
-
Jour 1
Kayseri
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Pension ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport international de Kayseri. Transfert* libre vers le centre-ville de Kayseri Installation à l'hôtel. Rendez-vous avec le guide en fin de journée pour la présentation du séjour et briefing.
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
KAYSERI - VALLÉE ROSE ET VALLÉE ROUGE
- Transport : Minibus. (1h20)
- Marche : 5h
- Hébergement : Hôtel
Arrivée en début d’après-midi au cœur de la Cappadoce (1h de transfert). Randonnée à Gulludere et Kizilcukur, les mythiques vallées Rose et Rouge. C'est le plus bel ensemble de vallons de la région, aux tons de rouge, éclairés de coulées blanches et ponctués de tâches soufrées, au pied de l'énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce. Sur des centaines de mètres d'épaisseur, l'érosion a fouillé ces roches plus ou moins tendres dans leurs replis, créant des successions de paysages vraiment irréels alliant la perfection du détail à l'harmonie des couleurs, la douceur des formes au gigantisme du relief, opposant la luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastel de la roche.
Diner et nuit à l’hôtel. -
Jour 3
VALLÉE DES PIGEONNIERS - GUVERCINLIK
- Transport : Minibus (0h20)
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Hôtel
Dans la matinée, nous randonnons dans la Vallée Blanche où l'érosion a travaillé le tuf volcanique si féeriquement. Nous arrivons ensuite au village d'Uçhisar et visitons la forteresse dressée sur un promontoire rocheux et lézardée d'habitations troglodytiques. Après le déjeuner, nous continuons notre découverte de cette région dans la vallée des pigeonniers. En effet, à partir du XVIIIe siècle, de nombreuses habitations troglodytiques furent transformées en pigeonniers. Aujourd'hui, il est possible d'en voir encore avec des façades décorées. Nous descendons ensuite dans le village de Göreme par la vallée du même nom, qui regorge de formes étranges tels des cônes et des pénitents en forme de meringues. En arrivant à Göreme, nous avons sur notre chemin un regroupement de cheminées de fées de taille gigantesque.
-
Jour 4
VALLÉE DE ZEMINDERESI - VALLEE DE GOMEDE
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Hôtel
Départ vers la vallée de Zeminderesi dominée par de hautes falaises de roches tendres qui sont continuellement sculptées par le ruissellement, et ponctuées de nombreux jardins de vignes et d'abricotiers. Nous montons progressivement vers le plateau où sont construites quelques bergeries de pierres sèches. Nous arrivons ensuite au village d'Ibrahimpasa, réputé pour l'accueil chaleureux de ses habitants et ses maisons aux façades sculptées. Nous continuons la balade à travers les jardins de fruitiers et vignobles, de vallon en vallon, pour rejoindre la vallée de Gomede.
-
Jour 5
VALLEE DE GOMEDE - MONTAGNES DES TAURUS - GORGES CIMBAR - SOKULLUPINAR CAMP
- Transport : Minibus. (2h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Campement
Nous commençons la journée dans la vallée de Gomede. Tout d'abord assez large, elle est ensuite protégée par de hautes falaises percées de nombreuses ouvertures : de vrais immeubles pour les pigeons ! C'est vraiment superbe. Puis départ vers les Taurus, superbe chaîne de montagnes qui s’étend sur tout le sud de la Turquie, le long de la côte jusqu’aux frontières de l’Asie. Arrivée au village de Cukurbag ou Demirkazik, déjeuner chez l’habitant.
Nous pénétrons dans l’impressionnante gorge de Cimbar. Nous montons de cet étroit canyon, aux parois abruptes et vertigineuses, jusqu’à notre camp. Possibilité de rencontrer des nomades selon la saison. Dîner et nuit en camp (2 000m). -
Jour 6
SOKULLUPINARS - VALLÉE EMLI CAMP
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 438 m
- Dénivelé négatif : 638 m
- Hébergement : Campement
Nous prenons de l’altitude par un sentier qui grimpe à flanc du mont Karasay et conduit sur le plateau d’Eznevit, à 2 438 mètres. Nous descendons ensuite dans la vallée d’Emli, à travers une forêt de résineux couronnée par les multiples sommets du massif, vers notre camp d’Emli (1 800m). Dîner et nuit en camp.
