Si leur mode de vie nomade est en train d’évoluer dans le Sud de l’Algérie, les Touaregs restent les experts du désert. Ils conservent une culture riche, infinie source de savoirs, qu’ils s’attachent à transmettre aux générations futures.
Les descendants des Berbères
Principalement regroupés dans le Sud désertique du pays, les Touaregs algériens sont considérés comme les descendants des populations berbères autochtones, ayant adapté leur mode de vie aux conditions austères du désert. Leur origine remonte à des millénaires dans la région du Sahara. Si l’arabe mais aussi le français sont parlés plus ou moins couramment au sein de la communauté, la langue principale reste le tamahaq, une variante du berbère. Au Maroc ou en Mauritanie, ils ont aussi leurs propres dialectes, qui peuvent varier de celui parlé en Algérie.
Rois de l’orientation
Les Touaregs sont réputés pour leur remarquable capacité à se repérer dans le désert, même dans les conditions les plus difficiles. Une expertise de navigation désertique transmise à l’oral comme héritage, de générations en générations. Elle repose sur une combinaison de connaissances traditionnelles, d’observation minutieuse de leur environnement et d’utilisation de repères naturels. C’est en effet souvent grâce à la lecture des étoiles et des astres que les Touaregs se repèrent dans cet environnement si particulier. Mais aussi en utilisant et comprenant la formation des dunes de sable, comme les changements de vent qui contribuent à les former.
De moins en moins nomades
Depuis toujours, les Touaregs sont les nomades du désert, ceux qui le parcourent avec leurs troupeaux de chameaux, parfois de moutons et de chèvres. Mais leur transition vers un mode de vie de plus en plus sédentaire s’est accélérée dans la seconde moitié du 20e siècle, spécifiquement en Algérie. Un ensemble de facteurs, environnementaux, économiques et politiques ont conduit de nombreuses communautés touarègues à laisser derrière eux leur mode de vie traditionnel. S’ils trouvent en ville, comme à Tamanrasset, l’accès à l’éducation, à la santé et à de nouvelles opportunités économiques, l’abandon du nomadisme ne signifie pas pour autant la perte de leurs traditions, les Touaregs faisant preuve d’une grande résilience culturelle.
Une culture très spécifique…
Quand on parle de culture touarègue justement, on pense généralement à son artisanat, réputé et reconnaissable à ses motifs géométriques distinctifs. Cela peut aller de la création de bijoux à celle de tapis, en passant par la poterie ou d’autres types d’objets traditionnels utilisés pour la décoration. Mais ce peuple est aussi célèbre pour sa poésie et sa musique. Grâce à cet art, les Touaregs transmettent leur histoire, leurs valeurs morales - l'honneur, la loyauté, le courage et la solidarité - et évoquent leur vie dans le désert en louant la beauté de cet environnement. Ils renforcent ainsi le lien social, très important pour la communauté.
… au sein de laquelle le thé occupe une place centrale
Ces interactions entre les générations se font souvent autour d’un incontournable thé à la menthe. Bien plus qu’une simple boisson pour les Touaregs, le thé est un autre élément central de leur culture et un symbole de leur hospitalité. Sa préparation et sa dégustation sont entourées d’une cérémonie qui rassemble amis, famille et invités. Les voyageurs déjà partis avec Atalante dans le désert peuvent tous le confirmer, le thé sucré à la menthe est rafraîchissant, délicieux… et toujours le témoin privilégié d’inoubliables moments d’échanges et de rencontres.
Des moments inoubliables
"L’Algérie saharienne, un voyage à faire au moins une fois dans sa vie."
Nicolas, Directeur adjoint et Responsable destination Afrique et Moyen-Orient, et Benjamin, directeur de marque, ont tous les deux eu l’occasion de découvrir l'Algérie aux côtés des Touaregs, ils nous livrent aujourd'hui leurs expériences et leurs souvenirs :
"Théâtre des mythiques dunes de l'erg Admer, du canyon d'Essendilène, des peintures rupestres de Tamrit et du massif de la Tadrart Rouge, l'Algérie dresse un décor de rêve pour les sahariens et aventuriers !
J’ai commencé ma carrière avec le Sahara et plus précisément en Algérie. J'ai découvert, avec les yeux ébahis, cette région aux mille et une facettes. Ces dunes immenses, ponctuées de rochers et de grottes, composent les reliefs inimitables des paysages du Sahara algérien. J’ai appris à découvrir le peuple Touareg à la fois mystérieux, énigmatique et tellement attachant !"
“Splendide et inoubliable !
Comme une révélation, c’est mon voyage en Algérie qui m’a donné envie de parcourir le monde et de travailler dans le tourisme d’aventure. Je me rappellerai toujours l’émotion ressentie lorsque j’ai découvert ces dunes à perte de vue, ponctuées de monolithes majestueux, et les quelques points d’eau dans les gueltas. Au fil de nos pas, les découvertes s’enchaînaient, nous apprenions par exemple à porter un chèche pour nous protéger du soleil, nous admirions les connaissances infinies des Touareg sur leur environnement, et écoutions les contes et légendes sahariens. Nos journées se terminaient toujours par une pause autour d'un thé et d’un bon repas avant de profiter du ciel étoilé d’une intensité rare, offerte par l’absence totale de pollution lumineuse...
Vivre au cœur du désert aux côtés des Touareg offre une autre vision de la vie et du monde.
J’ai aujourd’hui hâte de retourner sur mes pas et de retrouver ces sensations de sérénité et de quiétude."