
-
Jour 1
Vol pour Podgorica (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Podgorica et transfert* libre jusqu'à l'hébergement première nuit dans Podgorica. Briefing avec le guide à 19h. Dîner à l'hôtel.
*Transfert inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
Randonnée dans le canyon de Cijevna - Gusinje
- Transport : Minibus (1h50)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Refuge
Départ de Podgorica pour rouler jusqu'à la frontière toute proche (20 min). Randonnée depuis le canyon par un chemin de liaison du village à la rivière, nous remontons au village de Stijepovo dominant le canyon, que nous découvrons depuis le village de Malisori. Pause pique-nique au-dessus du village. Balade alentours et retour à la rivière par le même chemin, baignade possible dans la rivière à l’arrivée. Le temps de prendre un rafraîchissement après la randonnée, il nous reste encore 1h30 de route pour nous rendre à Gusinje, aux confins du pays, et directement frontalier avec l’Albanie. Petit arrêt au bourg de Vlan et nous continuons par le lac, avant d’atteindre Gusinje.
Ce petit bourg, niché au creux des montagnes, a perdu une grande partie de sa population, essentiellement partie faire fortune sur le nouveau continent. Le village est petit et l’atmosphère y est différente du reste du pays. -
Jour 3
Parc National de Prokletije : sommet de Runices et Maja Arapit
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Refuge
Départ à pied depuis notre hébergement à Vusanje valley, nous remontons la morraine pour atteindre le Lac Plav (Plavsko Jezero) frontalier entre Monténégro et Albanie. Asséché en été, ce dernier collecte les eaux de la fonte de la neige et alimente le ruisseau de Grnčar. Nous traversons les alpages pour atteindre le col de Runices et ses anciennes cabanes militaires ayant en permanence un œil sur le passage frontalier. Pique-nique à proximité du sommet de Arapit, la dent de géant plantée au-dessus de la vallée de Theth.
Nous redescendons par le Zastan (ancien poste frontière) et retrouvons notre petit refuge en bas de la vallée. -
Jour 4
Massif de Prokletije - Maja Popadija (2057m)
- Transport : Minibus. (2h30)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 730 m
- Dénivelé négatif : 730 m
- Hébergement : Hôtel
Depuis notre logement, nous partons dans la vallée de Grebaje, un court transfert (env 20min) nous permet de rejoindre le point de départ de notre randonnée. Nous remontons une belle forêt de hêtres pour atteindre les alpages puis continuons jusqu’aux crêtes de Popadija-Volušnica-Talijanka. Après un dénivelé de 600m positif, la randonnée s’étire en longeant cette superbe crête dominant tout le massif. Arrête, facile à marcher, et sans danger, et magnifique.
Retour à Grebaje et transfert à Andrijevica. -
Jour 5
Randonnée dans le massif de Komovi. Vasojevicki Vincek (2384 m)
- Transport : Minibus. (0h50)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Hôtel
Depuis notre hôtel, court transfert pour le col de Trešnjevik, entre Andrijevica et Mateševo. De là, nous partons pour le sommet de ce massif composé de 3 sommets. Cette imposante molaire se trouve à un jet de pierre de la frontière avec l’Albanie, et offre une superbe vue sur les Prokletije jusque sur la montagne de Šar au Kosovo. Ce petit massif imposant est posé sur une arête, nous donne encore une fois la vue vers les montagnes et les randonnées des jours précédents. Cet alpage de Štavna est encore habité et les alpagistes y montent toujours pour la saison estivale. Après la randonnée, nous rentrons à notre hôtel.
-
Jour 6
Traversée des Komovi - Bjelasica - Kolasin
- Transport : Minibus. (1h10)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
Départ d'Andrijevica pour un transport vers l’autre versant (1h de route). Nous commençons la randonnée pour atteindre les alpages de Bjelasica, avec ses fermes et "katuns" dispersées. Journée où la marche est facile et permet de récupérer des jours précédents. Les crêtes arrondies par le sommet desquels nous marchons nous permettent de voir tous les massifs et plaines environnants. Nous arrivons aux abords de la petite station de Kolašin à pied et transférons pour le centre du bourg (env. 10 min). Nuit en hôtel à Kolasin.
-
Jour 7
Bjelasica - Biogradska Gora - Kolasin ou Podgorica
- Transport : Minibus.
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons depuis la grande station de ski de Kolašin (2 remontées et 4 pistes !) pour atteindre les alpages de cette région et faire la grande traversée qui passe par les ridges herbeux. Tout au long de notre marche, nous aurons des vues sur Prokletiye Sinjajevina. Pique-nique dans les alpages, puis descente vers la forêt primaire de Biograd (une des dernières d’Europe), et premier parc national du Monténégro. Nous terminons notre randonnée par le tour du lac.
C'est le moment de se dire au revoir avec ceux qui poursuivent sur la 2ᵉ partie du voyage "Tour du Monténégro, entre parcs nationaux et côte adriatique.
Hébergement à Kolasin ou transfert à Podgorica (pour ceux qui ont un vol très tôt au départ de Podgorica le J8 au matin). -
Jour 8
Vol retour depuis Podgorica (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner à l'hôtel à Podgorica. Transfert* libre à l'aéroport selon votre horaire de vol.
* Transfert inclus si vous avez pris les vols avec nous. - Voir la suite du programme