-
Jour 7
EMLI : MONTÉE SUR LE PLATEAU D'ALACA (2450m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Campement
Tôt le matin, nous partons pour le plateau d’Alaca. Nous traversons d’abord l’étage forestier constitué de thuyas, genévriers et sapins. Après la petite pause au-dessus de la forêt, commence alors la longue remontée d’un vallon latéral de plus en plus minéral dominé par de belles criques d’origine glaciaire. Nous arrivons au plateau où nous pouvons apercevoir un camp de nomades (selon la période). En été, les semi-nomades de la région montent avec leurs troupeaux de moutons gagner la fraîcheur des prairies d'altitude. Après un cheminement qui réserve de splendides vues sur les grands sommets du massif, nous descendons jusqu’à un second camp de pasteurs situé sur une clairière en replat au milieu d’une belle forêt de conifères. Dîner et nuit au camp de la veille.
-
Jour 8
Taurus - Konya
- Transport : 5h
- Hébergement : Hôtel
Ce matin nous quittons les Taurus et prenons la route pour Konya (5 h de trajet) direction la côte. Cette ville compte parmi les plus anciennes de Turquie, capitale et grand centre culturel du pays au temps des Seldjoukides au XII et XIIIème siècles. C’est ici, qu’à cette époque de développement culturel, politique et religieux, le mystique Mevlana Celalettin Ruli créa l’ordre des Derviches Tourneurs, ces célèbres danseurs qui tournent sur eux-mêmes une main tournée vers dieu, l’autre vers la Terre. Dîner et nuit à l'hôtel.
-
Jour 9
Antalya –Ulupinar – Cirali
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Pension
Antalya, cité balnéaire réputée, située dans un paysage plein de contrastes. C’est une ville séduisante avec ses boulevards ombragés et bordés de palmiers, son pittoresque vieux quartier aux rues étroites et sinueuses et aux vieilles demeures de bois. Depuis sa fondation, au IIème siècle par Attalos II, la cité fut habitée successivement par les Romains, les Byzantins, les Seljoukides et les Ottomans. , court transfert pour le village d’Ulupinar. Nous montons ensuite jusqu’au col du mont Olympos pour profiter un splendide point de vue avant de descendre vers l’extraordinaire site des Flammes de Chimère. La mythologie veut que le monstre Bellephéron, cracheur de feu fût enseveli sous terre, pour expliquer les dizaines de flammes qui jaillissent entre les rochers. En réalité, l'émanation d’éthane et de méthane explique ce phénomène.
Chaque civilisation y laissa sa trace faisant d’Antalya une ville particulièrement attrayante. Transfert pour le village de Cirali. -
Jour 10
Cirali - Belbukcegiz – Minare
- Transport : Minibus. (3h45)
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Chez l'habitant.
Le matin, après le petit-déjeuner, nous quittons Cirali pour Belbükcegiz (3h de route). Notre marche commence près de la citadelle en empruntant une piste forestière. Tout le long de la piste nous traversons quelques petites maisons habitées par les gens de villes pour passer l’été. Ensuite, nous changeons un peu de décor et passons à un sentier orné de buissons qui monte avec une vue sur la mer. Une fois arrivés au col (500m), le climat et la végétation changent et nous traversons une forêt de résineux jusqu’au charmant petit village de Bel agrippé à flanc des coteaux de Gavuragal. Ici, nous trouvons un véhicule (probablement un tracteur) qui nous mène à un autre village nommé Dodurga (45 mn de trajet) où nous prenons notre bus jusqu'au petit village de Minare, construit à côté du site de Pinara.
