
-
Jour 1
Paris - Delhi
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ dans la matinée de Paris. Arrivée à Delhi dans la nuit. Vous passez les formalités de visa et récupérez vos bagages avant de rencontrer notre assistant à la sortie : il vous accompagne jusqu'au guichet de votre vol domestique pour Leh, prévu tôt dans la matinée.
-
Jour 2
Delhi - Leh (3500 m)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Leh, transfert à votre hôtel et repos. Du fait de l'altitude à laquelle se situe la capitale du Ladakh, il est indispensable de se préserver autant que possible pour optimiser votre adaptation à cet environnement spécifique : évitez tous les efforts physiques, couvrez-vous bien et buvez beaucoup d'eau ! Dans l'après-midi, si vous le désirez, vous pouvez partir à la découverte tout en douceur de la ville : les temples de Maitreya et Avalokiteshvara, le marché tibétain, la mosquée et enfin la vue sur le fort de Leh, trônant sur un éperon rocheux. Vous rejoignez votre hôtel en fin d'après-midi pour le dîner.
NB : le vol Delhi - Leh est soumis aux conditions météorologiques et peut donc subir des retards et des annulations. -
Jour 3
Monastères de la vallée de l'Indus (Shey, Thiksey, Matho)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Première journée de découverte de la haute vallée de l'Indus et de ses plus beaux monastères, symboles de la région. Depuis Leh, vous prenez le véhicule et remontez la vallée pour visiter les principaux monastères de la région. Vous commencez par Shey, ancienne capitale royale du royaume, dont le palais contient un Bouddha doré haut de 8 mètres. Quelques kilomètres plus loin, visite du monastère de Thiksey. Cette merveille d'architecture, miniature du célèbre Potala, est probablement le monastère le plus photogénique. Il possède de très belles œuvres : peintures, masques, thankas... Vous traversez ensuite l'Indus pour atteindre sa rive ouest et visitez le petit monastère de Matho, se dressant sur une crête au-dessus du village. La vue sur la vallée y est magnifique ! Retour à Leh en fin de journée.
-
Jour 4
Vallée de Sham : Basgo - Alchi - Saspol - Likir
- Transport : Véhicule privatisé (2h-3h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Auberge
Vous prenez aujourd'hui la route et descendez la grande vallée de l'Indus. C'est l'occasion d'apprécier les paysages uniques de la région, entre gorges et plateaux désertiques. Près de Nimu, vous admirez la confluence entre les deux cours d'eau majeurs du Ladakh : l'Indus et le Zanskar, dont les eaux cristallines se mêlent aux flots turbides de l'Indus. Vous faites ensuite une halte pour visiter le monastère de Basgo, avant d'arriver à Alchi pour déjeuner. Alchi est un village de la vallée de l'Indus réputé pour son complexe monastique, le plus vieux du Ladakh (fondé entre 958 et 1055 après J-C.). On y trouve notamment de magnifiques fresques murales, joyaux de l'art indo-tibétain, classées à l'UNESCO. L'après-midi, vous rejoignez le petit village de Saspol. Vous montez à pied pour rejoindre le flanc de la montagne, où se trouvent des grottes d'ermites. Elles renferment de belles peintures murales datant du XIIᵉ siècle, subtile mélange d'art indien et d'art bouddhiste tibétain. Vous redescendez ensuite à travers les champs. Vous reprenez ensuite la route qui vous mène au village de Likir, dominé par son somptueux monastère. Les bâtiments d'origine, construits au XIIᵉ siècle, ayant été détruits par le feu, tout a été reconstruit il y a environ 200 ans. Aujourd'hui, la "gompa" de Likir abrite une centaine de moines de l'ordre Gelugpa, dirigé par le frère du Dalaï Lama. Ce monastère est notamment réputé pour sa très grande statue de Bouddha, haute de 21 m.
-
Jour 5
Vallée de Sham : Likir - Yangthang (3430 m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 420 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Jolie journée de marche au départ de Likir. Après avoir traversé un petit village et ses multiples stupas qui bordent le chemin, vous attaquez une montée très progressive jusqu'au Pobe La, un col culminant à 3650 m. Vous descendez ensuite par un sentier qui serpente dans un vallon aride, encadré par des montagnes aux couleurs ocre et rose. Vous arrivez au village de Sumdo et trouvez de nouveau un peu de verdure. Après vous être reposés, vous repartez pour gagner le col du Charatse La (3750 m) qui vous ouvre l'accès au superbe village de Yangthang, entouré de ses champs d'orge, face aux sommets du massif du Zanskar.
-
Jour 6
Vallée de Sham : Yangthang - Hemishukpachan - Themisgam (3200m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Auberge
Depuis Yangthang, vous traversez les cultures et rejoignez la rivière, puis grimpez jusqu'au col du Sarmathang La (3874 m), visible depuis Yangtang. Au sommet du col, vous admirez le panorama avant de rejoindre le joli village d'Hemishukpachan, certainement le plus beau village du Ladakh. Vous poursuivez la randonnée avec le franchissement d'un second col, le Mebtak La (3820 m), avant de descendre au village de Themisgam.
-
Jour 7
Themisgam – Skindiyang – Lamayuru
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, vous continuez votre randonnée à travers un réseau de champs d'orge, suivant les eaux cristallines qui serpentent le long du fond de la vallée, jusqu'à atteindre le village de Tia. De là, vous grimpez doucement pendant environ 1h vers les éperons poussiéreux du col de Chamla, avant de descendre en passant devant des Chortens blanchis à la chaux pour rejoindre le charmant village de Skindiyang. Après une courte descente raide, vous atteignez le fond de la vallée et votre véhicule pour vous rendre jusqu'à Lamayuru. Sur place, vous visitez le monastère de Lamayuru, un monastère du XIᵉ siècle qui possède trois temples importants perchés sur un éperon rocheux surplombant le village. Passez l'après-midi à découvrir la culture locale traditionnelle ou à vous engager dans l'une des nombreuses opportunités de randonnée disponibles autour du village de Lamayuru.
-
Jour 8
Randonnée de Lamayuru à Wanla
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Pension familiale
Vous quittez Lamayuru à pied, direction les premières pentes de la montagne de Ladakh. Vous remontez une étroite vallée et rejoignez progressivement le Prinkiti La, un col à 3700 m. Du sommet, vous admirez un panorama qui donne sur toutes les montagnes du Nord Zanskar. Vous descendez ensuite dans un étroit canyon dont l'embouchure se trouve à proximité du village de Wanla. Avant de s'installer dans la guesthouse, les plus courageux peuvent grimper jusqu'au monastère. Du haut de son promontoire, il offre une vue splendide sur la vallée, particulièrement en fin de journée.
-
Jour 9
Wanla - Monastère d'Hemis - Sakti (3700 m)
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Auberge
Vous prenez aujourd’hui la route et remontez la vallée de l'Indus. Vous allez visiter le monastère d'Hemis, l'un des plus affluents de la région. Construit en 1605, il compte près de 500 moines et une collection unique de petits tableaux retraçant la vie des grands maîtres du Lamaïsme. Vous terminez la journée avec un dernier trajet routier, pour rejoindre le village de Sakti. Après votre installation à l'auberge, vous allez visiter le monastère de Thaktok, bâti au XVIᵉ siècle au pied d'une grotte. Il est connu pour avoir été le lieu de méditation d'un grand maître Nyingmapa.
-
Jour 10
Sakti - lac Tso Moriri (4550 m)
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Campement
Vous faites route et arrivez bientôt dans l'une des régions les plus sauvages de l'Himalaya indien, celle des hauts plateaux du Changtang. Vous êtes ici à deux pas du Tibet, dans une zone que seuls les nomades changpas arpentent pendant les mois d'été. Vous arrivez sur les rives d'un des plus beaux lacs de la région, le Tso Moriri. Les eaux de ce grand lac offrent des nuances de bleu inouïes, dans le style des célèbres lacs Nam Tso et Yamdrok Tso, dans le Tibet central. Vous profitez des environs avec une petite montée vers le sommet voisin et admirez la vue grandiose du lac.
