
-
Jour 1
Vol de nuit pour Antananarivo
- Hébergement : A bord de l'avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit pour Antananarivo, arrivée le lendemain.
-
Jour 2
Antananarivo
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l’aéroport à votre arrivée par un membre de notre équipe et transfert à votre hôtel. Dans la soirée présentation du circuit et briefing avec votre guide.
-
Jour 3
ANTANANARIVO – MIANDRIVAZO
- Transport : 4x4 (7h, 395 km)
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route des Hautes Terres : traversée des vastes étendues agricoles composées de rizières en terrasses qui nous rappellent l’origine indonésienne du peuple malgache. Déjeuner pique-nique en cours de route. L’après-midi, nous partons plein ouest et les paysages verdoyants disparaissent peu à peu en laissant place aux vastes étendues semi-désertiques… Nous atteignons la ville de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina en fin de journée.
-
Jour 4
MIANDRIVAZO - MAVORAVO
- Transport : 4x4 (8h, 196 km)
- Hébergement : Bivouac
Nous partons à l’aube pour une longue étape en véhicule. Nous traversons le paysage sec et aride de l’ouest et des villages Sakalava. Arrivée à Malaimbandy après 2h de route nationale, puis nous prenons une piste de brousse. À travers des décors africains de savane et de brousse, nous traversons quelques villages faits de pisés et de feuilles de l’ethnie "Bara", grands éleveurs de zébus.
Nous traversons des rivières à guet puis empruntons des pistes sablonneuses dans le lit de la rivière Sakapaly avant d’atteindre le village de Mavoravo, qui est le point de départ de notre trek. Installation de notre bivouac. -
Jour 5
MAVORAVO – AMPANDRAMANENO – AMPANDRA
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 300 m
- Hébergement : Bivouac
Départ pour 4 jours et demi de trek dans le Makay, accompagnés de porteurs et pisteurs, tous natifs de la région.
Nous empruntons des petits sentiers bien tracés par le passage régulier des pasteurs et de leurs troupeaux pour l’approche du massif. Notre avancée se fait à travers des buissons aux hautes herbes sur quelques kilomètres, durant lesquels nous pourrions rencontrer des oiseaux comme le guêpier, le rollier, le coucal... Nous montons sur une petite colline pour profiter d’un panorama sur la plaine de l’est et le massif du Makay à l’ouest. Nous poursuivons notre randonnée en traversant des sentiers caillouteux pour atteindre la rivière de Melamena. Nous faisons notre petite pause à l’ombre dans la forêt de palmiers bismark, avant d'entrer dans le canyon pour prendre notre déjeuner pique-nique.
L’après-midi, nous quittons le Canyon pour remonter sur une colline qui offre un joli panorama jusqu’à notre lieu de bivouac. -
Jour 6
AMPANDRA –SAKAMALY
- Marche : 8h
- Hébergement : Bivouac
Nous entrons au cœur du Makay. Le massif est constitué de grès de millions d’années très friables, et parcouru de veines de forêts vertes et d'une végétation luxuriante. Nous entamons notre grande journée de randonnée. Nous évoluons au fond des cours d’eau dans le sable souvent mou entre les falaises étroites des canyons à l’ombre de la végétation. Nous croiserons d’espiègles lémuriens !
Arrivée au point de bivouac en fin de journée. -
Jour 7
SAKAMALY –SAKAPALY
- Marche : 8h
- Hébergement : Bivouac
Nous commençons notre journée qui sera très physique en traversant des petits sentiers dans la savane. Nous atteignons une région insolite, un véritable labyrinthe de failles, de lignes de crête, une succession de canyons, puis remontons le canyon afin de profiter d’une vue à 360° sur le massif. Nous croisons des animaux tels que Sifaka et caméléons, oiseaux gobes mouches paradis de Madagascar, coua, le grand perroquet vasa... En fin de journée, nous atteignons notre lieu de bivouac.
-
Jour 8
SAKAPALY – MANAMPANDA
- Marche : 9h
- Hébergement : Bivouac
Aujourd’hui, nous sortons du grand canyon et rejoignons le plateau. Nous parcourons les crêtes des falaises avant d’atteindre une faille étroite envahie de pandanus, de palmiers et de fougères. Nous découvrons des bois pétrifiés, témoins de vestiges d’une forêt de fossiles. Le Makay demeure encore sauvage sans aucune emprunte d’hommes.... Nuit en bivouac à Manampanda.
-
Jour 9
MANAMPANDA –TSIAZORAMBO – MORONDAVA
- Transport : 4x4 (4h, 185 km)
- Marche : 6h
- Hébergement : Hôtel
Très tôt le matin, nous levons notre campement pour pouvoir entamer la dernière demi-journée de marche. Nous longeons la rivière Manampanda avant d’atteindre le plateau. Nous suivons à présent des petits sentiers villageois. Après plusieurs heures de marche, nous arrivons dans le petit village de Tsijorambo. Il est temps de quitter nos porteurs et pisteurs. Nous poursuivons par la piste en 4x4 avant de rejoindre la route nationale en direction de Morondava, ville côtière au bord du Canal du Mozambique. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 10
MORONDAVA – BEKOPAKA
- Transport : 4x4 (8h, 200 km)
- Hébergement : Gîte ou campement
Départ par la piste en direction du village de Tsimafana où nous embarquons à bord du bac et traversons le fleuve Tsiribihina. Visite du village animé, du marché... En début d’après-midi, nous continuons à travers un paysage de savanes, et traversons quelques petits villages typiques avant d’atteindre Bekopaka au bord du Fleuve Manambolo.
-
Jour 11
BEKOPAKA – GRAND TSINGY DU BEMARAHA
- Transport : 4x4 (3h, 40 km)
- Marche : 4h
- Hébergement : Gîte ou campement
Journée de découverte du parc national des "Tsingy du Bemaraha", site insolite de pics calcaires pouvant atteindre 60 mètres de haut (classé patrimoine mondial par l'UNESCO).
Départ en 4x4 vers les Grands Tsingy à une vingtaine de kilomètres du village de Bekopaka. Nous pénétrons à pied dans un véritable labyrinthe de diaclases, de failles, de tunnels pour ressortir et grimper sur le sommet des pics qui offrent un panorama unique. Ce parcours demande d’être équipé de baudrier (fournis). Les passages sont équipés d’échelles et de ponts suspendus. Un itinéraire de substitution est proposé aux personnes claustrophobes et sensibles au vertige. Déjeuner pique-nique dans la fraîcheur des gorges, retour au campement en fin de journée. -
Jour 12
BEKOPAKA – BELO SUR TSIRIBIHINA – REMONTEE DU FLEUVE TSIRIBIHINA
- Transport : 4x4, Chaland (6h30, 100 km)
- Hébergement : Bivouac
Le matin, nous reprenons la piste en direction de Belo sur Tsirbihina. Arrivée en fin de matinée, puis nous embarquons à bord d’un chaland aménagé et déjeunons à bord en naviguant… Nous remontons le fleuve (environ 3h de navigation) et traversons les vastes plantations de tabac et cannes à sucre... Les habitations disparaissent peu à peu. En fin d’après-midi, nous débarquons sur une berge à proximité d’un village typique du Menabe. Bivouac sur les berges.
-
Jour 13
REMONTEE DU FLEUVE TISIRIBIHINA
- Transport : Chaland (6h)
- Hébergement : Bivouac
Nous continuons notre navigation sur le fleuve, nous quittons les grands espaces et entrons progressivement dans les gorges aux parois abruptes. Avec un peu de chance, nous apercevons des lémuriens. Notre parcours sera ponctué dans l’après-midi d'une excursion pédestre à la cascade où s'est formée une succession de piscines naturelles dans la roche. Baignade rafraîchissante dans une eau limpide.
-
Jour 14
REMONTEE DU FLEUVE TISIRIBIHINA – MIANDRIVAZO
- Transport : Chaland, 4x4 (7h)
- Hébergement : Hôtel
Dernière journée de navigation. Les parois des gorges s’élargissent peu à peu et laissent place à nouveau aux grands espaces de l’ouest. Nous observons des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve. En milieu d’après-midi, nous débarquons au port de brousse de Masekapy où nos véhicules nous attendent. Transfert par la piste jusqu’à Miandrivazo.
-
Jour 15
MIANDRIVAZO – ANTSIRABE
- Transport : 4x4 (4h, 220 km)
- Hébergement : Hôtel
Le matin, route en direction d’Antsirabe. Nous quittons peu à peu les grands espaces de l’ouest pour atteindre les hauts plateaux au relief plus tourmenté. Les villages deviennent de plus en plus nombreux et les rizières apparaissent au fond des vallons. Visite de la ville d’Antsirabe et de ses artisans locaux travaillant la corne de zébu et recyclant les boites de conserves. Transfert à l’hôtel en fin de journée.
-
Jour 16
ANTSIRABE – ANTANANARIVO - VOL RETOUR
- Transport : 4x4 (4h, 170 km)
- Hébergement : A bord de l'avion
- Dîner : libre
Départ matinal pour rejoindre la capitale. En fin de matinée, visite historique des hauteurs de la ville puis transfert à l’aéroport pour le vol international de nuit.
-
Jour 17
Arrivée en France.
Arrivée chez vous, des étoiles plein les yeux !
- Voir la suite du programme