
-
Jour 1
Bienvenue au Vietnam !
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Vous êtes accueillis à l'aéroport de Noi Bai par votre guide francophone, puis transfert à l'hôtel situé au cœur de la vieille ville d'Hanoï, juste à quelques pas du lac d'Hoan Kiem. Vous vous installez dans votre hébergement, puis vous avez du temps libre pour vous reposer. En soirée, accompagnés de votre guide, vous découvrez à pied et en cyclo-pousse le quartier des 36 corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. Vous plongez dans une ville traditionnelle : des ruelles animées, des marchands ambulants, des petits restaurants de trottoir… Dès les premiers instants, le dépaysement est complet ! Pour le dîner, vous goûtez aux spécialités culinaires d’Hanoï.
-
Jour 2
Début du trek
- Transport : Véhicule privatif (5h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 360 m
- Hébergement : Homestay
Tôt le matin, vous prenez la route pour les montagnes du nord. Dès que vous quittez Hanoï, le changement de décor est surprenant. Vous longez les pitons karstiques couverts de végétation luxuriante. Vous traversez des rizières, des plantations d'orangers, de fruits de dragon, de cannes à sucre, de thé... Vous déjeunez dans un restaurant local puis poursuivez votre voyage vers le massif de la Rivière Claire où vous effectuez un beau trek à la rencontre des minorités du nord. Vous arrivez au bourg de Ban Ria dans la province de Ha Giang. C'est le point de départ de votre trek. Vous faites connaissance avec votre équipe locale : accompagnateur local, porteurs, cuisinier. Vous voilà partis pour 8 jours de marche. Cet après-midi, vous marchez environ 2 heures et traversez un village Tay situé dans une belle vallée couverte de rizières en terrasses. Nuit au village de Thon Thi chez les Tay.
-
Jour 3
Trek
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Homestay
Ce matin, vous marchez dans le territoire de l'ethnie Tay à travers les plantations de cannelle, de lataniers et de manioc. De temps en temps, vous cheminez sur les petites digues de rizières en terrasses. Vous croisez les habitants qui y travaillent. Ensuite, vous passez le village des H’mong et puis vous faites une descente à travers les rizières qui vous mène au village de Tan Binh où vous déjeunez dans une famille Tay. Après le déjeuner, vous poursuivez votre chemin qui monte assez rapidement au milieu de palmiers et de plantations de maïs jusqu'au sommet avec une vue magnifique. Enfin, par une descente à travers les forêts de bambous et de thé, vous rejoignez les hauts du village de Na Dat où habitent les Hmong fleuris. Une petite pause et puis vous descendez vers le bas du village où vous dormez dans une famille Tay.
-
Jour 4
Trek
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Homestay
Après le petit-déjeuner, vous quittez votre famille d'accueil et c'est parti pour une belle journée. Vous descendez de la vallée vers la ville de Tan Nam. Le capitaine vous attend pour une navigation sur le lac du barrage hydroélectrique de la rivière Chung. Un beau panorama de montagnes avec des petites maisons se reflète dans l’eau émeraude. Après une petite demi-heure de balade, vous quittez le bateau et faites une montée légère jusqu’à la famille de Yao Rouges pour déjeuner. Vous reprenez votre chemin qui monte doucement, mais longuement jusqu'à Nam Ngoa où vous dormez dans une famille de Yao Rouges.
-
Jour 5
Trek
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Homestay
Vous vous levez tôt pour profiter de la fraîcheur en montant deux heures avant d'attaquer la forêt primaire de Tien Nguyen. Vous marchez dans une ambiance complètement différente de vos premiers jours de marche. Vous longez un cours d'eau à 1 250 mètres d’altitude pendant quelques instants, puis vous continuez à travers une belle forêt mixte de châtaigniers, de bambous et de bananiers. Vous découvrez également des cultures de cardamome, une source de revenu importante pour les habitants de cette région. Après deux heures de randonnée dans la jungle, vous vous arrêtez chez une famille de Yao Rouges pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous descendez vers la petite ville de Tien Nguyen qui s’éloigne de tout. Vous aurez l’occasion de rencontrer et bavarder avec les gens et les enfants qui sont souriants et avenants. En fin de journée, vous montez doucement jusqu’au village de Hong Son pour loger chez les Yao à Tunique Longue.
