-
Jour 1
Arrivée et visite de Douchanbé
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
De manière générale, vous arrivez tôt le matin ou dans la nuit. Après du repos et un petit-déjeuner à l'hôtel, vous partez avec votre guide pour la visite de la ville. Vous visitez les jardins présidentiels et appréciez les statues des poètes Rudaki et d'Ismaïl Samani, père de la dynastie samanide. À cette époque, les cultures perses des Tadjikistan, Ouzbékistan, Iran, Afghanistan et Pakistan étaient unifiées. La ville n'est pas sans rappeler Saint Petersbourg du fait de l'aspect pastel des édifices néoclassiques. Vous passez par le grand marché central et déjeunez avant de découvrir l'une des plus belles et agréables capitales d'Asie centrale qui se situe à 850m d'altitude.
-
Jour 2
Douchanbé - Lac Iskanderkul
- Transport : Véhicule privatisé et avion (3h-4h)
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 1060 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, vous mettez le cap sur le lac Iskanderkul, réputé comme le plus beau et le plus vaste des monts Fanskye. De là, vous jouissez d'un panorama offrant une vue sur les glaciers des pics de la région d'Ayniy. Son nom, "lac d'Alexandre le Grand", témoigne de son histoire fascinante. Vous flânez le long du lac et explorez les environs de la Fan Niagara, une cascade impressionnante de 38 mètres de hauteur. Après un déjeuner au bord du lac, vous passez la nuit chez l'habitant dans le village de Saritag.
-
Jour 3
Lac Iskanderkul - Monts Fan et les gorges de Sangui Safed
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Hébergement : Tente
Départ matinal en direction des gorges de Sangui Safed, puis route vers les montagnes Fan. L'ascension se déroule progressivement à travers un terrain minéral composé de roches sédimentaires, de séries de grès, de conglomérats et de calcaires. Les vallées arrosées sont parsemées de saules et de peupliers. À 2700 mètres, vous franchissez un col à proximité d'un tunnel. Arrivés au village de Sarvoda, vous abandonnez l'asphalte pour emprunter une piste, marquant le début de votre aventure. La vallée devient progressivement plus verdoyante, traversant des villages bordés d'arbres fruitiers, notamment de nombreux abricotiers, et de végétation sauvage le long des rivières, notamment des argousiers. Vous arrivez aux gorges de Sangui Safed, point de départ de votre trek. Vous découvrez votre premier site de bivouac aux abords d'une rivière et faites la rencontre de votre équipe composée de cuisiniers, de muletiers et d'assistants guides. Une petite mise en jambe éventuelle vient ponctuer votre arrivée.
-
Jour 4
Trek des Monts Fan : gorges de Sangui Safed (2350m) et Imat (2850m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Tente
Le nom "Sanguisafed" trouve son origine dans la signification de "pierre blanche", attribuée aux roches calcaires et aux schistes présents dans la région. Depuis votre campement, vous admirez de magnifiques cheminées de fée. Pour cette première journée, une randonnée de 12km aller-retour est prévue le long des gorges et jusqu'à un glacier. En suivant la rivière Imat, vous croisez des bergeries, des bergers et leurs troupeaux. Sur le chemin, vous avez l'occasion d'observer les sommets glaciaires imposants de Bolchoya Ganza (5306 m) et Chapdara (5049 m), ainsi que
d'impressionnants cônes de déjections. Avec un peu de chance, vous pouvez peut-être surprendre des lièvres, des perdrix et des gypaètes. Vous évoluez ensuite le long d'un chemin de corniche parsemé de saules, de boulots et de genévriers. La montée vous conduit jusqu'à un verrou où vous faites une pause pique-nique. De cet endroit, la vue sur le glacier est sublime. Il est même possible de poursuivre l'ascension jusqu'au pied du glacier Imat, situé à 2900 mètres (en option). Le retour se fait par le même chemin, et vous passez la nuit au même campement que la veille. -
Jour 5
Trek des Monts Fan - Col de Tchapdara (3450 m)- lac Allaoudin (2750 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Tente
De Sangui Safed, vous reprenez votre chemin en direction du col de Chapdara flanqué à 3450m. Vous croisez les bergers accompagnés de moutons et chèvres qui servent respectivement pour la viande et la confection du cachemire. Après quelques instants sur une piste, vous remontez le cours de la rivière Bodrona et approchez un glacier au niveau d'une tourbière où coulent de petits ruisseaux. Vous entamez ensuite la montée au col, au sommet duquel vous jouissez d'une vue magnifique avec notamment le Chimtarga (la montagne des glaciers), point culminant du massif et le splendide lac Allaudin où vous campez ce soir en contrebas.
-
Jour 6
Trek des Monts Fan : Col Allaudin (3800m) et lac Bibijanat (2900m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Tente
Départ vers les lacs turquoise de Kulikalon. Vous serpentez sur un sentier qui se faufile dans les éboulis calcaires. Direction le col Allaudin et ses 3 800 m, point culminant de notre aventure tadjike !
Vous êtes en surplomb de lacs qui doivent leurs magnifiques couleurs bleue, verte et turquoise à une algue. Vous poursuivez jusqu'au col et de l'autre côté les glaciers des pics Marya et Mirali, qui font partie du Chimtarga, vous font face. Sous vos yeux, le lac Kulikalon, (le grand lac) est d'un bleu encore différent des autres. Vous évoluez, lors de la descente, sur des terrains plus souples où poussent d'étranges et splendides genévriers torsadés par les éléments naturels. Bivouac dans un cadre de rêve au lac Bibijanat à 2900 m. -
Jour 7
Trek des Monts Fan : Lac Kulikalon - Col (3200m) et lac de Chukurak (2450 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Tente
Vous traversez une mystique forêt de genévriers après Bibijanat et atteignez le lac Kulikalon. Il y a parfois quelques petits gués à traverser. Vous rencontrez les bergers en chemin avec leurs grands troupeaux. Montée au col de Chukurak à 3 200 mètres que vous atteignez après 400 mètres de montée. Descente dans la vallée de Govkhona pour arriver au lac Chukurak (lac profond) encaissé et bloqué par son verrou glaciaire. Le lac est au pied du pic Rudaki, du nom d'un célèbre poète perse. Arrivée et pique-nique au bord du lac. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre jusqu'au lac Zirat, 100 mètres plus haut. Sinon détente l'après-midi sur le lieu de bivouac. Avec un peu de chance, vous pouvez observer le beau spectacle du reflet sur le lac en début et en fin de journée ! Dernier dîner et bivouac en compagnie de notre équipe tadjike.
-
Jour 8
Trek des Monts Fan : Chukurak (2 450m) - Artuch - Pandjikent - Samarcande
- Transport : Véhicule privatisé (2h30)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Aujourd'hui marque la dernière journée de randonnée et la fin des cols. Vous faites vos adieux à toute l'équipe de muletiers qui vous ont accompagnés pendant le trek, avant de repartir vers l'Ouzbékistan (passage de la frontière). Vous arrivez au village d'Artuch. et, duu camp d'Artuch, vous faites route pour Pendjikent. Transfert au poste frontière Tadjikistan- Ouzbékistan à Jartepa (50 km, 1 h), avec un contrôle de douane et de passeport des deux pays, et passage de la frontière.
-
Jour 9
Samarcande
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Au programme ce jour, visite de Samarcande. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, Samarcande a prospéré avant le déferlement de hordes mongoles de Gengis Khan qui la détruisirent, avant d'être reconstruire sur les cendres des faubourgs. La ville connait son heure de gloire 22 siècles plus tard lorsque Tamerlan en fait la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place Registan (XVe-XVIIe siècles), décorées de faïences éblouissantes, permettent de mieux saisir les multiples influences qui ont marqué l'évolution de l'architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, vous découvrez les mausolées timourides de Chah-e-Zinde. À côté du mausolée de Roukhabad, se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui abrite les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et petits-fils. Ce magnifique mausolée est surmonté d'une double coupole recouverte de céramiques bleu turquoise, ornée du nom du prophète selon la technique hazarbaf. À l'intérieur, une statue de Tamerlan repose aux pieds de son maître spirituel, Mir Saïd Baraka. Il est intéressant de noter que le mausolée Gour Emir a grandement inspiré les architectes de la nécropole du Taj Mahal à Agra, en Inde. Le déjeuner est prévu pendant la visite.
-
Jour 10
Samarcande
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hotel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Deuxième journée pour profiter de Samarcande. N'oubliez pas le musée de Samarcande qui retrace l'histoire de l'Asie Centrale, ainsi que l'observatoire d'Oulougbek (XVe) édifié sur le mont Kounak, du nom du petit-fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome.
Après midi visite libre. -
Jour 11
Samarcande - Boukhara.
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée dédiée à la poursuite de la découverte de la mythique ville de Samarcande, ses mausolées et ses bâtiments historiques. Route en fin de matinée en direction de Boukhara, située à environ 200 km de là. Installation à l'hôtel et premiers temps de visite de la ville de Boukhara afin de vous
imprégner de son ambiance unique et de son architecture médiévale, lui valant son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. -
Jour 12
Boukhara
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, la journée est dédiée à la découverte de la ville de Boukhara. Vous avez l'occasion d'admirer plusieurs sites tels que la Citadelle Ark, la mosquée Bolo-Khaouz ou encore le Mausolée Samani. L'après-midi se poursuit avec davantage de sites importants de la ville : l'ensemble Po-i-kalian, comprenant la Mosquée Masdjidi Kalian, la Medersa Mir-i-Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient.
-
Jour 13
Visite de la cité caravanière de Boukhara
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, vous poursuivez la visite de Boukhara extra-muros. Au nord, à 4 km de la ville, visite de l’ensemble du Sitoraï-Mokhi-Khossa « Le Palais de la lune et des étoiles » qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Découverte de la Nécropole Tchor Bakr (cité des mausolées), formée entre 1560 et 1563 autour de la tombe d’un « descendant du prophète ».
Retour à Boukhara pour le diner. Nuit à l’hôtel. -
Jour 14
Boukhara - Khiva
- Transport : Véhicule privatisé (8h, 480 km)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner matinal à notre hôtel, puis départ par la route pour Khiva en traversant le désert Kyzyl-Koum, la plus grande plaine désertique d'Asie Centrale. Arrivée à Khiva en fin de journée et installation à l'hôtel. Dîner dans un restaurant en ville et nuit à l'hôtel.
-
Jour 15
Khiva
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du Khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale, et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure d’Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kukhana Ark (résidence des khans du XVIe siècle), la mosquée de Vendredi et son minaret du XIe siècle, la madrasa d’Islom Khoja (XIXe siècle). La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Âge.
-
Jour 16
Khiva - Forteresse du Khorezm - Khiva
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En sortant de Khiva, on plonge au cœur du désert de Kyzylkoum pour explorer le vieux Khorezm, Ayaz Kala et ses trois imposantes forteresses en ruines. Construites dès le IVe siècle avant notre ère, dominant les steppes alentours, elles servaient de base militaire, viticole et commerciale dans cette région au carrefour des routes marchandes. Visite également des forteresses de Toprak Kala (ancienne capitale de l'état Khorezm) et de Kizil Kala. Bien que les ruines d'argile s'effacent peu à peu dans le désert, vous restez happé sur chaque site, grandiose, perdu dans l'immensité de la steppe. Dans l'après-midi, retour à Khiva.
-
Jour 17
Khiva - Urgench - Vol internaitonal de retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon l'heure de votre vol, transfert pour l'aéroport d'Urgench.
- Voir la suite du programme
Trek en Asie Centrale, des Mont Fansky à Samarcande
- Un trek au coeur des Monts Fansky
- Un voyage alliant un excellent mélange entre nature et culture
- L'accompagnement par un guide francophone
- un voyage sur mesure entre vous
Partez à la découverte des Monts Fan, au nord du Tadjikistan, un des endroits les plus prisés des amateurs de grande nature. Ces montagnes imposantes, faisant partie de la chaîne de l'Altaï, offrent des paysages inoubliables : lacs glaciaires cristallins, vallées verdoyantes et sommets enneigés.
Vous découvrez ensuite l'Ouzbékistan, voisin du Tadjikistan, façonné par des milliers d'années d'histoire et des influences multiples. Laissez-vous Lire la suite émerveiller par les anciennes villes de la Route de la Soie, Khiva, Boukhara, Samarcande, qui servaient autrefois de carrefour entre l'Orient et l'Occident.
-
Durée17 jours
-
TypeVoyage sur mesure
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée
-
Taille du groupe2 à 5 pers.
Itinéraire
À noter
Budget
Période réalisable :
- juin à octobre
Le prix comprend
- Transferts sur place
- Entrées de sites
- Hébergement tel que décrit dans le programme
- Les repas comme indiqués dans le programme
- Équipe de chauffeurs, cuisiniers et guides locaux
- Muletiers et mules pour le portage des bagages lors du trek au Tadjikistan
- Guide accompagnateur francophone
Le prix ne comprend pas
- Le vol international et les taxes d'aéroport
- Les frais de visa du Tadjikistan
- L'assurance voyage
- La contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons sauf l'eau stérilisée pendant le trek au Tadjikistan
- Les droits photos sur les sites (20 €)
- Les pourboires
- Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours (environ 10€/repas)
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Options
Fiche technique
Niveau
Itinéraire se déroulant sur de bons sentiers, sans difficultés technique particulière. Dénivelé maximum : 1150 m par jour
Ce voyage s’adresse à des participants en bonne condition physique. La pratique d'une activité physique au plus tard un mois avant votre départ est utile. Améliorez votre endurance par un renforcement progressif de votre activité ou une heure de footing deux fois par semaines.
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES :
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie…). Parmi les différentes pathologies d’altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d’une montée en altitude trop rapide : votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter au manque d’oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d’appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu’ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l’ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d’éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d’eau (évitez l’alcool), et de rester bien couvert. Nimaos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connait parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions. En cas de problème, il dispose des équipements de sécurité nécessaires, notamment téléphone satellite, oxymètre, caisson hyperbare et/ou bouteilles d’oxygène. Il pourra aussi vous mettre en relation avec un médecin spécialiste via notre plateau d’assistance médicale téléphonique (disponible 24H/24 et 7j/7 pour tous nos voyageurs, lorsqu’une communication GSM où satellite peut être établie).
Encadrement
Alimentation
Repas pris dans les hôtels et les restaurants locaux dans les villes.
Au Tadjikistan : une équipe de cuisine nous accompagne tout au long du voyage. Nous prévoyons toujours un repas chaud pour le dîner. Durant les journées de randonnées, nous préparons un pique-nique pour le midi.
Hébergement
Déplacement
Budget & change
Pourboires
Vêtements à prévoir
Le choix des vêtements doit se faire en fonction de la période de voyage (météo et température attendues dans dans chaque zone visitée) et des contextes culturels, religieux et traditionnels.
- Chapeau, casquette ou foulard contre le soleil
- T-shirt léger et respirant
- Veste polaire (plus ou moins chaude selon la saison)
- Veste imperméable et coupe-vent (et éventuellement cape de pluie)
- Vêtements "première couche" chauds (haut et collants, utiles sur les départs hors période estivale)
- Pantalon de randonnée
- Maillot de bain (peut être utile)
- Chaussettes de randonnée
- Chaussures de randonnée confortables et robustes
- Chaussures légères ou sandales
- Maillots de bains (pour la période estivale)
Equipement à prévoir
- Lunettes de soleil (indice de protection élevé)
- Sac de couchage (T° confort 0 à -5°c) et éventuellement un drap de sac
- Matelas de trekking ou tapis de sol (facultatif, pour ajouter au confort de couchage)
- Bâtons de randonnée télescopiques (facultatif, mais recommandé !)
- Nécessaire de toilette et serviette
- Lingettes nettoyantes biodégradables
- Gourde ou poche à eau de 1,5 ou 2 litres
- Filtre à eau ou comprimés pour traiter l'eau
- Lampe frontale et piles de rechange
- Papier hygiénique et briquet
- Gel hydroalcoolique
- Sur-sac (pour protéger vos sacs lors du portage par les mules)
- Jeu de carte, livre...
Bagages
- Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos de 25-30 litres pour la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...
Pharmacie
Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle.
En plus de vos traitements habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous* :
- Antalgiques (ex. paracétamol)
- Anti-inflammatoires
- Anti-diarrhéiques
- Antibiotiques large spectre
- Antihistaminiques
- Collyre pour les yeux
- Pastilles pour la gorge
- Désinfectant
- Pansements
- Thermomètre
- Crème hydratante
*ces recommandations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale !
Passeport
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
Carte d'identité
Vaccins
- Le site du Ministère des Affaires Étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tadjikistan/#sante
- Le site de l'Institut Pasteur :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/tadjikistan
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Voyagez de manière responsable en Ouzbékistan
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable en Ouzbékistan
Voyagez de manière responsable au Tadjikistan
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable au Tadjikistan