Vue sur les montagnes au Laos
Inspirations voyages

Le Laos, hors des sentiers battus

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Le Laos, hors des sentiers battus
Si l’Asie du Sud-est attire les foules chaque année, il existe encore des régions méconnues des touristes, qui ont pourtant beaucoup à offrir. Ainsi, nous vous emmenons dans l’un des pays les plus authentiques d’Asie, le Laos, et plus précisément dans le nord du pays. La cité royale de Luang Prabang, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, mérite sans aucun doute sa renommée, mais c’est un tout autre visage du Laos que nous voulons vous faire découvrir aujourd’hui, au cœur de ce pays encore sauvage et préservé. Vous voulez vivre un voyage hors des sentiers battus au Laos ? Entre rencontres et randonnées, c’est un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier !

Rencontrer les populations locales du nord du Laos

Découvrir les minorités ethniques

Assurément, le Laos promet aux voyageurs qui s’aventurent dans les régions méconnues du nord, un voyage dépaysant, fait de rencontres avec des populations locales dont les coutumes sont à mille lieues de nos habitudes civilisées… Et pour cause, plus de 26 minorités ethniques différentes sont représentées dans la région montagneuse de Phongsali, où nous nous aventurons, en petit groupe accompagné d’un guide local, durant un trek exclusif en itinérance. De villages Khamous en villages Akhas, Hmongs, Lao Thoeng ou Thaidam, nous rencontrons ces ethnies montagnardes, qui vivent ici en communauté et en quasi-autarcie. Installé sur une crête ou en bordure de forêt ou de rivière, isolé du monde moderne, chaque village nous permet d’en apprendre davantage sur les traditions des différentes ethnies. Comme lorsque nous rencontrons les Khamous, dont les croyances sont basées sur le chamanisme et l’animisme et qui construisent leurs maisons sur pilotis toujours orientées vers l’est.
À Nong Khiaw, c’est la famille de notre guide qui nous accueille le temps d’un repas, dans un village de l’ethnie Hmong, pour prolonger cette immersion dans la vie des Laotiens… Dans ces villages traditionnels, les habitants sont à la fois étonnés de voir des occidentaux, mais aussi heureux de partager avec nous quelques instants de leur vie quotidienne.
Peuple Hmong au Laos

Vivre une immersion dans la vie locale quotidienne

Dormir chez l’habitant est sans aucun doute le meilleur moyen de s’immerger dans la vie locale. Fiers de leur culture millénaire et de cette vie tournée vers les champs et l’artisanat qu’ils ont à cœur de préserver, les chefs de villages et les habitants nous ouvrent les portes de leurs maisons. Partager un thé ou un repas, visiter les villages et les écoles en compagnie des enfants… Que ce soit dans les villes de Pakbeng, ou dans les villages à taille humaine de Muang Ngoi ou Muang Khua, des moments d’échanges forts en émotion vous attendent.
De nombreuses scènes de vie quotidienne que nous pouvons découvrir au fil de nos randonnées et de nos navigations sont un véritable appel à la déconnexion, comme dans le petit village de Ban Sop Cham, situé entre Muang Ngoi et Muang Khua. C’est ce que nous raconte Walter, responsable de notre agence locale au Laos : “j’ai eu un coup de cœur pour ce village de tisserands qui se trouve sur la voie de navigation de la rivière Nam Ou. En tant qu’étranger, c’est une véritable claque que l’on prend, en observant les villageois qui se lavent dans la rivière, sous nos yeux”.
Le long des chemins, nous achetons des bananes et mandarines aux paysans qui les cultivent sur place, tandis que le long de la rivière Nam Ou, nous découvrons des villages de pêcheurs authentiques.
Paysage et enfants laotiens jouant ensemble

S’émerveiller devant les paysages préservés du Laos

Randonner dans les montagnes laotiennes

Vous l’aurez compris, le Laos est une terre de rencontres. Mais ce n’est pas le seul atout de ce pays méconnu : il offre aussi aux voyageurs qui s’aventurent hors des sentiers battus, des paysages à couper le souffle et une nature préservée. Entre chaque village, les amateurs de randonnées seront comblés par les panoramas fabuleux qui défilent. Les nuances de vert dominent, des rizières aux bananeraies, en passant par les fameux pitons karstiques appelés “pains de sucre”, les forêts tropicales de teck ou les bambouseraies… Le long des crêtes ou au cœur des forêts, les montagnes laotiennes offrent réellement des paysages variés et des points de vue somptueux, accessibles uniquement par la marche, à plus de 1 000 mètres d’altitude.
Coucher de soleil sur un paysage au Laos

Naviguer, du Mékong aux rivières du nord du pays

La navigation est aussi un formidable moyen de découvrir la campagne laotienne. Le fleuve emblématique du Mékong, qui constitue la colonne vertébrale du Laos en le traversant du nord au sud sur 1 800 km, se découvre bien sûr à l’occasion d’une croisière mythique entre Luang Prabang et la vallée de Pakbeng. Mais le pays est traversé par de nombreux autres cours d’eau et cascades, comme la rivière Nam Ou, qui prend sa source dans les montagnes sino-laotiennes et qui traverse les provinces de Phongsaly et Oudamxay, avant de se jeter dans le Mékong.
Entourés par les montagnes couvertes de forêts denses, nous naviguons sur cette rivière, qui nous permet de relier les différents points de départs des treks et les villages de pêcheurs comme celui de Muang Ngoi. Cette navigation paisible sur la Nam Ou nous permettra notamment de rejoindre le charmant village de Nong Khiaw, où nous renfilons nos chaussures de randonnée pour prendre un peu de hauteur : des points de vue exceptionnels nous attendent sur cette vallée majestueuse. À travers rizières, petits ruisseaux et montagnes, de douces randonnées nous ramènent à nouveau vers ces villages perdus où l’on peut observer de vraies scènes de vie locales. 
Loin des foules qui se pressent pour découvrir les joyaux de l’Asie du Sud-est, vous pouvez, vous aussi, déconnecter et vivre une expérience authentique et inoubliable, dans ce pays fabuleux et préservé, qui a tant à offrir. Un merveilleux mélange de rencontres, de moments de partage et d’émotions, mais aussi de paysages incroyables qui resteront gravés dans vos mémoires. Le Laos vous tend les bras, pour vous offrir un véritable voyage hors des sentiers battus !
Paysage au Laos