Au début du mois de mai, Wivine, conseillère voyage, et Elise, du service marketing, se sont envolées pour la Crète et ont vécu une aventure dépaysante et ensoleillée, lors d’une itinérance de 8 jours sur l’île grecque. Elles nous partagent aujourd’hui cette expérience vécue hors des sentiers battus.
Comment s’est déroulée votre arrivée ?
Wivine : “Je suis arrivée un jour plus tôt pour pouvoir visiter Héraklion et les différentes activités culturelles qu’offre la ville : musée archéologique, palais de Knossos, ruines vénitiennes… ”
Elise : “Pour ma part, je suis arrivée en fin de journée, et je me suis tout de suite plongée dans l’ambiance festive de cette ville animée. Le lendemain matin, après un briefing de notre guide, un minibus nous a transféré vers notre première randonnée : la descente des gorges d’Imbros. Une bonne mise en jambe et un premier avant-goût des paysages splendides et variés qu’offre la Crète, mais aussi le moyen de faire plus ample connaissance avec nos compagnons de voyage.”
Quelle est votre plus belle rencontre ?
Wivine & Elise : “Nous avons eu la chance d’intégrer un groupe de voyageurs super avec qui nous avons vraiment eu l’impression de partir avec des amis de longue date alors que nous ne nous étions jamais rencontrés ! Une Québécoise, une Suisse et un Belge : le combo parfait pour passer une semaine à rire et partager de très bons moments (sans oublier la tradition locale du raki, servi en fin de repas : Yamas !).
Et puis, c’est tellement agréable de passer ses journées de randonnées avec des personnes aussi solaires qu’Eliza, Joanna et Vincent ! ”
Quelle est votre plus belle randonnée ?
Wivine & Elise : “Toutes les randonnées que nous avons vécues lors de cette aventure crétoise étaient belles : les paysages étaient variés, passant des sentiers côtiers aux gorges impressionnantes, avec le regard toujours tourné vers la mer turquoise ou les montagnes blanches.
Le premier jour, une fois les gorges d’Imbros descendues, nous avions atteint la mer à Skafia, et ce point marquait le début de notre itinérance, où nous laissions nos valises, qui nous rejoindraient par bateau en fin de journée.
Cette randonnée jusqu’au village de Loutro était vraiment “wahou” : nous marchions le long d’un chemin côtier entre falaises abruptes et mer cristalline, dans des paysages paradisiaques, entourés par les chèvres locales qui grimpent le long de ces parois avec une agilité déconcertante ! Une pause sur la plage magnifique de Glyka Nera nous a permis de nous baigner pour la première fois du voyage, avant de continuer vers une petite chapelle blanche qui offre une vue imprenable sur la mer et la côte. En fin de journée, nous avons atteint notre charmant petit hôtel, dans le village bleu et blanc de Loutro, avec une seule envie : profiter de cet endroit splendide avant de reprendre notre chemin le lendemain vers de nouveaux paysages somptueux ! ”
Quel est votre moment le plus mémorable ?
Wivine : “Lors de notre dernière randonnée vers le site archéologique de Lissos, nous avons croisé un groupe de bénévoles francophones, aidant des personnes en situation de handicap moteur et/ou mental, à accéder à ce site magnifique, mais aussi très escarpé. Je n’oublierai jamais ce moment de partage et d’entraide, une belle leçon de vie.”
Elise : “Tout début mai, alors que le temps en France était vraiment mauvais, nous avons eu la chance de profiter d’un temps ensoleillé et de nous baigner dans la mer. Notamment sur la plage de Glyka Nera, qui, outre le fait de nous offrir l’occasion de nous baigner dans un cadre idyllique, nous a aussi permis de découvrir une curiosité : en grattant un peu le sable, de l’eau douce jaillissait, nous permettant de remplir nos gourdes avant de renfiler nos chaussures de randonnée ! ”
Quels sont vos coups de cœur ?
Wivine : “J’ai beaucoup aimé les magnifiques gorges de Samaria, les baignades lors des haltes pendant les journées de trek, la diversité de la faune et de la flore crétoises et la délicieuse gastronomie locale.”
Elise : “Je rejoins Wivine sur le fait que nous avons très bien mangé et que la gastronomie de la Crète est excellente ! Dans des tavernes, nous avons pu goûter à de nombreuses spécialités, comme le tzatziki, le fava, les souvlakis et même des plats typiques élaborés à partir de chèvre, rôtie ou cuite dans de l’huile d’olive locale. Et quel bonheur de déguster tous ces bons petits plats en bord de mer ! La majorité de l’itinéraire suivant la côte sud de l’île, nous avons pu dormir et manger presque chaque jour et chaque repas au bord de l’eau… J’ai notamment adoré le petit village tranquille de Loutro, accessible uniquement à pied ou en bateau. Un véritable havre de paix, carte postale des villages typiques bleus et blancs de la Crète.”
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?
Wivine : “J’ai été surprise par le nombre de chèvres incroyable que nous avons pu croiser tout au long de notre périple.”
Elise : “En effet, on pourrait facilement dire que dans certains endroits, on a croisé plus de chèvres que de randonneurs ! Et pour ma part, c’est le retour à la réalité lorsqu’on est arrivés à La Canée le dernier jour qui m’a le plus marqué. Après avoir vécu une semaine en itinérance dans des villages accessibles parfois seulement à pied ou en bateau, nous étions vraiment hors des sentiers battus. Et en entendant les récits de voyage des gens qui embarquaient dans le même avion que moi, au retour, je me suis vraiment rendu compte que nous n’avions pas vécu la même semaine ! Outre dans les gorges de Samaria ou d’Imbros, plus connues, nous ne croisions que très peu de monde et nous avons pu profiter des paysages magnifiques qu’offre la Crète, loin des foules !”
Que diriez-vous à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir la Crète ?
Wivine & Elise : "Loin des hôtels et des sites touristiques qu’on imagine en Crète, l’île possède un tout autre visage, qu’il faut absolument découvrir. Si vous voulez randonner sur des terrains aux topographies variées, au cœur de paysages tout droits sortis de cartes postales, tout en profitant de la richesse de la gastronomie locale et en croisant plus de chèvres et de chats que de touristes : vous pouvez y aller les yeux fermés !"
Wivine : "Pour compléter votre périple, je vous conseille vivement d’arriver un jour avant à Héraklion pour pouvoir profiter aussi de la capitale de la Crète, ville portuaire animée et culturellement riche. La ville est très bien desservie par les lignes de bus."