-
Jour 6
Trek
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Homestay
Encore une belle matinée de marche avec des paysages très variés : villages, rizières en terrasses, forêts de bambous, ruisseaux... Déjeuner au village de Son Thanh, pays des Yao Rouges, puis vous poursuivez votre marche à travers les rizières en terrasses étroites qui reproduisent les courbes naturelles de la montagne. Vous contournez le col de Nam Khoa puis descendez jusqu'au village de Nùng Cu habité par la minorité Nung. Les femmes de cette ethnie sont certainement les plus coquettes, vêtues du sampot et coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche d'argent sur le chignon.
-
Jour 7
Trek
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Homestay
Encore une belle journée de marche à travers les rizières, les champs de thé et les villages accrochés sur les flancs de montagne. Vous quittez vos hôtes et poursuivez votre chemin qui descend jusqu'au village de Nam Khoa où vous franchissez un cours d'eau pour passer de l'autre côté de la vallée. Du territoire Nung, vous passez chez les Yao Rouges. Vous traversez Khoa Trung et Khoa Thuong, deux beaux villages habités par l'ethnie des Yao Rouges. Après le déjeuner, vous montez jusqu'au col de Khoa Thuong (1 148 m d'altitude) puis randonnez à travers les magnifiques rizières jusqu'au village de Nam Ai où vous logez chez une famille de Yao à Tunique longue entourée de théiers centenaires.
-
Jour 8
Trek
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Homestay
Début de la matinée, vous descendez jusqu’au bourg de Nam Son qui est la ville importante du coin. Vous continuez votre journée par une montée régulière avec de splendides vues sur les rizières en terrasses sculptées sur les flancs de montagne. Vous partagez votre déjeuner avec une famille du village. Dans l'après-midi, quelques montées et descentes à travers forêts, rizières en terrasses, plantations de thé centenaires et villages (Yao rouge et noir) vous mènent au hameau de Ta Ho Pien où vous passez la nuit dans une famille des H’mong.
-
Jour 9
Trek
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Ecolodge
Vous dominez la vallée de Suoi Giang sculptée de rizières en terrasses à perte de vue. Les hautes terres de cette vallée sont occupées par les Yaos Rouges, spécialistes du thé vert qu'ils récoltent sur des arbres centenaires. Déjeuner à Yen Son chez les Yaos Rouges puis dans l'après-midi, vous descendez à travers le réseau des diguettes des rizières Tay au fond de la vallée du Suoi Giang. Encore quelques beaux points de vue puis vous gagnez votre hébergement à Nam Hong où vous dormez dans une maison d’hôtes.
-
Jour 10
Direction Hanoi
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Dans la matinée, après un bon petit-déjeuner, vous prenez la route pour Hanoï. Vous arrivez en milieu d'après-midi à Hanoï et vous installez à l'hôtel. Dîner et soirée libre.
-
Jour 11
Croisière sur la baie de Lan Ha
- Transport : Véhicule privatif, Ferry
- Hébergement : Jonque collective
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Hai Phong d'où vous rejoignez l'île de Cat Ba. C'est ici que commence votre inoubliable croisière dans la baie de Lan Ha, partie préservée et peu touristique de la baie d'Ha Long. Embarquement à bord d'une jonque traditionnelle. Vous naviguez au milieu d'innombrables pains de sucre et d'îlots karstiques couverts de végétation. Prélassez-vous devant ce paysage unique et profitez du calme et de la beauté de ce cadre exceptionnel ! Au programme : visite d'une grotte, baignade et kayak. Repas à bord.
-
Jour 12
Croisière sur la baie de Lan Ha - Île de Cat Ba - Hanoi
- Transport : Véhicule privatif, Ferry
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Les brumes matinales renforcent l'impression mystérieuse du lieu. Après le petit-déjeuner, vous continuez la navigation au milieu des pitons karstiques. Vous croisez des populations de pêcheurs nomades qui vivent dans la baie et s'y rassemblent en villages flottants. Déjeuner à bord puis débarquement sur l’île de Cat Ba, classée au parc national. Le parc est l'habitat de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux. Si vous le souhaitez, possibilité d'effectuer une randonnée de 2 heures jusqu'à un point de vue d'où vous surplombez la baie de Lan Ha. Vous profitez d'un panorama exceptionnel sur la baie et sur le relief déchiqueté de l'île de Cat Ba. Vous rejoignez ensuite le continent en ferry puis retour à Hanoï.
-
Jour 13
Temps libre à Hanoi et vol retour
- Transport : Véhicule privatif
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon votre horaire de vol, transfert retour vers l'aéroport d'Hanoi.
- Voir la suite du programme