
-
Jour 1
Paris - Bichkek
- Transport : Avion
Vol de nuit en direction de la capitale kirghize, Bichkek.
-
Jour 2
Bichkek (800 m) - Parc national d'Ala Archa
- Transport : 9 km
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Guest-house
A notre arrivée dans la République kirghize, nous sommes accueillis à l'aéroport et conduits à notre guest-house. Nous nous installons et bénéficions d'un temps de repos avant de partir pour le tout proche parc national d'Ala Archa ("genévrier multicolore" en kirghize). Il abrite le rare léopard des neiges, entre pics, glaciers, et gorges spectaculaires. A 2000 mètres d'altitude, nous faisons une première randonnée d'acclimatation dans les gorges d'Ala Archa pour aller découvrir des cascades et pique-niquer avant le retour vers Bichkek. De retour dans l'après-midi, nous découvrons cet ancien point de passage sur la Route de la Soie et ville nouvelle au style à la fois communiste et nature. Dîner en ville et nuit en guest-house.
-
Jour 3
Bichkek - Tour Burana - Canyon de Boom - Naryn
- Transport : 7h-8h, 360 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Guest-house
Ce matin, route pour Naryn en suivant les crêtes kirghizes. À la suite des caravanes marchandes, nous parcourons les chemins historiques de la Route de la Soie. La première étape, Burana, est un site historique fondé par les Karakhanides, qui concentre statues funéraires, pétroglyphes et mausolées, et reste le seul témoignage architectural de l'époque épargné par les Mongols, qu'ils nomment alors "Gobalik" (la bonne cité). Cet incontournable minaret du XIe siècle, malgré les tremblements de terre et pillages qui ont porté atteinte à sa conservation, nous dévoile sa légende... Puis nous partons pour une randonnée de 3 heures dans le canyon de Boom, aux impressionnantes formations rocheuses rougeoyantes, qui traverse le Tien-Shan du nord au sud sur plus de 40 km de long. Arrivée à Naryn pour le dîner et la nuit en guesthouse, à 2000 m d’altitude.
-
Jour 4
Visite chez une aiglier - At-Bachy - Vestiges de Kochoi-Korgon - Tach-Rabat (3050 m)
- Transport : 5h, 140 km
- Hébergement : Yourte
Nous partons en visite chez Oman pour une démonstration de chasse à l'aigle. Ce moment de partage nous permet d'approcher ce métier traditionnel et art ancestral (la chasse au vol appartenant au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO). Oman a appris le dressage de son père et son fils a aussi son aigle. L'hiver il pratique cette chasse, à cheval. Nous faisons ensuite halte dans le village pittoresque d'At-Bachy, au bord de la rivière du même nom. Nous profitons de moments avec les villageois pour appréhender leur culture et visiter le marché, l’école. Après le déjeuner au village, à 20 minutes de route, nous découvrons les vestiges d'argile de la ville-forteresse de Kochoi-Korgon, ancien point de contrôle de la Route de la Soie établi sur 8 hectares. En milieu d'après-midi, nous arrivons à Tach-Rabat, en franchissant les 3000 m d'altitude. Après notre installation au camp de yourte, nous visitons cet incontournable caravansérail du XVe siècle, construit sur un ancien monastère nestorien, qui a ainsi hébergé de nombreux voyageurs et marchands. Dîner et nuit au camp de yourtes.
-
Jour 5
Trek de l'Arpa : col de Tach-Rabat - lac Tchatyr-Koul (3550 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bivouac
Après ces deux jours de randonnées d’acclimatation, nous commençons notre trek en suivant les pistes des caravanes sur la Route de la Soie, selon deux axes qui se croisent : Fergana-Kachgar et Song Kul-Kachgar. Ainsi, après ce petit déjeuner sous la yourte, nous partons pour 8 jours et demi d'itinérance ! De la vallée de Tach-Rabat, nous débutons l'ascension du col éponyme à 4000 m environ, que nous franchissons après le déjeuner. Nous redescendons alors dans la dernière et plus haute vallée kirghize avant la Chine, la vallée d'Aksay (3550 m). Au cœur de cette haute vallée s'établit notre campement du jour, près du "lac sous le toit du ciel" en kirghiz, Tchatyr-Koul. Lac endoréique, il tient son nom kirghiz des Monts Célestes (les Tien-Shan) desquels il provient. Dîner et nuit sous tente sur notre lieu de bivouac, à 3600 m.
-
Jour 6
Trek de l'Arpa : crêtes (4000 m) autour du lac Tchatyr-Koul (3550 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Bivouac
Pour cette journée au Tchatyr-Koul, nous profitons de panoramas grandioses sur le lac et les sommets de la frontière sino-kirghize. Nous montons sur une crêtes et surplombons le lac en appréciant les sommets environnants des Tien-Shan - cinquième relief du monde qui traverse 5 pays sur 2500 km ! Aussi appelés Tangri Tagh, ces monts sont sacrés dans le tengrisme (croyance turco-mongole). Au milieu de troupeaux de yaks et de chevaux, nous profitons de l'environnement préservé dans lequel nous progressons. Arrivée au camp, pour une nouvelle nuit à notre bivouac.
-
Jour 7
Trek de l'Arpa : Tchatyr-Koul - rivière Kuzgun Tach (3400 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Bivouac
Aujourd'hui, nous quittons le lac Tchatyr-Koul en traversant d'abord la route qui mène à Kachgar, aux confins de la Chine (le contrôle des papiers est possible). Nous entons ensuire dans la vallée de l'Arpa du nord-est au sud-ouest en passant par les plateaux d’altitude. Nous évoluons dans de grands espaces de steppes et profitons de nombreux troupeaux et de rencontres avec les bergers. Nous traversons des rivières à gué. Ici encore, nous jouissons de vues imprenables sur la dernière barrière enneigée naturelle culminant, entre 4800 et 5100 m d'altitude, qui sépare la vallée de Fergana du Tien-Shan intérieur. Campement en bordure de la rivière Kougzoun Tach, à 3400 m d'altitude.
-
Jour 8
Trek de l'Arpa : col Kok-Bel (3900 m) - rivière Karakol (3550 m)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Bivouac
Magnifique et dense journée de marche aujourd'hui ! Nous commençons par une dizaine de 10 km sur une steppe en faux-plat descendant au pied des montagnes. Nous montons ensuite une vallée aux roches multicolores et à proximité des sommets et glaciers. Nous sommes à 5 km de la frontière de la Chine ! Passage du col de Kok-Bel à à 3900 m. Tout est ici très sauvage. On ne voit guère de trace humaine sur le haut de la vallée que nous arpentons donc "hors sentier". Nous avons quitté les pâturages d’altitude pour entrer dans des vallées étroites à plus de 3000 m. Nous avons plusieurs traversées à gué ou à cheval à effectuer. Si les premiers jours de trek nous offraient la compagnie ponctuelle de yaks, nous entrons à présent dans une partie encore plus sauvage : nous sommes seuls à plusieurs kilomètres à la ronde, pour un trek inédit au cœur de paysages majestueux. Le soir, nous campons au bord de la rivière Karakol, à 3550 m.
-
Jour 9
Trek de l'Arpa : vallée de Karakol (3000 m) - "Beautiful Place" (3050 m)
- Marche : 8h-9h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Bivouac
Tôt ce matin, des ibex peuvent se laisser apercevoir... Selon notre envie, nous pouvons nous réveiller à 5h, quand l'équipe de palefreniers vient chercher les chevaux, pour suivre Marambek, palefrenier et chasseur réputé qui nous montre leurs traces. Ainsi, nous avons une chance de voir, sur les pentes rocheuses abruptes, ces animaux proches du chamois remonter avec habileté vers les sommets pointus après s'être abreuvés. Puis nous quittons les plateaux d'altitude pour entrer dans les gorges et dernières vallées des Tien-Shan du sud. A ce point de rencontre de deux massifs des Monts Célestes, le relief est varié. Nous descendons dans la vallée de Karakol en nous éloignant des pentes du nord, couvertes de névés des glaciers. Campement en bordure d'une source près de yourtes nomades.
