
-
Jour 1
Vol pour Tashkent
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international avec escale pour Tashkent.
-
Jour 2
Arrivée à Tashkent - Ourgentch - Khiva
- Transport : Avion (1h30)
- Hébergement : Hôtel
Arrivé à Tachkent tôt dans la matiné, accueil par notre guide francophone et court transfert dans un hôtel pour une douche bien méritée! Départ ensuite pour le marché du Tchrosu. Visite de ce grand marché couvert, où s'entremêlent les senteurs des épices et les parfums des fleurs et des fruits. Nous sommes dans une ambiance cosmopolite et multicolore, bienvenu en Ouzbékistan ! Déjeuner, puis en début d’après-midi direction l’aéroport pour un vol à destination d’Ourgentch. Court transfert pour Khiva (45 min), situé au cœur de l'oasis de Khorezm. Arrivée à Khiva et fin de journée libre.
NB : en fonction des horaires de vol Tashkent - Ourgencht, le vol pourra être le soir. -
Jour 3
Khiva
- Hébergement : Hôtel
Découverte de la belle Khiva qui fut un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie Centrale. Journée de visite de Khiva : médersa de Moukhammad Amin Khan et Kalta Minor "le minaret inachevé" (XVIIIème siècle), Kounia-Ark "la vieille forteresse" (XVIIème- XIXème), la médersa de Moukhammad Rakhim Khan (XIXème). Nous continuons la visite avec le mausolée de Said Allautdin (XIVème), la mosquée Djami (du Vendredi) avec ses 212 colonnes en bois sculpté (XVIIIème) et découvrons Tach Khaouli, la deuxième résidence des khans de Khiva. Nous visitons également le mausolée de Pakhlavan-Mahmoud et l'ensemble Islam-Khodja, puis les ateliers des sculpteurs sur bois.
Nous terminons la journée avec une promenade au coucher de soleil sur les fortifications de la ville musée.
Dîner en ville -
Jour 4
Khiva - Boukhara
- Transport : Minibus (6h-7h)
- Hébergement : Chez l'habitant
Depart matinal pour une longue journée de route pour Boukhara (440 km). Sur le trajet, nous traversons Amou-Daria et le desert rouge de Kizil-Qum. Si l'occasion se présente, nous allons à la rencontre des bergers du Kizil-Qum. Nous nous arrêtons sur la route dans un tchaykana (restaurant local) pour le déjeuner.
A l'arrivée à Boukhara vers 16h, première découverte des monuments historiques de la ville avec la médersa Koukeldosh, le caravansérail de Nadir Devan Begui et le Kanaka de Nadir Divan Begui. Nous visitons le centre artisanal et les coupoles des marchands et des changeurs de monnaie.
Notre fatigue est récompensée par l'accueil chaleureux de la famille Bakhtiyor aka chez qui nous passerons les deux prochaines nuits. L'échange avec la famille sera plus facile, puisque Bakhtiyor-aka, le chef de la famille est professeur de français à l'Université. Diner chez l'habitant. -
Jour 5
Visite de Boukhara
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous commençons la journée par la visite de la mosquée de Maghoki Attori, qui fut la première mosquée de Boukhara, construite sur les ruines de l'ancien temple Zoroastrien.
Nous poursuivons avec la visite d'autres monuments historiques comme la médersa Chor-Minor, la coupole des Chapeliers et la medersa d'Abdoulazizkhan du XVIIème siècle. Nous terminons la journée avec la visite du coeur religieux de Boukhara, composé de la medersa de Mir Arab, de la mosquée du Vendredi XIIème siecle, et de nombreux mausolées comme ceux de Tchachmai-Ayoub ou de Ismail Samani (IX-Xème) qui est le plus ancien du monde musulman, la forteresse Ark – le monument le plus ancien de Boukhara. -
Jour 6
Boukhara – Nourata – Camp de Yourtes
- Transport : Minibus (4h, 240 km)
- Hébergement : Yourte
Tôt le matin, nous partons en direction du camp des Yourtes (240 km) situé dans le désert Kyzylkum à 60 km du Kazakhstan. Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter les gravures rupestres, dont l'origine remonterait à l'âge de bronze. Nous en profitons pour découvrir Nourata et son centre historique, avec notamment, la visite des ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand et la source aux poissons sacrés. Nous continuons notre visite avec des mosquées de Tchil Ustun (XIVème siècle) et de Panjvakhta (XVIème). Puis route en direction du camp des yourtes dans le village de Dongalak. Arrivée et installation dans les yourtes.
Ensuite, nous partons vers le lac Aydarkul pour pique niquer au bord du lac. Baignade possible selon la saison.
