
-
Jours 1 à 2
Vol de nuit pour l'île de Nosy Be
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à Nosy Be par notre guide accompagnateur. Nous sommes accompagnés à l'hôtel. Repas et fin de journée libres.
-
Jour 3
Bateau pour Ankify - Massif de L'Ankarana
- Transport : Bateau, 4x4 (6h)
- Hébergement : Campement
Transfert au port de Nosy Be puis nous embarquons à bord d'un bateau à moteur (bateau privatif ou bateau taxi suivant la taille du groupe) et naviguons jusqu'à la Grande Terre. Nous débarquons au port animé d'Ankify où nos véhicules nous attendent. Nous entrons dans les terres et traversons les champs d'épices, cacao, vanille. Arrêt à Ambilobe chef lieu de la région, visite du marché... Puis nous empruntons une piste pour rejoindre le Massif de l'Ankarana. Arrivée en fin de journée. Installation pour 2 nuits au camp des américains.
-
Jour 4
Randonnée dans le parc national de l'Ankarana
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Campement
Au départ du camp nous démarrons la randonnée pour une boucle au cœur des Tsingy. Découverte de l'impressionnante grotte Cathédrale et son puits de lumière, ainsi que les grottes Milaintety et de l'homme, et leurs concrétions de stalactites et stalagmites. Vous traversez une forêt sèche où il n'est pas rare de croiser des lémuriens fulvus et coranus, des chauves-souris et des oiseaux qui peuplent le parc. En fin de journée nous rejoignons le « camp des américains ». Dîner et nuit au campement.
NOTE : Suivant la saison, nous serons dans la partie est ou ouest du parc. -
Jour 5
Randonnée parc de l'Ankarana - Tsingys de l'Ankarana
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Bungalow
Ce matin nous quittons notre campement et entamons notre randonnée pour traverser le massif d'Ouest en Est. Nous évoluons dans un corridor végétal à l'intérieur des Tsingy. Passage par le « toit des Tsingy » en empruntant quelques ponts suspendus afin de découvrir un des plus beaux panoramas de l'Ankarana. Nous passons enfin par la perte de rivière ainsi que la grotte aux chauves-souris avant d'atteindre la sortie du parc et de nous diriger vers notre hôtel.
-
Jour 6
Diego Suarez
- Transport : Véhicule privatif (6h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Route pour Diego Suarez. Nous quittons peu à peu le massif pour rejoindre la côte nord. Notre parcours est ponctué par des arrêts dans des petits villages animés, où fruits et légumes frais débordent des étals le long de la route. Arrivée en fin de matinée. L'après-midi est libre pour la visite de la ville où règne une atmosphère nonchalante. Le marché lui regorge d'activités avec un va et vient incessant de tuk-tuk (triporteur) qui se mêlent aux taxis, aux passants pour ne former qu'un flot indissociable. Installation à l'hôtel (Le Colbert ou équivalent). Dîner libre.
-
Jour 7
Excursion à la Mer d'Émeraude - Diego Suarez
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau (5h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Petit transfert jusqu'à Ramena pour prendre un bateau de pêche à moteur et traverser le cap miné (base militaire). Nous nous rendons à l'extérieur de la baie juste après la petite passe qui permet l'accès de la mer d'Émeraude. Un lagon transparent et une spectaculaire barrière de corail donnent refuge à une faune marine exceptionnelle, tortues, raies, poissons volants... qui nous séduira ainsi que les plages de sable blanc. Pique-nique organisé sur un atoll, à base de poissons frais pêchés sur place. Retour sur Diego Suarez en fin d'après-midi et dîner libre.
NOTE : cette excursion est sous réserve d'annulation ou modification, relatives aux conditions météorologiques et à l'état de la mer. -
Jour 8
Randonnée à la Montagne des français
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons de bonne heure pour la Montagne des Français. Cette fortification à 400 mètres de hauteur dominant toute la baie de Diego était un point d'observation occupé par les Français. L'ascension (environ 2 heures à pied) se fait par un chemin de croix à travers une végétation d'épineux, d'aloès, et de Baobabs. Le sommet offre un panorama de 360° sur toute la baie et la région. Pour redescendre, nous empruntons un chemin étroit et escarpé qui se faufile le long des parois des Tsingy et abouti dans la vallée des perroquets inondée de végétation que domine d’imposants baobabs.
Retour à notre point de départ puis par la route qui longe la baie, nous rejoignons le petit village de pêcheurs de Ramena. Déjeuner sur la plage et visite du village. Retour le soir à Diego. -
Jour 9
Randonnée dans le parc national de la Montagne d'Ambre
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Route pour le parc national de la montagne d'Ambre couverte d’une végétation tropicale humide. Journée de randonnée pédestre en empruntant de petits sentiers à travers une forêt dense. Découverte d'une flore variée, de magnifiques cascades et lacs de cratère. Observation des lémuriens diurnes comme le lémur couronné ou le lémur de Sanford que l'on ne trouve que dans les réserves du Nord de Madagascar. Dîner libre.
-
Jour 10
Découverte des Tsingys rouge - Ambanja
- Transport : Véhicule privatisé (7h30)
- Hébergement : Auberge
Route pour Ambanja situé au sud de Diego Suarez. Un détour s'impose pour découvrir après un bout de piste les fameux Tsingy Rouges : composés d'un mélange de différents oxydes dont le fer et sédiments, ces pics surprenants sont nés de l'érosion et forme un paysage étonnant. En cours de route arrêts dans les marchés de brousse toujours très animés. Nuit à l'auberge Palmanova ou équivalent.
-
Jour 11
Ankify - Bateau pour Nosy Komba
- Transport : Bateau, Véhicule (5h)
- Hébergement : Bungalow
La matinée, visite des plantations de cacao, café, poivre, vanille... Rencontres avec les paysans qui vous expliqueront les processus de culture et saison de leurs activités... En fin de matinée, nous rejoignons le port d'Ankify pour une traversée en bateau jusqu'à l'Ile de Nosy Komba. Débarquement après environ 30 min de traversée. Après-midi libre pour détente – baignade – visite du village de pêcheurs.Installation dans des bungalows en bord de mer pour 3 nuits.
-
Jour 12
Journée sur Nosy Komba
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Bungalow
Randonnée pour l'ascension de la colline jusqu'au sommet de l'île : nous entrons dans les terres à travers la forêt et végétation luxuriante par des sentiers villageois. Découverte d'une variété de flore endémiques. Déjeuner pique-nique au sommet nous offrant un magnifique panorama sur l'ensemble des Iles environnantes. L'après-midi redescente de la colline pour rejoindre le village animé d'Ampagorina au bord de l'eau.
-
Jour 13
Réserve marine de Nosy Tanikely - Nosy Komba
- Hébergement : Bungalow
Journée excursion en mer : nous naviguons jusqu'à la réserve marine de Nosy Tanikely aux fonds coralliens préservés : Ile sauvage bordée d'une longue plage de sables blancs et entourée d'un superbe lagon turquoise... Nous allons explorer les fonds marins qui offrent à moins de 2 mètres de profondeur, une multitude de poissons colorés (mérous, raies à pointe noire, tortues, poisson-lions...) Déjeuner pique-nique sur la plage. Possibilité d'aller visiter le phare de l’île (petite marche pour monter au sommet).
-
Jours 14 à 15
Nosy Be et vol retour
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matiné libre et transfert à l'aéroport en fonction des horaires du vol de retour pour la France. Arrivée à Paris le J15.
Repas libres. - Voir la suite du programme