paysages-naturels-lazakhstan
Inspirations voyages

Les 10 plus beaux paysages du Kazakhstan

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Les 10 plus beaux paysages du Kazakhstan
Le Kazakhstan regorge de paysages splendides encore méconnus que vous devez découvrir sans plus tarder. Entre montagnes escarpées, lacs cristallins, vastes canyons dunes arides et steppes à perte de vue, les paysages du Kazakhstan sont plus variés que ce qu’il n’y paraît et le pays offre une multitude de possibilités. 

Vous êtes curieux de découvrir les plus beaux paysages du Kazakhstan ? Nous vous dressons un top 10 des panoramas sauvages et préservés à ne pas manquer durant votre voyage !
paysage-yourte-population-locale-kazakhstan

1. Lac Kaindy

Le lac Kaindy est une curiosité naturelle remarquable au Kazakhstan. Long de 400 mètres, il se situe dans la partie kazakhe des montagnes Tian. Ce lac a vu le jour suite à un glissement de terrain survenu après le tremblement de terre de 1911, formant un barrage naturel qui s’est petit à petit rempli avec les eaux de pluies. De nombreux pins se sont donc retrouvés immergés et offrent aujourd’hui un spectacle surprenant. La population locale les nomme “les gardiens du lac” car ils surplombent ce dernier comme pour le protéger.  

La température de l’eau du lac Kaindy ne dépassant pas les 6 degrés, les aiguilles des arbres demeurent intacts sous la surface seulement. En hiver, l’eau gèle et la plongée sous glace devient donc praticable, pour observer cet étonnant phénomène pour un moment unique. Si vous n’êtes pas un adepte de plongée, vous pourrez tout de même admirer ce somptueux panorama du Kazakhstan et profiter de l’eau cristalline du lac.
paysage-lac-kaindy-kazakhstan

2. Canyon de Charyn

Le canyon de Charyn est parfois surnommé “le petit frère du Grand Canyon” et fait partie des plus beaux canyons du monde. Cette merveille de la nature s’étend sur presque 150 kilomètres de long et offre un paysage sublime au Kazakhstan avec sa rivière qui le traverse et ses rochers à la forme surprenante. L’eau, le vent et la terre ont su sculpter, durant 12 millions d’années, ce décor exceptionnel. 

Le cours d’eau qui traverse les roches attire une faune variée allant du renard et des gerbilles qui se désaltèrent sur les rives, en passant par des lézards qui se cachent entre les rochers et des aigles qui sillonnent l’air à la recherche de sa proie. Ce paysage Kazakh paraît tout droit sortit d’un film avec ses falaises abruptes et son fleuve qui trace un chemin parfait dans la vallée. Vous pourrez profiter de ce lieu unique durant votre immersion au Kazakhstan.
paysage-canyon-de-charyn-kazakhstan

3. Le parc national de Bourabay

Créé en 2000, le parc national de Bourabay offre des paysages variés au Kazakhstan, entre montagnes, forêts, lacs et steppes. C’est un endroit emblématique du pays, qui représente assez bien la diversité de ce dernier. Cette variété permet également d’abriter une faune et une flore unique et fortement développée avec près de 800 espèces végétales dont le bouleau, le pin et le tremble. Au niveau de la faune, on retrouve des espèces européennes mais aussi sibériennes en raison de la situation géographique du Kazakhstan. 

Les populations locales affectionnent particulièrement cet endroit, rempli d’énergies spirituelles. Vous pourrez, sans aucun doute, profiter de ce magnifique paysage du Kazakhstan pour un dépaysement assuré.
paysages-bourabay-kazakhstan

4. Le mont Béloukha

Le mont Béloukha, aussi appelé la “montagne sacrée aux trois sommets”, est le point culminant de l’Altaï du haut de ses 4 506 mètres. Il se situe au sein du parc national Béloukha et de la réserve naturelle de Katoun, à la frontière entre le Kazakhstan et la Russie. Ce sublime paysage du Kazakhstan est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les montagnes dorées de l’Altaï. 

Vous trouverez de nombreux panoramas à couper le souffle dans cette montagne, comme les multiples glaciers ou encore le lac d’Aklem qui se situe au pied du sommet. Les Chamans présents dans l’Altaï, quant à eux, considèrent que le mont Béloukha abrite le royaume de Shambhala. Ce royaume mythique dans la culture hindouiste et boudhiste signifie “lieu du bonheur paisible” et il serait rempli de sagesse.
paysages-mont-beloukha-kazakhstan

5. Le lac Indér

Le lac Indér, aussi appelé lac Tuzdyköl par les locaux (signifiant “lac salé” en kazakh), est le plus grand lac de la région d’Atyrau avec une superficie d’environ 110 kilomètres carrés. Sa surface scintillante attise la curiosité et de nombreux cristaux de sel s’échouent sur les rives. La couleur blanche du lac est inhabituelle et vous offre un paysage iconique au Kazakhstan pour réaliser de belles photos de voyage.

L’été, le lac se transforme en immense bain de boue aux propriétés curatives et les locaux viennent en profiter pour soigner différentes maladies de peau. En effet, cette étendue d’eau est alimentée par des sources souterraines riches en minéraux, profitant au corps humain. Ainsi, en fonction de la période, ce lieu offre une expérience totalement différente.
paysage-lac-inder-kazakhstan

6. Les “dunes chantantes”

Aqqum-Qalkhan, également surnommé “les dunes chantantes” au Kazakhstan offre un paysage extraordinaire. Situé dans le parc d’Altyn-Emel, ce lieu fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature en raison de son unicité. En effet, le vent qui se casse sur les dunes produit un son similaire à celui d’un orgue ou d’un chant. C’est l’endroit idéal pour se laisser porter, observer le panorama tout en écoutant les sons majestueux de la nature. 

Les “dunes chantantes” étant encore difficilement accessibles en raison du manque d’axes routiers et du terrain accidenté, il est préférable de s’y rendre accompagné. Mais, pas de panique, vous pouvez tout à fait en profiter en petit groupe avec un guide local grâce à notre voyage au Kazakhstan.
paysage-groupe-randonneur-dune-chantante-kazakhstan

7. Les montagnes Katutau

Les montagnes Katutau s’avèrent réputées pour leurs formations géologiques captivantes et leurs roches multicolores, allant du rouge au jaune et du blanc au rose. D’origine volcanique, ces montagnes se trouvent dans le parc naturel d’Altyn-Emel et sont moins fréquentées que le site d’Aktau. 

Ce paysage naturel kazakh se montre presque lunaire et offre un spectacle éblouissant aux voyageurs qui s'aventurent dans ce magnifique pays. Nos guides locaux sauront vous proposer une immersion unique et authentique pour une aventure mémorable.
montagnes-rouges-katutau-kazakhstan

8. La réserve naturelle de Korgalzhyn

Vous êtes amateur(trice) d’ornithologie ? La réserve naturelle de Korgalzhyn est l’endroit rêvé pour vous. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu s’avère privilégié pour l’observation des oiseaux et abrite la colonie de flamants roses nicheurs la plus nordique au monde. 

Cette réserve naturelle fut créée en 1968, elle demeure l’une des plus anciennes du pays et fait partie des paysages marquants du Kazakhstan. Vous y découvrirez également la culture traditionnelle de nomadisme pastoral de la population kazakh, pour un voyage en petit groupe riche en rencontres.
paysage-flamants-roses-reserve-korgalzhyn-kazakhstan

9. Bozjyra

Bozjyra est une région qui propose des paysages montagneux uniques au Kazakhstan. À l’origine, cette région était le berceau de Théthys, un océan vieux de 10 millions d’années qui serait à l’origine de toutes les mers et océans présents sur notre Terre. Aujourd’hui, l’océan s’est retiré en raison des nombreux changements climatiques et Bozjyra offre désormais une variété de roches sculptées par les éléments naturels au fil du temps. 

Pour les amateurs de fossiles, vous pourrez vous lancer à la recherche de quelques spécimens : coquillages fossilisés, fragments d’os ou dents de requins préhistoriques, par exemple. C’est un lieu rempli d'histoire aux paysages impressionnants.
plateau-montagneux-bozjyra-kazakhstan

10. Les pétroglyphes de Tamgaly

Le paysage archéologique de Tamgaly (ou Tanbaly) se constitue de 5000 gravures préhistoriques, datant de l’âge de bronze pour la plus ancienne. Vous apercevrez ces bouts d’histoire qui ressortent sur les roches sombres grâce à leur couleur claire, pour vous plonger dans la chronologie des peuples ayant vécu sur ces terres.

À l’horizon, vous bénéficierez d’une vue splendide sur des steppes verdoyantes s’étendant à perte de vue. Les pétroglyphes de Tamgaly représentent donc un lieu unique qui permet de lier culture et paysages somptueux au Kazakhstan.
paysage-petroglyphes-tamgaly-kazakhstan
Désormais, vous connaissez notre top 10 des plus beaux paysages à voir au Kazakhstan. Ce pays vous donne la possibilité de profiter d’un voyage captivant pour un dépaysement total ! Découvrez également quand partir au Kazakhstan, pour une aventure réussie.