rue traversée par un train de nuit à Hanoï au Vietnam
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Le Vietnam en train de nuit : Avis et conseils

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Si vous prévoyez de voyager au Vietnam, le train de nuit est une expérience à vivre ! Stéphanie, qui a parcouru tout le pays du nord au sud en train de nuit, raconte son périple et livre quelques précieux conseils pour profiter pleinement de ce voyage.

Les caractéristiques du train de nuit au Vietnam

En 1885, la première ligne de chemin de fer vietnamienne voyait le jour, reliant Saigon à My Tho. Le développement du réseau va se poursuivre sous l’impulsion française, jusqu’en 1936, avant de connaître des dommages lors des différentes guerres. Il sera restauré et étendu grâce au soutien de la Chine et de l’Union Soviétique, atteignant aujourd’hui près de 2 652 kilomètres. Le réseau national de chemins de fer vietnamien est géré par la compagnie nationale.

Les lignes existantes

Il est possible de relier le pays du nord au sud, de Lao Cai à Saigon. La ligne Hanoï-Saigon, d’une longueur de 1 600 kilomètres, a d’ailleurs été rebaptisée “Express de la Réunification” en 1975, à la réunification du pays, puisqu’elle a permis de relier les Vietnamiens du nord et du sud. Parmi les différentes lignes existantes, certaines sont plus populaires que d’autres. 

Parmi les plus emblématiques, nous pouvons citer la ligne Hanoï-Lao Cai qui permet de rejoindre les montagnes du nord du pays depuis la capitale bouillonnante du Vietnam. Un trajet de nuit d’environ 8 heures, couramment appelé TGV “Train à Grandes Vibrations”. Si le trajet peut en effet être mouvementé, cela reste tout de même une expérience à vivre et permet d’optimiser les temps de trajet et de visite. Vous partez le soir même d'Hanoï pour vous réveiller le matin à Lao Cai, porte d’entrée des montagnes verdoyantes du nord Vietnam. Le trek est idéal pour parcourir ces paysages magnifiques et aller à la rencontre des différentes minorités ethniques.

D’Hanoï, il est également possible de rejoindre Hué, au centre du pays. Un trajet plus long, d’environ 13 heures, pour vous plonger dans l’histoire du pays avec la découverte de la Citadelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que des tombeaux des rois et de la célèbre Rivière des Parfums. Non loin de Hué, la ville de Hoi An mérite le détour avec ses ruelles pittoresques, habillées de lanternes et aux façades traditionnelles colorées. Le soir venu, la ville s’illumine et de nombreuses barques déambulent sur la rivière. 

Enfin, la ligne Hué-Saigon permet d’atteindre l’extrême sud du pays. Vous pourrez visiter la ville de Ho Chi Minh (anciennement Saigon), ses bâtiments coloniaux et son musée consacré à la Guerre du Vietnam, avant de partir explorer le Delta du Mékong et ses marchés flottants.

Les différentes classes et cabines

Si la plupart des trains au Vietnam sont gérés par la compagnie nationale Vietnam Railways, d’autres compagnies privées existent, telles que Violette, Lotus, Laman... Plébiscitées par les voyageurs, elles offrent un meilleur standing et un confort supérieur, mais sont également plus chères. Tandis que Vietnam Railways dispose de cabines à 4 ou 6 couchages, les compagnies privées possèdent des cabines doubles ou à 4 couchages. 
Couchette avec 4 lit dans le train de Hanoi à Hué, extérieur du train le Laman Express, Plateau repas de bienvenue dans le train vietnamien, Vietnam
Sur chaque porte de cabine sont inscrits les numéros des lits, vous permettant de savoir quel lit vous appartient. Les couchettes supérieures sont accessibles via des cales et une poignée.
Chaque cabine dispose de 2 prises centrales, disposée sous la table centrale sur laquelle se trouvent quelques produits de bienvenue (bouteille d’eau, thé et café instantané, biscuits salés et sucrés, fruits, lingette pour les mains). Chaque couchette dispose d’une accroche murale, d’une liseuse et d’un port USB pour recharger son téléphone. Une couette et un oreiller sont fournis. Les voyageurs des couchettes supérieures peuvent glisser leurs bagages dans l’espace situé au bout de leur lit tandis que les voyageurs des couchettes inférieures peuvent ranger leurs bagages sous leur lit. À l’extrémité de chaque wagon se trouvent un toilette et un lavabo, ainsi qu’un distributeur d’eau chaude, idéal pour un thé ou un café.
Cale et poignées dans  une cabine d'un train couchette,  Rangement supérieur dans la cabine du train, et lavabo du train de nuit, Vietnam

Le retour d’expérience de Stéphanie

En mars dernier, Stéphanie a parcouru le Vietnam du nord au sud en train de nuit, d’Hanoï à Saigon, en passant par Hué et Da Nang, sans oublier Lao Cai. 

“Le train de nuit, c’était une première pour moi. C’était une volonté de ne pas prendre l’avion et je voulais aussi vivre l’expérience du train de nuit. Au total, j’ai pris 4 trains de nuit : Hanoï-Lao Cai, Hanoï-Hué, Hué-Da Nang et Da Nang-Saigon.
Pour le premier trajet, j’étais avec un groupe Atalante, nous avions tout le wagon pour nous, composé de cabines de 4 personnes. Tout le monde était très enthousiaste et excité par cette nouvelle expérience. Malgré un matelas un peu dur et le bruit du train, nous avons tous apprécié le trajet. À notre arrivée, il y avait des produits de bienvenue sur la table. Même s’il est possible d’acheter à manger dans le train, le guide avait prévu le petit-déjeuner.
Pour les autres trajets, j’étais seule. Sur le trajet Hanoï-Hué, qui reste un trajet souvent emprunté par les touristes comme Hanoï-Lao Cai, les cabines étaient identiques et je me suis retrouvée avec un groupe de français, je n’étais pas trop dépaysée ! Le trajet s’est mieux passé pour moi que pour le reste du groupe, mais très certainement parce que j’étais déjà habituée au bruit et aux secousses du train et aux matelas peu confortables. Il faut savoir qu’on est réveillé très tôt dans le train, aux alentours de 6h, même si vous n’arrivez qu’à 9h, ce qui était le cas sur ce trajet. L’avantage est que vous pouvez profiter des paysages au lever du soleil : se réveiller et voir défiler les rizières avec la lumière du matin, observer les Vietnamiens travailler dans les champs, voir les villes qui se réveillent doucement, c’est absolument superbe !"
Vendeur dans le train vietnamien, vue sur l'avant d'un train à la gare de Da Nang,  Gare de Da Nang, Vietnam
"Le troisième trajet, de Hué à Da Nang, était très différent des deux précédents. Alors que les deux trajets précédents sont régulièrement empruntés par des touristes, au point d’avoir des wagons réservés, celui-ci l’est beaucoup moins. Je me suis retrouvée dans une cabine beaucoup plus rustique avec une famille vietnamienne, rien à voir avec ce que j’avais vécu auparavant ! Même le chariot nourriture n’avait rien à voir, avec la vente de soupe, de nouilles et de poisson séché. En termes de durée, c’était le trajet le plus long. Avec le réveil matinal, j’ai pu profiter des paysages avant d’arriver à Da Nang, entre rizières, mer et côte rocheuse. Pour le dernier trajet, nous étions tous des voyageurs solos dans la cabine : deux jeunes filles vietnamiennes et un voyageur étranger comme moi. Nous avons essayé de communiquer un peu malgré le fait que les jeunes filles parlaient peu anglais.” 
Enfant vietnamien dans le train de nuit, couchette dans le train de Hué à Da Nang, Paysage de la côte à travers la fenêtre du train entre Hué et da Nang, Vietnam
“Je suis vraiment contente d’avoir exploré le Vietnam en train. Outre le fait d’alléger son empreinte carbone, je trouve qu’il y a plein d’autres avantages à prendre le train : optimiser son temps en voyage, faire des économies, arriver directement dans les villes, prendre son temps et être au plus près des Vietnamiens.”

Voyager en train de nuit avec Atalante

Si vous aussi, vous souhaitez tenter l’expérience du train de nuit au Vietnam, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire lors d’un voyage en petit groupe ou en individuel. Nous vous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

En petit groupe ou en individuel

Que vous souhaitiez rejoindre un groupe ou partir en autonomie découvrir le Vietnam, plusieurs voyages Atalante incluent des trajets en train de nuit sur la ligne Hanoï-Lao Cai ou Hanoï-Hué. 

Si vous souhaitez partir en petit groupe et tenter l’expérience du train de nuit d’Hanoï à Lao Cai, vous pouvez choisir parmi les voyages suivants : 
Le Vietnam du nord au sud, un voyage découverte de 16 jours qui emprunte également la ligne Hanoï-Hué 
L’essentiel du nord Vietnam, de la Baie d’Ha Long aux montagnes du Haut Tonkin, pour découvrir les beautés naturelles du nord du pays lors d’un voyage de 12 jours
Les montagnes du Haut Tonkin et les temples d’Angkor, un voyage alliant les paysages grandioses du nord Vietnam et les magnifiques temples d’Angkor en 16 jours
La grande découverte du Vietnam et du Cambodge, pour découvrir 2 pays en 21 jours et prendre 2 fois le train de nuit ! Ce voyage emprunte également la ligne Hanoï-Hué.
Voyage Vietnam, Cambodge et Laos, un voyage 3 en 1 au cœur de l’ancienne Indochine en 23 jours

Pour les familles qui souhaiteraient vivre cette expérience à leurs enfants, sachez que le voyage famille emprunte aussi la ligne Hanoï-Lao Cai.
 
Toujours en petit groupe mais sur un trajet différent, les 3 voyages suivants permettent de découvrir la ligne Hanoï-Hué : 
De Mai Chau à Saigon en passant par Hué pour explorer les sites incontournables du Vietnam lors d’un voyage de 14 jours 
Des montagnes du Tonkin au Delta du Mékong qui explore en profondeur le nord du Vietnam avant de poursuivre vers le centre et le sud du pays lors d’un périple de 22 jours
La grande découverte du Vietnam, un circuit complet de 3 semaines alliant découverte des sites naturels et culturels et rencontre avec les minorités ethniques

Enfin, pour ceux qui préféreraient voyager en autonomie, le voyage sur mesure “Vietnam du nord au sud” vous offre la possibilité de prendre le train de nuit d’Hanoï à Hué.

Nos conseils pour un voyage réussi

Quelle que soit l’option que vous choisirez, et d’après notre expérience, nous vous recommandons quelques indispensables pour profiter pleinement de votre trajet : 
→ une paire de Boules Quiès pour atténuer le bruit du train.
→ un masque de nuit pour vous endormir même si votre voisin de cabine garde sa liseuse allumée ou que vous souhaitez prolonger votre nuit après le réveil de 6h. 
→ un drap de sac pour dormir dans son propre linge de lit. Si le linge de lit est propre au départ de la ligne (depuis Hanoï par exemple), cela n’est pas toujours le cas en milieu de ligne (par exemple de Hué à Saigon). 
→ un duvet en guise de couette. Même si une couette est fournie, pour compenser la dureté du matelas, nous vous recommandons de le placer sur le matelas, pour une nuit plus confortable. 
→ un rouleau de papier toilette et un désinfectant pour les mains. 
→ pour plus de confort, prévoyez une petite trousse de toilette facilement accessible avec le strict nécessaire : une brosse à dent, un dentifrice, un savon et des lingettes pour une toilette de chat. Pensez à prendre une bouteille d’eau pour le brossage des dents ou, pour une alternative plus écoresponsable, une gourde filtrante ou une pastille purifiante glissée préalablement dans votre gourde. 
→ un pique-nique et un petit-déjeuner.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour monter sur les couchettes supérieures à l’aide de cales ou que vous vous levez régulièrement, nous vous conseillons de choisir les couchettes inférieures si vous le pouvez.