
-
Jour 1
Arrivée à Ourgench en Ouzbékistan
- Transport : 0h45
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Ourguentch tôt ce matin. Vous êtes accueillis par votre guide francophone, et un transfert est organisé en direction de Khiva, située au cœur de l'oasis de Khorezm. Votre voyage débute par la découverte de la charmante ville de Khiva, incluant la médersa de Moukhammad Amin Khan et le Kalta Minor (XVIIIᵉ siècle), la Kounia-Ark (XVII-XIXᵉ siècle), ainsi que la médersa de Moukhammad Rakhim Khan (XIXᵉ siècle). La visite se poursuit avec le mausolée de Said Allautdin (XIVᵉ siècle), la mosquée Djami dotée de ses 212 colonnes en bois sculpté (XVIIIᵉ siècle), et la découverte de Tach Khaouli, la seconde résidence des khans de Khiva. La journée peut se clôturer par une agréable promenade au coucher de soleil le long des fortifications de cette ville musée.
-
Jour 2
Khiva - Boukhara
- Transport : Minibus (6h-7h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ matinal pour entamer une journée de route vers Boukhara (440 km). En chemin, vous traversez l'Amou-Daria et le désert rouge de Kizil-Qum. Si l'opportunité se présente, vous avez la possibilité de rencontrer les bergers du Kizil-Qum. Une pause déjeuner est prévue dans un tchaykana, un restaurant local, en cours de route. Arrivée à Boukhara vers 16h. Vous débutez la découverte avec les monuments historiques de la ville comme la médersa Koukeldosh, le caravansérail de Nadir Devan Begui et le Kanaka de Nadir Divan Begui. Vous faites également un tour au centre artisanal et visitez les coupoles des marchands et des changeurs de monnaie.
-
Jour 3
Visite de Boukhara
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Votre journée débute par la découverte de la mosquée de Maghoki Attori, qui fut la première mosquée de Boukhara, érigée sur les vestiges de l'ancien temple zoroastrien. Ensuite, vous explorez d'autres sites historiques tels que la médersa Chor-Minor, la coupole des Chapeliers et la médersa d'Abdoulazizkhan datant du XVIIᵉ siècle. La journée se clôture par une visite du centre religieux de Boukhara, incluant la médersa de Mir Arab, la mosquée du Vendredi du XIIᵉ siècle, ainsi que plusieurs mausolées comme ceux de Tchachmai-Ayoub ou d'Ismail Samani (IX-Xᵉ siècle), le plus ancien du monde musulman. La forteresse Ark, le monument le plus ancien de Boukhara, fait également partie de cette exploration.
-
Jour 4
Boukhara et environs
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En début de journée, visitez la maison musée de Fayzulla Khodjaev, le monument Tchor-Minor (quatre-Minaret du XIXᵉ siècle) et le palais Sitora Mohi-Khossa, résidence des derniers émirs de Boukhara du XIXᵉ au XXᵉ siècle, également connu sous le nom de l'étoile du Croissant. Étendu sur six hectares, ce palais est entouré d'un magnifique jardin, construit par l'émir en hommage à sa femme bien-aimée. Déjeuner en ville puis profitez de l'après-midi en toute liberté.
-
Jour 5
Boukhara – Nourata – Camp de Yourtes
- Transport : Minibus (4h, 240 km)
- Hébergement : Camp de yourte
Au lever du jour, débutez votre trajet en direction du camp des yourtes, situé à 240 km dans le désert de Kyzylkum. En chemin, faites une pause pour explorer des gravures rupestres, dont l'origine remonte à l'âge de bronze. Profitez-en également pour découvrir Nourata et son centre historique, incluant la visite des ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand et la source aux poissons sacrés. La visite se poursuit avec les mosquées de Tchil Ustun (XIVᵉ siècle) et de Panjvakhta (XVIᵉ siècle). Ensuite, reprenez la route en direction du camp des yourtes dans le village de Dongalak, où vous vous installez après votre arrivée.
Par la suite, dirigez-vous vers le lac Aydarkul pour un pique-nique au bord du lac, avec la possibilité de se baigner selon la saison. De retour au campement, profitez d'une balade à dos de chameau et d'une promenade sur les dunes pour découvrir la flore et la faune sauvages. La région est riche en biodiversité, avec la présence de chiens de prairie qui s'approchent pour observer les visiteurs perturbant leur quiétude.
Le dîner est servi de manière traditionnelle à la manière des nomades, avec la possibilité d'assister à un concert folklorique autour du feu, comprenant des danses, à moins que le akyn (chanteur nomade) ne participe à un mariage dans l'un des villages voisins. Compte tenu du fait qu'il est le seul chanteur dans cette partie du désert, son emploi du temps reste parfois incertain. -
Jour 6
Camp de Yourtes – Tersak
- Transport : Minbus (4h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Vous quittez le campement de yourtes en direction du village de Tersak, distant de 250 km et situé au pied de la montagne Aman Koutan. À votre arrivée au village, vous vous attablez pour le déjeuner. Une promenade à travers le village vous permet de découvrir le paysage ouzbek. Accompagné de votre guide, vous tentez d'engager des conversations avec les habitants afin de mieux comprendre leur mode de vie. Après le repas de midi, vous partez en randonnée sur les crêtes surplombant le village de Tersak. Le dîner est servi en plein air dans le jardin de notre maison d'hôtes.
-
Jour 7
Tesrak - Chakhrissabz - village d'Ayaktchi
- Transport : Minibus (3h)
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Vous vous mettez en route vers Chakhrissabz, la ville natale de Tamerlan, en empruntant la route qui traverse la steppe. Explorez le palais de l'Ak-Sarai, la mosquée Kok-Goumbaz, ainsi que le mausolée de Djakhanghir, fils aîné de Tamerlan. Un déjeuner est prévu dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous vous rendez à Ayaktchi pour une promenade dans les environs du village. Profitez de rencontres avec les villageois et participez, entre autres, à la préparation du pain ou de plats cuisinés avec notre chef.
-
Jour 8
Randonnée à Ayaktchi – route pour Samarcande
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Une belle journée de marche s'annonce. Tôt le matin, vous partez à pied depuis la maison de vos hôtes à travers les collines. En empruntant les crêtes, vous bénéficiez d'un panorama étendu sur la région, offrant une vue sur les montagnes enneigées des contreforts du Pamir. Sur votre chemin, vous croisez des troupeaux de chèvres et de moutons, puis descendez jusqu'à la rivière Ayaktchi. Selon la saison, une baignade dans une piscine naturelle de la rivière est envisageable, tandis que les amateurs de pêche peuvent s'adonner à cette activité. Le déjeuner est prévu au bord de la rivière.
En début d'après-midi, vous faites le chemin de retour vers le village avant de partir pour Samarcande (135 km). Votre visite débute par le mausolée Gour-Emir, situé dans un vieux quartier. Construit au XVᵉ siècle, le Gour-Emir abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Vous explorez également un atelier artisanal historique spécialisé dans la fabrication de papier en soie. Autrefois, la quasi-totalité des livres coraniques antiques était rédigée sur le papier produit par cet atelier millénaire. -
Jour 9
Visite à pied de Samarcande
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Explorez Samarcande principalement à pied, en déambulant le long des grandes avenues ombragées. Votre itinéraire commence sur la place du Reghistan, le cœur de Samarcande, où se trouvent les médersas d'Ouloug Beg (XVᵉ siècle), Cher-Dor (la médersa aux lions) (XVIIᵉ siècle) et Tilla-Kari qui est ornée d'or (XVIIᵉ siècle). Une incursion dans le marché vous conduit à travers les étals de fruits secs, légumes, fruits, sucreries, pain, ustensiles de cuisine et porte-bonheur. Après avoir quitté le marché, visitez la mosquée Bibi-Khanim, la plus grande d'Asie centrale, érigée sur ordre de Tamerlan après la conquête de l'Inde.
Après le déjeuner, la découverte de Samarcande se poursuit. Vous vous dirigez à pied vers la nécropole Chakhizinda, la perle de Samarcande, un ensemble de mausolées datant du XIᵉ au XVᵉ siècle, un véritable musée d'architecture médiévale. Vous visitez l'observatoire d'Ouloug Bek (XVᵉ siècle) et Afrosiab, conservant les vestiges de la première ville de Samarcande, datant du VIIIᵉ siècle av. J.-C. et détruite par les Mongols en 1220. -
Jour 10
Samarcande - Train pour Tachkent
- Transport : Train, Minbus
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Tôt le matin, vous embarquez dans le train en direction de Tachkent. À votre arrivée, vous explorez ce vaste marché couvert, où se mêlent les arômes des épices, ainsi que les parfums des fleurs et des fruits, créant une atmosphère cosmopolite. Ensuite, vous vous rendez au marché du Tchorsu. Dans la matinée, en fonction de l'heure de votre vol de retour, vous partez visiter le centre historique de Tachkent, Hasti-Imam, un magnifique ensemble de monuments nichés au cœur de roseraies. La bibliothèque d'Hasti Imam abrite le Coran le plus ancien du monde. Vous explorez également la médersa du XVIᵉ siècle et un mausolée.
-
Jour 11
Visite de Tachkent et vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Visite libre puis transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour.
- Voir la suite du programme