
-
Jour 1
Vol de nuit pour Antananarivo.
- Hébergement : A bord de l'avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit pour la capitale malgache Antananarivo, dite « Tana ».
-
Jour 2
Antananarivo
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée dans l’après-midi à Antananarivo. Accueil par un membre de notre équipe. Transfert à notre hôtel et briefing sur le voyage avec notre guide dans la soirée.
-
Jour 3
Antananarivo - Antsirabe par les Hautes Terres
- Transport : Minibus (5h, 170 km)
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route en direction d’Antsirabe par les Hautes Terres en empruntant une route sinueuse à travers les rizières et les cultures des hauts plateaux. Arrêt à Ambatolampy la cité des fonderies artisanales : visite d’une fabrique de marmites en aluminium. Arrivée à Antsirabe en fin de matinée. L’après-midi visite de la petite ville et des artisans locaux.
-
Jours 4 à 5
Randonnée dans les Hautes Terres – Betafo
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Gîte
Après un cours transfert dans les terres rurales, nous partons pour deux jours de randonnée en empruntant des sentiers bien tracés à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s’anime toute la vie de la campagne. Rencontres avec les villageois, découverte de leurs activités (agriculture, riziculture, forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes…). Nuit en gîte géré par une famille au cœur du village.
5 à 6h de marche par jour. -
Jour 6
Betafo – Fianarantsoa
- Transport : Minibus (8h, 270 km)
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, par la route, nous rejoignons Ambositra capitale de la sculpture sur bois. Visite des ateliers zafimaniry spécialisés en sculpture et marqueterie puis nous poursuivons notre voyage jusqu'à Fianarantsoa en traversant des forêts d’eucalyptus dans la région montagneuse du pays Betsiléo... L’après-midi, découverte culturelle de la vieille ville de Fianarantsoa. Transfert à l’hôtel en fin de journée.
-
Jour 7
Fianarantsoa - Ambalavao – Andringitra
- Transport : Minibus, 4x4 (5h, 115 km)
- Hébergement : Bivouac
Départ matinal pour descendre des hauts plateaux et nous approcher des contreforts de l’Andringitra et ses massifs granitiques. Arrêt à Ambalavao en milieu de matinée : nous allons nous ravitailler au marché animé et coloré, qui regorge de légumes et fruits frais mais aussi toutes sortes d’ustensiles artisanaux allant des casseroles aux essieux de charrues à zébu… Visite d’une fabrique artisanale de Papier Antemoro, l’atelier perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d’écorce de plantes nommées Havoa – et d’un atelier de tissage de soie sauvage.
L’après-midi à bord de 4x4 locaux nous empruntons une piste qui serpente entre colline et vallées cultivées afin d'atteindre le pied du massif de l’Andringitra dans la vallée du Tsaranoro. -
Jour 8
Trek dans le parc de l'Andringitra
- Marche : 6h-7h
- Altitude max : 2050 m
- Hébergement : Bivouac
Nous partons de la vallée et commençons notre ascension dès le premier jour. De petites pauses nous permettent de profiter des différents panoramas et vues plongeantes sur la Vallée du Tsaranoro et ses trois mamelons de 800 m de haut. Dans l’après-midi, nous atteignons la forêt primaire à 2000 m d’altitude au milieu des bruyères. Nous atteignons ensuite le camp du jour à 2050 m.
-
Jour 9
Ascension facultative du Pic Boby (2658 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Altitude max : 2658 m
- Hébergement : Bivouac
Le lendemain, à l’aube, ascension du Pic Boby (2658 m) deuxième plus haut sommet de l’île. La montée est assez raide, mais le sentier est bien tracé jusqu'à un vallon rocheux avant la montée finale dans les rochers de granit. La vue depuis le Pic Boby sur les sommets granitiques environnant et sur la vallée de la Tsaranoro est magnifique, quand le temps le permet.
Nous redescendons et traversons une partie du plateau herbeux, puis une petite montée nous conduit au milieu des roches aux formations étranges parsemées de petites oasis, ce lieu s'appelle les "extras terrestres" ! Notre descente nous conduit à l’ouest du massif par un beau sentier très abrupt, mais aménagé d’escalier en pierre, au cœur de la savane et des palmiers disséminés dans le granit. Nous y installons notre campement. -
Jour 10
Andringitra – Ranohira
- Transport : Minibus, 4x4 (7h)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hôtel
Dernière demi-journée de marche pour atteindre le fond de la vallée où nous retrouvons les premiers villages, îlots encerclés d'une mer de cultures. Arrivée dans l’après-midi au campement. Après le déjeuner, transfert en véhicule tout terrain pour sortir de la vallée et rejoindre notre bus. Nous atteignons Ihosy, grande bourgade, capitale de l’ethnie Bara les grands éleveurs de zébu. Puis, nous traversons le plus grand plateau de Madagascar : le plateau de l`Horombe, paysage de grande plaine de savane arpenté par les troupeaux de zébus. Arrivée à Ranohira en début de soirée.
-
Jours 11 à 12
Ranohira - randonnée dans le massif de l’Isalo
- Marche : 6h-7h
- Hébergement : Bivouac
Changement de décor. Nous sommes dans un massif ruiniforme de grès tourmenté par le temps. Des paysages lunaires ou de profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane aux hautes herbes. Notre randonnée nous emmène à la piscine naturelle, canyon des Makis, canyon des Rats et cascade des Nymphes.... Nous marchons entre les tapias, palmiers, aloès, euphorbe... sans oublier le fameux pachypodium ou pied d`éléphant ; nous croisons également oiseaux (cardinal...) caméléons et le fameux lémurien maki.
6 à 7h de marche par jour. -
Jour 13
Ranohira – Tulear - Ifaty
- Transport : Minibus (7h)
- Hébergement : Hôtel
La route longe le sud du massif de l`Isalo, puis la ville western d'Ilakaka qui a poussé en quelques mois après la découverte de saphirs en 1997. Après avoir traversé la forêt primaire de Zombiste, la végétation est de plus en plus aride, les maisons laissent la place aux cases en terre battues. Les premiers baobabs bordent la route. En début d’après-midi, nous longeons la côte vers le Nord-Ouest pour rejoindre le village de pêcheurs d’Ifaty et son lagon bleu. Fin de journée libre détente.
-
Jour 14
Tulear - Antananarivo.
- Hébergement : Hôtel
Transfert à l’aéroport et vol à destination d’Antananarivo. Nous visitons la capitale et son marché, avant de retrouver notre hôtel.
-
Jours 15 à 16
Vol retour de nuit
- Hébergement : A bord de l'avion
- Dîner : libre
Transfert à l’aéroport après le déjeuner pour le vol international retour de nuit. Arrivée en France le lendemain.
- Voir la suite du programme