La Grèce se compose à la fois de la Grèce continentale et des Cyclades, un archipel de près de 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seuls une vingtaine de ces îles sont habitées et parmi elles, les célèbres îles de Santorin et Mykonos, attirant de nombreux voyageurs chaque année.
Si vous aussi, c’est l’image que vous avez des îles grecques, alors cet article est fait pour vous ! Atalante vous emmène à la découverte d’îles méconnues, toutes plus différentes les unes que les autres, et dont les paysages pourraient vous surprendre !
Paros, Naxos et Amorgos, entre mer et montagne
Explorer ces trois îles des Cyclades vous permettra d’avoir un aperçu complet de ce que la Grèce a à offrir. Entre traditions sur l’île de Naxos et villages préservées sur l’île de Paros, vous évoluerez entre plages aux eaux turquoise et montagnes verdoyantes. Un voyage hors des sentiers battus qui vous mènera à découvrir la Grèce sous un autre angle.
Paros, tout en charme
Vous logerez à Parikia, capitale de l’île, au charme indéniable, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles pittoresques et son église, exemple remarquable d’architecture byzantine en Grèce. Depuis Parikia, vous visiterez l’île en étoile à la découverte de cette petite terre authentique et préservée. Des plages au décor idyllique, incontournables du paysage grec, vous apercevrez des collines et des montagnes, invitant à la randonnée.
En compagnie de votre guide local, vous partirez du village de Lefkes, au centre de l’île, pour rejoindre le village de Piso Livadi, en bordure de la mer Egée. En quelques heures de marche, vous passez de la montagne à la mer, traverserez des vallées arides, et ferez étape les villages de Prodomos et Marpissa. Autant photogéniques qu’authentiques, les bougainvilliers roses grimpant le long des maisons blanches apportent une touche de charme supplémentaire à ces villages. Au nord de l’île, le parc d’Agios Ioannis Detis dévoile un paysage aride et rocailleux, cachant des criques et des plages confidentielles, telle que celle de Kolymbithres. Entre villages perchés à flanc de collines et villages en bord de mer, des vallées arides aux criques à l’eau cristalline, la petite île de Paros vous séduira par son authenticité et sa diversité.
Naxos, la gardienne des traditions
Plus grande île des Cyclades, Naxos présente de beaux reliefs pour les amateurs de randonnée. Il vous sera même possible d’atteindre le Mont Zas, le point culminant de l’archipel, à 1004m. Du sommet, vous jouirez d’une vue imprenable sur l’île et la mer Egée.
L’exploration du centre de l’île vous fera découvrir l’artisanat de Paros, de la céramique à la tapisserie, en passant par le tissage. Lors de votre étape dans le village d’Halki, prenez le temps de découvrir la fabrication du Kitro, la liqueur de Cédrat de Naxos, ou encore celle des tapis. Des traditions ancestrales qui font la richesse de l’île, tout comme son architecture, des églises byzantines aux tours vénitiennes carrées. Ne manquez pas le Kouros de Naxos, une des plus grandes statues grecques antiques, de 6m de haut et pesant près de 80 tonnes.
Amorgos, l’île du Grand Bleu
Depuis la mer, vous apercevez chapelles blanches et moulins en pierre au sommet des collines : bienvenue à Amorgos ! Comme toutes les îles des Cyclades, l’île d’Amorgos ne fait pas exception et les villages de Chora et d’Aegiali vous ouvrent leurs portes avec leurs maisons blanches et leurs ruelles étroites et pavées. Depuis Aegiali, vous suivrez votre guide sur un sentier muletier pour atteindre l’église de la Panagia Epanochoriani et le monastère d’Agios Ioannis. Plus atypique, le monastère de Chozoviotissa vous surprendra par sa construction à flanc de falaise et sa blancheur éclatante. En contrebas, la magnifique plage d’Agia Anna, surplombé d’une chapelle, vous attend pour une baignade rafraichissante. Si ces paysages vous semblent familiers, c’est tout à fait naturel, puisqu’ils ont servi de lieux de tournages à Luc Besson, pour son film le Grand Bleu. Et tout comme le film, Amorgos invite le voyageur à la tranquillité et à la déconnexion.
Sifnos, Milos et Kimolos, entre culture et nature
Pour les épicuriens en recherche de calme et de déconnexion, les îles de Sifnos, Milos et Kimolos sont les destinations idéales. Randonnées côtières accessibles à tous, paysages sublimes, villages isolés et gastronomie locale composeront votre programme pour un voyage reposant et dépaysant.
Sifnos, la gastronome
S’il y a bien une chose pour laquelle l’île est réputée, c’est sa gastronomie. Vous pourrez notamment déguster le Revithada, un plat de pois chiches cuit lentement dans un four en terre cuite. Le fromage, les amandes grillées, le miel et les vins locaux de l’île complèteront votre dégustation et vous donneront un bon aperçu de la gastronomie de Sifnos. Grâce à un réseau de sentiers bien développé, il vous sera facile d’explorer l’île à pied. Parmi les randonnées incontournables de l’île, nous vous recommandons celle jusqu’au sommet de l’île, le Profitis Ilias, ou le long de la côte sud, de Faros à la baie de Fikiada. Que ce soit sur les vallées verdoyantes ou les eaux cristallines, les beaux panoramas ne manquent pas.
Riche d’une tradition potière remontant à l’Antiquité, les nombreux ateliers de l’île vous permettront de découvrir cet artisanat préservé, qui a su traverser les siècles. Dans un autre registre, les vestiges archéologiques sont les témoins d’une histoire et d’un patrimoine conservés, tels que ceux du temple d’Apollon à Agios Andreas et des tombes mycéniennes de Chrissopigi.
Milos et Kimolos, tout en élégance et discrétion
Tout comme sa célèbre Vénus, l’île de Milos se dévoile, tout en beauté, dans un décor de bleu turquoise et de blanc éclatant. S’il y a bien un site représentatif, c’est celui de la plage de sable blanc de Sarakiniko avec ses eaux cristallines et ses rochers érodés. Un cadre enchanteur depuis lequel vous pourrez poursuivre jusqu’au gouffre de Papafranga. Lors de votre randonnée côtière, vous irez de village en village, et découvrirez les petits ports colorés de Klima et de Schinopi. Isolés, comme perdus, vous apprécierez le calme qui y règne et cette sensation de bout du monde, vous invitant à la détente et à la contemplation. Plus atypique, vous explorerez les catacombes de Milos, datant du IIIᵉ siècle, où la vénus de Milo fut découverte. À quelques encablures de Milos, se trouve son île sœur, Kimolos. Plus petite mais aux paysages semblables, l’île de Kimolos est un véritable havre de paix. Plages idylliques, grottes, églises et villages traditionnels composent ces paysages sculptés par le vent et l’érosion. Sur votre chemin, ne manquez pas le rocher “champignon”.
Crédits photos : Iraklis Milas, valantis minogiannis, Vivoo, Arseniy Krasnevsky, Pat on stock, - valantis minogiannis, Kien, JONATHAN, Edward, Fanfo