-
Jour 11
Lac Tso Moriri - lac Tso Kar
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Campement ou guesthouse
Réveil matinal pour aller rendre visite aux nomades qui résident généralement dans une vallée non loin d'ici (non garanti). Ensuite, votre guide organisera, selon votre situation, une randonnée facile ou modérée facultative, ou une balade tranquille le long des rives du lac, ce qui est l'occasion de s'imprégner de l'ambiance calme et sereine des lieux. Dans l'après-midi, route pour le lac Tso Kar, le"lac blanc" en ladakhi, en raison de la quantité de sel
présente dans ses eaux. C'est aussi une étape importante dans la migration de nombreux oiseaux et un lieu de reproduction bien connu pour tous les ornithologues amateurs. Fin de journée et nuit sur place. -
Jour 12
Changtang : Tso Kar - Leh (3500 m)
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous faites ce matin une petite randonnée le long des rives du lac Tso Kar, dans des paysages aux couleurs contrastées, de l'ocre des montagnes au bleu turquoise du lac, en passant par le brun, le jaune et le blanc des cristaux de sel. Après avoir savouré vos derniers moments dans la solitude des hauts plateaux du Changtang, vous prenez la route pour revenir à Leh. Dernière soirée libre dans la capitale.
-
Jour 13
Leh - Delhi (route pour Agra en option)
- Transport : Véhicule privatisé, Transports publics
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Il est temps de quitter le Ladakh... Direction l'aéroport de Leh, et vol retour pour la capitale indienne, Delhi. Journée découverte de Delhi, dans une ambiance bien différente ! Vous commencez par le cœur de la ville, dans le marché de Old Delhi, pour une petite escapade à travers les ruelles sinueuses de la vieille ville. C'est aussi l'occasion de goûter aux spécialités locales, pour une expérience complète de Old Delhi. Ici, les bâtiments traditionnels et l'histoire de l'Empire Moghol se mêlent à la mixité religieuse et culturelle de l'Inde moderne. Vous visitez ensuite Jama Masjid, la grande mosquée de Delhi, et pour finir les ruelles de Chandni Chowk, le cœur de la vieille ville, dont l'effervescence ne vous laisse pas indifférent... Soirée libre et nuit à Delhi.
N.B. Les transferts routiers dans la capitale peuvent être réalisés en métro ou en tuk tuk, ce qui est souvent plus pratique et rapide que par la route (conditions de circulation difficiles).
Si vous optez pour l'option "Visite d'Agra et du Taj Mahal" (veuillez consulter la rubrique "Options" pour plus de détails), le départ en direction d'Agra suivra la visite de Old Delhi. La nuit est ensuite passée à Agra. -
Jour 14
Delhi - vol pour Paris (ou Agra - vol pour Paris)
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière journée à Delhi, et changement radical d'ambiance : vous visitez maintenant New Delhi, la partie moderne de la ville, dont l'architecture récente a été directement inspirée par les britanniques. Promenade au cœur de la capitale, en passant par la Porte de l'Inde (India Gate), les immenses palais du président (President's house) et du secrétariat (South Block), et enfin Connaught Place. Après-midi libre. Sur conseil du guide, vous pouvez profiter de vos derniers moments en Inde à votre façon, la plupart des sites culturels sont d'ailleurs facilement accessibles en métro ou en tuktuk : le tombeau d'Humayun, la maison de Gandhi, le temple Akshardham, Gurudwara... En fin d'après-midi, vous êtes conduits à l'aéroport pour le vol international vers la France.
- Option Agra : Vous profitez des lumières de l'aube pour visiter le Taj Mahal, le moment idéal pour apprécier ce chef-d'œuvre de renommée mondiale. Vous découvrez ensuite le fort d'Agra, construit tout en grès rouge par les empereurs Moghols. Route pour l'aéroport de Delhi, et vol retour pour la France. - Voir la suite du programme