
-
Jour 1
Vol pour Istanbul (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à Istanbul aéroport principal et Rendez-vous à l'hôtel. Nuit à l’hôtel non loin des monuments historiques.
Journée libre pour découvrir les richesses de cette ville à la fois orientale et occidentale. Possibilité de visiter : la Mosquée Bleue, le palais de Topkapi, le musée de Sainte Sophie , le Grand Bazar... Dîner et soirée libres.
* Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
Istanbul - Van -Dogubeyazit : Visite du Palais D’Ishak Pasa
- Transport : Vol intérieur, Minibus (5h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Van (environ 2h de vol). Arrivée à Van, accueil et rencontre avec notre guide puis nous prenons notre bus pour la visite du palais d'İshak Pasa (3h de trajet). Ce palais est un véritable joyau. À la fin du XVIIᵉ siècle, le gouverneur kurde de la région se fit construire sur les hauteurs une résidence d'été qui ne fut achevée qu'au siècle suivant par son fils, Ishak Pasa. L'architecte réussit à unir en un ensemble harmonieux des formes architecturales d'origine perse, arménienne, géorgienne, seldjoujkide et ottomane. Le résultat est tout simplement merveilleux. La mosquée du XVIIᵉ siècle est très richement décorée dans le style iranien. Puis départ pour la ville de Dogubayazit. Durant le trajet (3h de route environ), vous aurez une très belle vue sur le Mont Ararat (5165 m.), la montagne légendaire sur laquelle, selon la bible, l'Arche de Noé se serait posée. Dogubayazit fait partie des villes les plus orientales de la Turquie, située à quelques kilomètres de la frontière de l'Iran et de l'Arménie. Nuit à l’hôtel.
NB : si votre départ est confirmé avec le voyage de 15 jours "Cappadoce, Taurus , Istanbul et mont Ararat" (code TCATAR15), ce 2eme jour est celui où vous retrouvez les participants qui ont effectué la 1ere semaine : vous les retrouvez à Dogubeyazit, après le vol Istanbul - Van. Il n'y a donc pas de nuit à l'hôtel, vous partez tous ensemble en montagne au camp I à 3200m. La visite du Palais d'Ishak sera effectuée à la fin du circuit, en redescendant de la montagne, avant de repartir sur Van. -
Jour 3
Dogubeyazit – Mt Ararat (Camp I, à 3200m d'altitude)
- Transport : Minibus
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Hébergement : Campement
Transfert jusqu'au village d’Eli (2500m d'altitude) et marche vers notre camp de base situé à 3200m d'altitude. Tous les bagages seront chargés à dos d'animaux (chevaux et mules). Notre équipe d'organisation nous accueillera à notre arrivée au campement. Dîner et nuit au camp I.
-
Jour 4
Journée d'aclimatation ( Camp I à 3200 m.– Camp II à 4100M.– Camp I à 3200 m.)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Campement
Le deuxième jour sera consacré à une acclimatation autour du campement. Randonnée vers le campement en altitude à 4100m, le camp II. Randonnée de retour vers le campement de ralliement. Temps libre pour les préparatifs. Dîner et nuit au campement I.
-
Jour 5
Camp II du Mont Ararat à 4100 m. d'altitude
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 900 m
- Hébergement : Campement
Randonnée vers le campement II à 4100 mètres d'altitude. Tous les bagages seront chargés sur des animaux de bât. Un bref cours d'initiation sera donné sur l'utilisation des piolets, des crampons et sur les réflexes d'alpinisme de base. Dîner et nuit au campement II, ce soir, exceptionnellement, tout le groupe dort sous une même tente commune.
-
Jour 6
Ascension du sommet du Mont Ararat à 5165m. d'altitude
- Marche : 9h-10h
- Dénivelé positif : 1065 m
- Dénivelé négatif : 1965 m
- Hébergement : Campement
Départ très matinal (vers 01h30) pour l'ascension du sommet du Mont Ararat à 5165m d'où l'on a une vue spectaculaire sur les montagnes du Caucase, l'Arménie, les montagnes Kackar et l'est de l'Iran.
Cette partie de la randonnée est en option. Il est nécessaire d'avoir le matériel technique pour quelques passages de névés.
Ensuite, nous redescendons au camp de base après une journée inoubliable.
Dîner et nuit au campement I à 3200 m d'altitude.
A noter : La fourchette de temps de marche est large, tout dépend de l'évolution du groupe, des conditions météorologiques... -
Jour 7
Camp I – Dogubeyazit – Van
- Transport : Minibus
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Descente en direction du village d’Eli. Un dernier regard sur l’Ararat dans la lumière de la journée, puis départ pour Van par une route qui traverse une région volcanique immergée dans des paysages bucoliques. Possibilité de faire un tour dans Van avant la visite en bateau autour du lac Van (1720m). Plusieurs sites urartéens et ruines d'autres civilisations installées dans la région sont dispersées tout autour du lac. Des communautés religieuses ont recherché l'isolement, en construisant des monastères et des églises sur les îles du lac. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 8
Van - Istanbul
- Transport : Vol intérieur (2h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin transfert à l’aéroport et envol pour Istanbul. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Journée libre pour découvrir les richesses de cette ville à la fois orientale et occidentale. Possibilité de visiter : la Mosquée Bleue, le palais de Topkapi, le musée de Sainte Sophie , le Grand Bazar...
Installation et nuit à l’hôtel. -
Jour 9
Vol retour depuis Istanbul (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Petit-déjeuner : libre
Transfert libre à l'aéroport selon vos horaires de vol.
* Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme