Le Lac d'Estany, Andorre, Pyrénées

Guide de voyage des Pyrénées Les incontournables

Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables des Pyrénées.

Ville de Coullioure en fin de journée dans les Pyrénées en France
Ville

Collioure

La douceur du port de Collioure rayonne au sein d’un cadre enchanteur. Nichée entre mer et montagne, la petite ville catalane offre des vues splendides sur les eaux azur de la Méditerranée, depuis sa plage de galets ou certaines de ses ruelles colorées. Flânez dans le cœur du vieux village, qui a inspiré de nombreux artistes comme Matisse et Derain, en suivant « le chemin du Fauvisme ». Découvrez également le château royal et le célèbre clocher de Notre-Dame-des-Anges, et profitez des terrasses qui invitent à la détente.
Cadaqués dans les Pyrénées
village

Cadaqués

Cadaqués est un village relativement isolé du cap de Creus, où règne un savant mélange de quiétude et d’ambiance bohème. Ce village de pêcheurs, connu pour avoir été prisé par Salvador Dalí, respire la quiétude. Ses maisons blanches qui ceinturent les plages et ses ruelles escarpées créent un dédale plein de charme. Découvrez les criques protégées aux alentours et leurs eaux translucides, idéales pour le snorkeling. La maison-musée de Dalí est également un incontournable des lieux…
Cirque de Gavarnie
belvédère

Balcons de Gavarnie

Les balcons de Gavarnie, qui surplombent le célèbre cirque du même nom, offrent des panoramas grandioses sur les sommets pyrénéens. Depuis ce belvédère, contemplez les cascades spectaculaires qui dévalent ses parois très verticales sur près de 300 m ! Le site à la géologie très particulière est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Randonnez à travers les estives verdoyantes où paissent les troupeaux et découvrez les lacs d’altitude et les recoins secrets nichés au cœur de ces montagnes sauvages.
Réserve de Néouvielle dans les Pyrénées en France
Réserve

Réserve de Néouvielle

Le massif du Néouvielle, au cœur des Hautes-Pyrénées, abrite une réserve naturelle nationale dotée d’une faune et d’une flore très riches. L’ensemble du massif dévoile des paysages enchanteurs, notamment autour des 70 lacs d’altitude qui ponctuent les prairies fleuries comme autant de miroirs cristallins. Véritable paradis de la randonnée, il offre des sentiers qui serpentent entre pins à crochets et roches polies par les glaciers, ménageant parfois des vues spectaculaires sur les crêtes pyrénéennes.
Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu en Espagne
Parc national

Parc national d’Ordesa

Le parc national d’Ordesa, joyau des Pyrénées aragonaises, est un paradis pour les amoureux de la nature. Ses gorges spectaculaires abritent une biodiversité exceptionnelle, notamment quelques vautours qui planent au-dessus des falaises. Randonnez à travers les forêts de pins, découvrez les cascades cristallines et admirez le mont Perdu (Monte Perdido), véritable emblème du parc. Ordesa offre l’occasion d’un plongeon au cœur d’un écosystème très préservé.
Vue sur le Cañon de Añisclo et Monte Perdido
montagne

Monte Perdido

Le Monte Perdido ou mont Perdu est le point culminant du parc national d’Ordesa et du massif du même nom. Entouré de cirques glaciaires et de vallées verdoyantes, il domine majestueusement les pics alentour. Son ascension est parfois difficile en fonction des conditions, mais le sommet offre des panoramas à couper le souffle sur la vallée de Pineta et le lac Glacé. Le massif, qui couvre une superficie de plus de 30 000 hectares, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ordino en Andorre
pays

Andorre

, petite principauté nichée au cœur des Pyrénées, s’étend sur moins de 500 km2. Elle offre un décor idyllique avec ses vallées verdoyantes et ses sommets parfois enneigés, dont le point culminant est la Coma Pedrosa, à 2 943 m d’altitude. Les sentiers andorrans sont un paradis pour les randonneurs : ses lacs, ses forêts et ses prairies sont dotés d’une faune et d’une flore exceptionnelles, protégées par de nombreuses réserves. Andorre peut-être le cadre idéal d’un séjour alliant confort et paysages sauvages.
Randonneurs sur le sentier du GR10, dans les Pyrénées
sentier

GR10

Le GR10, sentier emblématique des Pyrénées, serpente sur plus de 900 km à travers des paysages exceptionnels, entre Hendaye et Banyuls-sur-Mer. De l’Atlantique à la Méditerranée, cette immense randonnée d’une cinquantaine de jours environ s’effectue généralement par étapes d’une semaine, et offre l’occasion d’une immersion complète à travers le massif. Découvrez les réserves très préservées, les cols et les sommets mythiques, les villages pittoresques et les ambiances propres à chacun…