Que vous ayez déjà réservé votre trek dans le désert ou que vous hésitiez encore, plusieurs questions se bousculent dans votre tête : quelle destination choisir ? quels vêtements emporter ? quel équipement privilégier ? Autant d’interrogations auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article, en vous prodiguant tous nos conseils pour réussir votre trek dans le désert !
Où et quand partir pour un trek dans le désert ?
Le choix de la destination et de la période vont être déterminants dans le choix du matériel et de l’équipement pour lequel vous opterez pour votre trek. En effet, effectuer un trek dans le Sahara à l’automne ou au printemps ne présente pas les mêmes conditions, tout comme effectuer un trek dans le désert de Gobi en Mongolie ou celui d’Atacama au Chili.
Selon le désert et la saison, le climat sera différent : à chaque trek son équipement.
Vous souhaitez effectuer un trek dans le Sahara ? La période s’étend alors d’octobre à avril.
Vous souhaitez effectuer un trek dans le désert de Gobi ? Vous partirez alors l’été, de juin à septembre.
Vous souhaitez partir au printemps ? Vous pourrez alors effectuer un trek dans le désert d’Atacama au Chili ou encore dans le Wadi Rum en Jordanie.
Pour vous aider à faire votre choix, nos conseillers voyages sont là pour répondre à toutes vos questions et vous aider au mieux dans le choix de votre trek.
Quelle préparation physique pour un trek dans le désert ?
Si vous avez l’habitude de pratiquer des sports d’endurance, tels que la randonnée, le vélo ou la course à pied, continuez sur ce rythme à raison de 2 à 3 fois par semaine. Dans le cas contraire, commencez doucement, à raison d’une fois par semaine, puis augmentez progressivement. Attention toutefois à ne pas vous surentraîner, le but étant de vous préparer pour être en bonne condition physique pour le trek, et non de vous blesser.
Lors de vos marches ou randonnées, prenez avec vous le sac à dos que vous porterez en trek (ou équivalent) afin de simuler au mieux les conditions du trek.
Si vous avez prévu d’effectuer un trek dans les dunes, entraînez-vous à marcher dans le sable si vous le pouvez, ou sur des terrains mous, afin de préparer vos muscles et vos articulations à ce type de terrain.
Comment s’habiller pour un trek dans le désert ?
Trek en terre aride
Que ce soit au cœur des dunes du Sahara ou des vastes étendues rocheuses de l’Atacama, vous allez être confrontés à des températures élevées. La priorité sera donnée à des vêtements légers, clairs et respirants. Pour vous protéger à la fois du soleil et des insectes, optez pour des vêtements longs, aussi bien en haut qu’en bas.
N’oubliez pas pour autant des vêtements chauds pour les soirées, car il peut faire assez frais dans le désert, on l’oublie trop souvent !
En plus du soleil, le vent sera également un élément duquel il faudra se protéger. En complément de vêtements couvrants, un chapeau ou une casquette sont indispensables. L’idéal ? Une casquette dite saharienne, spécialement conçue pour le désert, avec un protège-nuque anti UV. Vous pourrez également essayer le cheich, accessoire traditionnel utilisé par les touaregs pour se protéger du soleil et du sable.
Même s’il est agréable de marcher pieds nus dans le sable et que nous vous recommandons l’expérience sur une courte distance, il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures pour randonner dans les dunes. De manière générale, les chaussures de randonnée basses sont recommandées, car plus légères et moins chaudes. Toutefois, nous vous conseillons de prendre vos chaussures de randonnée habituelles afin d’éviter toute douleur, ainsi que des chaussettes conçues pour la randonnée. Avec des renforts sur les zones sensibles (talon, orteils…), vous diminuez considérablement les frottements et donc le risque d’ampoules. Au niveau de la matière, privilégiez des matières respirantes telles que Natex, Coolmax ou encore Tencel.
Notre conseil ? Si vous optez pour des chaussures basses, des guêtres peuvent être utiles pour éviter que le sable ne pénètre dans vos chaussures.
Trek en terre polaire
Tout comme un trek en terre aride, la protection contre le soleil est primordiale. Que ce soit en été ou en hiver, vous opterez donc pour des vêtements à manches longues ainsi que de quoi bien vous protéger la tête.
Quelle que soit la saison, nous vous recommandons la laine mérinos, qui a l’avantage d’être respirante et d’absorber les odeurs. L’avantage ? Selon la saison, vous choisirez un grammage plus ou moins épais.
En complément de cette première couche, une polaire ou une doudoune et une veste imperméable type Gore-Tex viendront parfaire votre tenue : ce système dit “3 couches” est idéal et son efficacité n’est plus à prouver.
