Quelle est la particularité du Vietnam ?
Le Vietnam est une des plus belles destinations d’Asie du Sud-Est que l’on peut visiter toute l’année. Du Nord au Sud, ce pays offre aux visiteurs un dépaysement complet tant par la richesse de son histoire et sa culture, que par la variété de ses paysages ou encore par la gentillesse de ses habitants !
Si certains sites comme Hoi An et la Baie d’Along sont mondialement connus et donc très touristiques, il y a encore une grande partie du pays peu explorée par les touristes. Notamment la région du Haut Tonkin, avec ses montagnes karstiques et ses fabuleuses rizières. C’est le terrain de jeu parfait pour les randonneurs en quête d’aventure. Ces régions montagneuses du Vietnam sont habitées par plus d’une cinquantaine d’ethnies minoritaires qui ont chacune leur langue, leur tradition, leurs croyances, leurs costumes... C’est un pays incroyablement varié !
Ma plus grande surprise ?
Varié mais aussi surprenant car au Vietnam se mêlent modernité et traditions.... C’est un pays qui se développe à une vitesse vertigineuse. Les routes vont de plus en plus loin, tout le monde est connecté sur les réseaux sociaux. Il y a de l’électricité et de la 4G partout... même au fin fond de la montagne. Et malgré tout ça, beaucoup de Vietnamiens tiennent à leurs traditions.
Le Vietnam est un pays de contrastes... Par exemple à Hanoï, on voit des magasins de luxe de marques internationales. Il y a des quartiers où l’on se croirait à Paris. Et deux rues plus loin, on est plongés dans une ville traditionnelle... des ruelles animées, des marchands ambulants, des petits restaurants de trottoir...
Le contraste est encore plus marquant en montagne où les habitants s’habillent, vivent et travaillent de manière traditionnelle mais dès qu’ils ont un peu de temps libre, ils sont collés à leur téléphone portable de dernière génération... Cette harmonie omniprésente entre la modernité et les traditions est vraiment surprenante !
Un moment fort de mon voyage ?
C’est sans doute les nuits et surtout les repas chez l’habitant... Qui dit voyage d'aventure hors des sentiers battus au Vietnam, dit peu ou pas du tout d’infrastructures touristiques. Avec mon guide Toan, j’ai été repérer des nouveaux itinéraires de trek dans des coins encore préservés du Nord Vietnam.
Nous avons marché durant plusieurs jours et c’est toujours génial de constater l’étonnement, l’enthousiasme, l’excitation des locaux (notamment les enfants). Nous avons toujours dormi chez l’habitant. Le repas est un fort moment de convivialité, encore plus si on boit de l’alcool. Chez les minorités, lorsqu’il y a du monde à la maison, chaque membre (adulte homme et femme) de la famille vient remercier les invités en trinquant un petit verre d’alcool (de riz, de manioc, de maïs). Lorsque la famille est grande et/ou les voisins s’invitent au repas, le risque est de finir le repas très... joyeux !
Mais tout cela laisse bien évidemment de très bons souvenirs (à condition d’arrêter de boire au bon moment)...