
-
Jour 1
Vol pour Dushanbé
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Envol pour la capitale tadjike et arrivée dans la nuit ou très tôt le matin.
-
Jour 2
Arrivée et visite de Dushanbé
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée tôt le matin ou dans la nuit. Après du repos et un petit-déjeuner à l'hôtel, nous partons avec notre guide pour la visite de la ville. Nous visitons les jardins présidentiels et apprécions les statues des poètes Rudaki et d'Ismaïl Samani, père de la dynastie samanide, époque à laquelle les cultures perses des Tadjikistan, Ouzbékistan, Iran, Afghanistan et Pakistan étaient unifiées. La ville n'est pas sans rappeler Saint-Pétersbourg par l'aspect pastel des édifices néoclassiques. Nous passons par le grand marché central et déjeunons. Découverte d'une des plus belles et agréables capitales d'Asie centrale qui se situe à 850m d'altitude.
NB : si vous arrivez dans la nuit, la nuit à l'hôtel est incluse. -
Jour 3
Dushanbé – Iskanderkoul
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Dénivelé positif : 1160 m
- Dénivelé négatif : 1060 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, nous mettons le cap sur le lac Iskanderkul, réputé comme le plus beau et le plus vaste des monts Fanskye. De là, nous jouissons d'un panorama offrant une vue sur les glaciers des pics de la région d'Ayniy. Son nom, "lac d'Alexandre le Grand" témoigne de son histoire fascinante. Nous flânons le long du lac et explorons les environs de la Fan Niagara, une cascade impressionnante de 38 mètres de hauteur. Après un déjeuner au bord du lac, nous passons la nuit chez l'habitant dans le village de Saritag.
-
Jour 4
Lac Iskanderkul - Monts Fan et les gorges de Sangui Safed
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Hébergement : Tente
Départ matinal en direction des gorges de Sangui Safed, puis route vers les montagnes Fan. L'ascension se déroule progressivement à travers un terrain minéral composé de roches sédimentaires, de séries de grès, de conglomérats et de calcaires. Les vallées arrosées sont parsemées de saules et de peupliers. À 2700 mètres, nous franchissons un col à proximité d'un tunnel. Arrivés au village de Sarvoda, nous abandonnons l'asphalte pour emprunter une piste, marquant le début de notre aventure. La vallée devient petit à petit plus verdoyante, traversant des villages bordés d'arbres fruitiers, notamment de nombreux abricotiers, et de végétation sauvage le long des rivières, notamment des argousiers. Notre destination finale est les gorges de Sangui Safed, le point de départ de notre trek. Nous découvrons notre premier site de bivouac aux abords d'une rivière et faisons la rencontre de notre équipe composée de cuisiniers, de muletiers et d'assistants guides. Une petite mise en jambe éventuelle vient ponctuer notre arrivée.
-
Jour 5
Trek des Monts Fan : gorges de Sangui Safed (2350m) et Imat (2850m)
- Transport : 6h-7h
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 950 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Tente
Le nom "Sanguisafed" trouve son origine dans la signification de "pierre blanche", attribuée aux roches calcaires et aux schistes présents dans la région. Depuis notre campement, nous admirons de magnifiques cheminées de fée. Pour cette première journée, une randonnée de 12 km aller-retour est prévue le long des gorges et jusqu'à un glacier. En suivant la rivière Imat, nous croisons des bergeries, des bergers et leurs troupeaux. Sur le chemin, nous avons l'occasion d'observer les sommets glaciaires imposants de Bolchoya Ganza (5306 m) et Chapdara (5049 m), ainsi que d'impressionnants cônes de déjections. Avec un peu de chance, nous pourrions surprendre des lièvres, des perdrix et des gypaètes. Nous évoluons ensuite le long d'un chemin de corniche parsemé de saules, de boulots et de genévriers. La montée nous conduit jusqu'à un verrou où nous faisons une pause pique-nique. De cet endroit, la vue sur le glacier est sublime. Il est même possible de poursuivre l'ascension jusqu'au pied du glacier Imat, situé à 2900 mètres (en option). Le retour se fait par le même chemin, et nous passons la nuit au même campement que la veille.
-
Jour 6
Trek des Monts Fan - Col de Tchapdara (3450 m)- lac Allaoudin (2750 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1150 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Tente
De Sangui Safed, nous reprenons notre chemin en direction du col de Chapdara flanqué à 3450m. Nous croisons les bergers accompagnés de moutons et chèvres qui servent respectivement pour la viande et la confection du cachemire. Après quelques instants sur une piste, nous remontons le cours de la rivière Bodrona et approchons un glacier au niveau d'une tourbière où coulent de petits ruisseaux. Nous entamons ensuite la montée au col pour jouir d'une vue magnifique sur le Chimtarga (la montagne des glaciers), point culminant du massif et le splendide lac Allaudin, où nous campons ce soir en contrebas.
-
Jour 7
Trek des Monts Fan : Col Allaudin (3800m) et lac Bibijanat (2900m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 910 m
- Dénivelé négatif : 910 m
- Hébergement : Tente
Départ vers les lacs turquoise de Kulikalon. Nous serpentons sur un sentier qui se faufile dans les éboulis calcaires. Direction le col Allaudin et ses 3 800 m, point culminant de notre aventure tadjike ! Nous sommes en surplomb de lacs qui doivent leurs magnifiques couleurs bleue, verte et turquoise à une algue. Nous poursuivons jusqu'au col et, de l'autre côté, les glaciers des pics Marya et Mirali nous font face. Sous nos yeux, le lac Kulikalon, (le grand lac) est d'un bleu encore différent des autres. Nous évoluons, lors de la descente, sur des terrains plus souples où poussent d'étranges et splendides genévriers torsadés par les éléments naturels. Bivouac dans un cadre de rêve au lac Bibijanat à 2900 m.
-
Jour 8
Trek des Monts Fan : Lac Kulikalon - Col (3200m) et lac de Chukurak (2450 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Tente
Nous traversons une forêt de genévriers après Bibijanat et atteignons le lac Kulikalon. Il y a parfois quelques petits gués à traverser. Nous rencontrons les bergers en chemin avec leurs grands troupeaux. Montée au col de Chukurak à 3 200 mètres que nous atteignons après 400 mètres de montée. Descente dans la vallée de Govkhona pour arriver au lac Chukurak (lac profond) encaissé et bloqué par son verrou glaciaire. Le lac est au pied du pic Rudaki, du nom d'un célèbre poète perse. Arrivée et pique-nique au bord du lac. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre jusqu'au lac Zirat, 100 mètres plus haut. Sinon, détente l'après-midi sur le lieu de bivouac. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le beau spectacle du reflet sur le lac en début et en fin de journée ! Dernier dîner et bivouac en compagnie de notre équipe tadjike.
-
Jour 9
Tchukrak - Artouch - Pandjikent - Samarcande
- Transport : Véhicule privatisé (2h-3h, 50 km)
- Marche : 2h
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Hôtel
Nous faisons nos adieux à toute l'équipe de muletiers qui nous ont accompagnés pendant le trek, avant de repartir vers l'Ouzbékistan (passage de la frontière). Nous arrivons au village d'Artuch puis, nous prenons la route pour Pendjikent. Transfert au poste frontière Tadjikistan- Ouzbékistan à Jartepa (50 km, 1 h). Contrôle de douane et de passeport de deux pays, passage de la frontière.
-
Jour 10
Samarcande
- Hébergement : Hôtel
Au programme, la visite de Samarcande. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, Sibérie, Perse et Occident, Samarcande prospère jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. La ville connait son heure de gloire 22 siècles plus tard lorsque Tamerlan en fait la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place Registan (XVe-XVIIe siècles), décorées de faïences éblouissantes, permettent de mieux saisir les multiples influences qui ont marqué l'évolution de l'architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, nous visitons les mausolées timourides de Chah-e-Zinde. À côté du mausolée de Roukhabad, se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui abrite les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et petits-fils.
-
Jour 11
Samarcande
- Hébergement : Hôtel
Nous n'oublions pas non plus le musée de Samarcande, qui retrace l'histoire de l'Asie Centrale. Puis, nous visitons l'observatoire d'Oulougbek (XVe), édifié sur le mont Kounak, du nom du petit-fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome.
Après midi visite libre. -
Jour 12
Samarcande - Boukhara
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Hôtel
Matinée dédiée à la poursuite de la découverte de la mythique ville de Samarcande, ses mausolées et ses bâtiments historiques. Route en fin de matinée en direction de Boukhara, située à environ 200 kilomètres de là. Installation à l'hôtel et premiers temps de visite de la ville de Boukhara afin de vous imprégner de son ambiance unique et de son architecture médiévale qui lui valent le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
Jour 13
Boukhara
- Hébergement : Hôtel
Située dans la vallée de Zerafshan, Boukhara était l’une des villes les plus importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et bijoux. Boukhara fut le foyer de développement de nombreuses religions, avec d’abord le zoroastrisme et plus tard l’Islam. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark, la citadelle (Ie-IVe siècles), l’ensemble de Po-i-Kalân (XVe-XVIe siècles), Kosh, les madrasas d'Oulougbek et Abdoulaziz (XVe-XVIIe siècles) et l’ensemble de Labi-Khouse (XVIe-XVIIe siècles) évoquent son passé médiéval.
-
Jour 14
Boukhara
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous partons à la découverte des sites culturels extra-muros : le complexe de monuments soufis de Bakhovouddin Naqshband (XVe-XVIIIIe), la nécropole de Tchor-Bakr (XVIe-XVIIe), la médersa de Tchor Minor. Après midi visite libre.
-
Jour 15
Boukhara - Khiva
- Transport : Véhicule privatisé (8h, 480 km)
- Hébergement : Hôtel
Petit déjeuner matinal à notre hôtel, puis départ par la route pour Khiva en traversant le désert Kyzyl-Koum, la plus grande plaine désertique d'Asie Centrale. Arrivée à Khiva en fin de journée et installation à notre hôtel.
-
Jour 16
Khiva
- Transport : Véhicule privatisé, Avion (2h)
- Hébergement : Hôtel
Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale, et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure d’Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kukhana Ark (résidence des khans du XVIe siècle), la mosquée de Vendredi et son minaret du XIe siècle, la madrasa d’Islom Khoja (XIXe siècle). La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Âge.
NB : Selon les horaires du vol intérieur Ourguentch - Tachkent, celui-ci aura lieu soit ce soir à 23h, soit demain à 15h. S’il est prévu à 23h, la nuit se passera à Tachkent (1h de vol). S’il est programmé à 15h le lendemain, la nuit se fera à Khiva. -
Jour 17
Tashkent
- Transport : Véhicule privatisé, Métro (1h)
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour la visite de la capitale ouzbèke avec le mausolée de Kaffal Chachi et de la medersa Abdul Kassym, située au sud du bazar Chorsu et la place de « L’amitié des peuples ». Découverte du Bazar Chorsu dont le nom signifie les « quatre chemins ». C’est le plus grand bazar du centre de Tachkent. Nous découvrons ensuite la place de l’Indépendance (ancienne place Lénine), au milieu d’une immense esplanade, là où se dressait l’ancienne statue de Lénine, déboulonnée en 1992 et remplacée par un globe terrestre doré où n’apparaît que l’Ouzbékistan. Le Palais du Sénat dresse sa longue façade : cette place monumentale, lieu de parade et symbole de l'indépendance, s'ouvre largement. Poursuite avec la place du Théâtre, le square Temour ainsi que le Musée des Arts Appliqués.
Retour à l’hôtel en métro. Seul métro en activité dans la région. Dîner dans un restaurant traditionnel Ouzbek et nuitée à l’hôtel. -
Jour 18
Tachkent - Vol pour Bichkek et la Kirghizie
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, nous quittons l'Ouzbékistan pour la Kirghizie. En fonction des horaires de vols, nous avons du temps dans la matinée pour visiter le centre historique de Tachkent. Nous sommes ensuite conduits à l'aéroport pour notre vol de Tachkent à Bichkek. Accueil en Kirghizie par notre équipe, nous sommes conduits à notre hôtel. Visite guidée de la ville avant de poursuivre l'aventure vers les lacs et les steppes kirghiz le lendemain. Diner et nuit à Bichkek.
-
Jour 19
Bichkek - Lac Song Koul (3000 m)
- Transport : 6h-7h
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Yourte
Départ pour le lac sacré des nomades Song-Koul (3 016 m). Nous déjeunons sur la route. Nous traversons la plaine de Tchou bordée des crêtes kirghizes culminant à 5 000 mètres, avant de nous retrouver dans la gorge de Boom qui sépare les régions administratives de Tchou et d'Issik-Koul. Nous contournons le réservoir d'Orthotokoïe et son environnement semi-désertique, avant d'arriver au Song-Koul en fin de journée. Possible première balade au bord du lac pour aller voir les familles installées et les pêcheurs par exemple. Dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 20
Randonnée et vie nomade au Lac Song Koul (3000 m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Yourte
Nous passons la journée au bord de ce charmant lac d'altitude, avec une balade pédestre nous permettant d'avoir une superbe vue panoramique sur le lac et les environs. Nous profitons également des rencontres avec les pêcheurs et les nomades, avec une approche de leurs activités et notamment la traite des juments ou la fabrication du koumiz (lait de jument fermenté) avec la possibilité de le goûter. Dans la soirée, nous assistons aux jeux équestres, joués par les jeunes nomades du lac Song Koul qui s'entraînent pendant l'été pour préparer la saison du Bouzkachi. Un quartier libre avec la possibilité de se balader vers le lac avant le diner. Déjeuner, dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 21
Lac Song Koul - Tach Rabat (3000 m) à la frontière chinoise
- Transport : 5h
- Marche : 2h
- Hébergement : Yourte
Le petit-déjeuner est servi sous la yourte avant notre départ pour la vallée de Tach-Rabat. Cette dernière abrite un temple nestorien (anciens chrétiens de la Route de la Soie) datant du IX-Xᵉ siècle, ayant par la suite servi de caravansérail. Nous traverserons le col de Kourtka en véhicule, puis la magnifique vallée du même nom, afin d'arriver à Naryn pour le déjeuner. Après le repas, nous reprenons la route en suivant l'un des axes de la Route de la Soie. Nous traversons la superbe vallée d'At-Bachi, et visitons le village du même nom où nous faisons l'approvisionnement pour nos prochains pique-niques. Nous visitons ensuite les vestiges de la petite ville fortifiée sur la Route de la Soie de Korchoi Korgon. Nous sommes bordés par les montagnes Tian-Chan culminant à 5 000 mètres. Nous arrivons à Tach-Rabat pour nous installer dans notre camp de yourte. Sauna pour ceux qui le souhaitent en fin de journée. Le dîner et la nuit se dérouleront sous la yourte.
-
Jour 22
Caravansérail de Tach Rabat - Randonnée dans la vallée d'Itchke (3550m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Yourte
Après le petit-déjeuner, nous débutons la journée par une visite du caravansérail avant de commencer la randonnée prévue pour aujourd'hui, qui nous conduira à travers la vallée voisine d’Itchké. Au cours de cette exploration, nous profitons d'un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets enneigés des monts célestes qui nous entourent. Après le pique-nique, nous longeons cette magnifique vallée entourée de parois de schistes, de marnes puis de calcaires. À la fin de notre randonnée, notre véhicule nous attendra dans la vallée d’Itchké pour nous ramener à notre camp de yourte. Là, nous partageons un dîner convivial et passons la nuit sous la yourte. Possibilité d'initiation au cheval le soir.
-
Jour 23
Tach Rabat (3000 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 960 m
- Hébergement : Yourte
Nous débutons ce matin notre dernière ascension du programme : le col Tach-Rabat, culminant à 3 964 mètres d'altitude. Ce col offre un magnifique panorama sur la vallée d'Aksaï et le lac Tchatyr-Koul, souvent décrit comme le lac sous le toit du ciel en kirghize. Notre parcours nous mène de la verdoyante vallée de Tach-Rabat à des pentes alpines, pour finalement aboutir dans un décor de moraines. Nous retournons ensuite à notre camp de yourte. Il est important de noter que cette randonnée peut également être effectuée à cheval, offrant ainsi une expérience accessible aux cavaliers débutants. Une option d'environ 4h. Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent une journée plus tranquille au cœur des pâturages, il est possible de choisir de rester au camp de yourtes pour la journée.
-
Jour 24
Visite chez un fauconnier - Kochoi Korgon - Kochkor
- Transport : 6h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons visiter les vestiges de la forteresse de Kochoi Korgon, l'occasion de remonter le temps de la Route de la Soie. En cours de route, nous nous arrêtons à Naryn pour le déjeuner. Nous rencontrons ensuite un fauconnier qui nous en apprend plus sur cette tradition locale et ancestrale. Dans l'après-midi, nous arrivons à Kochkor où nous sommes accueillis chez l'habitant pour la nuit. La soirée est animée par un dîner folklorique mettant en scène un conteur de Manas, le héros légendaire kirghize. Nous aurons également le plaisir d'apprécier des chants et de la musique traditionnelle kirghize.
-
Jour 25
Kochkor - Rando au canyon de Boom - Bichkek
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Petit-déjeuner chez l'habitant, puis départ pour Bichkek. En route, nous nous arrêtons dans la gorge de Boom pour une petite randonnée de 3h jusqu'au superbe canyon de Boom. Déjeuner sous forme de pique-nique lors de la balade. Arrivée dans l'après-midi dans la vallée de Tchou et visite du site qui englobe l'histoire de la Route de la Soie et les conquêtes mongoles en Asie Centrale. Arrivée ensuite à Bichkek. Installation à notre hébergement et dîner libre dans la capitale.
-
Jour 26
Bichkek - Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ matinal vers l'aéroport international de Bichkek pour notre vol retour vers Paris. Arrivée à Paris le même jour.
- Voir la suite du programme