randonneurs pendant une sortie en canoë au Vietnam
Récits de voyages

Carnet de voyage au Vietnam par Stéphanie

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Récits de voyages
  4. Carnet de voyage au Vietnam par Stéphanie
Tout juste revenue du Vietnam, Stéphanie nous raconte son voyage de 13 jours dans le nord du Vietam, entre rencontres avec les minorités ethniques et découverte des sites naturels, tels que la Baie d’Ha Long et les montagnes du Haut Tonkin.

As-tu déjà été au Vietnam ? Si oui, pourquoi vouloir y retourner ? Si non, qu’est-ce qui vous a donné envie d’y aller ?

C’était la première fois pour moi au Vietnam. Ayant découvert l’Asie il y a quelques années (Malaisie et Indonésie), j’avais envie d’y retourner. Je souhaitais aller à la rencontre des populations locales et c’est pourquoi j’ai choisi le Vietnam.

Quelle est votre plus belle rencontre ?

Pour moi, il y a deux belles rencontres, celle avec les minorités ethniques bien sûr, mais aussi avec Dieppe, le guide. Nous nous sommes rendus à Bac Hà pour un trek de 3 jours, loin de toute zone touristique. Nous avons mangé et dormi chez l’habitant, que ce soit chez l’ethnie Tay, Nung Yao rouge ou Yao à tunique longue. Ce sont des moments vraiment authentiques et hors du temps.
Repas chez l'habitant, petit groupe de randonneurs durant un trek au Vitenam, et Diepp, guide local Atalante, Vietnam

Quelle est votre plus belle randonnée ?

Le trek de 3 jours dans les montagnes du nord du Vietnam. On était vraiment loin de tout, loin des zones touristiques, dans des endroits vraiment préservés et authentiques. Nous avons traversé de belles forêts et pu admirer les rizières en terrasses. Nous retrouvions l’équipe de cuisiniers le midi, où ils préparaient le repas chez l’habitant. Puis, nous poursuivions l’après-midi jusqu’à notre hébergement chez une autre famille. Ainsi, sur ces 3 jours de trek, nous avons rencontré aussi bien les ethnies Tay, Nung Yao rouge ou Yao à tunique longue. Grâce au guide, nous avons pu échanger, quelques gestes et quelques sourires suffisent à se faire comprendre.

Quel est votre moment le plus mémorable ?

La dernière nuit chez l’habitant. La dame chez qui nous avons dormi était tellement souriante et ravie de nous accueillir, ça m’a beaucoup touché. Elle est même venue à plusieurs reprises partager quelques verres d’alcool de riz, tradition et signe d’hospitalité. Le lieu était aussi magique, avec une vue sur la vallée, et entouré de verdure. C’était très reposant.
Kayak dans la Baie d'Ha Long, Femme vietnamienne portant son enfant dans le dos, différents plats typiques vietnamiens, Vietnam

Quels sont vos coups de cœur ?

La navigation dans une partie non touristique de la Baie d’Ha Long. Il y avait très peu de jonques (bateaux traditionnels) dans la zone où nous étions, voire à certains endroits, aucuns, ce qui permet de profiter pleinement de la beauté du lieu, et de se sentir très privilégiés. C’était très calme et très reposant, on ne voulait plus repartir.

Le trek et les nuits chez l’habitant restent un moment fort du voyage. Durant le trek, nous étions seuls au monde, hormis les habitants rencontrés sur le chemin. Nous avons traversé des hameaux, pu observer la vie dans les rizières, et saluer les habitants tout au long du chemin. Ce sont des moments simples et beaux, qui rendent ce voyage unique. Les rizières en terrasses sont magnifiques, on ne peut pas s’en lasser.

La cuisine vietnamienne, pleine de saveurs ! Durant les 12 jours du voyage, nous n’avons jamais mangé la même chose ! Diepp et son équipe mettaient un point d’honneur à diversifier le plus possible les repas et à nous faire goûter plein de choses. Et il y en a pour tous les goûts ! Ce qui est chouette c’est qu’il s’agit de plats à partager, ce qui permet à chacun de goûter à ce qu’il a envie, dans les quantités qu’il veut. Et pour les végétariens, pas de problème, il y a des œufs et du tofu, et même sans ça, il y a bien assez à manger !

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise ?

Le bruit des villes ! À Hanoï, c’est un bruit permanent qui, lorsqu’on arrive, fatigue rapidement. Mais au fil des jours, on s’y habitue, tout comme la circulation ! Ici, il faut oublier les règles de circulation car personne ne respecte les feux rouges et les passages piétons. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, tout se passe bien, car les gens doivent naturellement être plus vigilants et roulent plus doucement.
Paysage de rizières en terrasses, ville d'Hanoi au Vietnam

Que diriez-vous à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir cette destination ?

Le nord du Vietnam est une très belle région à découvrir, avec un équilibre entre découverte naturelle, culturelle et rencontres, et une variété d’activités. Vous explorez la baie d’Ha Long terrestre en barque et à vélo, la baie d’Ha Long marine en kayak et à bord d’une jonque privative, sans oublier le trek dans les montagnes du nord. Un circuit à l’écart des zones touristiques, authentique, et avec des paysages sublimes.