
-
Jour 1
Vol pour Tashkent
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international avec escale pour Tachkent.
-
Jour 2
Arrivée et visite de Tachkent
- Hébergement : Hôtel
Accueil à l'aéroport par notre guide francophone, puis transfert à l'hôtel pour se reposer. En fin de matinée (jour 2), nous partons pour la visite du centre historique de Tachkent : visite de l'ensemble Hasti-Imam, magnifique ensemble de monuments situé dans des roseraies, dont une bibliothèque renferme le Coran le plus ancien du monde (VIIème siècle). Direction le marché Chrosu. Visite de ce grand marché, sous cette immense voûte turquoise, où entremêlement les senteurs des épices et les parfums des fleurs et des fruits. Vous y serez en contact avec la foule cosmopolite et multicolore, dans une atmosphère bruyante et joyeuse. Selon la tradition ouzbèke, le pilaf (plov) doit être préparé pour chaque moment important de la vie locale. Et ces moments sont fort nombreux, la rencontre avec un ami longtemps attendu, une naissance, un mariage… Au marché Chorsu, les cuisiniers se doivent d'être prêts à toutes éventualités, et dès le petit matin, ils s'activent à préparer ce met délicieux. C'est une bonne occasion pour partager un Plov pour le déjeuner, comme repas de bienvenue. Après le déjeuner, visite de la madrasa Koukeldash (école coranique) qui est une des rares écoles en activité dans le pays. Nous visitons le musée des Arts Appliqués et la place de l'Indépendance avec la statue de Amir Temur (Tamerlan), Diner dans un restaurant en ville. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 3
Vallée de Fergana : Kokand - Richtan - Marguilan
- Transport : Minibus, Voiture (6h, 340 km)
- Hébergement : Pension familiale
Tôt le matin, nous prenons la route pour la vallée de Fergana, une vaste oasis, baignée par le cours supérieur du Syr-Daria. Cette région montagneuse est notamment célèbre pour ses artisanats et ses bazars multicolores. Nous traversons le pittoresque col de Kamchik (2450 m) et atteignons Kokand, une ville prospère et importante de la vallée du Ferghana. Nous visitons le palais de Khoudayarkhan et la mosquée Juma (première mosquée du Vendredi du Khanat), monuments construits par Omar Khan de 1809 à 1812, dans le style rural propre au Ferghana. Nous visitons d'autres sites importants comme la medersa d'Amin Beg et le mausolée de Modari Khan. Après le déjeuner, nous continuons notre route vers Fergana. Au cours du trajet, nous faisons une halte à Richton, connu pour ses artisanats en céramiques bleues et vertes. Nous nous arrêtons dans un atelier traditionnel pour découvrir ce savoir-faire transmis d'une génération à l'autre depuis des siècles. Nous nous installons deux nuits dans une charmante pension familiale (petit hôtel) à Marguilan, un village typique à 30 km de Fergana.
-
Jour 4
Vallée de Fergana : Marguilan - Fergana - Andijan - Marguilan
- Transport : Minibus, Voiture (5h)
- Hébergement : Pension familiale
Nous partons à Andijan, la ville natale de Babour qui fut le fondateur de la dynastie des Grands Moghols en Inde. Sur la route, nous nous arrêtons à Fergana où nous visitons le palais de Skobeliev, le grand général russe du Tsar (19ᵉ siècle). Arrivés à Andijan, nous découvrons le marché principal et la mosquée en activité. Dans l'après-midi, retour à Marguilan. Nous y visitons un atelier de fabrique de la soie Yodgorlik, renommée mondialement. Dîner traditionnel chez nos hôtes.
-
Jour 5
Marguilan - Tachkent
- Transport : Minibus, Voiture (5h30, 320 km)
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons nos hôtes et revenons à Tachkent par la route et profitons des paysages. Nous arrivons dans l'après-midi. Diner en ville, nuit à l'hôtel.
-
Jour 6
Tachkent - Vol pour Nukus - Mer d'Aral
- Transport : Avion, 4x4 (5h, 360 km)
- Hébergement : Yourte
Tôt le matin, vol domestique pour Nukus, capitale de la République autonome du Karakalpakstan. Arrivée à Nukus aux alentours de 9h du matin et accueil à l'aéroport avec les 4x4.