-
Jour 11
Minare - Kayakoy - lagune d’Oludeniz – Dalyan
- Transport : Minibus. (3h30)
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous visitons Pinara qui fut l'une des six grandes villes de la Lycie. Les vestiges, dispersés sur trois collines qui entourent deux vallées, ont l'avantage de n'être accessibles qu'à des marcheurs tels que nous. Sur la colline ouest, à plus de 700 m de hauteur, s'élevait une acropole qui conserve des vestiges de maisons et de constructions militaires. Sur le flanc d'une autre colline, le théâtre hellénistique offrait à ses 3500 spectateurs une vue fantastique sur l'acropole. Dans une végétation ahurissante sont dispersés de nombreux tombeaux sculptés dont les couvercles rappellent un bateau renversé. Parmi d'autres monuments, le temple dédié à la déesse Aphrodite est particulièrement impressionnant avec ses colonnes en forme de coeur (2-3 h de marche). Après la visite, nous traversons Fethiye en bus (1 h 30 de trajet). Cette ville ne conserve que quelques traces de l'ancienne Telmessos : quelques tombeaux lyciens creusés dans la falaise. Elle fut cependant l'une des 6 villes les plus importantes de la confédération lycienne. Aujourd'hui c'est un lieu de séjour agréable avec le charme discret d'une ville ottomane méditerranéenne dans le monde moderne. Nous nous arrêtons à l'ancien village grec Kayakoy abandonné au début du 20ème siècle. Une église admirable se dresse encore parmi les maisons de pierre qui tombent en ruine. En dehors de quelques familles turques, le village reste encore inhabité. Après la visite du village, nous reprenons notre marche sur un sentier forestier qui offre un panorama magnifique sur des criques aux eaux limpides et turquoises. À travers une forêt de chênes vert et des plantations de caroubiers, nous descendons directement sur la lagune d'Ölüdeniz (2 h de marche). Ici, nous retrouvons notre bus pour Dalyan (2h env.)
-
Jour 12
Dalyan –Caunus - Sources de Dalyan
- Transport : Bateau
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, un petit bateau nous dépose sur l'autre rive, où se trouvent les ruines de Caunos. Nous pouvons apercevoir sur les parois d'une montagne, de nombreux tombeaux sculptés dans le rocher-même en forme de temple regardant le village de Dalyan. Caunus, ville antique (fondu au 6ème S. av. JC) fut un centre important d'échanges commerciaux. Grâce à son débouché sur la mer, ses activités économiques ne firent que croître pendant la période hellénistique et la ville prospéra de plus belle avec le commerce du sel et des esclaves. Nous visitons les monuments bien conservés dans l'ensemble, et révélateurs des civilisations qui s'y sont succédées. Le théâtre romain par son architecture et ses structures ne cache pas ses origines grecques. Nous reprenons notre petit bateau pour une très sympathique balade sur la rivière de Dalyan jusqu’à la source thermale. Bain dans les piscines naturelles d’eau chaude.
-
Jour 13
Dalaman - Istanbul
- Transport : Avion, Minibus. (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l’aéroport de Dalaman (1h) et vol pour İstanbul. Demi-journée libre à İstanbul. Nuit à Istanbul.
-
Jour 14
Istanbul
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre de visite d'Istanbul. Connue sous le nom de Constantinople, cette ville fut la Capitale de l’Empire byzantin et de l’Empire Ottoman. Parmi les richesses de cette ville, vous pourrez, au choix, faire une croisière sur le Bosphore, aller au hammam, visiter la Mosquée Bleue, celle de Ste Sophie, le palais de Topkapi, la citerne Basilique, la tour Galata... Surtout ne pas manquer, le Grand Bazar...Repas libres.
-
Jour 15
Istanbul (dispersion)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner. Selon vos horaires de vol retour, transfert* libre à l'aéroport.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme