
-
Jour 1
Vol pour Kayseri (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à Kayseri. Transfert* libre jusqu'à l'hôtel. Installation et présentation du séjour avec le guide en début de soirée. Dîner libre.
*Transfert aéroport - hôtel inclus, si vous avez pris les vols avec nous. (durée env 20min)
Si votre arrivée est trop tardive à Kayseri, l'accueil et la présentation du séjour auront lieu le lendemain matin après le petit-déjeuner.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
KAYSERI - VALLÉE ROSE ET VALLÉE ROUGE
- Transport : Minibus. (1h20)
- Marche : 5h
- Hébergement : Hôtel
Arrivée en début d’après-midi au cœur de la Cappadoce (1h de transfert). Randonnée à Gulludere et Kizilcukur, les mythiques vallées Rose et Rouge. C'est le plus bel ensemble de vallons de la région, aux tons de rouge, éclairés de coulées blanches et ponctués de tâches soufrées, au pied de l'énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce. Sur des centaines de mètres d'épaisseur, l'érosion a fouillé ces roches plus ou moins tendres dans leurs replis, créant des successions de paysages vraiment irréels alliant la perfection du détail à l'harmonie des couleurs, la douceur des formes au gigantisme du relief, opposant la luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastel de la roche.
Diner et nuit à l’hôtel. -
Jour 3
VALLÉE DES PIGEONNIERS - GUVERCINLIK
- Transport : Minibus (0h20)
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Hôtel
Dans la matinée, nous randonnons dans la Vallée Blanche où l'érosion a travaillé le tuf volcanique si féeriquement. Nous arrivons ensuite au village d'Uçhisar et visitons la forteresse dressée sur un promontoire rocheux et lézardée d'habitations troglodytiques. Après le déjeuner, nous continuons notre découverte de cette région dans la vallée des pigeonniers. En effet, à partir du XVIIIe siècle, de nombreuses habitations troglodytiques furent transformées en pigeonniers. Aujourd'hui, il est possible d'en voir encore avec des façades décorées. Nous descendons ensuite dans le village de Göreme par la vallée du même nom, qui regorge de formes étranges tels des cônes et des pénitents en forme de meringues. En arrivant à Göreme, nous avons sur notre chemin un regroupement de cheminées de fées de taille gigantesque.
-
Jour 4
VALLÉE DE ZEMINDERESI - VALLEE DE GOMEDE
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Hôtel
Départ vers la vallée de Zeminderesi dominée par de hautes falaises de roches tendres qui sont continuellement sculptées par le ruissellement, et ponctuées de nombreux jardins de vignes et d'abricotiers. Nous montons progressivement vers le plateau où sont construites quelques bergeries de pierres sèches. Nous arrivons ensuite au village d'Ibrahimpasa, réputé pour l'accueil chaleureux de ses habitants et ses maisons aux façades sculptées. Nous continuons la balade à travers les jardins de fruitiers et vignobles, de vallon en vallon, pour rejoindre la vallée de Gomede.
-
Jour 5
VALLEE DE GOMEDE - MONTAGNES DES TAURUS - GORGES CIMBAR - SOKULLUPINAR CAMP
- Transport : Minibus. (2h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Campement
Nous commençons la journée dans la vallée de Gomede. Tout d'abord assez large, elle est ensuite protégée par de hautes falaises percées de nombreuses ouvertures : de vrais immeubles pour les pigeons ! C'est vraiment superbe. Puis départ vers les Taurus, superbe chaîne de montagnes qui s’étend sur tout le sud de la Turquie, le long de la côte jusqu’aux frontières de l’Asie. Arrivée au village de Cukurbag ou Demirkazik, déjeuner chez l’habitant.
Nous pénétrons dans l’impressionnante gorge de Cimbar. Nous montons de cet étroit canyon, aux parois abruptes et vertigineuses, jusqu’à notre camp. Possibilité de rencontrer des nomades selon la saison. Dîner et nuit en camp (2 000m). -
Jour 6
SOKULLUPINARS - VALLÉE EMLI CAMP
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 438 m
- Dénivelé négatif : 638 m
- Hébergement : Campement
Nous prenons de l’altitude par un sentier qui grimpe à flanc du mont Karasay et conduit sur le plateau d’Eznevit, à 2 438 mètres. Nous descendons ensuite dans la vallée d’Emli, à travers une forêt de résineux couronnée par les multiples sommets du massif, vers notre camp d’Emli (1 800m). Dîner et nuit en camp.
-
Jour 7
EMLI : MONTÉE SUR LE PLATEAU D'ALACA (2450m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Campement
Tôt le matin, nous partons pour le plateau d’Alaca. Nous traversons d’abord l’étage forestier constitué de thuyas, genévriers et sapins. Après la petite pause au-dessus de la forêt, commence alors la longue remontée d’un vallon latéral de plus en plus minéral dominé par de belles criques d’origine glaciaire. Nous arrivons au plateau où nous pouvons apercevoir un camp de nomades (selon la période). En été, les semi-nomades de la région montent avec leurs troupeaux de moutons gagner la fraîcheur des prairies d'altitude. Après un cheminement qui réserve de splendides vues sur les grands sommets du massif, nous descendons jusqu’à un second camp de pasteurs situé sur une clairière en replat au milieu d’une belle forêt de conifères. Dîner et nuit au camp de la veille.
