
-
Jour 1
Vol pour Tashkent
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international avec escale pour Tashkent.
-
Jour 2
Arrivée et visite de Tashkent
- Hébergement : Hôtel
Accueil aéroport et transfert à l'hôtel pour se reposer, fin de nuit et matinée. Déjeuner dans un restaurant local, nous visitons Tashkent l'après-midi avec une petite promenade à pied à travers le quartier traditionnel et vers l'ensemble Hazret Imam qui comprend la medersa Barak Khan (XVIes), la mosquée Djami (du vendredi) ouverte au culte et le mausolée de Kaffal Chachi (XVIᵉ). Puis, en bus, nous allons à la medersa Koukeldach et au marché Tchorsu. Nous visitons également le métro de Tashkent — unique en son genre en Asie Centrale — où les stations sont richement décorées.
-
Jour 3
Train pour Samarcande - Visite de Samarcande
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous prenons notre train pour Samarcande. En arrivant, nous commençons la découverte de Samarcande, principalement à pied, par les grandes avenues ombragées. Nous commençons par la place du Reghistan, le cœur de Samarcande avec les medersas d'Ouloug Beg (XVᵉ), Cher-Dor (medersa aux lions) (XVIIe s) et Tilla-Kari (décorée d'or) (XVIIe s). Nous continuons avec le mausolée Gour-Emir en passant dans un vieux quartier. Visite du mausolée Gour-Emir (XVe s), qui abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Nous déjeunons dans un restaurant local et partons visiter l'Observatoire d'Ouloug Bek (XVᵉ) et Afrosiab, l'ancien site qui garde les vestiges de la première ville de Samarcande datant du VIIIe siècle av. J.-C. et détruite par les Mongols en 1220. Nous visitons aussi le musée de la fondation de la ville renfermant la peinture sur le stuc datant du VIIe siècle. Diner au restaurant.
-
Jour 4
Visite de Samarcande
- Hébergement : Hôtel
Nous poursuivons la visite de Samarcande. Nous entrons dans le marché et nous baladons au gré des étalages de fruits secs, légumes et fruits, sucreries et pains, mais aussi ustensiles de cuisines et porte-bonheurs. Nous sortons du marché pour visiter la mosquée Bibi-Khanim, la plus grande d'Asie Centrale, construite sur l'ordre de Tamerlan après la conquête de l'Inde. Puis, nous rejoignons à pied la nécropole Chakhizinda, la perle de Samarcande, un ensemble de mausolées datant du XIe au XVe siècle, un vrai musée de l'architecture médiévale. Temps libre dans l'après-midi pour flâner dans le vieux quartier de Samarcande à votre guise. Dîner au restaurant.
-
Jour 5
Samarcande - Hayat
- Transport : 3h, 210 km
- Marche : 3h
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Nous quittons Samarcande et partons pour le village de Hayat, un village traditionnel, situé dans les monts Nuratinskiy.
Arrivée au village vers midi et installation dans notre maison d'hôtes. Ce village de montagne paisible avec ses belles maisons en pierres est un point de départ idéal pour de nombreuses balades faciles. Les habitations sont en général dotées d'un jardin extérieur où l'on cultive des légumes variés. La plupart des habitants élèvent des animaux tels que des moutons, des chèvres et des vaches.
Déjeuner dans le jardin de la maison. L'après-midi, randonnée dans les environs de Hayat. -
Jour 6
Journée de randonnée - Hayat - lac Fozilmon - Sentob
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Hébergement : Maison d'hôtes
Départ tôt vers le lac Fozilmon qui se trouve à 2000 m d'altitude entre les montagnes. Nous visitons le « monument de la nature » et traversons la réserve protégée. Randonnée Sentob-Kurgan, village détruit par les Mongols. Arrivée au lac Fozilom et pique-nique. Nous arrivons au village en fin d'après-midi. Rencontre de nos hôtes et, pour ceux qui le souhaitent, participation à la préparation du repas avec les membres de la famille. Diner avec les membres de la famille.
-
Jour 7
Sentob - Camp de yourtes
- Transport : 2h30, 140 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Camp de yourtes
Nous partons à pied découvrir les alentours du village de Sentob, puis rentrons chez nos hôtes pour le déjeuner. Nous prenons ensuite la route en direction du camp de yourtes dans le village de Dongalak. Arrivée et installation dans les yourtes. Diner traditionnel à la mode nomade.
(Possibilité de concert folklorique autour du feu avec danses, si le akyn (chanteur nomade) ne participe pas à un mariage dans un des villages alentours, étant le seul chanteur dans cette partie du désert, nous ne sommes jamais certains de son emploi du temps). -
Jour 8
Camps de yourtes - lac Aydarkul - Nourata - Vabkent
- Transport : 3h30, 240 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Maison d'hôtes
Nous partons à pied découvrir les alentours du campement de nos yourtes pour profiter de la fraicheur du désert. Promenade sur les dunes pour découvrir les plantes et les animaux sauvages. C'est une région riche en faune et flore, les chiens de prairie y abondent et n'hésitent pas à venir voir les intrus venant troubler leur tranquillité. Ensuite, nous partons vers le lac Aydarkul et pique-nique au bord du lac. Baignade, selon la saison.
Possibilité de faire le trajet à pied entre le camp de yourtes et le lac (2 heures de marche environ). Départ pour Nourata et visite des monuments de la ville, une grande oasis alimentée par Tchashma, une grande source et ses poissons sacrés. Découverte des ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, en forme de Grande Ourse, la mosquée du XIVe siècle Tchil Ustun, aux 40 colonnes, la mosquée Panjvakhta (des 5 prières) du XVIe, le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIe siècle).
Nous continuions notre route vers le village de Vabkent qui se trouve à 25km de Boukhara. Arrivée au village a la fin de la journée, installation. Nuit dans la maison d'hôte, un complexe eco-touristique rural aménagé par des passionnés. Diner dans le jardin. -
Jour 9
Journée immersion a Vabkent
- Hébergement : Maison d'hôtes
À l'écart des itinéraires touristiques classiques, nous découvrons la campagne ouzbèke en compagnie de nos hôtes. Selon la saison, il est possible de participer à la récolte du coton ou des vers à soie. Nous explorons le village à pied, moyen idéal pour aller à la rencontre de nos amis ouzbeks. Nous nous baladons dans ce village qui a su conserver le charme et les traditions d'antan. Au cours de notre balade, nous rendons visite aux artisans et aux fermiers du coin qui nous font découvrir leurs activités. Visite de l'école francophone, rencontres avec les élèves et leur professeur. De retour à la maison, ceux qui le souhaitent peuvent participer à la préparation du diner avec nos hôtes. Cette journée promet plein de belles rencontres et d'authentiques moments de convivialité !
-
Jour 10
Vabkent - Boukhara, visite
- Transport : 0h30, 25 km
- Hébergement : Hôtel
Visite des citadelles, mosquées et medersas avec notamment l'ensemble Poi-Kalian qui se compose du minaret Kalian (1127), de la mosquée Kalian (XVIe siècle) et de la medersa Miri-Arab (XVIe siècle) ; la coupole marchande de Toki-Zargaron (le pavillon des bijoutiers) (XVIe siècle) ; les medersas d'Ouloug Beg (1417) et d'Abdoulaziz Khan (1652); Tim d'Abdoulla Khan (XVIe s). Déjeuner au restaurant sur la place Liabi-Khaouz, au bord du bassin. Nous poursuivons la visite l'après-midi avec l'ensemble Liabi-Khaouz, l'un des lieux les plus appréciés de Boukhara, qui se compose de la medersa Nadir-Divan-Beghi (1622), de la medersa Koukeldach et de la khanaka Nadir-Divan-Beghi (1620) ; puis la mosquée Magok Attor (XIIe-XVIe siècle). Nous nous baladons ensuite sous les coupoles marchandes du XVIe siècle Toki-Sarafon (coupole des changeurs) et Toki-Tilpak Fourouchon (coupole des chapeliers). C'est aussi l'occasion de découvrir l'artisanat ouzbek. Nous clôturons la journée au Tchor Minor, ensemble de quatre minarets. Diner en ville dans une medersa.
-
Jour 11
Visite de Boukhara
- Hébergement : Hôtel
Nous marchons jusqu'à la citadelle Ark (XVIIe-XXe siècle) puis la mosquée Bolo-Khaouz (1712), la perle de l'Orient, le mausolée d'Ismail Samani (IXe - Xe siècle), le mausolée Tchachma-Ayoub (XIVe-XVIIe siècle) et la source du prophète Job. Après le déjeuner, nous visitons le Sitora-i Mokhi-Khossa, l'un des palais résidentiels de campagne des derniers Emirs de Boukhara. Temps libre pour découvrir la ville à son rythme. Dîner en ville.
-
Jour 12
Boukhara – Fortresses de Toprak Kala - Khiva
- Transport : 7h-8h, 500 km
- Hébergement : Hôtel
Journée de route pour Khiva. Nous roulons à travers les steppes et les dunes du désert de Kyzyl Koum (les sables rouges). Sur la route, nous visitons les forteresses de Toprak kala et Ayaz Kala.
-
Jour 13
Khiva
- Hébergement : Hôtel
Journée consacrée à la visite de la ville fortifiée de Khiva, une des trois perles précieuses de l'Orient, connue pour ses minarets et ses medersas. Départ pour la visite de cette ville des contes située au cœur de l'oasis de Khorezm. C'était l'un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie Centrale. Nous visitons : la medersa Muhammad Aminkhan et Kalta Minor “le minaret inachevé” (XIXe s), Kounia Ark “la vieille forteresse” (XVII-XIXe s), la medersa de Muhammad Rakhimkhan II (XIXe s), la mosquée DJouma (du vendredi) avec ses 213 colonnes en bois sculpté (XVIIIs) et le palais Tash-Khaouli, “la deuxième résidence des khans de Khiva” (XIXe s). Déjeuner dans une tchaykhana (salon du thé) locale. L'après-midi, nous continuons notre visite avec le site d'Islam Khodja (début du XXe s) et le mausolée de Pakhlavan Makhmoud (XIV-XIXe s). Au moment du coucher de soleil, nous montons sur les remparts pour admirer l'ensemble de la ville historique de Khiva dans une belle lumière de fin de journée.
Note : en fonction des disponibilités du vol Urgench-Tashkent, ce vol peut également être proposé le soir du jour 13. Dans ce cas, la nuit (du jour 13) sera à Tashkent à la place de Khiva. Nous proposons la plupart du temps un vol depuis Urgench, l'aéroport le plus proche de Khiva, mais en cas d'indisponibilité de ce vol, nous pouvons vous proposer exceptionnellement un vol depuis l'aéroport de Nukus (soit environ 2h de route de plus). -
Jour 14
Khiva - Tashkent
- Hébergement : Hôtel
Suivant les horaires de vol retour pour Tashkent, nous avons un peu de temps libre à Khiva ou à Tashkent. Dîner à Tashkent et courte nuit à l'hôtel avant de prendre l'avion pour rentrer en France.
Note : en fonction des disponibilités du vol Urgench-Tashkent, ce vol peut également être proposé la veille au soir (le soir du jour 13), dans ce cas la nuit (du jour 13) sera à Tashkent à la place de Khiva. Nous proposons la plupart du temps un vol depuis Urgench, l'aéroport le plus proche de Khiva, mais en cas d'indisponibilité de ce vol, nous pouvons vous proposer exceptionnellement un vol depuis l'aéroport de Nukus (soit environ 2h de route de plus). -
Jour 15
Vol international retour
- Transport : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dans la nuit, nous prenons le vol international retour avec escale et arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme