Randonnée à Nusa Penida en Indonésie
Inspirations voyages

Quand partir en Asie du Sud-Est ?

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Quand partir en Asie du Sud-Est ?

Découvrez notre sélection de destinations d'Asie du Sud Est et nos conseils pour choisir la meilleure période

Le Vietnam 

  • Entre novembre et  avril,  il ne pleut pratiquement pas et le soleil fait de belles apparitions. Les nuits peuvent être fraîches en montagne. La température (entre 20 et 28°C) et le climat sont agréables pour randonner. Entre juin et septembre, Il fait chaud (30 à 35°C) et humide avec des averses en fin de journée. C’est la période d’activité dans les champs et nous pouvons échanger avec les locaux.  Les rizières en terrasse du Nord Vietnam sont bien vertes et vraiment magnifiques.
  • A l’intersaison (mai, septembre et octobre, il fait beau et les températures sont agréables : ni trop chaud ni froid…  Les mois de septembre et d’octobre sont des périodes de récoltes dans les rizières du Nord Vietnam.

Pour résumé, nous pouvons voyager au Vietnam toute l’année. Si vous ne supportez pas la chaleur, mieux vaut privilégier la période fraîche (entre novembre à avril). Si un climat chaud et humide ne vous dérange pas, partez  plutôt en été quand les paysages sont beaucoup plus verts et les rizières sont magnifiques.
Randonneurs en trek dans la région de Cao Bang au Vietnam

Les Philippines

Aux Philippines, le climat est tropical mais fortement atténué par les influences maritimes. Les saisons sont donc moins marquées. Les températures moyennes oscillent entre 24 et 35°C.
  • La période sèche est entre novembre et mai : il ne pleut quasiment pas et les températures sont agréables (moyenne de 30°C) notamment entre décembre et février. La saison sèche est la meilleure période pour voyager aux Philippines.
  • En mars et avril, il fait plus chaud mais la chaleur reste supportable.

L'Indonésie

  • D'une manière générale, la meilleure saison pour visiter l'Indonésie est la saison sèche, de mi-avril à octobre/novembre. Cela n’empêche pas d’avoir quelques jours de pluie. L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'Ouest et l'océan Pacifique à l'Est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide. 
  • Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend de novembre à avril, la saison sèche d'avril à octobre novembre. Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement. Il peut faire frais voir froid quand nous sommes en altitude lors des bivouacs et des ascensions.
randonneurs en Indonésie

Birmanie

  • La saison fraîche et sèche est entre octobre et  février. Le temps est sec, ensoleillé, le ciel d'une grande luminosité et les températures  agréables pour les visites et les randonnées. A cette période de l’année les nuits sont fraîches en altitude comme dans le pays Shan. C’est sans doute la meilleure période pour voyager en Birmanie.
  • La saison chaude et sèche est entre mars et juin : il fait chaud notamment au centre du pays.  A Mandalay et à Bagan les températures frôlent les 40°C au mois de mai et de juin.  En mars, la chaleur est encore supportable et il y a peu de monde donc ce mois peut être considéré comme une bonne période pour visiter la Birmanie. A noter que nos randonnées se déroulent entre 1 000 et 1 500 m et que le climat de montagne est changeant.
randonneuses dans le train disant au revoir en Birmanie