
-
Jour 1
Arrivée et visite de Douchanbé
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
De manière générale, vous arrivez tôt le matin ou dans la nuit. Après du repos et un petit-déjeuner à l'hôtel, vous partez avec votre guide pour la visite de la ville. Vous visitez les jardins présidentiels et appréciez les statues des poètes Rudaki et d'Ismaïl Samani, père de la dynastie samanide. À cette époque, les cultures perses des Tadjikistan, Ouzbékistan, Iran, Afghanistan et Pakistan étaient unifiées. La ville n'est pas sans rappeler Saint Petersbourg du fait de l'aspect pastel des édifices néoclassiques. Vous passez par le grand marché central et déjeunez avant de découvrir l'une des plus belles et agréables capitales d'Asie centrale qui se situe à 850m d'altitude.
-
Jour 2
Douchanbé - Lac Iskanderkul
- Transport : Véhicule privatisé et avion (3h-4h)
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 1060 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, vous mettez le cap sur le lac Iskanderkul, réputé comme le plus beau et le plus vaste des monts Fanskye. De là, vous jouissez d'un panorama offrant une vue sur les glaciers des pics de la région d'Ayniy. Son nom, "lac d'Alexandre le Grand", témoigne de son histoire fascinante. Vous flânez le long du lac et explorez les environs de la Fan Niagara, une cascade impressionnante de 38 mètres de hauteur. Après un déjeuner au bord du lac, vous passez la nuit chez l'habitant dans le village de Saritag.
-
Jour 3
Lac Iskanderkul - Monts Fan et les gorges de Sangui Safed
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Hébergement : Tente
Départ matinal en direction des gorges de Sangui Safed, puis route vers les montagnes Fan. L'ascension se déroule progressivement à travers un terrain minéral composé de roches sédimentaires, de séries de grès, de conglomérats et de calcaires. Les vallées arrosées sont parsemées de saules et de peupliers. À 2700 mètres, vous franchissez un col à proximité d'un tunnel. Arrivés au village de Sarvoda, vous abandonnez l'asphalte pour emprunter une piste, marquant le début de votre aventure. La vallée devient progressivement plus verdoyante, traversant des villages bordés d'arbres fruitiers, notamment de nombreux abricotiers, et de végétation sauvage le long des rivières, notamment des argousiers. Vous arrivez aux gorges de Sangui Safed, point de départ de votre trek. Vous découvrez votre premier site de bivouac aux abords d'une rivière et faites la rencontre de votre équipe composée de cuisiniers, de muletiers et d'assistants guides. Une petite mise en jambe éventuelle vient ponctuer votre arrivée.
-
Jour 4
Trek des Monts Fan : gorges de Sangui Safed (2350m) et Imat (2850m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Tente
Le nom "Sanguisafed" trouve son origine dans la signification de "pierre blanche", attribuée aux roches calcaires et aux schistes présents dans la région. Depuis votre campement, vous admirez de magnifiques cheminées de fée. Pour cette première journée, une randonnée de 12km aller-retour est prévue le long des gorges et jusqu'à un glacier. En suivant la rivière Imat, vous croisez des bergeries, des bergers et leurs troupeaux. Sur le chemin, vous avez l'occasion d'observer les sommets glaciaires imposants de Bolchoya Ganza (5306 m) et Chapdara (5049 m), ainsi que
d'impressionnants cônes de déjections. Avec un peu de chance, vous pouvez peut-être surprendre des lièvres, des perdrix et des gypaètes. Vous évoluez ensuite le long d'un chemin de corniche parsemé de saules, de boulots et de genévriers. La montée vous conduit jusqu'à un verrou où vous faites une pause pique-nique. De cet endroit, la vue sur le glacier est sublime. Il est même possible de poursuivre l'ascension jusqu'au pied du glacier Imat, situé à 2900 mètres (en option). Le retour se fait par le même chemin, et vous passez la nuit au même campement que la veille. -
Jour 5
Trek des Monts Fan - Col de Tchapdara (3450 m)- lac Allaoudin (2750 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Tente
De Sangui Safed, vous reprenez votre chemin en direction du col de Chapdara flanqué à 3450m. Vous croisez les bergers accompagnés de moutons et chèvres qui servent respectivement pour la viande et la confection du cachemire. Après quelques instants sur une piste, vous remontez le cours de la rivière Bodrona et approchez un glacier au niveau d'une tourbière où coulent de petits ruisseaux. Vous entamez ensuite la montée au col, au sommet duquel vous jouissez d'une vue magnifique avec notamment le Chimtarga (la montagne des glaciers), point culminant du massif et le splendide lac Allaudin où vous campez ce soir en contrebas.
-
Jour 6
Trek des Monts Fan : Col Allaudin (3800m) et lac Bibijanat (2900m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Tente
Départ vers les lacs turquoise de Kulikalon. Vous serpentez sur un sentier qui se faufile dans les éboulis calcaires. Direction le col Allaudin et ses 3 800 m, point culminant de notre aventure tadjike !
Vous êtes en surplomb de lacs qui doivent leurs magnifiques couleurs bleue, verte et turquoise à une algue. Vous poursuivez jusqu'au col et de l'autre côté les glaciers des pics Marya et Mirali, qui font partie du Chimtarga, vous font face. Sous vos yeux, le lac Kulikalon, (le grand lac) est d'un bleu encore différent des autres. Vous évoluez, lors de la descente, sur des terrains plus souples où poussent d'étranges et splendides genévriers torsadés par les éléments naturels. Bivouac dans un cadre de rêve au lac Bibijanat à 2900 m. -
Jour 7
Trek des Monts Fan : Lac Kulikalon - Col (3200m) et lac de Chukurak (2450 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Tente
Vous traversez une mystique forêt de genévriers après Bibijanat et atteignez le lac Kulikalon. Il y a parfois quelques petits gués à traverser. Vous rencontrez les bergers en chemin avec leurs grands troupeaux. Montée au col de Chukurak à 3 200 mètres que vous atteignez après 400 mètres de montée. Descente dans la vallée de Govkhona pour arriver au lac Chukurak (lac profond) encaissé et bloqué par son verrou glaciaire. Le lac est au pied du pic Rudaki, du nom d'un célèbre poète perse. Arrivée et pique-nique au bord du lac. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre jusqu'au lac Zirat, 100 mètres plus haut. Sinon détente l'après-midi sur le lieu de bivouac. Avec un peu de chance, vous pouvez observer le beau spectacle du reflet sur le lac en début et en fin de journée ! Dernier dîner et bivouac en compagnie de notre équipe tadjike.
-
Jour 8
Trek des Monts Fan : Chukurak (2 450m) - Artuch - Pandjikent - Samarcande
- Transport : Véhicule privatisé (2h30)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Aujourd'hui marque la dernière journée de randonnée et la fin des cols. Vous faites vos adieux à toute l'équipe de muletiers qui vous ont accompagnés pendant le trek, avant de repartir vers l'Ouzbékistan (passage de la frontière). Vous arrivez au village d'Artuch. et, du camp d'Artuch, vous faites route pour Pendjikent. Transfert au poste frontière Tadjikistan- Ouzbékistan à Jartepa (50 km, 1 h), avec un contrôle de douane et de passeport des deux pays, et passage de la frontière.