-
Jour 8
TAURUS –ADANA – VAN
- Transport : Minibus, Avion (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernier petit-déjeuner dans les montagnes du Taurus avant de prendre la route pour Adana. Transfert pour l'aéroport et envol pour Van. Temps libre selon les horaires du vol. Nuit en hôtel.
-
Jour 9
Palais d'İshak Pasa
- Hébergement : Hôtel
Visite du palais d'İshak Pasa, véritable joyau. À la fin du XVIIᵉ siècle, le gouverneur kurde de la région se fit construire sur les hauteurs une résidence d'été qui ne fut achevée qu'au siècle suivant par son fils, Ishak Pasa. L'architecte réussit à unir en un ensemble harmonieux des formes architecturales d'origine perse, arménienne, géorgienne, seldjoujkide et ottomane. La mosquée du XVIIᵉ siècle est très richement décorée dans le style iranien. Puis, nous partons pour la ville de Dogubayazit. Durant le trajet, vous aurez une très belle vue sur l'Ararat (5 165 mètres), la montagne légendaire sur laquelle, selon la bible, l'Arche de Noé se serait posée. Dogubayazit fait partie des villes les plus orientales de la Turquie, située à quelques kilomètres de la frontière de l'Iran et de l'Arménie. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 10
Dogubeyazit – Mt Ararat (Camp I, à 3200m d'altitude)
- Transport : Minibus
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Hébergement : Campement
Transfert jusqu'au village d’Eli (2500m d'altitude) et marche vers notre camp de base situé à 3200m d'altitude. Tous les bagages seront chargés à dos d'animaux (chevaux et mules). Notre équipe d'organisation nous accueillera à notre arrivée au campement. Dîner et nuit au camp I.
-
Jour 11
Journée d'aclimatation ( Camp I à 3200 m.– Camp II à 4100M.– Camp I à 3200 m.)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Campement
Le deuxième jour sera consacré à une acclimatation autour du campement. Randonnée vers le campement en altitude à 4100m, le camp II. Randonnée de retour vers le campement de ralliement. Temps libre pour les préparatifs. Dîner et nuit au campement I.
-
Jour 12
Camp II du Mont Ararat à 4100 m. d'altitude
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 900 m
- Hébergement : Campement
Randonnée vers le campement II à 4100 mètres d'altitude. Tous les bagages seront chargés sur des animaux de bât. Un bref cours d'initiation sera donné sur l'utilisation des piolets, des crampons et sur les réflexes d'alpinisme de base. Dîner et nuit au campement II, ce soir, exceptionnellement, tout le groupe dort sous une même tente commune.
-
Jour 13
Ascension du sommet du Mont Ararat à 5165m. d'altitude
- Marche : 9h-10h
- Dénivelé positif : 1065 m
- Dénivelé négatif : 1965 m
- Hébergement : Campement
Départ très matinal (vers 01h30) pour l'ascension du sommet du Mont Ararat à 5165m d'où l'on a une vue spectaculaire sur les montagnes du Caucase, l'Arménie, les montagnes Kackar et l'est de l'Iran.
Cette partie de la randonnée est en option. Il est nécessaire d'avoir le matériel technique pour quelques passages de névés.
Ensuite, nous redescendons au camp de base après une journée inoubliable.
Dîner et nuit au campement I à 3200 m d'altitude.
A noter : La fourchette de temps de marche est large, tout dépend de l'évolution du groupe, des conditions météorologiques... -
Jour 14
Camp I – Dogubeyazit – Van
- Transport : Minibus
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Descente en direction du village d’Eli. Un dernier regard sur l’Ararat dans la lumière de la journée, puis départ pour Van par une route qui traverse une région volcanique immergée dans des paysages bucoliques. Possibilité de faire un tour dans Van avant la visite en bateau autour du lac Van (1720m). Plusieurs sites urartéens et ruines d'autres civilisations installées dans la région sont dispersées tout autour du lac. Des communautés religieuses ont recherché l'isolement, en construisant des monastères et des églises sur les îles du lac. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 15
Van - Istanbul
- Transport : Vol intérieur (1h)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Istanbul. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Journée libre pour découvrir les richesses de cette ville à la fois orientale et occidentale. Possibilité de visiter : la Mosquée Bleue, le palais de Topkapi, le musée de Sainte-Sophie, le Grand Bazar...
Installation et nuit à l’hôtel, non loin des monuments historiques. -
Jour 16
Vol retour depuis Istanbul (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, fin des prestations. Transfert*libre à l'aéroport selon votre horaire de vol.
* Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme