
-
Jour 1
Vol pour la cité caravanière de Khiva
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international avec escale pour Khiva. Arrivée le jour 2 à Khiva.
-
Jour 2
Arrivée et détente à Khiva
- Hébergement : Hôtel
Nous arrivons sur Khiva dans la matinée par l'aéroport d'Ourguentch non loin de là. Nous sommes accueillis et conduits vers Khiva afin de nous détendre dans la matinée. L'après-midi est consacrée à une première approche et découverte de la cité caravanière la plus authentique, sans doute avant les visites du lendemain !
-
Jour 3
Visite de l'oasis et ville forteresse de Khiva
- Hébergement : Hôtel
Visite de la ville, située au milieu d'une oasis. Elle possède l'un des plus grands marchés d'Asie centrale. Nous découvrons respectivement la mosquée Djouma, la vieille forteresse de Kounya Ark construite au 17ᵉ siècle, la plus grande médersa de Khiva, celle de Mukhammad Rakhimkhon Feruz, et le mausolée de Sayid Alaouddine. Après le déjeuner dans la cour agréable d'une médersa, nous poursuivons la visite de sites qui nous font découvrir les chefs-d'œuvre de l'art ouzbek. Enfin, nous déambulons dans le bazar couvert de la ville. Nous dînons au Toza Bog, palais d'été du dernier Khan de Khiva, jusqu'en 1919.
-
Jour 4
Khiva - Boukhara
- Transport : Minibus (7h-8h, 480 km)
- Hébergement : Hôtel
Départ matinal pour une longue journée de route vers Boukhara. Nous traversons le fleuve Amou-Daria et le désert rouge de Kizil-Qum. Si l'occasion se présente, nous allons à la rencontre des bergers du Kizil-Qum. Nous nous arrêtons sur la route dans un tchaykana (restaurant local) pour le déjeuner. Arrivée à Boukhara, installation à l'hôtel, puis départ pour une balade autour de la place Liabi-Khauz. Le soir, nous nous rendons dans une maison ouzbèke pour goûter au plov, le plat national.
-
Jour 5
Visite de la cité caravanière de Boukhara
- Hébergement : Hôtel
Visite à pied de Boukhara. C'est l'une des plus anciennes cités d'Asie Centrale. De son histoire arabe, perse et turque, elle a gardé beaucoup de charme. Presque entièrement conservée, Boukhara est l'exemple le plus complet d'une ville médiévale d'Asie Centrale. Découverte de quelques-uns de ses 140 monuments protégés par l'Unesco : la mosquée à deux étages de Maghoki Attari, le complexe Khalian qui est sans doute la plus belle place de la ville. Nous visitons également la prouesse architecturale qu'est le pourtant humble mausolée d'Ismaïl Samani, père de la dynastie iranienne des Samanides (9ᵉ siècle). Boukhara est également un haut lieu de l'artisanat avec entre autres points forts la coutellerie et les tissus.
-
Jour 6
Boukhara - Visite de Samarcande
- Transport : Minibus (4h-5h, 280 km)
- Hébergement : Hôtel
Par la route Royale, nous rejoignons Samarcande. Après déjeuner, nous partons pour une première découverte de la capitale et de ses richesses timurides datant principalement de l'époque de Tamerlan, au 15ᵉ siècle. Un des temps forts du jour est la visite de la place Régistan (littéralement la place du sable). Elle se compose de trois majestueuses médersas, celle d'Ouloug Begh (grand astronome et petit-fils de Tamerlan), celle de Tillya Kari (couverte d'or, XVIIᵉ) et la Cher Dor. Nous continuons avec le Mausolée Gour Emir du XVᵉ siècle abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Après la visite de la mosquée Bibi Khanoum, construite pour la femme préférée de Tamerlan, nous partons nous balader dans le bazar coloré de la ville : "Siyab", idéal pour quelques emplettes. Dîner dans un restaurant ouzbek.
