groupe de randonneur qui se font un câlin dans le parc du Teide à Ténérife
Actus du trek

Huwans, des aventures humaines

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Actus du trek
  4. Huwans, des aventures humaines
De sa naissance en 2012 à aujourd’hui, Huwans a connu plusieurs étapes dans son histoire. Dans le prolongement de Club Aventure et bientôt en continuité d’Atalante, nous retraçons dans cet article les grands moments de Huwans, grâce aux témoignages de ceux qui ont contribué à cette aventure.
Groupe de randonneurs qui célèbre l'arrivée à un sommet au Népal

2012, les débuts de l’aventure

Si l’année 2012 marque officiellement les débuts de Huwans, son histoire a débuté quelques années auparavant. En 2006, Xavier de Rohan Chabot succède à Xavier Descamps, lui-même ayant pris la suite d’Yves Godeau et de Bernard Boureau, fondateurs de Club Aventure en 1975. Le nouveau directeur souhaite démarquer l’entreprise des autres concurrents du secteur et se lancer sur le marché international.

“Quand on demandait à nos clients ce qui nous différenciait de la concurrence, ils nous répondaient que c’était plus sympa, plus convivial et qu’ils se sentaient plus à l’aise” se souvient Benjamin Ioan. “On favorisait davantage les rencontres et le partage”. Fort de ce constat, et avec l’idée de s’internationaliser, la direction réfléchit alors à un nouveau nom. “On a mis toute l’entreprise en brainstorm géant pendant un an. On ne pensait que “changement de nom”" se souvient Nicolas Martin Laprade. Si l’idée a été de chercher un nom à connotation chinoise, c’est parce que la Chine était le premier marché auquel voulait s’attaquer Club Aventure. “Huwanse” signifiant “Voyage d’aventure” en chinois, l’entreprise opte alors pour Huwans, dont la consonance se rapproche de celle de “Humans”, signifiant “Humains” en anglais.

Huwans permet ainsi de répondre aux deux objectifs de la marque, celle de s’exporter à l’international et de se positionner comme spécialiste du voyage d’aventure favorisant les rencontres et le partage.

“La gamme de voyages s’est enrichie avec des voyages en immersion, avec des nuits et des activités partagées avec les habitants” comme le raconte Rajeev Shakya. “On a passé beaucoup de temps à monter ces voyages, il fallait trouver des familles aux quatre coins du monde, qui acceptent de jouer le jeu. Cela voulait dire beaucoup de reconnaissance sur le terrain pour aller à leur rencontre et leur expliquer le concept” ajoute Nicolas Martin Laprade.
decouverte-des-cultures-du-monde

2015, le projet Altaï

En 2015, Yannick Briand (ancien directeur adjoint de Club Aventure jusqu’en 2006) et Frédéric Oger reprennent la direction de Huwans et d’Atalante. Grâce à l’expérience de Yannick dans le développement d’agences locales, les deux nouveaux directeurs décident d’appliquer ce modèle à Huwans. “Notre volonté était de créer un réseau mondial de réceptifs, qui maitrise sa distribution à travers les marques et de regrouper toutes les marques dans un projet général qui s’appellerait Altaï” comme le raconte Yannick Briand. Dès 2010, la formation de guides locaux avait été entamée, grâce aux guides français présents sur place depuis de nombreuses années. Ce passage de relais s’inscrit dans une volonté de faire fonctionner les économies locales et de faire découvrir aux voyageurs Huwans des territoires inédits. Ce développement des guides locaux pose ainsi les bases des futures agences locales intégrées.

L’Égypte est la première agence locale à voir le jour, dès 2010, comme le raconte Nicolas Martin Laprade : “Je l’ai monté avec Mohamed Ibrahim en 2010. Il est alors guide en Égypte et à cette époque, nous travaillions avec un prestataire. Lors d’une reconnaissance, il me propose de travailler ensemble, en direct et se passer ainsi d’intermédiaire. Il connaissait très bien le terrain, les autres guides, les chauffeurs… toute la logistique sur place. C’était risqué car on se connaissait peu mais j’ai décidé de lui faire confiance. Et là, l’histoire est magnifique puisqu'on fait partir davantage de clients avec une équipe de guides et de chauffeurs au top. On développe le matériel, on construit unsandal (bateau de navigation traditionnel sur le Nil) puis on embauche le capitaine. C’est pour moi la plus belle histoire de création d’agence réceptive intégrée”.

Dans les Terres Polaires c’est une intégration encore plus forte : “Après l’intégration des équipes, nous avons procédé à l’acquisition de matériel : véhicules 4x4, minibus, tentes, sacs de couchages, kayaks, raquettes… Nous avons même des hébergements, que sont nos deux camps de base, au Canada et en Finlande. Ce dernier intègre même un chenil avec des chiens de traineau !” comme l’explique Yannick Briand.

Plus de 20 ans après, ce sont près d’une trentaine d’agences locales intégrées qui existent à travers le monde.
rencontres-humaines-en-voyage

2024, un héritage qui perdure

2024 est une année charnière pour Huwans. À son tour, comme Club Aventure avec elle, Huwans va transmettre son héritage à Atalante, dont l’ADN repose sur l’humain, la rencontre et le partage.

“Une fois par an, les guides du monde entier venaient en France pour un séjour de retrouvailles et d’échanges incroyablement cosmopolite, toujours gai, émouvant et très instructif. Tout l’esprit Club Aventure se retrouvait dans ces moments-là !” se souvient Nicolas Peugeot. “Du conseiller jusqu’au guide, on se connaît, on se comprend, on fait partie de la même chaîne de valeurs. C’est notre force et notre différenciation par rapport à la concurrence.” confie Benjamin Ioan.

“Ce qui m’a plus en arrivant chez Huwans, c’était de découvrir un tout nouveau monde, celui du tourisme d’aventure. Mais aussi, l’état d’esprit général, le fait que tout un chacun soit accessible, du conseiller voyage au dirigeant, la vision du voyage qu’on partage en interne et cette énergie commune qui nous anime, où l’on sent que chacun est partie prenante.” Paulin Badufle. “Pour moi, ce qui fait la force de Huwans, ce sont les gens. Notre réseau d'agences intégrées avec des collaborateurs qui font partie de l'entreprise depuis de nombreuses années, qui connaissent l'ADN de la marque et qui sont capables de respecter la promesse Huwans, à la rencontre des peuples, hors des sentiers battus. Des équipes locales qui ont une capacité de transmission sans égal car étant locales justement, elles parlent mieux que personne de leur pays.”. 
aventures-humaines
De son créateur, Yves Godeau, à son intégration au groupe Altaï, et au travers des différentes étapes de son histoire, Huwans a toujours su garder l’humain comme valeur centrale.
Sources :
  • Benjamin Ioan, directeur de Huwans et Atalante 
  • Nicolas Martin Laprade, chef de production et directeur adjoint aux côtés de Benjamin Ioan 
  • Rajeev Shakya, coordinateur des agences locales en Asie