
-
Jour 1
Paris - Oulan Bator
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous nous envolons de Paris pour la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator.
-
Jour 2
Parc national de Terelj
- Transport : 2h30
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
- Petit-déjeuner : libre
Accueil à l'aéroport et trajet jusqu'au parc naturel de Terelj. Il est situé à environ 80 km d'Oulan-Bator, facile d’accès, l’endroit est idéal pour goûter rapidement aux simplicités de la vie nomade mongole dans un cadre magnifique. Ce parc naturel très populaire est formé d’étonnantes formations de granit façonnées par l’érosion, de vallées encaissées et des imposantes montagnes du massif du Khentii. Sur le trajet, nous visitons le Rocher de la Tortue et le temple Aryaval qui est aussi parfois un centre de méditation. Puis, après quelques kilomètres, nous traversons la rivière Terelj et arrivons au campement de la famille qui est situé au milieu d’une vallée entourée de petites montagnes. Nuit sous la yourte de nos hôtes et repas préparé par la famille.
-
Jour 3
Trek : jonction des rivières Terelj et Tuul (1 480m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 320 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Départ à pied le matin. Nous marchons dans la journée à travers les massifs montagneux du Khan Khentii en longeant une petite vallée de la montagne et pique-niquons en descente avant d’arriver en fin d’après-midi chez la famille qui nous accueille ce soir. Nous nous trouvons près de l’estuaire des rivières Terelj et Tuul. Nous aurons l’occasion de faire connaissance avec nos hôtes et de participer aux tâches quotidiennes.
-
Jour 4
Trek : Bosgiin Guur (1 500m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 20 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Départ à pied vers la troisième famille. Aujourd'hui, nous marchons dans la steppe plate et pique-niquons le repas que la famille nous a préparé le matin. En fin d'après-midi, notre dernière famille nous accueille pour passer de bons moments ensemble. Nuit sous la yourte de nos hôtes.
-
Jour 5
Monument de Gengis Khan et visite d'Oulan-Bator
- Transport : 3h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, nous disons au revoir à nos hôtes et reprenons la route pour arriver à la capitale. En route, nous nous arrêtons au pied de la grandiose statue de Gengis Khan. Construite en 2008, cette statue monumentale surplombe les steppes de l’est de la capitale. Haute de 40 mètres et pesant plus de 250 tonnes, il s’agit là de la plus grande statue équestre du monde. En nous y arrêtant, nous réalisons le niveau d’adoration du peuple mongol pour le père spirituel de la nation. Après le déjeuner, nous avons l’occasion de visiter le musée National d’Histoire. Repos à l’hôtel puis dîner (libre) et nuit à l’hôtel.
-
Jour 6
Transfert jusqu'au "Petit Gobi" (1 380m)
- Transport : 5h
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Avant de repartir à la campagne, nous visitons le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Actuellement, on compte plusieurs centaines de moines résidant, et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays. Départ pour faire la route jusqu’au « Petit Gobi » avec ses majestueuses dunes qui rappellent le grand désert de Gobi. Nous changeons de décor : les montagnes boisées de Terelj sont remplacées par des paysages beaucoup plus arides. Durant 3 jours, nous découvrons à pied la région désertique d’Elsen Tasarkhai et vivons le quotidien des nomades du "Petit Gobi". À notre arrivée, nous sommes accueillis dans notre famille. Nous arrivons au campement de la famille qui est situé près de la grande montagne de granite. Nous avons l’occasion de faire connaissance avec la famille, de participer aux tâches quotidiennes et de découvrir les jeux mongols (cartes, osselets, jeux de doigts, jeux traditionnels). Nuit sous la yourte de nos hôtes et repas préparés par la famille.
-
Jour 7
Trek : montagne de Khogno Khan (1 250m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 140 m
- Dénivelé négatif : 270 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Départ à pied vers la deuxième famille. Nous longeons un beau massif montagneux qui est celui de la réserve de Khogno Khan. Cette montagne est caractérisée par ses formations rocheuses de granit, et nous pouvons visiter le petit monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours. L’ascension de la montagne nous offre un point de vue imprenable sur tous les environs ! En fin d'après-midi, nous rejoignons notre famille d’accueil qui est située près des dunes.
-
Jour 8
Trek : dunes d'Elsen Tasarkhai (1 310m)
- Marche : 4h-5h
- Activité : 1h
- Dénivelé positif : 60 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Ce matin, nous avons la possibilité de faire une balade à dos de chameau d’une heure. Ensuite, nous continuons notre trek vers la troisième famille à distance des dunes. Nous arrivons dans une zone différente, où la famille habite dans une steppe plus aride. Dans cette famille, nous avons la possibilité d'essayer les costumes traditionnels et, si l'occasion se présente, de voir comment ils sont fabriqués.
-
Jour 9
Trek : à travers les dunes de sable (1 290m)
- Marche : 5h
- Dénivelé négatif : 20 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Départ à pied vers la dernière famille. Nous marchons vers le sud en traversant la steppe sableuse et arrivons chez notre famille d’accueil. Cette famille fabrique l'Airag, le lait de jument fermenté. C'est une boisson spéciale pour les étrangers, et nous pouvons aider à la fermentation de la boisson. Les Mongols aiment chanter et danser. Si nous le souhaitons, nous pouvons présenter un petit spectacle mongol et français.
-
Jour 10
Village d'Uyanga, près du parc naturel des Huit Lacs (2 520m)
- Transport : 6h
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Aujourd’hui, le paysage changera à mesure que nous quittons le Gobi et pénétrons dans une région plus montagneuse. Après avoir traversé le village d’Uyanga, nous atteignons une magnifique vallée où des yaks et des chevaux pâturent au bord d’une jolie petite rivière. Dans cette région, nous observons plutôt du bétail "à pattes longues" (bœufs, yaks, chevaux) car il y a beaucoup de loups susceptibles d’attaquer le bétail "à pattes courtes" (moutons, chèvres). Après ce long trajet, nous arrivons chez la première famille nomade de cette région. Ils sont éleveurs de yaks et de chevaux et vivent à 2 500 mètres d’altitude. Partage du quotidien, discussions, jeux et chants sont au programme. Nuit sous la yourte de nos hôtes à côté de la famille d’accueil.
-
Jour 11
Trek du plus grand Lac Shireet - lac Khuis (2 230m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Dans la matinée, nous allégeons nos sacs pour le trek des deux jours suivants, et notre guide locale les charge sur un yak ou un cheval de bât. Notre chauffeur nous rejoint dans la 3ᵉ famille, car le parc des « Huit Lacs » est fermé aux véhicules. Depuis le sommet de la montagne, nous avons une vue splendide sur le lac Shireet, l'un des plus beaux lacs de la région, d’une superficie d’environ 10 km² et d’une profondeur de 16 mètres. C’est un petit trésor bleu lové au milieu des paysages lunaires. Nous arrivons chez la famille nomade qui se trouve au bord du lac dans un endroit paradisiaque en passant par les lacs Shireet, Shanaga, Bugat, et Khaliut. Seuls le calme et les bruits de la nature nous accompagnent.
-
Jour 12
Trek du lac Khuis - vallée de Khyatruun (1 970m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 275 m
- Dénivelé négatif : 535 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Après le petit-déjeuner, nous longeons les grandes forêts de conifères et arrivons dans la vallée de Khyatruun chez la famille nomade qui nous accueillera pour la nuit. Si nous le souhaitons, nous pouvons aussi bien sûr participer à leurs tâches quotidiennes. C’est ici que notre chauffeur nous rejoint avec son véhicule et que notre guide locale rentre chez elle.
-
Jour 13
Trek de la vallée de Khyatruun - chutes de la rivière Orkhon (1 840m)
- Marche : 5h
- Activité : 1h
- Dénivelé négatif : 130 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Nous continuons notre trek à travers la célèbre vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Nous poursuivons notre exploration au cœur de la vallée en faisant une excursion aux chutes de la rivière Orkhon, où l’eau se déverse en une jolie cascade. Nous avons la possibilité de faire une balade à cheval d'une heure. Puis, nous passons la nuit sous la yourte de nos hôtes dans une famille nomade.
-
Jour 14
Trek des chutes de la rivière Orkhon - la rivière Blanche (1 695m)
- Marche : 6h
- Dénivelé négatif : 145 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Nous longeons la vallée de l’Orkhon, puis nous arrivons non loin du petit village de Bat-Ulziit. La rivière Orkhon est l'une des plus grandes rivières de Mongolie, prenant sa source dans la chaîne montagneuse du Khangai et s’écoulant sur 1 124 km vers le nord pour se jeter dans le fleuve Selenge juste avant la frontière russe. La vallée fut un véritable carrefour de civilisations, reliant l’Orient à l’Occident sur la « Route de la soie ». Nous passons la nuit sous la yourte de nos hôtes près de la rivière.
-
Jour 15
Trek de la "Rivière Blanche" (1 650m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 40 m
- Dénivelé négatif : 85 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Après le petit-déjeuner, nous marchons pour atteindre le lieu-dit d'« Uurtiin Tokhoi ». C'est ici que le conflit religieux entre Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaunes) et Galdan boshigt (de la secte des Bonnets Rouges) a eu lieu au XVIIᵉ siècle. Nous arrivons chez notre famille pour passer des bons moments ensemble. La famille nous fait découvrir des jeux mongols ainsi que les vêtements traditionnels et leur fabrication. Nous passons 2 nuits dans cette famille.