Retour au campement, balade à dos de chameau, promenade sur les dunes pour découvrir les plantes et les animaux sauvages. C'est une région riche en faune et flore, les chiens de prairie y abordent et n'hésitent pas à venir voir les intrus qui viennent troubler leur tranquillité.
Diner traditionnel à la mode nomade. Possibilité de concert folklorique autour du feu avec danses, si le akyn (chanteur nomade) ne participe pas à un mariage dans un des villages des alentours (étant le seul chanteur dans cette partie du désert, nous ne sommes jamais certains de son emploi du temps). -
Jour 7
Camp de Yourtes – Tersak
- Transport : Minibus (4h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Nous quittons le campement de yourtes et partons pour le village de Tersak (250 km) qui se trouve au pied de la montagne AmanKoutan. Arrivée au village pour le déjeuner.
Nous flânons dans le village et découvrons la campagne ouzbèke. En compagnie de notre guide, nous essayons d'échanger avec les locaux pour comprendre leur mode de vie. Après le déjeuner, nous partons randonner sur les crêtes qui dominent le village de Tersak. Dîner en plein air dans le jardin de notre maison d'hôtes. -
Jour 8
Tesrak - Chakhrissabz - village d'Ayaktchi
- Transport : Minibus (3h)
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Départ pour Chakhrissabz, ville natale de Tamerlan par la route traversant la steppe. Visite du palais de l'Ak-Sarai, de la mosquée Kok-Goumbaz, du mausolée de Djakhanghir, fils aîné de Tamerlan.
Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, nous partons pour Ayaktchi. Balade dans les environs du village. Nous rencontrons les villageois et faisons notamment le pain ou la cuisine avec notre cuisinier. -
Jour 9
Randonnée à Ayaktchi – route pour Samarcande
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Belle journée de marche. Tôt le matin, nous partons à pied depuis la maison de nos hôtes à travers la colline. Nous marchons sur les crêtes pour avoir un point de vue panoramique sur la région. Nous voyons les montagnes enneigées des contreforts du Pamir, croisons des troupeaux de chèvres et moutons et descendons ensuite à la rivière Ayaktchi. Baignade possible (en fonction de la saison) dans une marmite de la rivière, pêche à la ligne pour les amateurs et déjeuner au bord de la rivière. En début d'après-midi, nous retournons au village.
Départ pour Samarcande (135 km).
Nous commençons notre visite avec le mausolée Gour-Emir situe dans un vieux quartier. Gour-Emir (XVème) abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, la visite d'un atelier artisanal historique où l'on fabrique du papier en soie. Autrefois, la quasi totalité des livres coraniques antiques étaient rédigés sur le papier fabriqué par cet atelier millénaire. Installation à l'hôtel. Diner dans un restaurant en ville. -
Jour 10
Visite à pied de Samarcande
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous découvrons Samarcande, principalement à pied par les grandes avenues ombragées. Nous commençons par la place du Reghistan, le coeur de Samarcande avec les médersas d'Ouloug Beg (XVème), Cher-Dor (medersa aux lions) (XVIIème) et Tilla-Kari (décorée d'or) (XVIIème). Nous entrons dans le marché et nous nous baladons au gré des étals de fruits secs, légumes et fruits, sucreries et pains ... mais aussi ustensiles de cuisines et porte-bonheurs ... nous sortons du marche pour visiter la mosquée Bibi-Khanim, la plus grande d'Asie Centrale, construite sur l'ordre de Tamerlan après la conquête de l'Inde.
Après le déjeuner, nous poursuivons la visite de Samarcande. Nous rejoignons à pied la nécropole Chakhizinda, la perle de Samarcande, est un ensemble de mausolées datant du XIème au XVème siècles, un vrai musée de l'architecture médiévale. Nous visitons l'observatoire d'Ouloug Bek(XVème) et Afrosiab, l'ancien site, gardant les vestiges de la première ville de Samarcande datant du VIIIème siècle av. J.-C. et détruite par les Mongols en 1220.
Diner et nuit chez Manzoura Opa. -
Jour 11
Samarcande - Train pour Tashkent
- Transport : Train, Minibus
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous prenons le train pour Tachkent. A notre arrivée, déjeuner dans un restaurant local. Nous partons pour la visite du centre historique de Tashkent Hasti-Imam, magnifique ensemble de monuments situés dans des roseraies. La bibliothèque d'Hasti Imam renferme le Coran le plus ancien du monde. Visite de la medersa du XVIème siècle et d'un mausolée...Installation à l'hôtel et diner.
-
Jour 12
Visite de Tashkent - Vol retour
- Transport : Avion
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport pour prendre notre vol retour dans la matinée.
- Voir la suite du programme