Selon les températures, vous choisirez un pantalon de randonnée léger ou, au contraire, plus épais. Un sur-pantalon imperméable est également à prévoir. En cas de grand froid, un collant en laine mérinos est recommandé, ainsi que des gants, des sous-gants en soie, un tour de cou polaire et un bonnet.
Concernant les chaussures, partez avec vos chaussures habituelles, hautes ou basses, mais assurez-vous qu’elles soient bien étanches et avec une bonne semelle anti-dérapante. Si vous prévoyez de randonner dans de la neige fraîche, avec ou sans raquettes, nous vous recommandons des chaussures de randonnée hautes afin que la neige n’y pénètre pas. Concernant les chaussettes, tout comme les vêtements, nous vous conseillons la laine mérinos, dont la chaleur augmente avec le grammage.
Quel équipement choisir pour un trek dans le désert ?
Le sac à dos et son contenu
Tout comme les chaussures, partez avec votre sac à dos habituel et si celui-ci est neuf, assurez-vous de le choisir adapté à votre morphologie, confortable et robuste et de l’avoir testé au préalable. Selon si vous devez porter votre matériel de bivouac ou non, vous opterez pour une contenance plus ou moins importante, entre 30 et 40 L. Même s’il peut être tentant de prendre un sac à grande contenance, rappelez-vous que le poids est l’ennemi du trekkeur ! Outre l’équipement, vous glisserez dans votre sac :
- Vos vêtements de la journée ou du trek si vous partez en autonomie
- Une trousse à pharmacie incluant vos traitements habituels, de la crème solaire indice 50, des pansements, des compresses, un antiseptique, un anti-diarrhéique et du paracétamol
- Une trousse de toilette
- Une poche à eau sauf en cas de températures négatives pour éviter le gel de l’eau. Privilégiez alors un ou deux gourdes en inox ainsi que des pastilles de purification de l’eau, type Micropur
- Une lampe frontale avec des piles de rechange
- Une paire de lunettes de soleil de catégorie 3 minimum et catégorie 4 si vous allez marcher sur la neige et/ou la glace
- Un sac étanche afin de protéger vos affaires du sable et de l’eau
Le matériel de bivouac
Lors de votre trek avec Atalante, nous vous fournissons les tentes et le matelas. Toutefois, dans le cas où vous souhaitez faire un trek seul, la qualité du matériel n’est pas à négliger. On entend souvent dire que “le poids est l’ennemi du trekkeur” et… nous ne pouvons que valider !
Pour la tente, soyez donc attentif au poids, mais également à la facilité de montage/démontage, à l’encombrement et à la résistance aux éléments. Dans la mesure du possible, optez pour une tente avec un double-toit qui vous protègera de l’humidité et de la pluie.
Concernant le matelas, outre l’encombrement et le confort, il faut veiller à la R-Value, soit l’indice d’isolation de votre matelas. Plus le chiffre est élevé, plus votre matelas sera isolant. Si vous prévoyez un trek dans les terres polaires, prenez au minimum un matelas avec une R-Value de 4,5.
Que vous partiez seul ou avec Atalante, il vous faudra prévoir votre duvet. Entre les différentes caractéristiques techniques, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour être sûr de ne pas vous tromper, fiez-vous à la T°C de confort indiquée et prenez toujours une T°C de confort à 10 degrés de moins que la température la plus basse que vous rencontrerez lors de votre trek. Si possible, privilégiez un sac de couchage en forme de sarcophage qui épouse la forme de votre tête pour une protection optimale contre le froid.
Nos conseils pour un trek responsable
Le désert, quel qu’il soit, est un environnement fragile, que nous devons protéger.
Lors de votre trek, appliquez le principe du “Leave No Trace”, à savoir de laisser le lieu tel que vous l’avez trouvé. Lors de l’installation de votre tente, essayer, dans la mesure du possible, de l’installer sur un endroit déjà utilisé. À votre départ, vérifiez de n’avoir rien oublié et d’emporter vos déchets. Soyez discret en toute circonstance, afin de ne pas déranger la faune et pensez à utiliser des produits biodégradables pour la toilette et la vaisselle.
Lors de votre trek, vous rencontrerez certainement les habitants. Avant votre départ, pensez à vous renseigner sur les coutumes et la culture locales et, une fois sur place, demandez toujours la permission avant de prendre une personne en photo. Gardez à l’esprit que vous êtes un ambassadeur de votre pays, veillez donc à laisser une impression positive de votre rencontre.