Départ pour la ville fantôme de Moynaq, ancien port de pêche très important de l’URSS. Le peuple karakalpak est le dernier peuple turcique d’Asie centrale à avoir été sédentarisé (18ᵉ s.), et la mer d’Aral fut l’élément clé de cette sédentarisation.
Malheureusement, la culture forcée du coton, imposée par le Parti communiste de l'URSS, a causé un désastre écologique majeur. Nous en serons témoins en marchant sur le site du cimetière marin, où les restes rouillés des navires sont les seuls vestiges d’un riche passé.
Prise en charge par le pisteur pour le départ vers la mer d'Aral. Nous traverserons le plateau, avec un arrêt pour déjeuner sur le site d'un ancien goulag soviétique près d’un lac de pêche. Puis, nous repartirons en direction des bergers de la mer d'Aral, que vous verrez apparaître comme une ligne bleu sombre sous le ciel bleu clair.
Arrêt au bord du lac Sudochie, avant de remonter sur le plateau où se trouvent les yourtes. Nous arriverons sur les sables des anciens fonds marins. Le dîner vous sera servi soit en plein air, soit sous tente selon le vent. Nuit sous la yourte. -
Jour 7
Découverte des Alentours de la Mer d'Aral
- Transport : 4x4
- Hébergement : Yourte
Tôt le matin, nous partons en 4×4 à la découverte des alentours de la mer, pour observer les traces des anciens peuples nomades et leurs camps abandonnés depuis des siècles. Nous découvrons également les rochers au bord de la mer, offrant une vue panoramique extraordinaire sur l'eau bleue — une expérience unique pour les amateurs de nature sauvage.
Nous retournons au camp des yourtes pour le déjeuner.
En début d'après-midi, promenade jusqu’au bord de l'eau, situé à 4 km de notre camp. Une baignade est possible, mais il vous faudra des chaussures en plastique ou des bottines de planche à voile, car le sol est jonché de coquillages.
Dîner et nuit sous la yourte. -
Jour 8
Route pour Nukus
- Transport : 4x4, Minibus (5h)
- Hébergement : Hôtel
Au retour vers Nukus, nous faisons un arrêt pour découvrir l’un des anciens lacs asséchés, Chourkoul, devenu l'une des mines de sel les plus importantes de la région. Nous pourrons également visiter l’une des rares casernes des éleveurs locaux, qui possèdent le plus grand élevage de chameaux et de dromadaires d'Ouzbékistan, s’étendant sur plusieurs kilomètres (pause photo possible). Nous déjeunons d’un pique-nique en route.
En chemin, nous nous arrêterons pour visiter la nécropole de Mizdarkhan, dont certaines sépultures datent du Xᵉ siècle.
Arrivée à Nukus vers 18 heures, dîner en ville et nuit à l'hôtel. -
Jour 9
Noukous - Khiva
- Transport : Minibus (3h30, 225 km)
- Hébergement : Hôtel
Visite du musée Savitskiy puis départ pour Khiva. Sur la route, nous découvrons les forteresses perdues dans le désert rouge, le Kizilkum. Visite deTchilpik-Kala (Tour de silence des Zoroastriens), Toprak-kala, Kizil-Kala, Ayak-Kala. Arrivée à Khiva vers le coucher du soleil. Promenade dans la ville.
-
Jour 10
Visite de Khiva
- Hébergement : Hôtel
Début des visites d'Itchan-Kala (la ville intérieure) de la magnifique Khiva, véritable ville des Mille et Une Nuits, riche d’un impressionnant nombre de monuments : mosquées, madrassas, caravansérails, marchés, palais, harems et prisons. Déjeuner en ville.
L'après-midi est libre pour des découvertes personnelles dans les dédales des ruelles de Khiva. En fin de journée, nous admirons le coucher de soleil sur les fortifications de la ville-musée.