-
Jour 7
Visite de Samarcande, carrefour des cultures
- Hébergement : Hôtel
Journée consacrée à la découverte de la ville "semblable au Paradis". Poursuite du programme avec la nécropole de Chakhi-Zinda, les vestiges de l'observatoire astronomique géant d'Ouloug Beg. Sur la colline d'Afasiyab, nous visitons le musée éponyme et en apprenons beaucoup sur les échanges culturels, religieux et commerciaux bien sûr de la Route de la soie. L'après-midi libre nous permet de profiter pleinement de l'ambiance magique de cette ville. Avant le dîner, nous nous rendons à une dégustation de très bons vins locaux chez un passionné ! Dîner en ville et nuit à l'hôtel.
-
Jour 8
Samarcande - Train pour Tachkent
- Hébergement : Hôtel
Matinée libre pour flâner à Samarcande. Grâce à son art, son architecture et sa structure urbaine, la ville historique de Samarcande illustre les phases les plus importantes de l'histoire culturelle et politique de l'Asie Centrale, du XIIIᵉ siècle à ce jour. Balade parmi les étals du bazar regorgeant d'épices pour y faire nos derniers achats. En fin d'après-midi, départ en train pour Tachkent via Djizak, "aux portes du royaume de Tamerlan". Dîner et nuit à l'hôtel.
-
Jour 9
Tachkent - Vol pour Bichkek et la Kirghizie
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, nous quittons l'Ouzbékistan pour la Kirghizie. En fonction des horaires de vols, nous avons du temps dans la matinée pour visiter le centre historique de Tachkent. Nous sommes ensuite conduits à l'aéroport pour notre vol de Tachkent à Bichkek. Accueil en Kirghizie par notre équipe, nous sommes conduits à notre hôtel. Visite guidée de la ville avant de poursuivre l'aventure vers les lacs et les steppes kirghiz le lendemain. Diner et nuit à Bichkek.
-
Jour 10
Bichkek - Lac Song Koul (3000 m)
- Transport : 6h-7h
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Yourte
Départ pour le lac sacré des nomades Song-Koul (3 016 m). Nous déjeunons sur la route. Nous traversons la plaine de Tchou bordée des crêtes kirghizes culminant à 5 000 mètres, avant de nous retrouver dans la gorge de Boom qui sépare les régions administratives de Tchou et d'Issik-Koul. Nous contournons le réservoir d'Orthotokoïe et son environnement semi-désertique, avant d'arriver au Song-Koul en fin de journée. Possible première balade au bord du lac pour aller voir les familles installées et les pêcheurs par exemple. Dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 11
Randonnée et vie nomade au Lac Song Koul (3000 m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Yourte
Nous passons la journée au bord de ce charmant lac d'altitude, avec une balade pédestre nous permettant d'avoir une superbe vue panoramique sur le lac et les environs. Nous profitons également des rencontres avec les pêcheurs et les nomades, avec une approche de leurs activités et notamment la traite des juments ou la fabrication du koumiz (lait de jument fermenté) avec la possibilité de le goûter. Dans la soirée, nous assistons aux jeux équestres, joués par les jeunes nomades du lac Song Koul qui s'entraînent pendant l'été pour préparer la saison du Bouzkachi. Un quartier libre avec la possibilité de se balader vers le lac avant le diner. Déjeuner, dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 12
Lac Song Koul - Tach Rabat (3000 m) à la frontière chinoise
- Transport : 5h
- Marche : 2h
- Hébergement : Yourte
Le petit-déjeuner est servi sous la yourte avant notre départ pour la vallée de Tach-Rabat, qui abrite un temple nestorien (anciens chrétiens de la Route de la Soie) datant du IX-Xᵉ siècle, ayant par la suite servi de caravansérail. Nous traverserons le col de Kourtka en véhicule, puis la magnifique vallée du même nom, afin d'arriver à Naryn pour le déjeuner. Après le repas, nous reprenons la route en suivant l'un des axes de la Route de la Soie. Nous traversons la superbe vallée d'At-Bachi, et visitons le village du même nom où nous faisons l'approvisionnement pour nos prochains pique-niques. Nous visitons ensuite les vestiges de la petite ville fortifiée sur la Route de la Soie de Korchoi Korgon. Nous sommes bordés par les montagnes Tian-Chan culminant à 5 000 mètres. Nous arrivons à Tach-Rabat pour nous installer dans notre camp de yourte. Sauna pour ceux qui le souhaitent en fin de journée. Le dîner et la nuit se dérouleront sous la yourte.