-
Jour 10
Trek de l'Arpa : Karakol - col Kizil Beles (3200 m) - rivière Djinalatch (2600 m)
- Marche : 8h-9h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1150 m
- Hébergement : Bivouac
Aujourd'hui nous partons pour une journée de marche encore dense, une très belle de succession de points de vue au pied des glaciers mais également de très belles rencontres. Aux marches à travers les plateaux succèdent les passages de cols. Bien acclimatés en altitude, les montées aux cols nous semblent - relativement - plus aisées au niveau du souffle, et viennent compléter les superbes panoramas que nous apprécions depuis ces hauts points de vue. Ce matin, nous commençons par une descente avant de monter vers le col de Kizil Beles et ses 3200 mètres. Après son franchissement, nous descendons jusqu'à la rivière Djinalatch, à 2600 m d'altitude et bivouaquons au lieu-dit "les cornes sur la roche".
-
Jour 11
Trek de l'Arpa : col Dgingalatch (3100 m) - Berezka (2400 m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 1300 m
- Hébergement : Bivouac
Aujourd’hui, dernier passage soutenu du trek : direction le col Dgingalatch, à 3100 m. Après une marche d'approche de 2 heures, nous commençons l'ascension du col. D'en haut, le panorama sur Fergana et les Tien-Shan du sud, des massifs enneigés et rocheux aux sommets vallonnés et verdoyants, est à couper le souffle. C'est aussi un régal pour les spécialistes en géologie : nous contemplons la succession des roches de différents types, de la roche magmatique (le granit) aux roches de schistes et d’ardoise, jusqu'aux roches sableuses et calcaires du lendemain avec les gisements de charbon près de Kosh-Dobo. Descente vers le confluent de la rivière Pitchan et Burguzi, pour un bivouac à 2400 m.
-
Jour 12
Fin du trek de l'Arpa : Berezka - Koch Dobo (2200 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Bivouac
Journée de descente nous rencontrons une autre rivière, l'Alabouga. C'est l'un des confluents importants de la rivière Naryn, ce très long cours d'eau prend sa source dans les montagnes au sud du lac Issyk-Kul et constitue une source incontournable d'énergie pour le Kirghizistan. Les roches rouges et jaunes bien visibles dans cet environnement oscillent avec la flore des rivières et ses diverses couleurs dans le tableau d'une nature accueillante. Nous continuons en aval de la rivière jusqu'au lieu du campement, à Koch Dobo, 2200 m.
-
Jour 13
Kosh-Dobo - Kurtka (1700 m)
- Transport : 3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, nous prenons le dernier petit déjeuner avec notre équipe de palefreniers avant de rejoindre notre chauffeur. Nous sommes conduits à Kosh-Dobo pour aller déjeuner chez l’habitant, et apprécier ce moment d'échange avec la population locale. Nous reprenons ensuite la route et passons par Ak-Tal, le "désert blanc", avant d'atteindre le village du Kurtka. Nous pouvons participer à un petit atelier culinaire pour découvrir les plats traditionnels kirghiz, avant la douche-sauna locale à l'eau chaude et un repos bien mérité. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 14
Montée en direction du lac Song-Kul (3000 m) par le col Kadou (3650 m)
- Transport : 1h
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1600 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Yourte
Petit déjeuner chez l'habitant, avant de rejoindre en voiture le point de départ de la randonnée autour de 2000 m d'altitude. Nous commençons alors à nous élever dans la zone de Kara Tala ("le désert noir"), avant de monter au col du même nom, par le sentier des cavaliers, d’où s’ouvre une vue vertigineuse sur le lac Song Kul. À l'est se dévoilent les glaciers et la réserve naturelle de Kara Tala Jiptik. Après le pique-nique, nous descendons de l'autre côté du col, en direction du lac jusque 3100 m, avant un court trajet de 20 minutes qui nous emmène au campement de yourtes de Baich. Diner et nuit sous la yourte.
-
Jour 15
Journée libre au lac Song-Kul
- Hébergement : Yourte
Aujourd'hui, nous bénéficions d'une journée libre au bord du lac Song-Kul pour approcher la vie quotidienne des nomades kirghiz. Ainsi, après le petit déjeuner, avec une vue imprenable sur le lac et la chaîne des Monts Célestes, nous découvrons les jeux traditionnels équestres qui se livrent dans ce décor splendide. Faisant partie intégrante de la culture nomade ces jeux qui animaient autrefois le quotidien des nomades à chaque occasion, sont aujourd'hui généralement réservés aux jours de fête. Nous pouvons également partir pour une randonnée à cheval (en option, 10 € pour 2 heures), sur les rives de ce lac que les nomades et éleveurs de yaks et de chevaux considèrent sacré. Dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 16
Randonnée autour du lac Song-Kul
- Transport : 0h30
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Yourte
Journée de marche facile et sans dénivelé important, qui a pour but de faciliter les rencontres... Petit déjeuner avant le départ en voiture de 30 minutes qui nous conduit jusqu'au début de la randonnée du jour. Nous empruntons le sentier balcon pour longer le lac Son Kul et arriver à sa partie nord. Nous découvrons alors d'un nouveau point de vue sur le lac et les montagnes alentours. Surtout, nous prenons le temps de profiter des paysages, et de partager du temps avec les nomades éventuellement rencontrés au gré de notre marche. Dîner et la nuit sous la yourte.
-
Jour 17
Song-Kul - col Too-Achou (3300 m) - Kyzart (2300 m)
- Transport : 1h
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Poursuite du trek le long du lac. Petit déjeuner matinal pour partir à pied en direction du nord. Nous quittons le lac Song Kul pour franchir le col Too Achou, qui culmine à 3300 m, en remontant les crêtes vallonnées du Tien-Shan intérieur. Nous faisons halte à la descente pour pique-niquer, avant la fin de l'ultime randonnée du séjour. Nous sommes conduits en véhicule jusqu'à Kyzart, pour une nuit chez l'habitant, et nous profitons de ces moments d'échanges privilégiés.
-
Jour 18
Kochkor et les ateliers de feutre - lac Issyk-Koul (Tchopon Ata)
- Transport : 6h-7h, 240 km
- Hébergement : Guest-house
Après le petit déjeuner chez l’habitant, nous partons pour la dernière étape du voyage, le lac Issyk-Kul ("lac chaud" en kirghiz). Ce joyau d’Asie centrale est le deuxième plus grand lac de montagne au monde après le lac Titicaca (en Amérique du Sud), avec une superficie de 6236 m² (soit près de 10 fois le lac Léman). En route, nous nous arrêtons à Kochkor pour découvrir l'artisanat local, avec la visite de l'atelier où sont fabriqués des tapis de feutre ("shyrdaks"), véritablement enracinés dans la culture kirghize. A notre arrivée au bord du lac, nous nous installons dans notre guest-house à Tchopon Ata (sur la rive nord d'Issyk-Koul) station phare et animée du lac au charme suranné. Nous profitons d'un après midi libre avant le dîner libre également.
-
Jour 19
Lac Issyk-Koul et baignade - Bichkek
- Transport : 6h, 270 km
- Hébergement : Guest-house
Après le petit déjeuner à la guest-house, nous pouvons aller sur la plage du lac Issyk-Koul pour une petite baignade avant notre départ pour Bichkek. Ce lac endoréique bordé par les montagnes des Tien-Shan était un point de passage sur la Route de la Soie et offre un cadre naturel exceptionnel. Nous quittons ensuite le lac pour retourner à la capitale kirghize. Déjeuner libre sur la route. À notre arrivée à Bichkek, nous nous installons en guest-house avant de compléter notre découverte de la ville. Dîner d’adieux dans la capitale qui marque la fin de notre grande aventure kirghize . Nuit en guest-house.
-
Jour 20
Bichkek - Paris
- Transport : Avion (0h40)
Réveil matinal : nous sommes conduits à l'aéroport pour prendre notre vol retour pour la France. Arrivée à Paris le jour même.
- Voir la suite du programme