-
Jour 9
Samarcande
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Au programme ce jour, visite de Samarcande. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, Samarcande a prospéré avant le déferlement de hordes mongoles de Gengis Khan qui la détruisirent, avant d'être reconstruire sur les cendres des faubourgs. La ville connait son heure de gloire 22 siècles plus tard lorsque Tamerlan en fait la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place Registan (XVe-XVIIe siècles), décorées de faïences éblouissantes, permettent de mieux saisir les multiples influences qui ont marqué l'évolution de l'architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, vous découvrez les mausolées timourides de Chah-e-Zinde. À côté du mausolée de Roukhabad, se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui abrite les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et petits-fils. Ce magnifique mausolée est surmonté d'une double coupole recouverte de céramiques bleu turquoise, ornée du nom du prophète selon la technique hazarbaf. À l'intérieur, une statue de Tamerlan repose aux pieds de son maître spirituel, Mir Saïd Baraka. Il est intéressant de noter que le mausolée Gour Emir a grandement inspiré les architectes de la nécropole du Taj Mahal à Agra, en Inde. Le déjeuner est prévu pendant la visite.
-
Jour 10
Samarcande
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hotel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Deuxième journée pour profiter de Samarcande. N'oubliez pas le musée de Samarcande qui retrace l'histoire de l'Asie Centrale, ainsi que l'observatoire d'Oulougbek (XVe) édifié sur le mont Kounak, du nom du petit-fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome.
Après midi visite libre. -
Jour 11
Samarcande - Boukhara.
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée dédiée à la poursuite de la découverte de la mythique ville de Samarcande, ses mausolées et ses bâtiments historiques. Route en fin de matinée en direction de Boukhara, située à environ 200 km de là. Installation à l'hôtel et premiers temps de visite de la ville de Boukhara afin de vous
imprégner de son ambiance unique et de son architecture médiévale, lui valant son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. -
Jour 12
Boukhara
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, la journée est dédiée à la découverte de la ville de Boukhara. Vous avez l'occasion d'admirer plusieurs sites tels que la Citadelle Ark, la mosquée Bolo-Khaouz ou encore le Mausolée Samani. L'après-midi se poursuit avec davantage de sites importants de la ville : l'ensemble Po-i-kalian, comprenant la Mosquée Masdjidi Kalian, la Medersa Mir-i-Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient.
-
Jour 13
Visite de la cité caravanière de Boukhara
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, vous poursuivez la visite de Boukhara extra-muros. Au nord, à 4 km de la ville, visite de l’ensemble du Sitoraï-Mokhi-Khossa « Le Palais de la lune et des étoiles » qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Découverte de la Nécropole Tchor Bakr (cité des mausolées), formée entre 1560 et 1563 autour de la tombe d’un « descendant du prophète ».
Retour à Boukhara pour le diner. Nuit à l’hôtel. -
Jour 14
Boukhara - Khiva
- Transport : Véhicule privatisé (8h, 480 km)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner matinal à notre hôtel, puis départ par la route pour Khiva en traversant le désert Kyzyl-Koum, la plus grande plaine désertique d'Asie Centrale. Arrivée à Khiva en fin de journée et installation à l'hôtel. Dîner dans un restaurant en ville et nuit à l'hôtel.
-
Jour 15
Khiva
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du Khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale, et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure d’Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kukhana Ark (résidence des khans du XVIe siècle), la mosquée de Vendredi et son minaret du XIe siècle, la madrasa d’Islom Khoja (XIXe siècle). La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Âge.
-
Jour 16
Khiva - Forteresse du Khorezm - Khiva
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En sortant de Khiva, on plonge au cœur du désert de Kyzylkoum pour explorer le vieux Khorezm, Ayaz Kala et ses trois imposantes forteresses en ruines. Construites dès le IVe siècle avant notre ère, dominant les steppes alentours, elles servaient de base militaire, viticole et commerciale dans cette région au carrefour des routes marchandes. Visite également des forteresses de Toprak Kala (ancienne capitale de l'état Khorezm) et de Kizil Kala. Bien que les ruines d'argile s'effacent peu à peu dans le désert, vous restez happé sur chaque site, grandiose, perdu dans l'immensité de la steppe. Dans l'après-midi, retour à Khiva.
-
Jour 17
Khiva - Urgench - Vol international de retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon l'heure de votre vol, transfert pour l'aéroport d'Urgench.
- Voir la suite du programme