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
La boucle est presque terminée. Après le petit déjeuner, départ pour la capitale kirghiz, terme de ce voyage. En route, nous suivons le bord nord du lac avec des panoramas fantastiques ! Nous arrivons dans la gorge de Boom qui relie les régions d'Issik koul et de Bichkek où nous faisons un arrêt pour une balade de 3h dans le magnifique canyon de Boom. Déjeuner en route avant la visite du site de la Tour de Burana. Nous reprenons la route pour la capitale que nous rejoignons en fin d'après-midi. Dîner libre.
-
Jour 15
Bishkek - Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Derniers moments à Bishkek avant de rejoindre l'aéroport international de Manas dans l'après-midi pour le vol retour vers la France.
- Voir la suite du programme