-
Jour 13
Caravansérail de Tach Rabat - Randonnée dans la vallée d'Itchke (3550m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Yourte
Après le petit-déjeuner, nous débutons la journée par une visite du caravansérail avant de commencer la randonnée prévue pour aujourd'hui, qui nous conduira à travers la vallée voisine d’Itchké. Au cours de cette exploration, nous profitons d'un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets enneigés des monts célestes qui nous entourent. Après le pique-nique, nous longeons cette magnifique vallée entourée de parois de schistes, de marnes puis de calcaires. À la fin de notre randonnée, notre véhicule nous attendra dans la vallée d’Itchké pour nous ramener à notre camp de yourte. Là, nous partageons un dîner convivial et passons la nuit sous la yourte. Possibilité d'initiation au cheval le soir.
-
Jour 14
Tach Rabat (3000 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 960 m
- Hébergement : Yourte
Nous débutons ce matin notre dernière ascension du programme : le col Tach-Rabat, culminant à 3 964 mètres d'altitude. Ce col offre un magnifique panorama sur la vallée d'Aksaï et le lac Tchatyr-Koul, souvent décrit comme le lac sous le toit du ciel en kirghize. Notre parcours nous mène de la verdoyante vallée de Tach-Rabat à des pentes alpines, pour finalement aboutir dans un décor de moraines. Nous retournons ensuite à notre camp de yourte. Il est important de noter que cette randonnée peut également être effectuée à cheval, offrant ainsi une expérience accessible aux cavaliers débutants. Une option d'environ 4h. Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent une journée plus tranquille au cœur des pâturages, il est possible de choisir de rester au camp de yourtes pour la journée.
-
Jour 15
Visite chez un fauconnier - Kochoi Korgon - Kochkor
- Transport : 6h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons visiter les vestiges de la forteresse de Kochoi Korgon, l'occasion de remonter le temps de la Route de la Soie. En cours de route, nous nous arrêtons à Naryn pour le déjeuner. Nous rencontrons ensuite un fauconnier qui nous en apprend plus sur cette tradition locale et ancestrale. Dans l'après-midi, nous arrivons à Kochkor où nous sommes accueillis chez l'habitant pour la nuit. La soirée est animée par un dîner folklorique mettant en scène un conteur de Manas, le héros légendaire kirghize. Nous aurons également le plaisir d'apprécier des chants et de la musique traditionnelle kirghize.
-
Jour 16
Kochkor - Rando au canyon de Boom - Bichkek
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Petit-déjeuner chez l'habitant, puis départ pour Bichkek. En route, nous nous arrêtons dans la gorge de Boom pour une petite randonnée de 3h jusqu'au superbe canyon de Boom. Déjeuner sous forme de pique-nique lors de la balade. Arrivée dans l'après-midi dans la vallée de Tchou et visite du site qui englobe l'histoire de la Route de la Soie et les conquêtes mongoles en Asie Centrale. Arrivée ensuite à Bichkek. Installation à notre hébergement et dîner libre dans la capitale.
-
Jour 17
Bichkek - Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ matinal vers l'aéroport international de Bichkek pour notre vol retour vers Paris. Arrivée à Paris le même jour.
- Voir la suite du programme