
-
Jour 1
Accueil à Lamalou les Bains
- Transport : Minibus. (0h20)
- Marche : 1h
- Dénivelé positif : 30 m
- Dénivelé négatif : 30 m
- Hébergement : Hôtel 3*
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Rendez-vous en gare SNCF de Bédarieux (Hérault) à 17h30 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hébergement à Lamalou-les-Bains à partir de 18h si vous venez en voiture, ou si vous êtes arrivé la veille. Accueil et rencontre avec votre accompagnateur à l'hôtel à 18h.
Si vous êtes arrivé un peu plus tôt dans la journée, nous vous proposons un livret « découverte » pour aller librement visiter les villages le temps d’un après-midi.
Dîner avec notre accompagnateur. -
Jour 2
Douch : le sommet du Caroux
- Transport : Minibus. (0h30)
- Marche : 4h-4h30
- Dénivelé positif : 390 m
- Dénivelé négatif : 390 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Transfert le matin vers le village de Douch (15km). La balade passe par le sommet du Caroux, la méditerranée est devant nous, avec, à perte de vue, toute la haute vallée de l’Orb. Les effluves des genets et des bruyères viennent se mélanger aux sensations humides de la tourbière et de son écosystème qui abrite les droseras, ces curieuses plantes carnivores qui se nourrissent de petits insectes. Visite de la maison du mouflon avant de revenir dans la vallée.
Dîner sans notre accompagnateur. -
Jour 3
Le Vialais : au coeur de la zone protégée
- Marche : 4h-4h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Mardi matin, c'est jour de marché à Lamalou-les-Bains. Après un petit tour, nous prenons notre minibus pour rejoindre le col de l'Ourtigas (à 17km). Nous découvrons un paysage unique, constitué de granite et de gneiss dans lequel le mica est venu se poser pour faire briller tout le massif. En arpentant les hauteurs du village de Douch, sur le sentier du Vialais, nous surprendrons de toute évidence, les premiers mouflons de la journée au-dessus des gorges du Vialais. Ces mouflons sont un petit morceau de la Corse sur le continent. Ils ont été réintroduits ici, il y a presque 70 ans !
Aux beaux jours, diner guinguette en plein air, au bord de l’eau avec une ambiance décontractée.
Dîner avec notre accompagnateur. -
Jour 4
La Fage : les gorges de Colombières
- Marche : 4h-4h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Transfert le matin vers le vieux village de Madale (10km). Nous marchons à travers les châtaigneraies dont le vert intense vient croiser le cristal des micas sur l’ancien chemin muletier. Tout en bas, c’est Colombières-sur-Orb, village natal de l’écrivain Jean-Claude Carrière. Sur le bord du chemin, il reste encore des cultures en terrasses qui témoignent de l’activité d’autrefois. Pour le déjeuner, nous vous proposons une baignade dans les bassines naturelles creusées par l’érosion du ruisseau dans le roc.
Dîner sans notre accompagnateur -
Jour 5
Mons - Les gorges d'Heric
- Transport : Minibus. (0h15)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Transfert le matin vers Mons La Trivalle (14km). Le jeudi, c’est le jour de marché à Mons. Nous déambulons entre les étals des petits producteurs avant de remonter entre les ruelles du Moyen Âge pour atteindre le haut du village. Le chemin des gorges d’Héric offre de larges panoramas sur les aiguilles du massif du Caroux avant de plonger vers une vasque d’eau claire pour la pause déjeuner. Ce milieu est particulier, son exposition et son climat offre un magnifique contraste entre les chaudes lumières méditerranéennes et les brumes qui s’accrochent sur le plateau de l’Espinouse.
Dernier dîner en auberge ou l'une de nos tables favorites. Dîner avec notre accompagnateur. -
Jour 6
Fin du séjour ou Les Hauts Cantons en liberté (avec un livret découverte libre)
- Transport : Minibus. (0h30)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Retour en navette privée jusqu’à la gare de Bédarieux (transfert sur réservation à l’inscription). Départ de Lamalou à 9h30. Arrivée en gare de Bédarieux à 9h50.
Vous pouvez opter pour un retour organisé par vous-même avec des transports régionaux jusqu’en gare de Bédarieux. De nombreux horaires sont disponibles (voir la rubrique dispersion).
Et si vous preniez le temps... Nous vous proposons dans notre livret « découverte » une balade vers les autres villages qui bordent le massif. Depuis la tour du château de Vieussan, datant du XIIe siècle, vous apercevrez la chevelure et le visage de la « femme couchée » sur le Caroux : Cebenna. Elle est probablement à l’origine du mot Cévennes. Tout autour, le paysage de vignes, dont l’AOC Saint-Chinian, dessine les méandres de l’Orb. - Voir la suite du programme