Caroline, conseillère voyage à Marseille, est partie sur une destination encore confidentielle, l’Ethiopie. Et quel pays ! Elle nous raconte son aventure qu’elle a vécu sur notre séjour « Simien, Gheralta, dépression du Dallol et volcan Erta Ale ».
Cela faisait longtemps que j’en rêvais et l’Ethiopie ne m’a pas déçue. Des paysages époustouflants, une histoire culturelle riche, des rites religieux fascinants et une approche inattendue avec la faune locale. En résumé, l’Ethiopie fût une formidable découverte pour moi. Je place ce séjour parmi les plus beaux que j’ai pu effectuer. Un véritable coup de cœur !
Les randonnées dans le massif du Simien
Des paysages dignes du Grand Canyon
Nous avons fait un trek de 4 jours dans le Parc National du Simien, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au fil des jours, nous évoluons dans des paysages variés et spectaculaires, dignes du Grand Canyon. Nous nous arrêtons de nombreuses fois pour admirer cette de vue à couper le souffle. Nous croisons des singes et des bouquetins, habitués de ces falaises abruptes et escarpées. Point d’orgue du trek, l’ascension du second sommet du pays, le mont Bawit !
Massif du Simien ©Caroline Duffy
Une rencontre incroyable avec les singes Géladas
Je ne m’attendais pas à approcher d’aussi près les singes Géladas ! Quelle surprise de voir tous ces singes vaquer à leurs occupations sans faire attention à nous. Devant moi, un petit s’amuse à grimper sur sa mère, là deux mâles se défient et celui juste à côté est occupé à trier les herbes dont il va se nourrir. Un moment magique qui se reproduira plusieurs fois lors de notre trek dans le massif du Simien.
Rencontre avec la faune locale !
Les extraordinaires églises d’Éthiopie
Les églises enterrées de Lalibela
Taillées d’un bloc dans la roche, les églises enterrées de Lalibela suscitent la curiosité. C’est bien la première fois que je voyais une architecture aussi spectaculaire et complexe . Certaines églises sont reliées entre elles par des galeries souterraines ou des tranchées. Se trouver ici un dimanche, c’est assister à une déambulation de pèlerins en toge blanche et une ferveur que l’on ne connait plus depuis longtemps en occident. Lalibela, de fait, ne ressemble à rien de connu .
Les églises troglodytes du Tigré
Nichées dans la falaise du massif du Ghéralta, les églises troglodytes sont souvent difficiles d’accès. Il faut s’aider des mains pour grimper tout en haut. Notre ascension spectaculaire est récompensée lorsque nous arrivons dans notre première église. Les peintures rupestre s sont magnifiques. Nous rencontrons le prêtre qui garde ce lieu de culte. Il nous montre de vieux manuscrits et des croix orthodoxes. Dehors, le paysage évoque l’ouest américain, avec dans la plaine, des oliviers d’Afrique.
Les églises troglodytes du Tigré, dans le Massif du Ghéralta
L’aventure, c’est l’aventure !
Le Dallol, désert aux milles couleurs
C’était le lieu qui me faisait rêver, celui que j’attendais avec impatience. Le site volcanique du Dallol , en plein désert du Danakil, est une des merveilles de l’Ethiopie. Mais ce site se mérite. Il est sans nul doute l’un des endroits les plus inhospitaliers et les plus chauds de notre planète . Cette terre du pays Afar nous dévoile un désert de sel aux longues caravanes de chameaux, ainsi que des canyons de sel improbables et ce spectaculaire site aux teintes vertes, jaune et orange qui résulte de l’activité volcanique de la région.
Site volcanique du Dallol, dans le désert du Danakil ©Caroline Dufy