
-
Jour 1
Vol de nuit pour Antananarivo
- Transport : Avion
- Hébergement : A bord de l'avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Envol de nuit à destination de Antananarivo.
-
Jour 2
Antananarivo.
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée dans l'après-midi à Tana. Accueil par nos équipes et transfert à l'hôtel, proche de l'aéroport, pour un peu de repos, avant de prolonger le voyage jusqu'à Tulear le lendemain. Fin de journée libre. Dîner à l'hôtel.
-
Jour 3
Tana - Tulear - Ifaty et son lagon
- Transport : Vol intérieur
- Hébergement : Hôtel
Tôt ce matin, vol intérieur pour Tulear (2h). Nous retrouvons notre guide et l'équipe de chauffeurs, pour un transfert en direction du village de pêcheurs d’Ifaty à 30 km au nord.
Installation à l’hôtel, au bord d’un lagon bleu turquoise bordé d’une plage de sable. L’après-midi relaxation, détente… Les vacances commencent bien ! Visite de la réserve de Reniala abritant de nombreuses espèces de baobabs ainsi qu’une variété de plantes endémiques du Sud. Déjeuner au petit village de pêcheurs, après-midi libre pour profiter du lagon et visiter le village. -
Jour 4
Ifaty
- Hébergement : Hôtel
Une matinée destinée à la visite de la réserve Reniala : une forêt abritant de nombreuses espèces de baobabs ainsi qu’une variété de plantes endémiques du Sud. Déjeuner au petit village de pêcheurs.
Après-midi libre, relaxation et détente à l’hôtel. -
Jour 5
Ifaty - Tuléar - Ranohira (parc de l’Isalo)
- Transport : Minibus (4h30, 240 km)
- Hébergement : Hôtel
Route pour le village de Ranohira au pied du massif de l’Isalo situé à l’intérieur des terres. Petit tour au passage dans la ville de Tuléar et son marché aux coquillages. Puis, nous parcourons les paysages semi-désertiques du sud parsemé de baobabs et de tombeaux Mahafaly. Traversée du village de Sakaraha, capitale mondiale du saphir qui a poussé en quelques semaines après la découverte d’un gros filon. Arrivée en fin de journée.
-
Jour 6
Randonnée dans le Parc et le massif de l’Isalo
- Marche : 4h-6h
- Hébergement : Hôtel
Belle journée de randonnée dans ce massif ruiniforme de grès tourmenté par le temps. Paysages lunaires, où de profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane aux hautes herbes. Piscine naturelle, cascade, lémuriens… que nous découvrons par des sentiers bien tracés accompagnés de notre guide local.
-
Jour 7
Isalo - massif de l'Andringitra
- Transport : Minibus, 4x4 (6h, 240 km)
- Hébergement : Case
Nous prenons la route pour Ihosy, au cœur du pays Bara (ethnie d’éleveur), région de plaine désertique où nomadisent les grands troupeaux de zébus. Arrivée dans les contreforts des hauts plateaux près d’Antanambao. Nous changeons de véhicule pour un transfert en 4X4 pour nous enfoncer dans une vallée dominée par l’imposant massif du Tsaranoro et rejoindre notre camp de cases traditionnelles situé au pied de la montagne.
-
Jour 8
Randonnée dans le massif de l'Andringitra
- Marche : 6h-7h
- Hébergement : Case
Randonnée dans l’Andringitra au pied des falaises du Tsaranoro où demeurent intactes de nombreuses espèces de fore et de faune. Rencontre avec le Lémur Catta qui s’abrite dans une petite forêt. Nous grimpons le long des blocs granitiques qui dominent toute la vallée et notre guide local nous fait découvrir une région sauvage riche en légendes et en croyances.
-
Jour 9
Andringitra - Réserve Anja - Fianarantsoa
- Transport : Minibus, 4x4 (6h, 150 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Nous reprenons la piste en 4x4 pour rejoindre la route nationale et notre bus, puis continuons en direction de Fianarantsoa. Arrêt à la petite réserve villageoise de Anja. Dans un joli petit site, balade dans les contreforts du massif de l’Andringitra ,qui abritent une multitude de lémuriens qui bondissent sur les blocs de granite lors de notre passage. Nous continuons vers Ambalavao et visite d’une fabrique artisanale de papier Antemoro (papier végétal à base d’écorce). Déjeuner à Ambalavao. L’après-midi, nous quittons les espaces montagneux du Sud et progressons dans les reliefs des hauts plateaux. Arrivée à Fianarantsoa en fin de journée.
-
Jour 10
Fianarantsoa / Ranomafana
- Transport : Minibus (3h30, 150 km)
- Marche : 2h30
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous embarquons à bord d’un train pour le village de Sahambavy. Nous traverserons la campagne pour rejoindre la région des plantations de thé. Nous débarquons à une petite gare de brousse à proximité du marché après environ 2h de trajet. Nous partons ensuite pour une randonnée découverte (d’environ 2h30) et empruntons des sentiers villageois tracés entre champs de cultures et rizières. Notre balade sera ponctuée d’arrêts dans de petits villages. En fin de matinée, nous déjeunons au bord du lac.
Nous reprenons la route en direction de l’Est en traversant les paysages typiques de la côte Est (végétation de ravinalas, pandanus, eucalyptus, bananeraie, cocotiers…) pour rejoindre le parc national de Ranomafana en fin de journée.
À noter : il s’agit d’un vieux train de 1930 – cette excursion est sous réserve de panne du train ou d’annulation de la compagnie des chemins de fer. Dans ce cas, le parcours se fera par la route. -
Jour 11
Ranomafana et randonnée dans son parc
- Marche : 3h30
- Hébergement : Case
La matinée est consacrée à une randonnée pédestre dans la forêt tropicale humide du parc. Dans cette superbe végétation, nous rencontrons quelques habitants comme le lémur bambou, le lémur à ventre roux ou le boa constructeur, les insectes girafes… C’est aussi une formidable profusion de plantes médicinales que notre guide local nous fait découvrir le long du chemin.
Après un déjeuner sous forme de pique-nique, nous visitons le village dans l'après-midi. -
Jour 12
Ranomafana - Antsirabe
- Transport : Minibus (8h, 345 km)
- Hébergement : Hôtel
Nous empruntons une route en direction du nord. Notre parcours est ponctué d’arrêts dans de petits bourgs animés aux marchés colorés. Nous quittons les forêts d’eucalyptus et progressons dans les paysages vallonnés des Hautes Terres.... Les champs de rizières et cultures verdoyantes apparaissent peu à peu… En cours de route, arrêt dans le petit bourg d’Ambositra, capitale de la sculpture sur bois et visite de ses ateliers artisanaux Zafimaniry. Arrivée en début de soirée à Antsirabé.
-
Jour 13
Antsirabe
- Transport : Minibus (1h, 50 km)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hôtel
Journée de randonnée dans la campagne environnante. Nous empruntons des sentiers bien tracés à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s’anime toute la vie de la campagne. Rencontres avec les villageois, découverte de leurs activités (agriculture, riziculture, forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes…). Retour en fin d’après-midi.
-
Jour 14
Antsirabe - Antananarivo
- Transport : Minibus (4h, 170 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Visite de la ville d’Antsirabé, ses grandes avenues ombragées, ses résidences, son hôtel thermal qui nous rappellent la grande époque coloniale. Nous parcourons le centre-ville, le marché et découvrons des petits ateliers où les artisans rivalisent d’ingéniosités, transforment la corne à zébu, fabriquent des voitures miniatures à partir de boite de conserve, mais aussi broderie, lapidaire….
Route l’après-midi pour Antananarivo en traversant les villages en terre rouge des hautes terres et les rizières en terrasses. -
Jour 15
Antananarivo - Diego Suarez
- Transport : Vol intérieur
- Hébergement : Hôtel
Nous sommes transférés à l’aéroport pour un vol intérieur à destination de la ville de Diego Suarez, la 3ᵉ plus grande Baie au monde. Transfert à l’hôtel. Dans l'après-midi, nous nous baladons dans la ville où règne une atmosphère à l’allure nonchalante avec son architecture de l’époque coloniale. Une grande avenue baignée par le soleil où l’on déambule à l’ombre des arcades. Le marché, lui, regorge d’activité avec un va-et-vient incessant de tuks-tuks (triporteur) qui se mêlent aux taxis, aux passants pour ne former qu’un flot indissociable.
-
Jour 16
Diego Suarez - Randonnée aux 3 Baies
- Transport : 4x4
- Marche : 4h30
- Hébergement : Hôtel
Départ pour une excursion pédestre aux 3 baies : nous partons de la Baie des Sakalava et longeons la côte et les lagons en passant par la Baie des Dunes et la Baie des pigeons… Notre randonnée est ponctuée d’arrêts baignade et détente à chaque crique… En fin de matinée, nous atteignons le cap miné puis le village de pêcheurs de Ramena… Déjeuner dans un petit restaurant local pour goûter les spécialités de la région… Retour à Diego en fin d’après-midi.
-
Jour 17
Diego Suarez - Montagne d’Ambre
- Transport : 4x4 (1h30, 60 km)
- Marche : 4h30
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route pour le parc national de la montagne d'Ambre couverte d’une végétation tropicale humide. Journée de randonnée pédestre en empruntant de petits sentiers à travers une forêt dense. Découverte d'une flore variée, de magnifiques cascades et lacs de cratère. Observation et découverte d'une flore variée, de magnifiques cascades et lacs de cratère. Observation des lémuriens diurnes comme le lémur couronné ou le lémur de Sanford que l'on ne trouve que dans les réserves du Nord de Madagascar.
-
Jour 18
Diego Suarez – Tsingy Rouges - Ankanana
- Transport : 4h30, 150 km
- Hébergement : Auberge
Ce matin, nous repartons en direction d’Ambanja. En cours de route, nous faisons un détour pour visiter les fameux Tsingy Rouges : ils sont le résultat de l’érosion qui les a sculptés au fil du temps. Ces Tsingys, aux formes colorées et fantasmagoriques, sont uniques à Madagascar. L’après-midi, nous continuons jusqu’au Parc National de l’Ankarana en traversant de petits villages animés et colorés.
-
Jour 19
Ankarana - Randonnée dans le parc national
- Transport : 4x4 (1h, 40 km)
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons visiter le parc national d'Ankarana le matin : ce massif formé par une ancienne barrière corallienne datant du jurassique, offre un paysage karstique, véritable citadelle de pierres effilées s’élevant vers le ciel. Dans ce labyrinthe se succèdent d’étroits
canyons, des couloirs forestiers, des grottes colonisées par les chauves-souris que nous explorons avec notre guide local jusqu’au toit des Tsingy qui offre une vue panoramique. Le lieu est chargé de « Tabou » (interdit) car pour la population locale, nous sommes dans le plus grand sanctuaire de « Fanahy » (esprit des ancêtres). Petit transfert par la route en fin de journée pour rejoindre le bourg d’Ambilobe. -
Jour 20
Ambilobe - Ambanja
- Transport : 2h30, 100 km
- Hébergement : Hôtel
Route pour Ambanja, capitale des plantations de cacao, qui est parmi les meilleurs au monde. La végétation y est verdoyante avec de grands arbres qui apportent beaucoup de fraicheurs. Nous passons par la bourgade animée d’Ambilobe, chef-lieu de la région. Arrivée en fin de matinée. L’après-midi, visite des plantations de cacao, café, poivre, vanille… Rencontre des paysans qui nous expliquent les différents processus de culture et saison de leurs activités.
-
Jour 21
Ambanja / Nosy Bé
- Transport : Minibus
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Petit trajet jusqu’au petit port très animé d’Ankify qui relie la grande terre à l’île de Nosy-Bé. Avec tous les voyageurs locaux, nous embarquons à bord d’une navette collective pour atteindre Nosy-Bé après une navigation de 45 mn. Nous découvrons cette île aux allures tropicales. Transfert et installation à votre hôtel. Nuit en petit déjeuner.
Après-midi libre sur l’Ile aux parfums. -
Jour 22
Nosy Be et ses îlots Parc marin de NOSY TANIKELY
- Hébergement : Hôtel
Journée d’excursion en mer à la découverte des îles environnantes. Nosy-Komba, petite île très animée par son marché artisanal où il fait bon se promener entre les cases du village et échanger avec les habitants. Puis, nous naviguons jusqu’à Nosy Tanikely, petite île de toute beauté classée réserve marine. Déjeuner sur la plage. L’après-midi détente, plongée en apnée pour observer la faune aquatique à quelques mètres de profondeur, balade sur la colline entourée de végétation que surplombe le petit phare et sa vue panoramique. L’après-midi, navigation retour à l’hôtel.
-
Jour 23
Nosy Bé et ses îlots
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Journée pour profiter des merveilles de cette île luxuriante. Petit tour le matin en tuk-tuk (triporteur) pour visiter le marché de Hell Ville et ses boutiques d’artisanat. Retour en fin de journée à l’hôtel. Détente au bord de la plage l’après-midi.
-
Jours 24 à 25
Nosy Bé - Retour Paris
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En fin de matinée, transfert à l’aéroport pour votre vol international de nuit.
- Voir la suite du programme