-
Jour 16
Le monastère de Tovkhon (2 240m) et journée famille
- Transport : 1h
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Un court transfert nous amène au pied de la montagne de Tovkhon. Ensuite, nous poursuivons notre trek à pied jusqu’en haut de la montagne au monastère-ermitage qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar, un fameux lama mongol, grand intellectuel, philosophe et artiste-sculpteur de son temps. Il faut compter environ 1h30 de montée pour arriver jusqu’au sommet de la montagne. Après la visite, nous savourons notre pique-nique tout en haut, d’où nous avons une vue splendide à 360 degrés sur la chaîne de montagne du Khangai et le parc national. Ensuite, nous redescendons pour arriver chez notre famille d’accueil.
-
Jour 17
Monastère de Tovkhon - Lac de Terkhiin Tsagaan nuur (2 060m)
- Transport : 6h
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
Ce matin, nous sommes conduits au Lac Blanc "Terkhiin Tsagaan Nuur". Ce joli lac est encaissé dans une grande vallée volcanique et bordé d'un ancien volcan, le "Khorgo", d'où l'on a une vue splendide sur toute la vallée et sur l'ancienne coulée de lave d'une éruption millénaire. En chemin, nous nous arrêtons au rocher de Taikhar. Ce monolithe de granit posé au milieu de la steppe est couvert d’environ 150 inscriptions de différentes époques. Nous passons la nuit en guest yourte familiale.
-
Jour 18
Demi journée de randonnée au Lac Blanc et volcan de Khorgo
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 170 m
- Dénivelé négatif : 170 m
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
Nous passons la journée complète autour du Lac Blanc, avec le choix de randonner sur les rives du lac ou bien au pied des massifs attenants. Il est également possible d'accéder facilement au sommet du volcan Khorgo. (Le véhicule peut suivre jusqu’au pied du volcan pour ceux qui ne veulent pas marcher autant). Nous passons la nuit en guest yourte familiale.
-
Jour 19
Tsetserleg et les sources d'eau chaude de Tsenkher (1 780m)
- Transport : 4h
- Hébergement : Camp de yourte
Dans la matinée, nous découvrons les canyons de la rivière Chuluut. Ensuite, nous prenons la route pour Tsetserleg, dont le nom veut dire “jardin”. Là, nous visitons le joli musée ethnographique qui était autrefois un important monastère. Dans l'après-midi, nous arrivons aux sources d'eau chaude de Tsenkher Jiguur. L'eau qui jaillit à 86°C est curative et alimente des bassins qui permettent de profiter de l'eau thermale.
-
Jour 20
Sources de Tsenkher - Karakorum - Lac Ugii (1 370m)
- Transport : 4h
- Hébergement : Camp de yourte
Dans la matinée, nous partons pour le lac d’Ugii en passant par l’ancienne capitale Karakorum (120 km - environ 2 h de trajet). Nous visitons le monastère Erdene Zuu, dont le nom signifie « les cent trésors ». Il a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. À son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence.
En fin d’après-midi, nous arrivons au lac Ugii réputé pour être très riches en poissons (perches, brochets, truites, carpes argentées...). C'est également une étape pour quelques oiseaux migrateurs, notamment l'oie sauvage et le pélican dalmatien. Nous passons la nuit en camp de yourte. -
Jour 21
Lac Ugii - parc national de Khustai (1 340m)
- Transport : 4h
- Hébergement : Camp de yourte
Trajet en véhicule jusqu’au parc de Khustai Nuruu. En route, nous visitons les ruines d’une ancienne ville, Khar Bukhiin Balgas, qui s’est établie pendant la période de Kitan des IX-Xᵉ siècle. Au parc de Khustai, nous pouvons observer les chevaux et visiter un site archéologique avec de belles statues anthropomorphes. Les chevaux de Przewalski, ou “takhi” en mongol, sont en voie d’extinction. Ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l'État sauvage en Mongolie en 1966 environ, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine au parc de Khustai Nuruu. Nous passons la nuit en camp de yourte.
-
Jour 22
Retour à Oulan-Bator et visites, spectacle traditionnel
- Transport : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Trajet de retour vers la capitale Oulan-Bator. La journée est dédiée aux achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable et de cachemire. À 18h, nous avons la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de remercier chaleureusement nos accompagnateurs. Repos à l’hôtel.
-
Jour 23
Oulan Bator - Paris
- Transport : 1h
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport puis vol retour pour Paris.
- Voir la suite du programme