1. Randonner au cœur de la biodiversité réunionnaise
La Réunion est une île qui a pour particularité d’avoir une très grande diversité biodiversité végétale, qui se reflète par ses sols et ses climats. Il a été recensé 116 habitats différents, regroupés en 4 grands types de milieux naturels : les forêts des régions chaudes et humides, les forêts des régions chaudes et sèches, les forêts de montagne et les landes de haute altitude. À la Réunion, vous découvrirez une profusion de fleurs comme des orchidées, des hibiscus et des bougainvillées. Certaines régions de l'île sont dignes d’un jardin botanique, à l’image de la forêt de Bébour Bélouve. De la côte aux cimes, cette gigantesque forêt primaire s'étend du nord de la plaine des Palmistes jusqu'au rebord dominant le Cirque de Salazie. Représentative de la flore locale, elle regroupe des espèces d’arbres endémiques tels que celles du Tamarins des Hauts, du Bois de couleur ou encore des fougères arborescentes. De nombreux sentiers de randonnées y ont été aménagés nous permettant par exemple d’accéder à une vue sur le Trou de Fer, l'un des sites les plus spectaculaires de l'île.
2. Réaliser les ascensions des deux incontournables Pitons de l’île
Situé à la jonction des 3 cirques de l’île, le Piton des Neiges, à 3070m d’altitude, est le point culminant de l’île de la Réunion.
La grande majorité des reliefs de l’île proviennent de ses éruptions, même si la dernière date d’il y a environ 12 000 ans.
Nous ne réalisons pas son ascension sur tous les circuits mais lorsque c'est le cas et si le temps est clair, c'est un vrai cadeau de voir toute l'île de la Réunion depuis son sommet !
Pour découvrir le deuxième plus gros Piton de l'île, il faut emprunter une route forestière qui grimpe à plus de 2 000m d'altitude. Vous débouchez alors sur le paysage lunaire de la Plaine des Sables, point de départ pour le Piton de la Fournaise.
Réalisable en une journée de randonnée, son ascension est accessible à toute personne en bonne condition physique, ayant l’habitude de marcher.
À la descente, nous passons par le sentier du pas de Bellecombe d'où nous pouvons admirer les différents petits cratères, les cônes et les coulées de lave refroidies. Contrairement au Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise est encore actif, sa dernière éruption remontant à août 2023.
3. Découvrir les paysages uniques des Cirques de Cilaos, de Salazie et de Mafate
Le Cirque de Cilaos a un relief vraiment impressionnant. Quand on passe par la « route aux 400 virages », on peut assister à un magnifique spectacle entre les paysages qui défilent et les remparts vertigineux. Il y a également un accès par le col du Taïbit en arrivant du Cirque de Mafate, mais ce chemin se pratique seulement à pied. Les randonnées dans le Cirque de Cilaos sont nombreuses et c'est d’ailleurs à partir de celui-ci que se fait l'ascension du Piton des Neiges. Le village de Cilaos, niché à 1 200 m d'altitude, est une belle pause lors de nos randonnées.
Le Cirque le plus arrosé des trois est le Cirque de Salazie car il se situe à l’Est de l’île, et c’est d’ailleurs pour cette raison que la végétation y est prodigieuse. La couleur verte domine le paysage, entrecoupé de nombreuses cascades, comme celle du "Voile de la mariée" ou bien encore le “Trou de Fer”, la plus grande cascade de France. On peut y accéder en randonnée depuis les deux autres Cirques. Le Cirque de Salazie permet également la découverte de sublimes villages créoles comme celui de Hell-bourg.
Passons maintenant au plus sauvage des trois Cirques, le Cirque de Mafate. Il est assez isolé et n’est accessible qu'à pied. Pour les randonneurs, c'est un véritable paradis composé de sentiers entre forêts, ravines et pitons rocheux. Lors des randonnées dans le Cirque de Mafate, nous sommes complètement entourés de montagnes qui viennent former un véritable rempart avec une dizaine de sommets à plus de 2 000 m. Ce Cirque impose un minimum de portage, étant donné qu’il n’est pas praticable avec des véhicules mais il reste un très beau trek itinérant et en autonomie !
4. Allier activités outdoor et détente
La Réunion regroupe un grand nombre d’activités telles que le snorkeling ou le surf sur les côtes, le VTT, le canyoning et le trail avec notamment la fameuse Diagonale des Fous. La Diagonale des Fous est une course de trail extrême qui se déroule tous les ans, incarnant l’esprit d’aventure, d’endurance et de défi. Des coureurs du monde entier se rassemblent pour traverser le cœur de l’île de La Réunion, en passant par des paysages époustouflants, des forêts luxuriantes aux crêtes rocheuses escarpées. On a d’ailleurs la chance de compter dans nos rangs un guide spécialiste de la discipline, qui a déjà participé à 11 Diagonale des Fous ! Il est d'ailleurs fier de nous raconter dans un article à son sujet qu’en “2007 [il a] gagné la Diagonale des Fous ! [Il a] mis 23h33 pour terminer la course de 151 km”. Mais sur l’île Bourbon, il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui rêvent juste d’un endroit paradisiaque où l'on peut prendre du bon temps, la Réunion vous cache une dernière surprise : sa côte ouest.
La côte ouest de la Réunion offre de belles plages et des lagons translucides. L’eau n’est jamais trop froide car elle ne descend jamais en dessous de 21°C.
L’océan Indien regorge de poissons multicolores et de coraux de toutes formes. C'est une fin idéale pour se reposer après un trek dans les hauteurs de l’île.
5. S’imprégner de la culture métissée de l’île
Sur l’île de la Réunion s’est créé au fil du temps un métissage unique entre diverses cultures. Les cultures asiatiques, indiennes, africaines et européennes cohabitent et s’enrichissent dans un équilibre parfait. Les Réunionnais sont très accueillants, et toujours souriants. Ils sont fiers de leur culture métissée et la transmettent de bon cœur à travers des musiques et des danses. Le Maloya et le Séga sont les musiques traditionnelles de l’île et constituent l’âme musicale de La Réunion. Elles se pratiquent avec des instruments traditionnels comme le roulèr ou le kayamb, mais évoluent avec le temps, intégrant désormais des instruments plus classiques tels que des synthés, des batteries ou encore des guitares.
Grâce aux mélanges des cultures, l'île de la Réunion regorge de recettes gourmandes variées. La base de leur cuisine traditionnelle reste quand même le riz, les grains et le rougail. Certains produits régionaux de La Réunion comptent parmi les meilleurs du monde, comme le café bourbon pointu, le curcuma, la vanille bourbon ou le sucre de canne.
Notre plus ? Notre agence locale à La Réunion !
Située à Piton Sain-Leu, dans l'ouest de l'île, en bord de lagon, l’agence locale propose 9 voyages différents. L’équipe se compose de Jessica, la responsable, et de 2 guides, Matthieu et Thierry, chacun avec leurs spécialités : Matthieu, expert en volcanisme et tunnels de lave et Thierry, champion de trail. Pour installer une complicité dans les groupes, les guides de la Réunion commencent toutes leurs randonnées par l’expression " Zot lé parés ? " qui signifie "Êtes-vous prêts ?" en créole. Comme en témoigne Esther, une de nos cliente partie pour la Réunion en juin dernier “Thierry a été un guide parfait : à l’écoute de nos demandes, respectueux, dévouer, encore passionné par son travail et son pays”, nos guides sont très aimés des voyageurs. Très engagée dans le tourisme responsable, Jessica a mis en place le “trek zéro déchet”. Son but ? Sensibiliser les voyageurs pour avoir une empreinte carbone la plus faible possible et mettre en place des actions sur le terrain en ce sens (tupperwares pour les repas, utilisation de gourdes filtrantes…)