Dîner et nuit à l'hôtel. -
Jour 11
Khiva - Boukhara
- Transport : Minibus (6h30, 450 km)
- Hébergement : Maison d'hôtes
Départ tôt pour une journée de route (450 km) en direction de Boukhara. Traversée du fleuve Amou- Daria et du désert rouge (Kyzylkoum). Rencontre possible avec les bergers du Kyzylkoum. Déjeuner sur la route. Arrivée à Boukhara en fin de journée et installation chez l'habitant. Notre fatigue sera récompensée par l'accueil chaleureux de la famille.
-
Jour 12
Visite de Boukhara
- Hébergement : Hôtel
Nous consacrons cette journée à la visite de cette superbe ville chargée d'histoire.
Au programme, découverte des monuments historiques de la ville : la Médersa Koukeldosh, le Caravansérail de Nadir DevanBegui, le Kanaka de Nadir DivanBegui (lieu d'hébergement des Derviches).
Visite du Centre Artisanal, de la Coupole des marchands, et de la Coupole des Changeurs de Monnaie. Visite de la Mosquée de MaghokiAttori (première Mosquée de Boukhara, construite sur les ruines de l'ancien Temple Zoroastrien) de la Médersa Chor-Minor, de la Coupole des Chapeliers, et du Hamman du XVIe siècle. Visite du TimAbdoullakhan du XVIe siècle, de la Médersa d'Oulougbek (petit-fils de Tamerlan) datant du XVe siècle, et la Médersa d'Abdoulazizkhan du XVIIe siècle.
Visite du cœur religieux de Boukhara, la Médersa de Mir Arabet la Mosquée du Vendredi, la plus grande en Asie Centrale (après celle de Bibikhanum située à Samarcande) et le minaret Kalon, XIIe siècle. Visite du mausolee de Ismail Samani (IXXe) le plus ancien du monde musulman, mausolée Tchachmai-Ayoub, source duProphète Job, la mosquée royale Bolo-Khaouz (XVIIIe), la Citadelle de l'Ark, l'ensemble Tchor-Minor. -
Jour 13
Journée immersion dans le village de Chirine
- Transport : Minibus (0h30, 20 km)
- Hébergement : Maison d'hôtes
Le matin, nous partons dans le village de Chirine qui se situe à 20 km de Boukhara, pour découvrir la vie rurale locale. À l'écart des itinéraires touristiques classiques, nous découvrons la campagne ouzbèke en compagnie de nos hôtes. Selon la saison, il est possible de participer à la récolte du coton ou des vers à soie. Nous explorons le village à pied, moyen idéal pour aller à la rencontre de nos amis ouzbeks. Nous nous baladons dans ce village qui a su conserver le charme et les traditions d'antan.
Au cours de notre balade, nous rendons visite aux artisans et aux fermiers du coin qui nous font découvrir leurs activités. Nous pouvons également visiter le musée Avicenne, présentant une vaste collection d'instruments médicaux ainsi que des écrits et des livres médicaux, mathématiques et scientifiques, tels que des descriptions d'interventions chirurgicales. Au retour à la maison, ceux qui le souhaitent pouvoir participer à la préparation du diner avec nos hôtes. Cette journée promet plein de belles rencontres et d'authentiques moments de convivialité !
Nuit dans la maison d'hôte, un complexe éco-touristique rural aménagé par des passionnés. -
Jour 14
Boukhara - Nourata - Camp de yourtes
- Transport : Minibus (3h30, 245 km)
- Hébergement : Camp de yourte
Tôt le matin, nous partons en direction d'un camp de yourtes situé dans le désert du Kyzylkumà 60 km du Kazakhstan. Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter les gravures rupestres, dont l'origine remonterait à l'âge de bronze.
Nous en profitons pour découvrir Nourata et son centre historique, avec, notamment, la visite des ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand et la source aux poissons sacrés. Nous continuons notre visite avec des mosquées de Tchil Ustun (XIVe siècle) et de Panjvakhta (XVIe siècle). Puis reprise de notre route en direction du camp de yourtes dans le village de Dongalak. Arrivée et installation dans les yourtes. Diner traditionnel à la mode nomade.
Possibilité de concert folklorique autour du feu avec danses, si le akyn (chanteur nomade) ne participe pas à un mariage dans un des villages des alentours (étant le seul chanteur dans cette partie du désert, nous ne sommes jamais certains de son emploi du temps). -
Jour 15
Camp de yourtes - lac Aydarkoul - Sob
- Transport : Minibus (2h, 150 km)
- Hébergement : Chez l'habitant
Tôt le matin, nous partons à pied découvrir les alentours du campement de nos yourtes pour profiter de la fraicheur du désert. Promenade sur les dunes pour découvrir les plantes et les animaux sauvages. C'est une région riche en faune et flore, les chiens de prairie y abondent et n'hésitent pas à venir voir les intrus venant troubler leur tranquillité.
Retour au campement, balade possible à dos de chameau selon vos souhaits. Ensuite, nous partons vers le lac Aydarkul et pique-nique au bord du lac. Baignade, selon la saison.
Après-midi, route pour la direction du village Sob (150 km). Ce village de montagne paisible, avec de belles maisons en pierre, est un point de départ idéal pour de nombreuses balades faciles. Les habitations sont en général dotées d'un jardin extérieur où l'on cultive de légumes variés. La plupart des habitants élèvent des animaux tels que des moutons, des chèvres et des vaches. Diner et nuit chez l'habitant. -
Jour 16
Sob - Mojroum
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Départ pour le village Mojroum, sans doute un des plus anciens de cette chaine de Montagne Nurata. Nous arrivons à la maison d'hôtes pour déposer nos affaires et commençons la randonnée dans la montagne. Sur la route, nous visitons le sapin tri-millénaire planté par les Grecs d'Alexandre le Grand. Pique-nique dans la montagne.
Au retour dans la famille, nous pouvons participer à la préparation du diner. C'est un moyen idéal d'avoir des moments de convivialité. Diner et nuit chez l'habitant. -
Jour 17
Mojroum - Asraf
- Marche : 4h
- Hébergement : Maison d'hôtes
Randonnée de 4 heures vers le village Asraf. Sur la montagne, nous avons une belle vue panoramique de la région : montagnes, campagnes, le lac Aydarkul et le désert. Nous sommes accueillis par la famille. Installation à la maison d'hôtes. Diner et nuit à la maison d'hôtes.
-
Jour 18
Asraf - Samarcande
- Transport : Minibus (3h, 200 km)
- Hébergement : Hôtel
Route pour Samarcande (200 km). Arrivée à Samarcande. Déjeuner dans la ville. L'après-midi, visite de l'observatoire d'Oulougbeg, le prince et astronome Timouride, visite de l'atelier de papier de Samarcande puis visite du tombeau de l'Emir (tombeau de Tamerlan et Timourides). Diner dans un restaurant en ville. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 19
Visite de Samarcande
- Hébergement : Hotel
Journée consacrée à la découverte complète de la spectaculaire Samarcande. Nous visiterons de la plus grandiose place d'Asie Centrale : la Place Reguistan, trois monuments imposants : la Médersa d'Oulougbek, XVe siècle, la Médersa Chirdor, du XVIIe siècle, et la Médersa Tilla Kori. Visite avec la plus grande Mosquée d'Asie Centrale : Mosquée Bibikhanoum, la bien-aimée de Tamerlan. Visite de la nécropole de Chai-Zinda avec 40 monuments, essentiellement de l'époque Timouride. Visite du musée d'histoire d'Afrasiyab, l'ancienne Samarcande jusqu'à Genghis-khan, visite du mausolée des Timourides, Gour-Emir. Diner et nuit à l'hôtel.
-
Jour 20
Train pour Tachkent
- Transport : Train
- Hébergement : Hôtel
Départ en train pour Tachkent. Arrivée à Tachkent, transfert à l'hôtel et installation. Temps libre pour profiter encore un peu de la ville et faire nos derniers achats. Diner et nuit à l'hôtel.
-
Jour 21
Vol retour
Transfert à l'aéroport de Tachkent pour prendre notre vol retour pour la France.
Fin du voyage !
- Voir la suite du programme