
-
Jour 1
Le Monastier sur Gazeille
- Hébergement : Hôtel ou gîte
- Déjeuner : libre
Vous rejoignez votre hébergement au Monastier sur Gazeille, Derniers préparatifs avant le départ. C’est d’ici que Robert-Louis Stevenson acheta une ânesse qu’il nommera Modestine, et avec qui il s’élança direction Saint Jean du Gard, 220km plus loin.
Installation à votre hôtel. Derniers préparatifs avant le départ. -
Jour 2
Le Monastier - Le Bouchet Saint Nicolas par les gorges de la Loire
- Marche : 6h-6h30
- Dénivelé positif : 680 m
- Dénivelé négatif : 390 m
- Hébergement : Gîte d'étape ou chambre d'hôtes
- Déjeuner : libre
Votre itinérance démarre le long de la vallée de la Gazeille pour remonter ensuite sur un plateau volcanique que vous traversez en profitant des vues sur les cônes volcaniques qui ponctuent ce paysage atypique...Vous traversez ensuite de nombreux petits villages avant de descendre vers la Loire par des gorges qui vous conduisent à Goudet et son ancien château. Vous remontez ensuite sur le plateau pour traverser plusieurs hameaux avant de rejoindre le village du Bouchet St Nicolas, où vous passez la nuit en gîte.
-
Jour 3
Le Bouchet Saint Nicolas - cité médiévale de Pradelles
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 180 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Hôtel ou gîte
- Déjeuner : libre
Cette seconde journée d'itinérance vous permet de partir à la découverte des nombreux petits villages isolés dans ces vallées entre Loire et Allier: Jagonas et son château, Arquejols et son viaduc et l'arrivée sur Pradelles, l'un des plus beaux villages de France avec son quartier médiéval. L'approche de ce dernier marque la sortie proche du massif du Velay et permet d'apercevoir les premiers contreforts du Gévaudan et de la Margeride qui nous attendent pour la suite de la traversée.
-
Jour 4
Pradelles - Cheylard L'Evèque
- Marche : 6h-6h30
- Dénivelé positif : 430 m
- Dénivelé négatif : 430 m
- Hébergement : Hôtel ou gîte
- Déjeuner : libre
Troisième étape qui marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Votre parcours matinal vous conduit rapidement sur les hauteurs du lac de Naussac puis traversez l'Allier pour rejoindre Langogne. Vous traversez ensuite des paysages de landes de bruyères et de granit. L'étape se ponctue à Cheylard L’Evêque.
-
Jour 5
Cheylard l'Evêque - La Bastide-Puy St Laurent
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 320 m
- Dénivelé négatif : 430 m
- Hébergement : Hôtel ou chambre d'hôtes selon disponibilités
- Déjeuner : libre
Votre cheminement vous ramène vers l'Allier que vous traversez après le château de Luc, l'un des plus importants de la région au Moyen-Age. Le sentier en balcon vous permet ensuite de suivre la vallée de l'Allier avant de redescendre en direction de La Bastide où vous passez la nuit.
Si les jambes et la motivation sont au rendez vous, vous pouvez faire un crochet par Notre Dame des Neiges, une abbaye de moines cisterciens produisant du vin (détour de près de 7 km) -
Jour 6
La Bastide-Puy St Laurent - Chasserades
- Marche : 3h30
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 160 m
- Hébergement : Hôtel ou gîte
- Déjeuner : libre
Cette dernière étape en hauteur vous permet de rejoindre le sommet de La Mourade où vous profitez de superbes points de vue sur les alentours. S'en suit un itinéraire forestier à travers le bois de la Gardille qui vous conduit au joli petit hameau de Chasseradès où se termine la 1ère partie de notre traversée intégrale . Demain vous attaquez la partie sud. Soirée en gîte.
-
Jour 7
Chasserades - Le Bleymard
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 490 m
- Dénivelé négatif : 590 m
- Hébergement : Hôtel ou gîte
- Déjeuner : libre
Votre itinérance du jour débute par une traversée de la forêt de résineux du Goulet avant de descendre vers la Source du Lot dans un paysage de landes à genêts qui prolonge les monts granitiques de la Margéride situés plus au Nord. Vous évoluez ensuite dans un décor pastoral avec de superbes points de vue sur le Mont Lozère et rejoignez le village du Bleymard.
-
Jour 8
Le Bleymard -Le Pont de Montvert
- Marche : 6h-6h30
- Dénivelé positif : 630 m
- Dénivelé négatif : 830 m
- Hébergement : Hôtel ou gîte
- Déjeuner : libre
Vous entrez aujourd'hui dans le Parc National des Cévennes avec une étape des plus remarquable puisque vous traversez le Mont
Lozère et atteignez le point culminant de votre trek: le Finiels et ses 1699m d'altitude. Vous descendez ensuite une draille au sud de ce massif caractéristique en direction de la Haute Vallée du Tarn et du superbe village du Pont de Montvert où le Tarn prend sa source. -
Jour 9
Le Pont de Montvert - Florac
- Marche : 7h-7h30
- Dénivelé positif : 830 m
- Dénivelé négatif : 1180 m
- Hébergement : Hôtel ou gîte
- Déjeuner : libre
Une belle et longue étape vous attend aujourd'hui. Vous suivez des chemins de transhumance qui vous font traverser un massif forestier puis sur un itinéraire en crête avant de rejoindre la vallée du Tarn et la cité de Florac.
-
Jour 10
Florac - Cassagnas
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 540 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Gîte ou chambre d'hôtes
- Déjeuner : libre
Cette nouvelle étape vous fait remonter la vallée de la Mimente et ses plantations de châtaigniers jusqu'au village de de Saint Julien d'Arpaon avec son superbe château. Votre pérégrination au coeur du pays camisard continue le long de la rivière jusqu'au village de Cassagnas, à flanc de collines où vous passez la nuit.
-
Jour 11
Cassagnas - Saint Etienne Vallée Française
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Gîte ou hôtel
- Déjeuner : libre
Vous continuez votre immersion dans les Cévennes à travers les châtaigniers, les massifs de bruyères et de genêts jusqu'au hameau de Saint Germain de Calberte. Vous longez un cours d'eau jusqu'au gite d'étape où vous passez la nuit. Les hôtes du jour vous accueilleront dans cet hébergement simple et authentique, idéalement situé sur votre chemin.
-
Jour 12
Saint Etienne Vallée Française - Saint Jean du Gard
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 560 m
- Dénivelé négatif : 680 m
- Hébergement : Gîte d'étape, Ou hôtel
- Déjeuner : libre
Cette dernière étape vous conduit d'abord à Saint Etienne Vallée Francaise avant de franchir un dernier col dans un paysage méridional qui vous permettra de rejoindre Saint Jean Du Gard où Stevenson termina son itinérance avec son ânesse Modestine.
-
Jour 13
Saint Jean du Gard. Fin du chemin de Stevenson.
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous profitez de la matinée pour découvrir ce charmant village. Possibilité de rejoindre Alès et sa gare ou de se faire transférer au
point de départ (en option) - Voir la suite du programme